Ile-de-France: Bientôt plus de confort dans le RER D et la ligne P… Tous les trains vont être rénovés (20 minutes)
Comme l'indique l'article, ça passe au CA d'IDF Mobilités demain. Budget de 137 M EUR pour 133 rames, soit 1 M EUR par rame. Il s'agit d'une rénovation strictement confort, rien n'étant modifié au niveau mécanique (la rénovation de mi-vie a eu lieu ces dernières années)
Il s'agit de remonter le niveau perçu par le voyageur à sa montée, de faire qu'il s'exclame "Waouh !" en montant dans le train, d'où le nom de code "rénovation Waouh".
Au programme, relooking extérieur (là, pas vraiment de surprise, c'est comme les Regio 2N) et intérieur, avec une décoration grise et bleue.
Changement de l'éclairage, qui passe en LED (avec changement des caches, pas plus). Ajout de fenêtres ouvrantes. Ajout de prises USB.
Côté thermique, évidemment pas plus de climatisation qu'avant (la rénovation se fait en 3 semaines et il y a toujours un problème de masse des rames), mais pelliculage thermique des vitres et ajout d'ouvrants de fenêtres.
Côté signalétique, remplacement des girouettes (avec affichage de la destination en alternance avec le code mission), remplacement de la plupart des plans des plates-formes par des écrans présentant le plan de ligne (comme les écrans sur le quai de Gare de Lyon RER A direction Nation ?)
Enfin, tout ce qui ne fonctionne pas (ouvrant de fenêtre par exemple) ou est en mauvais état (cloison rapiécée par exemple) sera remis en état.