Suivons ce raisonnement:
- un certain nombre de voyageurs venant de la banlieue (quelle qu'elle soit) pourront quitter la ligne radiale à la gare en périphérie pour accéder directement au réseau
- mais un certain nombre d'autres voyageurs habitant ou travaillant dans ce secteur se rendront compte qu'il est beaucoup plus rapide pour eux d'emprunter la ligne radiale plutôt que le réseau urbain pour aller jusqu'au centre de Paris.
Comment se situent les effectifs de ces 2 groupes ?
- si le premier est le plus important, le pari est gagné, on arrive à vider la ligne radiale dans sa partie intra muros
- si à l'inverse c'est le second le plus important on aura réussi à créer ou à augmenter la saturation sur la ligne radiale.
Rosa Parks: quelles sont les origines-destinations les plus utilisées ? des gares de banlieue ? ou Magenta et Haussmann-St-Lazare ? ce qui sauve la situation, c'est que la E devrait à terme disposer d'une capacité supplémentaire avec les 6 missions ouest qui termineront à Rosa Parks.
Bercy-Charenton: pour le moment, les 2 seules dessertes sont un tramway circulaire autour de Paris qui n'est pas des plus performants et une ligne de métro qui ne conduit même pas au RER A (elle a juste failli il y a un certain nombre d'années). Comment les futurs occupants du quartier ne profiteraient-ils pas de cette belle opportunité qu'est une jonction directe avec Gare de Lyon en 3 minutes ? simplement, parce qu'il n'y aura pas de place dans les trains qui viendront de la banlieue
La Chapelle: même configuration en remplaçant la 8 par la 12.
Le principal reproche qu'on peut faire à tous ces concepts, c'est qu'il y en a qui prennent un plan du quartier, un feutre, qui hachurent un ou plusieurs îlots en marquant dessus "bureaux" ou "logements", puis prennent un autre feutre, tracent 1 grand cercle sur le parcours d'une infrastructure de transport existante et marquent à côté "pôle multimodal". Et là le job est fini, j'ai fait un nouveau quartier et j'ai créé une desserte adaptée à ce nouveau quartier. 5 ou 10 ans plus tard, tout le monde constate que ça ne fonctionne pas comme c'était prévu. Et le pire c'est que ça se reproduit à chaque fois sans qu'on en tire la moindre conclusion:
- installation de la BNP aux grands moulins de Pantin. Nickel, il y a la gare RER de Pantin à 2 pas. Pas de chance, la gare arrive à saturation dès les premiers jours
- aménagement du quartier de La Plaine. 2 gares RER B et D. Il faut rapidement réfléchir à comment arriver à écréter l'heure de pointe, parce que ça déborde (commission 3T et tout ce qui va avec).
- La Défense: un pôle de correspondance totalement saturé. Au départ, on avait train + RER A + bus. On a ajouté T2 et M1. Tout le système est totalement engorgé aux heures de pointe, même lorsqu'il n'y a aucun problème sur l'un ou l'autre des réseaux. Ah oui, mais on va rajouter le RER E. Comme ça on aura en 2022 davantage de correspondances, mais aussi davantage de tours, et ce sera en 2022 le même bazar à échelle 1,5 que ce qu'on a en 2018
- La Défense bis: le métro Esplanade a été l'opportunité de développer le bas de La Défense. Résultat, la station de métro est à saturation aux heures de pointe. De toute façon les rames arrivent déjà de Grande Arche en étant surchargées, les gens ne peuvent pas monter...
- Val de Seine: le T2 a été une grande opportunité pour créer tout un paquet de zones de bureaux entre Paris et La Défense et même Bezons. Maintenant, le T2 est totalement saturé et personne ne sait plus vraiment comment remédier à cette saturation.
Je n'ai ici parlé que de transports en commun, mais il faut aussi avoir un réseau routier. Ne serait-ce que parce qu'il y a des livraisons, des artisans (je citerai l'artisan plombier qui partirait de la banlieue sud installer une baignoire dans un logement de Saclay en utilisant le RER B...) mais aussi des transports en commun (cars A14 pour ne prendre qu'un exemple).
- pour les fameuses franges, ou la zone pour reprendre le vieux terme, il y a le périphérique. Belle infrastructure, à part qu'elle est à saturation totale matin et soir. Pas de problème, on va le supprimer et le transformer en voie verte. A86, idem, transformée en je ne sais quel concept. Les poids lourds en transit arriveront donc tous sur la RN104 dont on connaît la légendaire fluidité alors qu'elle a été créée il y a une 30ne d'années seulement, et en grande partie sur terres non urbanisées. Tellement bien créée qu'il faut à plusieurs endroits l'élargir pour un montant de travaux et des délais totalement délirants.
Maintenant, on en est à empiler les gens là où il y a de la place, éventuellement au milieu d'un échangeur autoroutier ou le long d'une voie ferrée bien fréquentée, et à leur dire, surtout ne bougez plus. Faites du télétravail ! L'artisan plombier qui installe des baignoires est en train d'y réfléchir