Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Article du portail : « D-Collector a 10 ans ! »

Que vous pensiez qu'il faille en faire encore plus ou bien que nos actions ne meneront à rien, dites le nous. Cela nous aidera à nous améliorer.
Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Article du portail : « D-Collector a 10 ans ! »

Messagepar JonathanMM » 02 janv. 2018, 13:18

Ce 2 janvier 2018, D-Collector fête ses 10 ans. Il était donc logique que nous lui consacrions un article sur le portail de SADUR.

Vous pouvez lire cet article ici : >> clic <<

Et bien entendu, pour les commentaires, c'est ci-dessous ;-)

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Article du portail : « D-Collector a 10 ans ! »

Messagepar x58 » 02 janv. 2018, 14:08

Un petit mot sur FrançoisL, l'inventeur, serait très pertinent. Et sans oublier les développeurs qui ont pris la suite. En expliquant que c'est complètement bénévole.

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Article du portail : « D-Collector a 10 ans ! »

Messagepar remster » 02 janv. 2018, 19:26

ça allait tellement sans dire que ça a été oublié :oops: C'est réparé ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Article du portail : « D-Collector a 10 ans ! »

Messagepar x58 » 02 janv. 2018, 19:29

J'ai fait un essai de la nouvelle page de D-Collector pour saisir en un clic.
Mais j'ai un peu triché, j'étais chez moi devant le PC et pas sur le quai avec mon téléphone. C'est peut-être important pour la suite.

Vers 15h00, j'ai donc déclaré que je montais dans un train à Mennecy en avec Garges-Sarcelles comme destination. Puis, après le dernier "Suivant", il ne s'est plus rien passé. Après avoir fermé l'onglet puis rouvert D-Collector, il n'y avait pas de nouveau relevé à mon crédit.

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Article du portail : « D-Collector a 10 ans ! »

Messagepar remster » 02 janv. 2018, 19:30

C'est qu'un tuto est sans doute nécessaire ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Article du portail : « D-Collector a 10 ans ! »

Messagepar D-prime » 02 janv. 2018, 19:48

Vous oubliez quand même un petit truc: la genèse de l'histoire.
Dès la création de SaDur (et même avant pour certains) la collecte des informations de régularité/ponctualité a toujours été une mission quotidienne.
Au départ nous avions donc une bonne vieille feuille Excel et en fin de mois il y avait compilation des résultats.
Bref, cette méthode a vite montré ses limites et FrançoisL s'est mis au boulot pour nous concocter cet outil qui a fait et fait toujours ses preuves.

A défaut de gâteau d'anniversaire: :mousse:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Article du portail : « D-Collector a 10 ans ! »

Messagepar remster » 02 janv. 2018, 20:05

Ah la feuille excel... effectivement, c'était pas simple à gérer. Mais ça c'était avant :mrgreen:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Article du portail : « D-Collector a 10 ans ! »

Messagepar x58 » 02 janv. 2018, 20:41

Il faut sortir une relique pour la montrer aux jeunes directeurs de SNCF.

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Article du portail : « D-Collector a 10 ans ! »

Messagepar UsageeTer » 02 janv. 2018, 22:08

Bonsoir et :yes: :hourra:

Un bien beau travail.
Un super "lifting" l'utile et la simplicité d'utilisation (et c'est pas n'importe quelle nullité en nouvelles technologies qui vous le dit :oops: )
Sur P.C pour D.collectorisation de trajet du matin, sur Schmurtz.phone, pour retour du soir.
Ça maaaaarche ! et même très bien.
Image

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: Article du portail : « D-Collector a 10 ans ! »

Messagepar Claude » 03 janv. 2018, 09:36

Beau travail, et merci !!

J'ai étrenné ce matin, c'est parfait (il y a juste que j'ai un peu tâtonné pour trouver l'accès au relevé de tous les utilisateurs sur la version téléphone).
Ce soir j'essaie le relevé temps réel 8-)
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: Article du portail : « D-Collector a 10 ans ! »

Messagepar Claude » 03 janv. 2018, 20:54

Juste 2 petites remarques, que j'espère constructives :-)

Sur téléphone, il n'y a plus accès à la saisie directe de l'horaire théorique de départ, à la place il faut faire "rouler" les heures et les minutes. Je préfère la saisie directe, d'autant que le téléphone se souvient des saisies précédentes, donc quand on prend toujours les mêmes trains il n'y a rien à saisir.

