C'est fort possible que la fréquentation ait baissé. Je connais des gens qui avant prenaient cette branche et qui désormais préfèrent aller en voiture à Corbeil pour être sur d'avoir des trains...Mais bien sûr. Pour abattre son chien on dit qu'il a la rageEn face, le Stif et SNCF disent constater une diminution de la fréquentation de la ligne.
En fait ce qui est prévu dans le schéma de principe à moyen terme (service annuel 2014) c'est qu'il y ait deux trains au quart d'heure sur le plateau (Un Malesherbes - Châtelet et un Corbeil - Orry) et un train au quart d'heure sur la vallée (Melun - Juvisy avec 2 trains par heure prolongé à Bercy). Pour la branche de Combs, deux trains au quart d'heure également, pas de troisième train au quart d'heure avant le doublement des voies entre Viry et le bif de Grigny, qui permettra de dévier le fret de la branche de Combs vers celle de la vallée.Et puis on parle d'un 3ème train au quart d'heure en pointe sur la branche Melun via Combs-la-Ville - Quincy mais en aucun cas d'un train au 1/4 d'heure pour la branche Corbeil/Melun depuis Paris... Quitte à avoir un train supplémentaire par 1/4 d"heure en pointe il me paraitrait plus judicieux d'avoir ce train sur la branche Corbeil/Melun et par la même occasion de renforcer la desserte du Plateau depuis Paris en heure de pointe (ce qui suppose d'en faire un ZIPE et non un ZOVO). Je trouve quand même étrange qu'une gare qui avoisine les 15000 montants jours ne soit desservie que par 1 train au quart d'heure en pointe... alors que certaines gares de trafic semblable bénéficient d'une bien meilleure desserte...
Oui tu as raison. Ce serait donc pour le plus long terme (2015/2020).Il me semble que cela c'était ce qu'il y avait dans le schéma directeur (moyen terme) mais pas retenu pour 2014 dans le schéma de PrincipeEn fait ce qui est prévu dans le schéma de principe à moyen terme (service annuel 2014) c'est qu'il y ait deux trains au quart d'heure sur le plateau (Un Malesherbes - Châtelet et un Corbeil - Orry) et un train au quart d'heure sur la vallée (Melun - Juvisy avec 2 trains par heure prolongé à Bercy).
voir schéma de Principe page 8 : http://portail.sadur.org/images/_Sadur/ ... -RER-D.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Ils iraient à Bercy, au moins un sur deux. (en étant directs depuis Juvisy)Les "projets" de la SNCF seraient donc un retour à l'ancien mode de fonctionnement (en partie, puisque les trains n'iraient pas plus loin que Juvisy).
5 minutes pour aller de Bercy à la 14 (hypothèse de correspondance optimisée avec un nouvel accès qui ne fasse pas passer sur les quais du M6), 3-4 minutes de métro. Après j'ai rien compté d'autre.Et du compte combien de temps pour la correspondance Bercy -> M14, puis trajet M14, puis M14 -> RER A ?
et c'est où qu'on peut voter ???J'avais proposé ceci comme D12 :
Ce me parait peu judicieux. L'ajout d'une troisième mission au quart sur la branche de Combs se justifie par sa saturation*. Or si cette troisième mission est origine/terminus Bercy, entre 1 train au quart d'heure à Bercy et deux trains au quart d'heure à Châtelet / Paris Gare de Lyon, en plus des correspondances offertes, le choix sera vite fait pour nombre d'usagers ... et on risque d'avoir une mission peu utilisée, alors que le but est de répartir les voyageurs sur les 3 missions.- si on crée une 3ème mission Melun c'est elle qui doit aller à Bercy (si absolument nécessaire d'envoyer une mission à Bercy) car on aurait :
* 3 missions Melun : 2 interconnectées (dont 1 Chatelet ou Stade de France), 1 Bercy
On va finir par revenir au schéma initial de la avec ses 2 branches en "Y" au nordBon ben y a plus qu'à prendre pelles et pioches pour creuser le second tunnel afin que tous les trains soient interconnectés (avec reprise de la branche Luzarches et/ou Persan via Montsoult)
Et comme ça on récupère de la NATBon ben y a plus qu'à prendre pelles et pioches pour creuser le second tunnel afin que tous les trains soient interconnectés (avec reprise de la branche Luzarches et/ou Persan via Montsoult)
hooo ça dépends, si les missions bercy sont directe et les autres omnibuses, ça devrai s'équilibrer => => =>(...) le choix sera vite fait pour nombre d'usagers ...
