Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Modelisation du fameux tunnel

On débat ici des projets de la ligne. N'hésitez pas à nous proposer des idées d'amélioration.
Avatar du membre
Marc_P
Messages : 144
Enregistré le : 16 août 2006, 02:00

Modelisation du fameux tunnel

Messagepar Marc_P » 10 juil. 2007, 22:46

Les conclusion de l'étude de modélisation dynamique du tunnel chatelet-gare du nord sont présentées au conseil du STIF ce mercredi.

Par rapport a une semaine de reférence (prise en septembre 2006), il a été étudié l'effet de 4 options possibles :
- Fermeture aidée des portes à Gare du Nord et Chatelet "pousseurs"
- Suppression de la relève conducteur du RER B
- Performance du matériel homogène : remplacement des trains du RER D par de trains neufs aux performances meilleures (800 MEuros !)
- Doublement du tunnel en conservant les gares actuelles (mais avec un saut de mouton au nord de gare du Nord pour décroiser totalement les flux B/D) : évalué à la louche à 500 à 1500 Meuros.

Cette étude conclut au grand interet de supprimer la releve de conducteurs à Gare du Nord, qui étonamment serait meme aussi efficace que de doubler le tunnel !
Le gain serait fort pour la ligne B mais également pour la ligne D, puisque d'apres cette simulation, dans le sens sud-nord par exemple, au lieu de 56 % des trains sortant du tunnel "à l'heure" (-5min), il y aurait 74%.

On voit qu'un clivage dur se forme sur cette question puisque :
- la SNCF a redit officiellement son accord pour cette solution alors que la RATP y est fermement opposée, en tout cas pas avant d'avoir "mis de l'ordre" au nord, c-a-d- 2012.

le STIF va devoir faire preuve de persuasion...

Cedric

Messagepar Cedric » 10 juil. 2007, 22:58

C'est quoi "mis de l'ordre au nord" ? 8O

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 10 juil. 2007, 23:00

Comprendre "pas avant que la SNCF n'ait mis en place le RER B- en 2012"
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Messagepar Riva » 10 juil. 2007, 23:04

Option pousseurs : totalement débile et inefficace, ça n'aidera pas à améliorer le temps de stationnement en gare.

Suppression relève : en voilà une bonne idée applicable dès maintenant en attendant le doublement du tunnel. Mais je pense que le déplacement du lieu de relève (par exemple à St-Michel, là où les échanges de voyageurs sont importants) "serait" moins couteux (enfin c'est mon avis !)

Remplacement des trains du RER D : même pas en rêve En tout cas, on ne veut pas des NAT qui soit disant auraient de bonnes perf.


Un saut de mouton au Nord pour décroiser les 2 lignes ? Moi je vois un tracé entièrement parallèle à la voie RO (retour Orry) et qui passerait sous l'actuelle voie DR (Départ Roissy) ce qui voudrait dire que le saut existe déjà. Mais Il faudrait que je vous fasse un dessin de ce que j'imagine.

Question bête concernant le dédoublement : SNCF 1, RATP 0. Dans ce cas-là, qu'attend la SNCF pour commencer les travaux ? A t-il besoin de la RATP pour construire un tunnel ou alors c'est le STIF qui veut que les 2 frères ennemis fassent le travail ensemble ?

Enfin, qu 'est ce que c'est que cette condition de la RATP de mettre de l'ordre au Nord avant de se prononcer sur le dédoublement du tunnel ? Que je sache, au Nord, c'est bien du ressort de la SNCF n'est-ce pas ?

Cedric

Messagepar Cedric » 10 juil. 2007, 23:11

Le creusement du tunnel aura des répercussions importantes sur la gare de Châtelet. Durant les réunions de concertation ils avaient évoqué plusieurs mois de fermeture de la station RER Châtelet les Halles...

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 10 juil. 2007, 23:25

+1 avec Riva : non aux pousseurs et aux NAT, oui au changement de relève.

Sinon, pourquoi pas fermer le tunnel en juillet aout pendant 3-4 ans histoire de commencer leurs travaux un peu comme pour Castor ? Pour aller de la B vers la A il y a la E maintenant...

J'arrête là car on va dire que je donne des idées pas claires à On...
Modifié en dernier par remster le 10 juil. 2007, 23:26, modifié 1 fois.
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 10 juil. 2007, 23:26

Je suis peut-être un peu rabat-joie mais je suis persuadé que le doublement du tunnel ne se fera JAMAIS !
- trop cher
- pas rentable
- trop compliqué à réaliser
- trop génant pendant pendant les travaux
- d'autres priorités
- ...

Alors, il faut que tout le monde le reconnaisse et pense à autre chose. Des choses simples, efficaces, intelligentes, ...

