Peut-être avec des toboggans ?Ou se font les correspondances.
Hum, je crois que plus personne ne s'aventure a donner des dates... Néanmoins si l'étude conclut que c'est faisable à un cout raisonnable et qu'il n'y a pas d'opposition des communes, il peut y avoir un dossier d'objectifs présenté au STIF à la fin de l'année et une concertation préalable l'an prochain.A t'on une idée des dates de celui-ci (par exemple, quand est prévue la concertation préalable ?) ?
Si j'ai bien compris, on fait comme pour la Tangentielle Nord, on abandonne l'idée de faire passer des trains sur les voies déja existantes, et on va construire des voies parrallèles sur les emprises ? Cela ne risque t'il pas de faire exploser les couts et les délais ?
Enfin, je crois que concernant ce Tram-Train, le mode de liaison entre Epinay et Grigny n'avait pas été arrêté, que l'on (enfin, on..., le stif) hésitait encore entre un train léger et un tramway urbain sur voirie classique. Vers quoi s'oriente t'on ?
Et encore.Ce tram-train, c'est mieux que rien, mais ça ne correspond plus aux objectifs initiaux.
...ou l'inclure définitivement dans le RER D...Un des avantages de la tangentielle initiale était que la branche Melun/Corbeil était dédiée à ca (c'était un des arguments à l'époque pour justifier le retrait de cette branche du RER D). Là avec ce tram-train c'est cuit. On pourra enterrer cette branche définitivement
T'es drôle...ou l'inclure définitivement dans le RER D...Un des avantages de la tangentielle initiale était que la branche Melun/Corbeil était dédiée à ca (c'était un des arguments à l'époque pour justifier le retrait de cette branche du RER D). Là avec ce tram-train c'est cuit. On pourra enterrer cette branche définitivement
Merci.T'es drôle...ou l'inclure définitivement dans le RER D...Un des avantages de la tangentielle initiale était que la branche Melun/Corbeil était dédiée à ca (c'était un des arguments à l'époque pour justifier le retrait de cette branche du RER D). Là avec ce tram-train c'est cuit. On pourra enterrer cette branche définitivement
l'objectif est un temps de parcours Massy / Evry de l'ordre de 30 minutes pour être intéressant par rapport au changement à Juvisy. Le tracé coteaux du RER D, ferroviaire à Massy et urbain à Epinay est évalué à 28min32. Le projet initial type RER visait plutot 25 minutes.A t'on une idée du temps de parcours prévu entre Massy et Evry avec ce projet ? Pourrait t'il y avoir un prolongement vers Corbeil voir Melun (reprise de la ligne de St Fargeau, par exemple) ?
Enfin, vous dites que le RER C va être supprimé entre Massy et Petit Vaux. Cela signifie que les habitants de cette ligne vont perdre leur liaison directe vers Paris, non ? En quoi la création du Tram-Train representerait une avancée pour eux dans ces conditions ?
Et moi c'est le cauchemar de voir à terme la branche Melun/Corbeil fermée.Mon rêve de voir ce RER récupérer à terme, et donc sauver, la branche Montereau par Héricy du transilien R s'est évanoui...
Parmi tous les projets qui ont suivi l'abandon de la tangentielle "historique", je crois que celui est le plus réaliste. Espérons qu'il aboutisse un jour. Et à condition que le tram-train circule réellement sur les voies de la GC entre Epinay S/orge et Massy et ne s'arrete pas à Epinay (on a tellement l'habitude des projets réalisés à moitié)Des nouvelles de Massy / Evry avec cet article du Parisien édition 91
...
Surtout que dans les projets du Nouveau Châtelet, personne n'a pensé à inclure une refonte "fonctionnelle" de la gare. Il aurait été judicieux de voir avec la RATP/SNCF quoi faire pour améliorer la gare et le tunnel. Car là je sens bien ils vont nous refaire un Châtelet super propre, design et aéré, mais la gare restera toujours aussi pourrie et après On nous dira : "Ah en fait on peut pu doubler le tunnel, car faut casser ce qu'on vient de construire..."C'est une bonne nouvelle. Comme quoi quand on veut on peut... et rapidement.
Par contre pour doubler le tunnel de Chatelet, tout le monde le veut mais là ça coince (et pour un bon moment )
Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 101 invités