Elle a une caisse VB2N à la manière des 164D et 142D ?179D ce matin (en tête du VOVA arrivant à 7h18). Particularité partagée avec quelques autres rames: 2 barres verticales aux portes (donc passage 1+1+1 et non 2+1 comme généralement)
Depuis quelques années, nous avons 4 rames Z 2N à 4 caisses du RER C qui tournent sur la ligne R, sur des trains Paris Montereau et sur la rive droite le week-end.
Depuis la rentrée, nous redonnons 2 de ces rames en semaine pour renforcer PSL qui n'a pas encore mis en route tous ces Franciliens sur Paris Nanterre U. Et le RER C nous redonne 2 rames le week-end end pour assurer la rive droite. En temps normal, ces rames stationnent à Dourdan. D'où des rames type C le week-end.
Pour les Z 5600, notre parc va rester au nombre de 16.
Le renfort de 6 rames à 6 caisses annoncė il y a quelques années est abandonné depuis la décision de nous affecter 12 rames supplémentaires à 5 caisses.
12 rames supplémentaires = 12 bidules pour la R ?SNCF Transilien Ligne D nous apporte la précision suivante :
Le renfort de 6 rames à 6 caisses annoncė il y a quelques années est abandonné depuis la décision de nous affecter 12 rames supplémentaires à 5 caisses.
Pour les MI84 c'est rapé.
A ce jour, pour les lignes D et R, nous avons 100 Z 20500 à 5 caisses longues, 21 rames Z 20500 5 caisses 'hybrides' à caisses courtes, 8 rames Z 20500 5 caisses 'hybrides 2' à caisses longues et courtes, 2 Z 20500 4 caisses longues et 16 rames Z 5600 à 6 caisses.
4 rames supplémentaires 'hybrides 2' doivent arriver entre fin janvier et fin mars 2014.
Pour les 12 rames supplémentaires, 8 étaient nécessaires pour assurer la nouvelle desserte du 15 décembre: augmentation des km-trains avec le retour de D12 au nord.
Pour les 4 autres, 2 sont destinées à la réserve de maintenance et 2 sont destinées à la réserve d'exploitation.
Par ailleurs, 10 rames Z 5300 sont utilisées pour les navettes Melun Juvisy des heures de pointe. Ces rames doivent être remplacées par des Z2N elles même libérées par l'arrivée de rames neuves Regio 2N sur la ligne R entre fin 2016 et 2018.
Fin avril, on pourra alors tester si le nombre de suppressions et de raccourcissements des trains a diminué4 rames supplémentaires 'hybrides 2' doivent arriver entre fin janvier et fin mars 2014.
Il n'y a pas que le passage à D12 qui provoque une augmentation du besoin en rames car j'ai vu en heure de pointe un vendredi soir une Z2N faire la navette après le début du SA2014. Il est donc important que la SNCF respecte ce qu'elle affirme : pas de Z2N sur cette branche tant que les Z5300 ne sont pas remplacées par des Z2N venus d'ailleurs.Pour les 12 rames supplémentaires, 8 étaient nécessaires pour assurer la nouvelle desserte du 15 décembre: augmentation des km-trains avec le retour de D12 au nord.
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10 rames Z 5300 sont utilisées pour les navettes Melun Juvisy des heures de pointe. Ces rames doivent être remplacées par des Z2N elles même libérées par l'arrivée de rames neuves Regio 2N sur la ligne R entre fin 2016 et 2018.
ça me semble juste 8 rames pour le SA2014 sachant qu'avant D8, il y avait 5 trains en UM qui circulaient au Nord sur les anciennes missions xIPE.A noter : la SNCF indique que 8 rames étaient nécessaires pour le SA 2014, ce qui est faux, puisque le DICA supplémentaire ne roule toujours pas.
Surtout qu'avant la D8 tous les trains au nord n'étaient pas omnibus. Supposons qu'un train sur le tronçon Villiers-Châtelet mette 5 minutes de plus car il devient omnibus et qu'il met encore 5 minutes de plus entre Châtelet et Corbeil / Malesberbes, ça fait 10 minutes de plus par train par trajet (12 minutes serait même plus près de la realité, mais bon).ça me semble juste 8 rames pour le SA2014 sachant qu'avant D8, il y avait 5 trains en UM qui circulaient au Nord sur les anciennes missions xIPE.
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