Un bref compte rendu puisqu'il y aura un compte rendu officiel et réponses à
toutes les questions,
sur le site de Sénart dès le mardi 28 juin
Réunion publique à l'IUT de Sénart avec cette fois un amphithéatre trop grand.... les gens ne croient plus à rien et aux promesses répétées et ne vont pas se déplacer pour entendre plus de mensonges et de promesses qui n'engagent que ceux qui y croient
La tribune:
- Jean Jacques Fournier: maire de Moissy et Président du SAN Sénart
- Philippe Sainsard: conseiller régionnal et administrateur au STIF
- Jérome Lavaux: cabinet Idées animateur de la réunion
- Thierry Guimbaud: directeur production au STIF
- François Régis Orizet: directeur RFF Ile de France
- Alain Krakovitch: Directeur Paris Sud Est, lignes D et R SNCF
Environ 80 participants dont beaucoup d'élus de Moissy
Début de réunion vers 20h15
Deux parties:
- le constat sur l'actuel et les actions court terme suivi des questions des participants
- le futur (après 2014) et questions des participants
Introduction par Jean Jacques Fournier
Présentation de l'agenda par Jérome Lavaux
Première partie: la pièce de résistance
Philippe Sainsard rappelle le role du STIF
Intervention de Thierry Guimbaud
- régularité (ou plutôt irrégularité)
- situation infrastructure
- intermodalité
- accessibilité
Intervention SaDur avec force cirage de pompes
Intervention de Krakovitch
- bilan 2010 ave sa crise industrielle (pb essieux) il aurait dû dire ses crises industrielles
- impact positif de la D-8 et D-Maintenant (il y croit, c'est bien mais ce n'est pas ce qui met les trains à l'heure)
- la ligne D a été mal conçue (quelle nouvelle, ça a dû être inventé par un comité)
- plans lancés (lesquels et comment sa progresse)
- problème de retournement (on en parlait déjà à l'époque Gardin et le progrès sur le sujet est nul)
- et s'il y a des problèmes sur la ligne D c'est à cause des passages à niveau (dixit)
- anti enrayeurs: 50 rames équipées en 2011 et 50 rames équipées en 2012, il faut donc s'attendre à une nouvelle crise d'essieux en fin 2011 et les travaux seront effectués au Technicentre du Landy avec 80 personnes (recrutées?) pour assurer cette opération (la question subsidiaire serait de savoir si Alstom avait été informé de ce remplacement des semelles de frein par des matériaux composites et avait informé la SNCF des conséquences éventuelles)
- recrutement de 39 postes en maintenance et coordination entre les ateliers Nord et Sud
Intervention de François Régis Orizet:
- court terme (avant 2014)
- moins de pannes sur le réseau
- travaux de rénovation (pendant ce temps Krakovitch joue avec son smartphone)
- transformation de l'infrastructure (sous station électrique sur Brunoy-Melun, tiroirs de retornement, signalisation)
Première série de questions de la salle:
(mes notes: Krakovitch ne regarde pas les interlocuteurs, mais ses pompes)
- l'arrêt à Maisons Alfort n'a toujours pas été digéré
- un interlocuteur donne ses statistiques: sur 185 DECA/ZUCO 55 supprimés
- Pompadour... (pas la duchesse)
- desserte T-Zen Bus de Tigery
- information des usagers et incohérences d'Infogares... comme c'est bizarre (Krakovitch distribue des cartes pour dépenser des sous à envoyer des SMS...)
- comment la SNCF ose promettre d'assurer 123 missions avec 130 rames (silence gêné)
- pendant les réponses on apprend que la SNCF ne réussit pas à dépenser les sommes allouées par le STIF (problème de réalisation)
- Jean Jacques Fournier demande un retour aux lignes Nord et Sud séparées
- j'espère que tout sera retranscrit dans le compte rendu qui sera disponible sur le site du SAN
Deuxième partie qui compte tenu de l'horaire a été réduite à la portion congrue:
Intervention de Thierry Guimbaud
- amélioration des flux en gare
- troisième mission au quart d'heure
- appel d'offre matériel deux niveaux nouvelle génération
Intervention de François Régis Orizet:
- essentiellement le doublement du tunnel
-....
Intervention de Philippe Sainsard:
- renégociation du contrat STIF/SNCF/RATP
- vote de 350 M€ pour la D
- budget Grand Paris 32 B€ dont 20 B€ financés par l'état (il est prévu 20 B€ pour améliorer l'existant)
- le projet tunnel (avec pré-étude du STIF lancée ou à lancer pour savoir combien ça coûtera)
nouvelle session de questions:
- nettoyage des trains
- maintenance des équipements en gare (coincidence bizarre mais les ascenseurs de Lieusaint Moissy ont été remis en service cette semaine)
- question sur les exigences du STIF vis à vis de la direction de la SNCF et de la ligne D (mais ils n'ont pas voulu rentrer dans mon jeu: dommage
)
Conclusion de Jean Jacques Fournier:
- souffrance des usagers
- merci aux participants qui n'ont pas mordu les intervenants
Fin de réunion vers 23h15
Petite collation de gâteaux Delâcre arrosés de Perrier ou de Coca avant le retour au bercail et un vrai dîner (pendant ce temps il y a eu quelques interviews qui seront certainement diffusés sur le site de Sénart)