J'ai tenté la version "temps réel" ce soir, mais dans un train en retard, et donc la proposition ne concerne que le train suivant : exemple, dans le ZICO de 17h42 pas encore parti à 17h45, pas d'autre choix que le ZACO de 17h50. Ce serait bien de pouvoir "revenir" au train d'avant dans ce cas.

Encore merci pour le travail accompli :yes: :hourra:
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: Article du portail : « D-Collector a 10 ans ! »

Messagepar JonathanMM » 03 janv. 2018, 23:35

Merci à tous pour vos retours sur le D-Collector :-) Vos retours sont important (chacun utilise l'application de sa propre façon avec des navigateurs différents sur des supports variés), ils permettent a ce que ce soit encore plus sympa a utiliser.

Pour la partie relevé classique, l'heure de départ et la façon dont on entre cette information dépend du navigateur. Par exemple, sur mon ordinateur, je rentre directement au clavier l'heure, alors que sur mon téléphone, deux roues me permettent en deux appuis de choisir l'heure.
@Claude Peux-tu m'indiquer le système d'exploitation (ou a défaut le modèle de ton téléphone) et le navigateur utilisé ? Si tu prends toujours le ou les même trains, peut-être que le plus simple reste d'utiliser le système de trains favoris ? ;-)

Pour les relevés temps réel, c'est pour l'instant qu'une première ébauche, qui fait les choses assez basiques. Pas mal d'évolution sont prévues, comme choisir son train, pouvoir mettre après coup l'heure du départ du train (histoire de pouvoir lancer le système si on a oublié de le faire au démarrage du train), et d'autres choses. Je ferai un tuto pour vous montrer comment ça marche dans quelques jours :-)

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: Article du portail : « D-Collector a 10 ans ! »

Messagepar Claude » 04 janv. 2018, 08:33

Merci Jonathan. Plein d'évolutions à venir très appétissantes ;-)

@Claude Peux-tu m'indiquer le système d'exploitation (ou a défaut le modèle de ton téléphone) et le navigateur utilisé ? Si tu prends toujours le ou les même trains, peut-être que le plus simple reste d'utiliser le système de trains favoris ? ;-)
Galaxy S7 Edge sous Androïd 7.0 avec le navigateur Samsung par défaut. J'ai le même système de roues pour saisir l'heure que toi.
Effectivement je vais utiliser le système des trains favoris. C'est un peu laborieux pour les initialiser, mais ça fait gagner du temps ensuite. Merci pour l'info 8-)
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: Article du portail : « D-Collector a 10 ans ! »

Messagepar JonathanMM » 04 janv. 2018, 08:41

Galaxy S7 Edge sous Androïd 7.0 avec le navigateur Samsung par défaut. J'ai le même système de roues pour saisir l'heure que toi.
Le mien ressemble à la pièce jointe (je suis sous firefox). En deux appuis, on choisi directement l'heure, pas besoin de tourner. Perso, je trouve ça rapide ;-)
Screenshot_20180104-084006.png

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: Article du portail : « D-Collector a 10 ans ! »

Messagepar Claude » 04 janv. 2018, 09:08

Chez moi les roues sont dans "l'autre sens", sans possibilité de saisie directe :

Image
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: Article du portail : « D-Collector a 10 ans ! »

Messagepar JonathanMM » 04 janv. 2018, 09:19

Ah j'avais un truc comme ça sur mon ancien téléphone @Claude. Sur le mien, si tu appuyais entre les deux barres, ça ouvrait le pavé numérique. J'avais découvert ça une fois par accident ^^

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: Article du portail : « D-Collector a 10 ans ! »

Messagepar Claude » 04 janv. 2018, 10:49

Ah j'avais un truc comme ça sur mon ancien téléphone @Claude. Sur le mien, si tu appuyais entre les deux barres, ça ouvrait le pavé numérique. J'avais découvert ça une fois par accident ^^
Effectivement ça fonctionne. Par contre il faut faire un appui long. Merci Jonathan :boing:
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: Article du portail : « D-Collector a 10 ans ! »

Messagepar JonathanMM » 04 janv. 2018, 21:41

Vers 15h00, j'ai donc déclaré que je montais dans un train à Mennecy en avec Garges-Sarcelles comme destination. Puis, après le dernier "Suivant", il ne s'est plus rien passé. Après avoir fermé l'onglet puis rouvert D-Collector, il n'y avait pas de nouveau relevé à mon crédit.
J'ai réussi à reproduire. Ça arrive quand y'a du réseau, mais qu'il est tout pourri :( Après le dernier suivant, on est redirigé vers une page pour saisir le relevé (pour rajouter des commentaires ou ce genre de choses). Si elle ne charge pas, et qu'une erreur apparaît car pas de réseau, il suffit d'actualiser la page pour retrouver son relevé prêt à être saisi. Dans ton cas, le navigateur ne propose pas cette nouvelle url

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Article du portail : « D-Collector a 10 ans ! »

Messagepar x58 » 04 janv. 2018, 22:27

En fait, il faut comprendre que cette nouvelle fonctionnalité, très pratique, exige une bonne connexion au réseau.
Attention quand même. J'avais triché et j'essayais depuis chez moi, sur un PC connecté à Internet en Adsl.

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: Article du portail : « D-Collector a 10 ans ! »

Messagepar JonathanMM » 04 janv. 2018, 22:29

En fait, il faut comprendre que cette nouvelle fonctionnalité, très pratique, exige une bonne connexion au réseau.
Non, justement, elle a été conçu pour avoir besoin de réseau le moins possible… Tout l'inverse donc…

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: Article du portail : « D-Collector a 10 ans ! »

Messagepar Claude » 05 janv. 2018, 08:20

Ce matin j'ai testé la version temps réel. Mon relevé n'a pas été pris en compte, mais comme à Pompadour la descente est un peu chaude j'ai peut-être fait une fausse manipe. Je reteste ce soir, l'arrivée à Brunoy est plus calme ;-)
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: Article du portail : « D-Collector a 10 ans ! »

Messagepar JonathanMM » 06 janv. 2018, 22:20

Comme annoncé, voici le tuto pour les relevés en temps réel !
Je le met d'abord ici avant de le rajouter sur le site quand l'outil sera plus étoffé et finalisé.

Pour utiliser cette fonctionnalité, rendez-vous sur la page Relevé en temps réel via le menu du haut, ou directement à l'URL suivante : http://dcollector.sadur.org/releve_tempsreel.php

Vous êtes sur le quai, en attendant le RER. Sur la page, il faut commencer par indiquer sa gare de départ, puis sa gare d'arrivée.
depart.png
arrivee.png
À noter qu'en cas d'erreur, le bouton remise à zéro permet de reprendre au début du processus.

Une fois les deux gares choisis, le système se connecte à internet pour récupérer le train à l'heure théorique le plus proche de l'heure actuel qui effectue le trajet demandé, ça sera donc soit le train suivant, mais ça peut être le train précédent, pratique si vous mettez un peu de temps avant d'ouvrir la page. Dès que l'information est récupérée, vous n'avez plus besoin de connexion internet pendant le trajet. L'écran suivant apparaît alors :
trajet.png
Il rappelle la gare de départ, le nom de la mission, l'heure théorique ainsi que le retard en temps réel. Il suffit alors de s'installer et d'attendre que les portes se ferment pour appuyer sur le bouton « Je pars maintenant ». À ce moment, l'écran d'arrivée apparaît :
trajet_suite.png
Il indique le temps restant avant l'arrivée (théorique) à votre gare d'arrivée. À la fin du trajet, quand les portes s'ouvrent, il suffit d'appuyer sur « J'arrive maintenant ».
À ce moment là, il est nécessaire d'avoir une connexion internet, afin que le système vous préremplisse l'interface des relevés avec les données de votre trajet. Mais, si par hasard, le chargement de la page échoue faute de connexion, gardez néanmoins l'onglet ouvert ! Il suffira de le rafraîchir quand le réseau sera meilleur !
releve.png
N'oubliez par contre pas de créer le relevé ! Vous pouvez avant, bien sûr, ajouter des commentaires ou indiquer des incidents. On retombe sur un relevé classique :)

Petite astuce également : si vous fermez ou rafraîchissez la page, le système se remettra là où vous êtes !

J'espère que ce petit tuto vous aidera, n'hésitez pas si vous avez des questions ;)

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: Article du portail : « D-Collector a 10 ans ! »

Messagepar Phil » 08 janv. 2018, 09:39

Bonjour,
Félicitations @JonathanMM, premier relevé ce matin, super efficace, cela sera très utile dans un an quand je devrai entre 4 trajets au lieu de 2 aujourd'hui.
Cdlt
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Article du portail : « D-Collector a 10 ans ! »

Messagepar remster » 08 janv. 2018, 21:05

Ai fait un essai infructueux ce soir :
- ai essayé de me connecter à D-Co à la gare de Lyon pour faire le test (train : ZACO de 18h05). Pas de réseau. Donc pas de connexion
- me suis dit que j'attendrais qu'on sorte à l'air libre pour retenter la manip
- mais là il ne me propose que le train suivant (ZACO de 18h20), sans me laisser choisir mon train d'ailleurs (surtout que sur la branche Combs on peut choisir ZACO ou bien ZICO)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: Article du portail : « D-Collector a 10 ans ! »

Messagepar Claude » 11 janv. 2018, 08:32

Hello

Je viens d'enregistrer sur mon kéképhone mon train favori du matin.

Proposition d'amélioration : serait-il possible que la liste des missions proposées propose justement la liste des missions favorites, ou à défaut une liste alphabétique des missions actives ?

En effet la liste actuellement ne semble pas être triée (ou alors avec un critère qui m'échappe :mrred: ), et propose des dizaines de missions qui soit n'existent plus, soit sont des missions exceptionnelles (ce qui perd un peu de son intérêt pour des trains censés être utilisés quotidiennement :wink: ).

Merci tout plein :-)
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: Article du portail : « D-Collector a 10 ans ! »

Messagepar JonathanMM » 11 janv. 2018, 08:49

Proposition d'amélioration : serait-il possible que la liste des missions proposées propose justement la liste des missions favorites, ou à défaut une liste alphabétique des missions actives ?
Je suppose que tu parles de la liste des relevés ? Car c'est déjà trié sur l'interface d'ajout des relevés ^^

Pas bête comme idée ;-) Pour info, la liste des missions sur la page contenant la liste des relevés est trié par date de création en base (c'est le tri par défaut ^^), et contient toutes les missions ayant été un jour dans le système (et après 10 ans, ça en fait un petit paquet ^^). Celle de l'ajout de relevés contient les missions des trains théoriques qui sont dans le système (qui couvre du vendredi prochain exclu à 3 mois en arrière).

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: Article du portail : « D-Collector a 10 ans ! »

Messagepar Claude » 11 janv. 2018, 09:44


Je suppose que tu parles de la liste des relevés ? Car c'est déjà trié sur l'interface d'ajout des relevés ^^

Pas bête comme idée ;-) Pour info, la liste des missions sur la page contenant la liste des relevés est trié par date de création en base (c'est le tri par défaut ^^), et contient toutes les missions ayant été un jour dans le système (et après 10 ans, ça en fait un petit paquet ^^). Celle de l'ajout de relevés contient les missions des trains théoriques qui sont dans le système (qui couvre du vendredi prochain exclu à 3 mois en arrière).
C'est bien la liste des missions lors de l'ajout d'un train favori :

Image

J'ai eu un peu de mal à trouver mon FACA au fond de la liste :mrgreen:

Ah ! Et quand lors de la création de ce train favori on veut entrer la gare d'origine, on tombe sur la liste des gares favorites, ce qui est parfait, mais ensuite quand on veut entrer la gare de destination on tombe sur la liste exhaustive des gares de :RER: :D: . Mais là c'est moins grave car c'est classé par branches ;-)
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: Article du portail : « D-Collector a 10 ans ! »

Messagepar JonathanMM » 12 janv. 2018, 08:08

Ah oui, d'accord, je vois ^^ Je note les idées, dès que j'ai un moment je m'y penche ! Merci beaucoup @Claude ;-)


Retourner vers « Que pensez-vous de l’association ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Yandex [Bot] et 11 invités