Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

La D telle que je l'imagine.

On débat ici des projets de la ligne. N'hésitez pas à nous proposer des idées d'amélioration.
zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

La D telle que je l'imagine.

Messagepar zefree77 » 28 déc. 2005, 13:52

Bon, c'est du rêve, c'est peut être pas forcément possible, mais c'est un peu un résumé avec ce que j'ai lu ou entendu.

Terminus-Nord : Goussainville (au-delà, train de Banlieue au depart de Gare du Nord).
Terminus-Sud : Corbeil (avec les 2 branches Plateau et Vallée) d'un côté, Melun de l'autre.

Des trains Gare de Lyon direct Corbeil puis omnibus Malsherbes.
Des trains Omnibus jusqu'à Combs ou Moissy.
Des trains directs Gare de Lyon -> Moissy puis omnibus jusqu'à Melun

Voila voila, allez-y, defoulez vous contre ces idées ou au contraire dites bien haut et fort que c'est hyper-génial, et aussi éventuellement proposez d'autres solutions (la téléportation n'est pas encore tout à fait au point)

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Re: La D telle que je l'imagine.

Messagepar Riva » 28 déc. 2005, 14:13

Bon, c'est du rêve, c'est peut être pas forcément possible, mais c'est un peu un résumé avec ce que j'ai lu ou entendu.

Terminus-Nord : Goussainville (au-delà, train de Banlieue au depart de Gare du Nord).
Terminus-Sud : Corbeil (avec les 2 branches Plateau et Vallée) d'un côté, Melun de l'autre.

Des trains Gare de Lyon direct Corbeil puis omnibus Malsherbes.
Des trains Omnibus jusqu'à Combs ou Moissy.
Des trains directs Gare de Lyon -> Moissy puis omnibus jusqu'à Melun

Voila voila, allez-y, defoulez vous contre ces idées ou au contraire dites bien haut et fort que c'est hyper-génial, et aussi éventuellement proposez d'autres solutions (la téléportation n'est pas encore tout à fait au point)
Oui ça devrait marcher pour les trains directs Paris - Corbeil (ou alors par voie aérienne :lol: )

Omnibus Combs : ce sera encore plus long qu'aujourd'hui avec l'arrêt à Maisons-Alfort - Alfortville quoique... (ah oui, j'ai oublié, c'est un rêve (cauchemar ?))

Terminus Nord : bonne idée. Mais ça voudrait dire que compte tenu des infrastructures, les trains de banlieue provenant d'Orry la Ville devront être directs de Goussainville à Paris en empruntant les voies GL (difficilement applicable vu que les TGV/Thalys/Eurostar et autres se battent déjà sur ces 2 pauvres voies).
Les trains démarrant de Goussainville seront directs Garges-Paris (mission similaire au RIVA) et les Villiers-Paris seront omnibus.

Dis la prochaine fois, tu pourrais nous refaire la même blague le 1er avril :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 28 déc. 2005, 14:17

avec des trains assurant des correspondances directs lorsqu'ils arrivent à quai en même temps dans les même gares (exemple de Villeneuve Saint Georges ou il n'y a jamais de correpondances entres les trains de la D)

exemple, le soir, nous avons 3 missions différentes vers le sud. RIVA-BIPE-ZYCK (je ne connais pas les trains en gare de surface) si nous faisions partir l'omnibus en premier, suivi d'un direct Villeneuve Saint Georges avec correspondance omnibus-semi direct à Villeneuve Saint Georges ce serai un beau progrès.

On aurais par exemple sur les quais de Villeneuve Saint Georges en séquence : le train RIVA à quai en même temps qu'un ZYCK ça me parait le plus logique puisqu'ils partent dans des direction opposés. (si le ZYCK pars 10 minutes après le RIVA c'est jouable non ?)

puis éventuellement une inter-correspondance RIVA-BIPE à Juvisy et comme ça la boucle est bouclée.

Bref, je sais pas si je suis clair, mais des inter-correspondances entre trains de la D serai un beau progrès non ?

Mais j'aime beaucoup ta vision des chose !

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 28 déc. 2005, 14:24

Evidemment, mes propositions s'accompagnent des investissements qui vont bien ! Je suis assez au courant de l'existant pour savoir qu'actuellement, c'est totalement impossible...

Utopique ? Certainement. Digne d'un poisson d'avril ? Je ne pense pas.

Cela couterait des fortunes. Oui, mais vu qu'"on" est prêt à éventuellement claquer 1,5 milliard d'Euros (minimum) pour faire passer les TGV à travers Paris via République, je me dit qu'aprés tout, dans le délire, autant penser à la D ?

En ce qui concerne les omnibus Combs, je précise qu'il n'y aurait que 2 arrêts au lieu de 4 entre Paris Gare de Lyon et Villeneuve St Georges...Stupide ? Peut-être, mais l'idée ne viens pas de nous........ :idea:

Et tu nous propose quoi, Mister RIVA ? 8)

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 28 déc. 2005, 14:59

Ca ne me parait pas mal.
Si les directs Goussainville-Paris ne sont pas possibles, les directs Orry - Paris le sont. D'ailleurs ils existent déjà.
Des trains directs Paris-Corbeil puis omnibus Malesherbes, pourquoi pas ? A étudier.
Des directs Melun-Moissy, oui. Trains de Paris terminus Moissy : c'est plus difficile. A Combs ce serait plus simple, l'infrastructure est déjà faite.
D'où une desserte au quart d'heure comme suit :
- 1 direct Paris-Moissy puis omnibus Melun
- 1 direct Paris-Villeneuve Saint Georges puis omnibus Melun via Combs
- 1 omnibus Paris - Combs (avec en effet 2 arrêts seulement entre Paris et Villeneuve Saint Georges)
soit 3 trains au lieu de 2 au quart d'heure pour cette branche.

