Qui paye son passe mensuel, et à qui ?
Nous! Nous payons notre abonnement mensuel au STIF, pas à la SNCF. (Je dis nous puisque je fais partie des voyageurs à payer un pass navigo pour cette belle ligne D, entre autres...).
Nous sommes donc clients du
STIF, et ça change tout.
Beaucoup d'amalgames sont faits. On mélange SNCF, RFF, STIF, transporteurs privés, ...
RFF vend ses sillons et n'en a rien à faire des voyageurs/clients navigo. Ce n'est même pas le dernier de ses problèmes, puisque ce n'est pas du tout son problème.
Les clients de RFF sont les opérateurs transport, peu importe lequel.
Si RFF décide d'attribuer le sillon à un train hors SNCF, la SNCF n'a absolument pas son mot à dire. (Un peu comme si vous rouliez en Renault, et que vous alliez voir votre concessionnaire pour lui interdire de vendre une Renault à votre voisin...).
La problématique est également vraie au niveau de la SNCF, dans une moindre mesure. SNCF FRET, SNCF TP et autres sont des entités, qui travaillent chacune pour leurs objectifs. Les clients des uns ne sont pas les clients des autres, et chacune des activités mène son business sans tenir compte du voisin. Et ça, c'est le fruit de la séparation SNCF/RFF de la fin des années 90 qui a provoqué ça...
Que les FRET aux heures de pointe puissent être un problème, je peux le comprendre, ça ne fluidifie pas la circulation, c'est sûr.
Par contre, il me semblerait plus juste de s'adresser aux décideurs, les vrais. Pas ceux qui sont en premières lignes.
Demain, on vire la SNCF de la ligne D, et on y met un Veolia, un DB, ou n'importe quel autre transporteur, ces FRET aux heures de pointe seront toujours là!