Sont à Bercy:pas tous à ce qu'on m'a ditBen TER et Corail c'est déjà fait
Il faut rectifier en termes SNCF : "Les TER pour Auxerre et Dijon sont au départ de Paris Gare de Lyon, voie Bercy !"Sont à Bercy:pas tous à ce qu'on m'a ditBen TER et Corail c'est déjà fait
- les TER pour Auxerre et Dijon (ceux pour Laroche sont à Gare de Lyon... et les TGV pour Dijon sont aussi à Gare de Lyon)
- les Corail IC pour Nevers (les Teoz pour Clermont sont à Gare de Lyon)
- les trains de nuit pour l'Italie (la plupart des autres trains de nuit sont à Austerlitz)
- anecdotiquement, les trains de luxe type Orient-Express
La célèbre voie BY sur les affichages de Gare de Lyon.Il faut rectifier en termes SNCF : "Les TER pour Auxerre et Dijon sont au départ de Paris Gare de Lyon, voie Bercy !"
bonjourbonjour,
Je comprends votre frustration. Mais le problème, maintes fois soulevé reste le même à chaque fois. Vous proposez de faire une distribution massive de tracts dans les gares de Corbeil-Melun. Il faut donc trouver du monde pour couvrir 8 gares, et toucher 2000 usagers (source: comptages 2007). D'expérience les distributions de tracts n'ont été suivis que de peux voir pas de retours positifs. Et il est toujours compliquer de mobiliser du monde, pour se lever tôt, et distribuer sous la pluie, par des températures négatives, des bouts de papiers qui se retrouvent dans la prochaine poubelle.un exemple tout simple:
votre édito sur la "brance perdue" est très bien fait... (il me rappelle confusément certaines choses... sourire)
en le reprenant en format A3 et en le diffusant LARGEMENT dans toutes les gares de cette section (et aussi en n'hésitant pas à aller le coller meme là ou ça ne se fait pas (!!!! ooouuhh je suis à deux doigts d'une garde à vue...!!) vous auriez un impact plus grand et "on" verrait votre action... !!! mais non !!!! tout reste feutré, discret, sans vraies vagues, sans secousses... ET RIEN N'AVANCE VRAIMENT POUR LA SITUATION DE TOUS LES JOURS....!!! ou rien ne ressort vraiement de ce qui est (peut etre) fait en sous marin... tien en parlant de sous marin il faudrait aussi éclaircir dertaines choses... mais ceci est une autre histoire...!!!
Et puis c'est rigolo de voir qu'on s'apprête à investir un max pour La Défense, après avoir fait un joli tram à Issy, alors que de plus en plus de boites quittent ces 2 plate-formes. J'étais chez une boîte basée à Issy qui a déménagé à Saint-Ouen, et ma boite actuelle était basée également à Issy et déménage à Vélizy. La cause : les loyers de plus en plus exorbitants pour les entreprises.Certes, le potentiel de Corbeil - Melun n'est pas dans les conditions actuelles du même ordre que celui de La Défense - Issy Val de Seine au milieu des années 90, mais il peut quand même être intéressant pour la collectivité que cette ligne garde sa compétitivité face à la route. On est maintenant capable de faire rouler des trams-trains qui, comme à Mulhouse, peuvent rouler à la fois sur une voie ferrée traditionnelle ou sur une voie tramway nettement plus facile à construire. Ceci permettrait d'envisager un prolongement de la ligne...
Viendez ! plus on est de fous, plus on rit !ma boite actuelle était basée également à Issy et déménage à Vélizy.
T'inquiètes pas j'y mettrai jamais les piedsViendez ! plus on est de fous, plus on rit !ma boite actuelle était basée également à Issy et déménage à Vélizy.
Est-ce vraiment un mouvement de fond ou est-ce que ça ne concerne que les SSII ? Parce que j'imagine (naïvement) que si vraiment les rats quittaient massivement le navire on ne projetterait pas de nouvelles tour à la Déf' ?de plus en plus de boites quittent ces 2 plate-formes
Oui ça construit beaucoup dans le coin ...A Issy, il y a quand même Microsoft (en quittant Courtaboeuf, un autre modèle d'optimisation des dessertes) et Bouygues Telecom qui sont arrivées récemment. Et un certain nombre d'autres.
yo jeune ! faire monter une tour à la défense c'est surtout pour le prestige, mettre des gens dedans c'est une option. pourvu qu'elle soit belle, grosse, jolie, neuve, va savoir quoi d'autre.Est-ce vraiment un mouvement de fond ou est-ce que ça ne concerne que les SSII ? Parce que j'imagine (naïvement) que si vraiment les rats quittaient massivement le navire on ne projetterait pas de nouvelles tour à la Déf' ?
Et puis peut-être que les boîtes qui emménagent dans des zones TC-non compilant vont commencer à prendre en compte le fait qu'elles sont inatteignables un jour de neige, ou qu'avoir un delta d'une demi-heure sur l'heure d'arrivée de ses employés n'est pas idéal...