Branche Corbeil vallée : 1 train au quart d'heure
Branche Corbeil plateau :
- 1 train direct Paris-Corbeil puis omnibus Malesherbes
- 1 train direct Paris-Villeneuve Saint Georges puis omnibus Corbeil
- 1 train omnibus Paris-Corbeil

Oui mais voilà, ça fait en tout 7 trains au quart d'heure. On a actuellement 4 trains dans cet intervalle et moyennant quelques aménagements on pourrait en insérer un cinquième. Mais un 6è et un 7è, c'est improbable. Pour aider à s'en rapprocher, il faut bien utiliser les voies M, quitte à faire certains terminus à Paris-Bercy car la gare de Lyon ne pourra pas tout absorber ou alors faut ajouter des voies souterraines et ça risque de coûter cher (mais bon faut avouer que 4 voies c'est pas tip-top). Il faut aussi se limiter à 2 omnibus au quart d'heure, omnibus à 2 arrêts seulement.
Modifié en dernier par philippe le 28 déc. 2005, 15:01, modifié 1 fois.
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
zyck-zag
Messages : 110
Enregistré le : 16 sept. 2005, 02:00
Contact :

Messagepar zyck-zag » 28 déc. 2005, 15:01

Je trouve que c'est une idée "hyper géniale" :

* Des trains Paris Gare de Lyon=> direct Combs , puis omnibus Combs=>Melun
* Des trains Paris Gare de Lyon=> Omnibus Combs, puis direct Melun

Ca permettrait de séparer cette branche en deux .

Par contre, je verrais les trains TOUJOURS direct jusqu'a Villeneuve Saint Georges comme avant le 12 Décembre (je l'ai pas tres bien digéré celui la). Mais on mettrait en plus des trains omnibus qui feraient uniquement toutes les gares de Villeneuve Saint Georges à Paris Gare de Lyon (Paris Gare de Lyon=>Villeneuve Saint Georges=>Paris Gare de Lyon).

Tout ça, avec la même fréquence aux heures de pointe qu'actuellement bien sur !!

Avatar du membre
Wesker
Messages : 41
Enregistré le : 15 déc. 2005, 01:00
Localisation : Brunoy

Messagepar Wesker » 28 déc. 2005, 16:34

Vous vous faites du mal là, les gars....... :(

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 28 déc. 2005, 16:35

Je trouve que c'est une idée "hyper géniale" :
* Des trains Paris Gare de Lyon=> direct Combs , puis omnibus Combs=>Melun
Direct Combs c'est improbable techniquement comme indiqué sur un post du forum.
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 28 déc. 2005, 16:36

Vous vous faites du mal là, les gars....... :(
Pourquoi ?
Oui aux directs Sénart - Paris

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 28 déc. 2005, 16:46

Je trouve que c'est une idée "hyper géniale" :
* Des trains Paris Gare de Lyon=> direct Combs , puis omnibus Combs=>Melun
Direct Combs c'est improbable techniquement comme indiqué sur un post du forum.

Meuh si, une bonne dose de Yaka et c'est bon !!

Avatar du membre
Wesker
Messages : 41
Enregistré le : 15 déc. 2005, 01:00
Localisation : Brunoy

Messagepar Wesker » 28 déc. 2005, 17:50

Vous vous faites du mal là, les gars....... :(
Pourquoi ?
Parce que je pense que c'est complètement utopique..... :?

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 28 déc. 2005, 18:08

Pas si utopique que ça, même si ça en a l'air. En tout cas ce genre de scénario n'est pas pour tout de suite dans tous les cas. Pas avant 10 ans. En effet il n'y a pas assez de trains pour ça actuellement et il faut modifier la signalisation.
Notez que l'idée du RER a pris naissance bien avant sa réalisation.
De toute façon si la population continuer à affluer en grande couronne (et ce sera le cas dans les années à venir) il faudra bien que les choses bougent !
Les trajets omnibus sont faits pour la petite couronne, dans les zones denses, mais pas pour la grande couronne, et nous ne sommes pas les seuls à dire ça.

Allez, un peu d'optimisme ! :)
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
zyck-zag
Messages : 110
Enregistré le : 16 sept. 2005, 02:00
Contact :

Messagepar zyck-zag » 28 déc. 2005, 18:12

Direct Combs c'est improbable techniquement comme indiqué sur un post du forum.
Pour le moment, et puis faut bien rêver un peu, le Pere Noël ca existe quand même ??

Bon, sans rire , avec un peu de sous, tout est possible, surtout faire un train direct, c'est pas le bout du monde !

Avatar du membre
Wesker
Messages : 41
Enregistré le : 15 déc. 2005, 01:00
Localisation : Brunoy

Messagepar Wesker » 28 déc. 2005, 18:17


Allez, un peu d'optimisme ! :)

J'ai un peu du mal avec l'optimisme....désolée.... :?

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 28 déc. 2005, 20:39

Moi aussi j’ai fait un rève, il n’y avait pas d’asso, parce qu’il n’y avait pas de problèmes sur la D.Puis le réveil a sonné, les infos disaient que Devedjian avait fait passé un amendement pour em…der le STIF, Hucun gueulait pensant qu’il avait perdu la rpésidence du STIF, j’ai éteint la radio et je me suis rendormi…
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
Arioch
Messages : 603
Enregistré le : 13 déc. 2005, 01:00

Messagepar Arioch » 29 déc. 2005, 08:37

La D telle que je l'imagine, ben... Je n'irai pas par 4 chemins :

Qu'elle ne fasse plus grève en nous baisant la gu... comme elle le fait à chaque fois !

Désolé pour le gros mot mais ça vient du coeur :wink:


Retourner vers « Des idées et des projets pour améliorer la situation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités