Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

plusieurs questions sur la D

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
Avatar du membre
brubru94
Messages : 40
Enregistré le : 05 déc. 2005, 01:00

plusieurs questions sur la D

Messagepar brubru94 » 22 déc. 2005, 15:02

bonjour,
on nous dit que la ligne D est la + longue ligne de RER, qu'elle traverse x départements et x régions, qu'elle 'traverse' des gares dites 'difficiles' et surtout partage ses voies, au contraire des autres lignes RER, avec de nombreux autres types de transports (corail, tgv, marchandises ...).

Ne connaissant pas bien la ligne au nord comme au sud, est-ce que sur l'ensemble des branches (melun, evry, corbeil, malesherbes, creil ...) le trafic est partagé avec les grandes lignes ?

qu'est-ce qui pose le + de problèmes : signaux d'alarme, personnes sur les voies, 'blocage' des fermetures des portes des rames, problèmes de circulation, d'aiguillages ou encore problèmes techniques ?
Si qq'un a des précisions sur ce qui peut expliquer ces trop nombreux retards, je suis preneur.
D'avance merci

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 22 déc. 2005, 15:11

pour les chiffres voir la : http://www.lalignedchange.com/?rub=chif ... 84e6a45568

pour ce qui est des raisons qui font qu'elle fonctionne mal d'après la sncf ce serai à 90% la faute des usagers "dans les voies" ou "tirant les signaux d'alarmes"

après on nous sors la sauce du goulot d'étranglement de villeneuve, les manques de voies de garages et autre partages et cisaillements complexes et difficile à gerer pour des raisons de sécuritée.

pour le nord, je ne connais pas la situation.

généralement, je pense qu'il y a désinteressement, et forte mauvaise volontée à l'égard de la ligne D du RER. Si elle désservait un aéroport ce serai bien différent.

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 22 déc. 2005, 15:13

Pour les chiffres :

http://www.sadur.org/modules.php?name=N ... =0&thold=0

Pour le partage des voies, au Nord, je ne connais pas trop, je pense que RIVA pourrait te renseigner.

On a le fameux tunnel commun avec la B entre Chatelet et Gare du Nord.

Sur le Sud, les voies ne sont pas strictement dédiées à la D. Il n'est pas rare de voir du Fret passer sur les voies de la D !

Pour les causes des retards, il y en a beaucoup (en vrac et non-exhaustif) :

* Infrastructure inadaptée (au Sud, cela date du PLM !) pour un RER et vieillissante (d'ou les pbs fréquents de rails qui cassent, etc)

* Augmentation de 27 % du trafic en 3 ans, sans qu'aucun investissement digne de ce nom n'ai été fait...

* Incivilité chronique de certains usagers, avec facheuse tendance à aller sur les voies !

* Tunnel commun B/D

* Longueur de la ligne (170 km !)

...

Je pense qu'on peut compléter la liste...

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 22 déc. 2005, 15:49

En effet la liste est très longue.

Et je constate, non sans fierté, que certaines de mes expressions perdurent!

Et pour avoir énormément d'infos sur la D, il reste toujours Marre du RER avec un forum très actif sur la D.

Je sais que ça fait un peu contre pub par rapport à SADUR, mais c'est bien ce qui nous a permis de démarrer!

Enfin, si c'est pour venir habiter quelque part sur le parcours de la D, dans l'état actuel des choses et du service, il vaut mieux oublier!

Avatar du membre
brubru94
Messages : 40
Enregistré le : 05 déc. 2005, 01:00

Messagepar brubru94 » 22 déc. 2005, 15:56

... et objectivement, a-t'on des chiffres qui prouvent que notre ligne est bien la plus mauvaise, car j'entends ici et là des utilisateurs des lignes B ou C, par exemple, dire que, eux aussi, leur ligne est 'pourrie' !!!
:arrow: bon, il est vrai que le trafic de la ligne A ne pourra jamais être totalement interrompu par un tgv ou un corail en panne sur son parcours ! :wink:
qu'en est-il vraiment ?
merci

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 22 déc. 2005, 16:08

http://www.stif-idf.fr/amelio/qualite/s ... iffres.pdf

Là, c'est imparable, ce sont les chiffres du STIF !

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Messagepar Riva » 22 déc. 2005, 17:39

Bonjour,

concernant le nord, les voies sont exclusivement dédiées à la ligne D de Paris-Nord à Villiers le Bel à l'exception du secteur entre St Denis et Stade de France où quelques trains de la ligne H (Banlieue Nord) sortant du dépôt des Joncherolles peuvent exceptionnellement emprunter ces voies pour rejoindre la gare de surface.
Entre l'interconnexion TGV Nord et Goussainville, des aiguilles sont présentes pour faire basculer des trains de marchandises des 2 voies GL aux 2 voies RER et vice versa.
Au delà d'Orry la Ville, ce sont 3 voies (dont une à double sens) qui doivent être partagées entre le trafic FRET, TER, GL et RER.

