Messagepar 94RERD » 09 nov. 2018, 13:10
Voici l'article (uniquement sur la portion RER D) revu et corrigé :
"Le calvaire des usagers de la ligne D
En 2018, la situation reste tendue pour les usagers des RER. Aucune des cinq lignes ne réussit à atteindre l’objectif contractuel de 94 % de ponctualité voyageur*. [...]
La situation s’est clairement améliorée sur le RER D : tous les tronçons (Nord et Sud) voient leur ponctualité reculer en 2018. « La refonte de la ligne D [prévue début décembre avec notamment de nouveaux horaires et une simplification de la ligne] est un enjeu majeur, concède Alain Krakovitch, directeur général de SNCF Transilien. Pour 2019, on s’engage à atteindre 9% de régularité [seulement 3,9 % actuellement] ».
Suicides et malaises voyageurs
Alain Krakovitch a également indiqué qu’il réfléchissait à installer des portes palières (séparant le quai de la voie) dans certaines gares de RER, principalement « dans les zones qui concentrent les suicides » pour prévenir les accidents graves. La SNCF réfléchit aussi à la question de traiter plus rapidement les « malaises voyageurs » pour retarder les trains le moins possible. « Aujourd’hui, on n’a pas le droit de toucher ou de déplacer une personne qui fait un malaise, a souligné le responsable de Transilien. C’est en décalage par rapport à ce qui se fait dans d’autres pays. On travaille avec le SAMU pour pouvoir faire des diagnostics par téléphone pour pouvoir gérer plus facilement, sachant que la grande majorité des malaises, ce sont des gens qui se prennent pour le déjeuner dans le train, en mode sardine », affirme Alain Krakovitch.
Transilien, une situation très contrastée
Enfin, deux lignes de Transilien sont en « grande difficulté » selon la région. La ligne R (Paris-Montargis, Paris-Melun/Montereau) a gagné 5 points de ponctualité depuis 2014. De nouvelles rames Régio 2N sont en cours de déploiement pour renouveler le matériel.
*La ponctualité voyageur (pour les RER et Transiliens) représente le pourcentage de voyageurs n'arrivant ni à l’heure ni avec un retard de moins de 5 minutes à leur gare de destination".
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