Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

une question sur le SDRIF et le schéma directeur

On débat ici des projets de la ligne. N'hésitez pas à nous proposer des idées d'amélioration.
Avatar du membre
Revas
Messages : 133
Enregistré le : 28 mai 2007, 02:00

une question sur le SDRIF et le schéma directeur

Messagepar Revas » 30 juin 2007, 01:12

Bonsoir,

En lisant le SDRIF adopté par la région en février, j'ai pu trouver ceci à propos du schéma directeur de la ligne D :
Concernant le RER D, son schéma directeur
prendra en compte le sextuplement des voies
entre la Gare de Lyon et Villeneuve Saint
Georges.
J'ai du mal à comprendre cette phrase, vu qu'il me semble que la ligne est déja à si voies sur ce tronçon, ce que confirme une vision du pont de Charenton par Google Earth. Or sextuplement, pour moi, signifie "multiplication par 6" : j'ai bien compris que l'on allait pas raser Charenton, Maisons-Alfort - Alfortville, Alfortville et Choisy-le-Roi pour les beaux yeux des usagers de la ligne D. Qu'entends t'on donc par "sextuplement des voies" ? Cela a t'il un rapport avec le projet (réel ou non ?) de rajouter deux voix sur la ligne Austerlitz pour y faire passer des TGV ?

Bien cordialement,
Revas

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 30 juin 2007, 01:45

Tu as bien lu. Par moment on © [1] écrit n'importe quoi. Juste histoire de dire qu'on © pense à nous.

A l'époque, on [2] avait évoqué le sujet >>> ici <<<

[1]on ©, c'est pas nous, ni toi,... c'est eux.
[2]ici, on , c'est nous, pas eux.

PS: Vous inquiétez pour l'heure... je bosse ce soir
Modifié en dernier par guest le 30 juin 2007, 13:03, modifié 1 fois.

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 30 juin 2007, 10:14

Euh oui mais fallait pô mettre le 2ème on en gras dans tes nota...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 30 juin 2007, 13:03

Euh oui mais fallait pô mettre le 2ème on en gras dans tes nota...
c'est modifié

Avatar du membre
Marc_P
Messages : 144
Enregistré le : 16 août 2006, 02:00

Messagepar Marc_P » 01 juil. 2007, 14:53

Qu'entends t'on donc par "sextuplement des voies" ? Cela a t'il un rapport avec le projet (réel ou non ?) de rajouter deux voix sur la ligne Austerlitz pour y faire passer des TGV ?
Effectivement le terme de "sexptuplement" n'est pas exact mais c'est celui qui était couramment utilisé pour parler du passage de 4 à 6 voies entre Austerlitz et Brétigny qui était dans le SDRIF de 1994.

En effet, bien que techniquement indépendant, L'ajout éventuel de voies entre Gare de Lyon et Villeneuve-St-Georges est à mettre en regard du projet de l'autre coté de la Seine d'ajout de voies entre Juvisy et Austerlitz. Je doute que les 2 puissent se faire simultanément (si l'un des 2 aboutit un jour). Le choix dépendra notamment de la possibilité d'envoyer une partie des TGV à Austerlitz.

De plus, certains estiment, comme le maire de Juvisy, que le "sextuplement" Juvisy / Austerlitz permettrait de récupérer les missions plateau du RER D et ainsi déchargeraient les voies entre Villeneuve Saint Georges et Gare de Lyon ainsi que le tunnel Chatelet-Gare du Nord.

Bref, il y a encore beaucoup de flou sur tout ca...

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Messagepar aquarius » 01 juil. 2007, 17:03

Il y a quelques années, j'avais entendu parler d'un passage d'une 7e voie sur la partie Pont de Charenton - Carrefour Pompadour... projet qui aurait alors probablement commencé en prolongement de la voie de garage entre voie 2 et voie 1M dans la tranchée de Charenton et aurait probablement abouti quelque part dans les faisceaux de voie de Villeneuve.

Si le passage pouvait se faire à peu près sans trop de dégâts à certains endroits, à condition quand même de rajouter ce qui manque, il y a au moins la gare de Maisons-Alfort - Alfortville qui en aurait souffert (je sais, cela aurait fait des heureux...).

Or, un passage à 7 voies n'est-il pas un septuplement ? Et entre sextuplement et septuplement, il n'y a pas grand écart... Enfin, c'est juste une idée.


Retourner vers « Des idées et des projets pour améliorer la situation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités