Pour information, le réseau Sénart bus va être modifié à partir du 16 juillet prochain. Avec entre autre :
- une renumérotation (notamment la disparition des notes de musique),
- la modification de certains tracés et fusions de lignes,
- une fréquence aux heures de pointe qui passe de 15 à 10 min sur les axes les plus fréquentées,
- la disparition des itinéraires spécifiques aux dimanches, remplacés par les lignes habituelles
Avec l'annonce de ce changement sur grandparissud.fr :
Nouvelles lignes, nouvelles dénominations, augmentation de la fréquence… Le réseau Sénart bus étoffe son offre dès cet été.
Le réseau Sénart bus s’apprête à développer son offre. Les nouveautés ont été présentées il y a quelques semaines aux huit maires de l’ex agglomération de Sénart par Stéphane Beaudet. « Notre démarche s’inscrit dans le plan d’amélioration des réseaux de bus d’Ile-de-France. Elle vise notamment à renforcer l’attractivité de l’offre et le maillage du territoire », explique le vice-président de l’agglo et d’Ile-de-France Mobilités (ex Syndicat des transports d’Ile-de-France).
Première nouveauté : l’appellation des lignes par des notes de musique (DO, RE, MI, FA) a trouvé ses limites. Le réseau reprend donc des numéros dès le 16 juillet : 11, 12 et 13 pour les lignes qui desservent la gare de Combs-la-Ville ; de 21 à 26 pour celles de Lieusaint-Moissy ; de 31 à 37 pour celles de Savigny-Nandy ; 41, 42 et 43 pour celles de Cesson ; de 50 à 55 pour les lignes express et intercommunales.
Toujours à partir du 16 juillet, plusieurs lignes sont fusionnées, modifiées ou créées. Citons, entre autres, la création d’une circulaire bidirectionnelle à Moissy, la liaison directe Cesson –Boissénart – gare de Savigny – Carré Sénart et les nouvelles dessertes du quartier du Pavillon Royal à Nandy, du parc du Plessis-Picard et de la maison de retraite à Réau. A la même date, l’offre du dimanche (qui comportait des itinéraires différents de ceux de la semaine) est simplifiée pour conserver les mêmes itinéraires du lundi au dimanche, à raison d’un bus par heure de 10 h à 20 h. Enfin, les horaires d’été des bus sont décalés pour être désormais en correspondance avec ceux du RER, du 16 juillet au 27 août.
L’autre grande nouveauté interviendra à partir du 27 août : l’augmentation de la fréquence des lignes principales, qui transportent 60% des clients du réseau. Cette fréquence passera de 15 à 10 minutes en heure de pointe, de 7h30 à 9 h et de 17h30 à 19 h.
POUR PLUS D’INFOS
Pour informer les voyageurs de ces différents changements, le transporteur Transdev a prévu plusieurs interventions : des animations dans les bus le 21 juin pour la Fête de la musique, des stands d’information avec distribution des nouvelles fiches horaires dans les 4 gares dans la semaine du 9 juillet et enfin la présence d’agents de médiation dans les bus le jour J, lundi 16 juillet.
Et sur : mon-nouveau-senartbus.fr