Bonjour,
concernant le nord, les voies sont exclusivement dédiées à la ligne D de Paris-Nord à Villiers le Bel à l'exception du secteur entre St Denis et Stade de France où quelques trains de la ligne H (Banlieue Nord) sortant du dépôt des Joncherolles peuvent exceptionnellement emprunter ces voies pour rejoindre la gare de surface.
Entre l'interconnexion TGV Nord et Goussainville, des aiguilles sont présentes pour faire basculer des trains de marchandises des 2 voies GL aux 2 voies RER et vice versa.
Au delà d'Orry la Ville, ce sont 3 voies (dont une à double sens) qui doivent être partagées entre le trafic FRET, TER, GL et RER.
Les problèmes de circulation sont (ou étaient) les suivantes :
- Cisaillement de la voie Paris-Orry au niveau des Joncherolles : en partie réglé par le basculement de la circulation Nord-Sud sur une 3ème voie et le stockage d'un train sortant du dépôt sur la voie Paris-Orry en attente d'insertion sur la voie Orry-Paris.
- Goulet d'étranglement à Garges : les directs (HIVA) étaient ralentis voire stoppés à l'entrée de la gare à cause des omnibus (FACE). Suggestion que j'ai faite à la SNCF lors de la rencontre du 11/12/2003 à Gare de Lyon : raccourcir les cantons comme ce qui a été fait dans le secteur des
Mureaux(de 2 km à 1 km) afin de minimiser les ralentissements. Réponse (indirecte) de la SNCF : arrêt systématique des HIVA à Stade de France depuis fin 2004
et bientôt suppression des directs à en croire le plan d'urgence 2006
- Noeud de Goussainville : comme vu au-dessus, des trains de marchandise provenant de la Grande Ceinture y font étape entraînant des immobilisations en pleine voie pour cause de manoeuvre.
- Retournement des trains à Goussainville (ZYCK/NICE) : 10 mn chrono (s'il arrive à l'heure !) pour le mécanicien afin de parcourir les 260 mètres qui le séparent de la cabine opposée et d'effectuer les tests de sécurité avant de repartir (à l'heure ?) vers le sud. Solution : un tiroir existe pour faciliter le retournement des trains mais il semblerait qu'ils soient trop petits pour les UM. De plus, il suffirait tout simplement de rajouter 2 aiguilles pour basculer sur ce tiroir.
- Secteur d'Orry la Ville : il semblerait qu'il pourrait y avoir des problèmes de circulation dus aux interférences entre les différents types de train. Mais je ne connais pas ce secteur.
Voilà