Les problèmes de circulation sont (ou étaient) les suivantes :
- Cisaillement de la voie Paris-Orry au niveau des Joncherolles : en partie réglé par le basculement de la circulation Nord-Sud sur une 3ème voie et le stockage d'un train sortant du dépôt sur la voie Paris-Orry en attente d'insertion sur la voie Orry-Paris.
- Goulet d'étranglement à Garges : les directs (HIVA) étaient ralentis voire stoppés à l'entrée de la gare à cause des omnibus (FACE). Suggestion que j'ai faite à la SNCF lors de la rencontre du 11/12/2003 à Gare de Lyon : raccourcir les cantons comme ce qui a été fait dans le secteur des Mureaux(de 2 km à 1 km) afin de minimiser les ralentissements. Réponse (indirecte) de la SNCF : arrêt systématique des HIVA à Stade de France depuis fin 2004 :evil: et bientôt suppression des directs à en croire le plan d'urgence 2006 :evil: :evil: :evil:
- Noeud de Goussainville : comme vu au-dessus, des trains de marchandise provenant de la Grande Ceinture y font étape entraînant des immobilisations en pleine voie pour cause de manoeuvre.
- Retournement des trains à Goussainville (ZYCK/NICE) : 10 mn chrono (s'il arrive à l'heure !) pour le mécanicien afin de parcourir les 260 mètres qui le séparent de la cabine opposée et d'effectuer les tests de sécurité avant de repartir (à l'heure ?) vers le sud. Solution : un tiroir existe pour faciliter le retournement des trains mais il semblerait qu'ils soient trop petits pour les UM. De plus, il suffirait tout simplement de rajouter 2 aiguilles pour basculer sur ce tiroir.
- Secteur d'Orry la Ville : il semblerait qu'il pourrait y avoir des problèmes de circulation dus aux interférences entre les différents types de train. Mais je ne connais pas ce secteur.

Voilà :wink:

Avatar du membre
zyck-zag
Messages : 110
Enregistré le : 16 sept. 2005, 02:00
Contact :

Messagepar zyck-zag » 22 déc. 2005, 19:07

C'est vrai que ce serait intéressant d'avoir des infos sur les infrastructures des lignes. Par exemple, a Yerres il y a 3 voies : a quoi servent elles ? sont elle toutes électrifiées de la même façon ? Pareil, a villeneuve St georges, toutes les voies sont elles utilisées / utilisables ?

Et pourquoi certains TGV passent à Yerres ? A Maisons-Alfort - Alfortville, quelles sont les voies qui servent au RER ou au TGV ??

Bref, si quelqu'un a une idée pour récuperer ces infos et pour comprendre un peu pourquoi la ligne D est "si particulière"

Et pour ceux qui aiment les chiffres du STIF, un beau pavé de 58 pages :

http://www.stif-idf.fr/present/publi/im ... es2005.pdf

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 22 déc. 2005, 19:28

J'étais tombé sur un site réalisé par un accro des trains et qui montrait l'infrastructure des lignes. J'essaie de retrouver l'URL et je la communiquerai ici

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 22 déc. 2005, 19:32

http://www.stif-idf.fr/amelio/qualite/s ... iffres.pdf

Là, c'est imparable, ce sont les chiffres du STIF !
Et si brubru94 le souhaite on peut lui faire une copie de notre tableau Excel, c'est révélateur.

La ligne D est en effet difficile à battre:
- retards chroniques,
- pannes fréquentes (signalisations, rails, aiguillages, caténaires, trains, ...)
- il y a même des fois où il y a des usagers sur les voies (suite à un autre incident naturellement)

Si on veut rester sain de corps et d'esprit on essaie de garder la D à l'écart!

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 22 déc. 2005, 20:05

- il y a même des fois où il y a des usagers sur les voies (suite à un autre incident naturellement)
DANS les voies, et ce soir j'insiste !

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 22 déc. 2005, 20:16

Pour revenir sur les chiffress 2005

Sur les 49 premières semaines, la D est à 13.6 % de retard, si on compte comme le STIF, c-a-d la semaine 49, bin on la compte pas, il y a grève !

Imparable, non ?

Moi, j'ai calculé à ma sauce...

LA semaine 49 (1ère semaine de grève), il y avait officiellement 1 train sur 3, donc 2 sur 3 de supprimés !

J'ai donc pris un taux d'irégularité à...66% (c'est généreux, car je compte les rares trains circulant à l'heure, ce qui n'était pas le cas !)

Là, on arrive à 14,6 %

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 22 déc. 2005, 21:20

- il y a même des fois où il y a des usagers sur les voies (suite à un autre incident naturellement)
DANS les voies, et ce soir j'insiste !
Ou bien dans le tunnel????

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 22 déc. 2005, 21:41

Bin non, sur le tunnel voyons !

Avatar du membre
brubru94
Messages : 40
Enregistré le : 05 déc. 2005, 01:00

Messagepar brubru94 » 23 déc. 2005, 10:52

merci pour ces précisions
c'est très révélateur de la qualité de notre ligne :oops:

et les autres lignes, elles ont aussi le droit aux motrices qui prennent feu, aux conducteurs qui oublient certains arrêts lorsqu'ils sont omnibus et ne s'excusent même pas à l'arrêt suivant ? (cas précis bien antérieur à la nouvelle desserte de Maisons-Alfort - Alfortville) et j'en passe bien d'autres !!!
mais je suis sûr que vs avez aussi de bien belles anecdotes ...

c'est histoire de détendre l'atmosphère en cette période de fêtes et d'oublier nos galères des 20 ET 20 décembre sur la D !!!

8)

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 23 déc. 2005, 11:01

Pour les motrices qui prennent feu, j'ai connu le cas il y a déjà longtemps à Cormeille en Parisis, sur le réseau St-Lazare.

Pour les ratages d'arrêt, je ne l'ai pas connu, mais une amie qui bossait sur la B (côté RATP) m'a dit que cela arrivait.

Il faut dire que ce n'est pas toujours évident, les missions RER étant trés variable !

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 23 déc. 2005, 11:16

Pour le coup des arrêts loupés, mon expérience en la matière est:
- arrêt loupé à Lieusaint,
- arrêt presque loupé à Savigny le Temple grâce à quelqu'un qui a tiré le signal d'alarme
- sinon je pense qu'on se serait retrouvé direct à Melun,
- on a donc gambadé sur le ballast à Savigny et également eu le bol de ne pas être doublés par un grande ligne au même moment :twisted:
Cet incident est antérieur à la mise en place de la D, mais depuis j'ai déjà vu des trains me passer sous le nez et d'autres arrêtés à moitié en dehors de la gare.
Naturellement dans ces occasions il ne faut pas réellement s'attendre à des excuses. C'est un autre problème déjà abordé sur Marre du RER et sur feu SOS-usagers.

Avatar du membre
brubru94
Messages : 40
Enregistré le : 05 déc. 2005, 01:00

Messagepar brubru94 » 23 déc. 2005, 11:30

mes 2 exmeples sont bien + récents que ça :
- motrice en feu à VdeMaisons (c'est en tout cas le 'mot d'ordre' qui tournait parmi les passagers, mais peut-être était-ce un TGV, en tout cas c'était à VDM et ça nous a énormément retardé)

- arrêt oublié à Maisons-Alfort - Alfortville, on s'est retouvé à Vde Maisons sans excuse du conducteur (un oubli, OK, soyons indulgents) et on a repris un RER ds l'autre sens !!!

c'était il y a qqes mois seulement

pour ma part, j'évite de tirer le signal ds ces cas là
on se rappelle tous ce que ça a donné( il y a ? 15 ans) à Paris Gare de Lyon et encore une fois, un signal tiré à VdM !!! :oops: 8O
triste souvenir .....

Avatar du membre
Gilles
Messages : 45
Enregistré le : 12 déc. 2005, 01:00

Messagepar Gilles » 23 déc. 2005, 12:07

Zefree 77 a oublié LA cause de retard qui tue ! Les sangliers qui se suicident sur la voie ... Ceux qui ont vécu cette nuit dantesque remercient encore la SNCF pour cet évènement inoubliable ...
:lol: :lol: :lol:

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 23 déc. 2005, 12:12

Exact ! Cela restera comme THE anedocte de la D :lol:

Et le coup de la pelleteuse broyeuse de cabine aussi....

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 23 déc. 2005, 12:39

Quand est ce qu'on commence un bouquin?

En annexe on mettre mes messages à la SNCF et les réponses reçues!

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 23 déc. 2005, 13:55

Daniel, bonne idée !
Je parle sérieusement. Ca me trotte dans la tête depuis un certain temps. Pourquoi ne pas écrire un bouquin sur l'histoire de notre ligne ? Mais ça doit prendre beaucoup de temps. Je me suis renseigné à la boutique de la vie du rail, un tel bouquin n'existe pas !
Oui aux directs Sénart - Paris

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 23 déc. 2005, 14:05

Bon, qui c'est qui prend les 3 premiers volumes ?

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 23 déc. 2005, 14:45

Moqueur ! :wink:
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 23 déc. 2005, 19:30

J'ai retrouvé le lien vers le site mentionné plus haut:

http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou/

Ce site est une merveille!

Avatar du membre
zyck-zag
Messages : 110
Enregistré le : 16 sept. 2005, 02:00
Contact :

Messagepar zyck-zag » 23 déc. 2005, 22:07

Wouahou, c' est vachement technique !!

Je dirais même plus une "pure merveille" .
Y a plus qu'a potasser tout ça ...


Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 39 invités