Oui, mais ça remplit très peu pour toutes les immeubles "loués".Oui ça construit beaucoup dans le coin ...A Issy, il y a quand même Microsoft (en quittant Courtaboeuf, un autre modèle d'optimisation des dessertes) et Bouygues Telecom qui sont arrivées récemment. Et un certain nombre d'autres.
Je confirmeyo jeune ! faire monter une tour à la défense c'est surtout pour le prestige, mettre des gens dedans c'est une option. pourvu qu'elle soit belle, grosse, jolie, neuve, va savoir quoi d'autre.
J'ai un pote chez Bouygues Telecom. Ils viennent de construire une tour à Issy. Normalement ils devaient regrouper tout le monde là bas, mais lui vient d'apprendre que son service restait sur La Défense, donc 250 personnes en moins dans les nouveaux locaux.et puis vu la courbe de l'immobilier dans le coin, construire une tour à la défense c'est quelque chose de très rentable nan vraiment qu'il y ait des gens dedans ou pas, c'est pas si important que ça.
Bon même si je n'ai que 4 mois d'ancienneté sur le forum (mais 2 ans de derrière moi quand même ),je peux dire que ce sont surtout les missions dites "dérogatoires" que sont les ZECO et DECA qui sautent dès que le problème sur la ligne est trop important. En fait on pourrait presque dire que ce sont des missions un peu "privilégiées" par les usagers, et elles constituent le fusible de la branche Combs.un "ancien" du site (un vieux de la vieille quoi ) saurait m'expliquer pourquoi, en cas de problème sur la partie Sud de la ligne, ce sont quasi-systématiquement les trains à destination de Melun-Combs La Ville qui sont supprimés ?
Encore constaté le fait mardi soir, aucun train Zuco durant 40minutes...
Sache que dans ce cas de figure, des fois ce ZUCO est origine Gare de Lyon, mais rien n'est affiché sur les écrans, et rien n'est annoncé.pour le coup, je pense fortement au Zuco de 20h34 en gare de Châtelet Les Halles qui, s'il ne disparait pas des écrans, glisse, jusqu'à fusionner avec le suivant de 21h04 et aucun train annoncé au départ de Gare de Lyon pour le remplacer
Il y a quinze ans c'était déjà comme ça.un "ancien" du site (un vieux de la vieille quoi ) saurait m'expliquer pourquoi, en cas de problème sur la partie Sud de la ligne, ce sont quasi-systématiquement les trains à destination de Melun-Combs La Ville qui sont supprimés ?
Encore constaté le fait mardi soir, aucun train Zuco durant 40minutes...
Celle qui est (était ?) signalée par "réclamations ----> " peint sur le sol ?
(a cette époque on allait taper sur la porte en bout du quai 3...)
Pour le moment c'est clairement impossible du point de vue matériel roulant. Le parc est trop tendu. On a du mal à faire rouler des compositions normales sur les autres branches, les rames hybrides de la nous viennent au compte-goutte à cause des pb techniques sur les NAT et les 5600 et les 5300 sont très sollicitées sur la . Je pense qu'on doit être à la limite de l'utilisation des Inox sur Melun-Corbeil Essonnes.: si on augmente le nombre de trains et qu'on régularise les horaires de passage
Oui, cela avait été peint en 1995 au moment de la mise en route duCelle qui est (était ?) signalée par "réclamations ----> " peint sur le sol ?
(a cette époque on allait taper sur la porte en bout du quai 3...)
A propos de peinture au sol, les lignes jaunes à ne pas dépasser quand un train n'est pas encore à l'arrêt se sont complètement effacées à Grand Bourg, à cause du gel, de la neige et du salage Ça tient pas très bien.Oui, cela avait été peint en 1995 au moment de la mise en route duCelle qui est (était ?) signalée par "réclamations ----> " peint sur le sol ?
(a cette époque on allait taper sur la porte en bout du quai 3...)
C'est de la peinture de bonne qualité et qui accroche ! Hein pas comme celle utilisée pour repeindre les rames du
A noter que le petit local en bout de quai est un local conducteurs et en 1995 nous y avons fait de nombreuses visites
Ben non, j'avais quand même l'impression que mes nouvelles questions demandaient des détails nouveaux, qui de mon point de vue me semble important, et même si la réponse avait déjà été dite, c'était plus simple de la citer ou de la réécrire... non ?Bonjour Tim,
La réponse d'aquarius ne répond pas à tes question ?
Je suis étudiant et je vais utiliser la ligne melun corbeil pendant un mois pour un stage (d'habitude je vais de melun à paris).Sinon, de ton côté tu as le droit de te présenter aussi
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