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 10 juil. 2007, 23:27

Je suis peut-être un peu rabat-joie mais je suis persuadé que le doublement du tunnel ne se fera JAMAIS !
- trop cher
- pas rentable
- trop compliqué à réaliser
- trop génant pendant pendant les travaux
- d'autres priorités
- ...

Alors, il faut que tout le monde le reconnaisse et pense à autre chose. Des choses simples, efficaces, intelligentes, ...
CDG express montre UNE chose : quand On veut, On peut...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 10 juil. 2007, 23:28

Pour aller de la B vers la A il y a la E maintenant...
8O

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 10 juil. 2007, 23:36

Ben Oui Paris Nord - Magenta - Haussmann - Auber et un jour, quand On voudra bien, ce sera Paris Nord - Magenta - La Défense également...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 10 juil. 2007, 23:42

CDG express montre UNE chose : quand On veut, On peut...
Ouai, c'est sûr... t'as déjà les tarifs du trajet ? :wink:

Quelque chose entre le prix d'un billet de RER et du taxi Paris-Cdg :oops:

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 10 juil. 2007, 23:45

quand On voudra bien, ce sera Paris Nord - Magenta - La Défense également...
Tiens, je l'ai déjà entendue celle là... en 1990 :wink:

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 11 juil. 2007, 06:13

quand On voudra bien, ce sera Paris Nord - Magenta - La Défense également...
Tiens, je l'ai déjà entendue celle là... en 1990 :wink:
pourtant y manque "que" 200m de tunel.

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 11 juil. 2007, 08:42

Je me demande aussi si le tunnel de la 14 n'est pas à peu de choses près au même niveau...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 11 juil. 2007, 08:56

je me demande si les collectivitée du 78 ne font pas pression pour ne pas avoir une relation directe avec des villes de l'est (mauvaise langue moi?)
Modifié en dernier par lkvn le 11 juil. 2007, 09:31, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 11 juil. 2007, 09:33

pour en revenir au sujet principal, qu'est-ce qu'on attends pour exiger l'arrêt de changement de conducteur ? coût proche de 0€, gain non négligeable !!!

il serai peut être temps que la RATP arrête son manège !!!

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 11 juil. 2007, 09:37

(mauvaise langue moi?)
Nan juste modo :wink: :P

+1 pour le changement de conducteur.

POur le 78, faut voir aussi que si le tunnel se termine c'est le projet ELEONOR qui peut se terminer avec passage de trains GL normands dans le tunnel vers CDG...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Cedric

Messagepar Cedric » 11 juil. 2007, 13:04

Je suis peut-être un peu rabat-joie mais je suis persuadé que le doublement du tunnel ne se fera JAMAIS !
- trop cher
- pas rentable
- trop compliqué à réaliser
- trop génant pendant pendant les travaux
- d'autres priorités
- ...

Alors, il faut que tout le monde le reconnaisse et pense à autre chose. Des choses simples, efficaces, intelligentes, ...
Clair, le doublement du tunnel restera un rêve et la ligne E, on peut encore attendre longtemps... Pourquoi ? d'abord par paresse. Ne rien changer c'est tellement plus rassurant. De plus on peut faire quelques mesurettes pas chères mais dopées à l'effet d'annonce...

Rien qu'au niveau politique, on pourrait réaffecter les surplus de TIPP aux transports collectifs. Et même la mairie de Paris qui dit vouloir moins de voiture, quand on lit le dernier plan de déplacement, le truc dont ils parlent le plus c'est la marche à pied et les velibs... Ca coute moins cher et c'est pas trop compliqué à mettre en place...

La politique c'est tout du moment qu'on n'a pas besoin de faire une vrai étude sur les déplacement en Ile de France, parceque là il faut se fatiguer à réfléchie.

Pourquoi on se fatiguerait pour les usagers, franchement... :roll:

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 11 juil. 2007, 14:57

coût proche de 0€
Pas exactement car je pense qu'en terme de rémunération ou de primes ce n'est pas la même chose. Mais cela doit pouvoir être compensé par le STIF.
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 11 juil. 2007, 15:30

coût proche de 0€
Pas exactement car je pense qu'en terme de rémunération ou de primes ce n'est pas la même chose. Mais cela doit pouvoir être compensé par le STIF.
Il a dit proche de 0€ :wink: par comparaison au prix d'un tunnel, les primes devraient être en effet plus proche de 0€ que de 1 Milliard
:D

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 11 juil. 2007, 15:53

Et voilà tout de suite :wink:

Je ne crois pas du tout au tunnel, l'argent devrait être mobilisé pour les banlieusards et cela ne semble pas la priorité.

Mais pour les conducteurs de la B la RATP doit arrêter de freiner des quatre fers à chaque fois qu'une solution est proposée.

Ce qui pend au nez des sociétés serait la perte de cette ligne au profit d'un transporteur privé…
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !


Retourner vers « Des idées et des projets pour améliorer la situation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités