Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Des bus partiellement autonomes sur la ligne RATP 393 en 2019 ?

Dans ce forum vous pouvez débattre des transports en commun d'Île-de-France : RER, réseau Transilien, Métro, Tram. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes de transport en commun de l'Ile de France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Des bus partiellement autonomes sur la ligne RATP 393 en 2019 ?

Messagepar aquarius » 19 oct. 2018, 20:27

La ligne RATP 393 est celle qui relie Sucy-Bonneuil :RER: :A: , Créteil-Pointe du Lac :M: :M8: , Pompadour :RER: :D: , Choisy :RER: :C: et Thiais-Carrefour de la Résistance. Elle est en site propre sur toute sa longueur. Il y a néanmoins quelques points singuliers: le carrefour des Petits-Carreaux (RD 19 à Bonneuil), le carrefour Duvauchelle (à l'ouest de Pointe du Lac), le carrefour des Nomades (sortie RN 406), l'arrêt Pompadour, l'arrêt Gare de Choisy, le carrefour Rouget de Lisle (RD 5) et le retournement au carrefour de la Résistance.

La RATP veut lancer son premier bus autonome dans le Val-de-Marne
Il s’agira de la première expérimentation d’un bus avec un certain degré d’autonomie sur une ligne commerciale.
Une grande première.La RATP veut faire circuler l’an prochain des bus (presque) autonomes, avec des passagers à bord, sur la ligne 393 dans le Val-de-Marne, a annoncé ce vendredi sa directrice de l’innovation Marie-Claude Dupuis.

Disposant de sa propre voie, séparée du reste des usagers de la chaussée, la ligne 393 qui relie Sucy - Bonneuil et Thiais (94), est le lieu idéal de l’expérimentation selon la RATP. L’année prochaine, les premiers bus y circuleront de façon autonome, même en service commercial. Le machiniste ne sera là qu’en cas de besoin et pour répondre aux passagers du bus.

[...]
Même si c'est officiellement séparé du reste des usagers, il y a les carrefours, et surtout on trouve des piétons (par exemple sur le viaduc Pompadour) et des vélos...
Image

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: Des bus partiellement autonomes sur la ligne RATP 393 en 2019 ?

Messagepar Claude » 19 oct. 2018, 21:14

La RATP a déjà transporté plus de 80.000 personnes dans diverses expérimentations de navettes autonomes, à Paris, Austin, aux États-Unis, Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais, et Bruxelles, et s’intéresse aussi à l’automatisation des manœuvres des véhicules dans ses dépôts

Oui, mais la différence entre ces endroits et, disons, la zone qui sépare les arrêts Choisy et Rouget de Lisle, c'est un minimum de QI des piétons et de respect des signalisations ... Heureusement que le conducteur reste présent au volant, sinon le pauvre système de conduite du bus autonome va rester bloqué à l'arrêt pour ne pas se manger un piéton. A chaque fois que j'y passe en 393 ou en :TVM: , je me demande comment on ne fait pas de strike :mrred: (ceux qui connaissent le quartier de la gare de Villeneuve Saint Georges voient de quoi je parle :sifflote: )

Pour le 393, j'aurais préféré qu'on m'annonce la prolongation vers Orly, qui est une véritable arlésienne...
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Des bus partiellement autonomes sur la ligne RATP 393 en 2019 ?

Messagepar aquarius » 19 oct. 2018, 21:19

http://www.bus-senia-orly.fr/calendrier/
Calendrier
> 22 septembre – 3 novembre 2014 : Concertation préalable
> Début 2015 : Bilan de la concertation
> 2015-2016 : Études approfondies
> 2017 : Enquête publique
> 2017-2018 : Études complémentaires
> 2019-2020 : Travaux
> 2020 : Mise en service prévisionnelle
Je n'ai aucun souvenir de cette enquête publique... :mrgreen:
Image


Retourner vers « Les transports en Île-de-France »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités