Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Les grèves de mars 2018

Vous avez vu un article sur nous dans un journal, une rubrique à la télévision ou même dans le conseil de quartier de votre ville. Dites le nous, nous ne sommes pas toujours informés.
Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Les grèves de mars 2018

Messagepar JonathanMM » 26 févr. 2018, 23:59

Le parisien sort une série d'article sur les grèves qui risquent de s'annoncer, suite aux changements de statuts :
http://m.leparisien.fr/economie/sncf-il ... 580565.php
http://m.leparisien.fr/economie/reforme ... 580907.php

En ce demande si avoir un statut avec des horaires non fixes, imposant du travail le soir, la nuit, le weekend, les jours fériés, c'est vraiment privilégié ou pas :
http://m.leparisien.fr/economie/statut- ... 580880.php

Alors qu'on pourrait déjà commencer à se demander si le fait qu'il y a des pièces métalliques qui traversent le RER C n'est pas un signe qu'il y a un autre truc à revoir avant ?

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Les grèves de mars 2018

Messagepar Ver1976 » 27 févr. 2018, 07:43

Je crois que nous sommes arrivés au moment où les syndicats cheminots vont payer les excès du passé. Un sondage indique que 69% des français seraient favorables au changement de statut de cheminot.
Les syndicats ont trop joué avec l'alarme sociale de la grève la plupart pour des motifs futiles. De plus ils s'agit souvent d'une litanie de complaintes sans proposition.

Pour une fois l'alarme est justifiée mais la plupart des français ne l'écouteront pas. Ce projet passera à mon avis même au terme d'une grève dure. Car au final on ne peut pas gagner un combat "pour le service public" en bloquant les usagers.
Reste que les problèmes de fonds vont rester à la sncf :-(
Image

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: Les grèves de mars 2018

Messagepar JonathanMM » 27 févr. 2018, 08:26

J'ai retrouvé le sondage, et perso, ce qui me surprend, c'est les 52% qui font confiance à la direction de la SNCF (source : Réforme de la SNCF : 69% des Français pour la fin du statut de cheminot, selon un sondage https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 31260.html ). Y'a quand même un gros travail que peuvent faire les syndicats sur ce terrain là.

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Les grèves de mars 2018

Messagepar Ver1976 » 27 févr. 2018, 08:47

C'est certain. Leur bataille sera de ralier les usagers à leurs causes. Pour cela leurs contre-propositions doivent prendre l'intérêt des voyageurs. Insister sur la notion de service public. On le voit dans le domaine des hôpitaux : le privé n'assure pas cette continuité.
D'autre part cela fait quand mal de savoir que le secteur privé va investir sur des infrastructures payées par les contribuables.
Pour l'instant les syndicats disent simplement que les usagers vont en ch*** un mois. En l'état les syndicats perdront la bataille.
Image

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: Les grèves de mars 2018

Messagepar patricia77 » 27 févr. 2018, 21:44

Par contre faut reconnaître que le sondage laisse peu de choix à la réponse vu l affirmation donnée
Fichiers joints
IMG_20180227_213952.png
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: Les grèves de mars 2018

Messagepar JonathanMM » 27 févr. 2018, 21:50

« Odoxa » L'opinion tranchée. Ça porte bien son nom mine de rien ^^'

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Les grèves de mars 2018

Messagepar Ver1976 » 28 févr. 2018, 08:25

Par contre faut reconnaître que le sondage laisse peu de choix à la réponse vu l affirmation donnée
On proposerait ce même questionnaire hyper-orienté pour une publication scientifique on se ferait complètement allumer par les re-lecteurs (à raison. ...)
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Les grèves de mars 2018

Messagepar D-prime » 28 févr. 2018, 09:49

Avec les instituts de sondage, la réponse est souvent très orientée/dictée par la question.
C'est un peu comme les sondages de la pétaudière sur la "satisfaction client"
Question du genre: "est-ce qu'aujourd'hui votre train est passé".... c'est difficile de répondre NON même si ce train est passé avec trois heures de retard...

C'est l'inconvénient des questions uniques et fermées!

Et pour revenir au sujet, les anciens se rappelleront certainement les problèmes de 1995 et à un moment il y avait une pétition qui circulait! Beaucoup ont refusé de signer car ils étaient fonctionnaires et on parlait de mettre fin au statut des cheminots..... faut quand même s'entraider :shock:

Comme quoi il faut prendre tout cela avec un grain de sel!

Et juste pour rappeler qu'hier la pétaudière a publié ses résultats et la cerise sur le gâteau c'est que Pépy, en plus d'annoncer que la dette structurelle avait augmenté de 2,1 milliards d'Euro, a été fier d'annoncer une progression dans le train. Je me demande encore pourquoi ça ne me surprend pas plus que ça :surprise: :boing:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Les grèves de mars 2018

Messagepar Ver1976 » 28 févr. 2018, 09:59

En tout cas moi je ne ferais pas grève le 22 mars :mrgreen:
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Les grèves de mars 2018

Messagepar remster » 28 févr. 2018, 10:42

Moi je serai en télétravail
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Les grèves de mars 2018

Messagepar UsageeTer » 28 févr. 2018, 13:49

Bonjour Patricia, bonjour tout le monde
Par contre faut reconnaître que le sondage laisse peu de choix à la réponse vu l affirmation donnée
Ouais :evil: la question est insidieusement orientée, il est vrai que le "chemin est tout tracé" pour donner une opinion tranchée.

Seconde étape : Sur une échelle de ZERO à MOINS CENT, comment noteriez vous la gestion... (j'ai mis Gestion ?! je pouffe !)
des Ets SNCF ?
Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Les grèves de mars 2018

Messagepar 94RERD » 28 févr. 2018, 14:38

La calamitisation de la ligne ?

Non, sérieux, heureusement que certain-e-s ne seront pas sur les lignes de SNCF entre le 22 mars et le... ouf, on en sortira enfin...
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: Les grèves de mars 2018

Messagepar patricia77 » 28 févr. 2018, 19:23

Moi je serai en télétravail
Et moi dans la m...... :evil:
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: Les grèves de mars 2018

Messagepar patricia77 » 28 févr. 2018, 19:24

En tout cas moi je ne ferais pas grève le 22 mars :mrgreen:
T es bien toi :-)
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Les grèves de mars 2018

Messagepar 94RERD » 28 févr. 2018, 21:16

Et moi je prendrai les transports.
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

tituzio
Membre de SaDur
Messages : 32
Enregistré le : 23 janv. 2018, 18:29
Trajet : Yerres - Paris

Re: Les grèves de mars 2018

Messagepar tituzio » 01 mars 2018, 17:21

Les instituts de sondage sont des manipulateurs d'opinion, de toute façon.

Leurs méthodes ne sont absolument fiables.
Image
Image

Avatar du membre
Lombardi91
Messages : 522
Enregistré le : 02 févr. 2015, 21:08

Re: Les grèves de mars 2018

Messagepar Lombardi91 » 01 mars 2018, 18:03

Et juste pour rappeler qu'hier la pétaudière a publié ses résultats et la cerise sur le gâteau c'est que Pépy, en plus d'annoncer que la dette structurelle avait augmenté de 2,1 milliards d'Euro, a été fier d'annoncer une progression dans le train. Je me demande encore pourquoi ça ne me surprend pas plus que ça :surprise: :boing:
Malheureusement pour le pays, l'endettement de SNCF Réseau va se poursuivre vu que ses recettes sont insuffisantes pour couvrir l'ensemble des frais de la régénération du réseau. Spinetta l'avait clairement écrit dans son rapport, au moins sur ce point là aucune raison de l'attaquer. Il n'y a pas de quoi s'en féliciter, c'est un mal nécessaire, mais bon la facture reste à payer quand même derrière :help:

Le ferroviaire peine à recruter (aussi bien dans les entreprises privées que SNCF) en présence du statut, sa disparition aggravera je pense la situation, en tout cas pour des métiers d'agents en bureau d'étude comme le mien c'est certain. Pareille quand j'entends que des agents qui bossent de nuit par le froid en ce moment avec des qualifs B ne touchent que 1200 euros bruts par mois, ça ne fait pas beaucoup, j'espère que les primes garnissent un peu plus le tableau mais c'est pas cher payé. Et on voudrait attirer du personnel pour les travaux payés avec un lance pierre, qui se barreront peut être à 62 ans en retraite une fois bien brisé par des cycles de 3x8 à répétition, ben voyons...

Il n'y a de toute façon à mon sens aucune volonté du gouvernement de donner des contreparties à l'ensemble du monde ferroviaire vis-à-vis de la suppression du statut. A ce rythme là l'union syndicale va durer, et les voyageurs vont morfler.
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation


Retourner vers « On parle de la D et de nous dans les médias »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité