Je ne comprends pas pourquoi décrier autant cet essai sur une semaine. Au contraire je pense que c'est plutôt "une bonne chose" que les ZICO partent de la voie 4.Cela permet d'avoir deux trains sur les voies 1 et 3 ou d'alterner entre ces voies comme c'est le cas à Austerlitz. Cela évite des ralentissements entre Châtelet et Gare de Lyon parce qu'un train est un peu plus long à partir.Cela va se traduire comme c'était le cas alors par des trains manqués, des allongements des temps de trajet, des bousculades dans les escaliers pour aller de la voie 3 quand le Zaco sera annoncé supprimé au dernier moment, et forcement des accidents et des blessures pour les usagers.
Et la encore, comme pour l'allongement des temps de trajets fin 2013, la SNCF laisse entendre que c’est pour le bien des usagers, un comble!
ON SE MOQUE VRAIMENT DE NOUS!!!!!
Et pourquoi ils reviennent sur leurs promesses?C'est surtout que SADUR avait obtenu fin 2008 que les ZECO partent de la voie 3...
Nous sommes bien d'accordJe persiste à dire que cette expérimentation d'une semaine doit en rester là. De toute façon je n'ai quasiment jamais vu 2 trains interconnectés sur le même quai gare de Lyon, même en absence de ZICO. Idem à Villeneuve Saint Georges le soir.
Lucie
17 janvier 2017 à 13:42
Bonjour à toutes et à tous, j’ai (enfin) des explications à vous apporter sur cette expérimentation et aux suites données. Entre la fin d’année chargée, les congés et mon retour tardif, je n’avais pas eu le temps de faire un point avec les équipes.
Il faut savoir que le test n’a pas été concluant, je vous explique pourquoi en synthétisant au maximum. L’idée était de circonscrire un incident à une zone plutôt que d’avoir des répercussions sur l’ensemble de la ligne. Ici, nous souhaitions limiter les conséquences d’un incident qui surviendrait entre Villeneuve Saint-Georges et la Gare de Lyon. En effet un incident dans cette zone peut potentiellement paralyser l’ensemble de la ligne. En basculant les ZICO voies 4 nous avions donc deux voies (la 1 et la 3) pour absorber le flux en provenance du Nord de la ligne et donc éviter des rétentions à Châtelet et à Paris Nord qui paralysent, de fait, l’ensemble du trafic. Il s’avère que sur la semaine test, nous avons eu différents incidents mais pas dans la zone qui permettait de voir si ce changement de voie méritait d’être pérennisé.
Nous n’excluons pas de mener à nouveau ce test mais sur une plus longue période. En revanche, avec les retours que nous avons régulièrement, et qui étaient d’autant plus flagrants durant le test, nous souhaitons d’abord fiabiliser les annonces sur le premier train au départ en Gare de Lyon souterraine. C’est d’ailleurs l’un des dossiers de ce début d’année de notre Responsable Information Voyageurs.
Si j’ai des nouvelles sur un nouveau test je ne manquerais de vous en faire part.
Et par conséquent, en voici la raison précise de cette réactualisation (dans le post suivant).Nous n’excluons pas de mener à nouveau ce test mais sur une plus longue période. En revanche, avec les retours que nous avons régulièrement, et qui étaient d’autant plus flagrants durant le test, nous souhaitons d’abord fiabiliser les annonces sur le premier train au départ en Gare de Lyon souterraine. C’est d’ailleurs l’un des dossiers de ce début d’année de notre Responsable Information Voyageurs.
Si j’ai des nouvelles sur un nouveau test je ne manquerais de vous en faire part.
ATTENTION : du lundi 2 au vendredi 13 octobre, vos trains ZICO partiront de la voie 4 et non de la 3. Nous renouvelons l’expérimentation qui avait eu lieu en décembre 2016. Voici la liste des trains concernés :
ZICO de 17h12 à 19h12 en voie 4.
POURQUOI CE CHANGEMENT ?
Le constat est simple : le soir, la majorité d’entre vous part vers le sud de la ligne. À Paris Gare de Lyon RER, les trains se répartissent de cette façon entre 17h et 20h :
VOIE 1 : 36 trains qui viennent du nord pour aller au sud
VOIE 3 : 9 ZICO (Paris > Melun via Combs)
VOIE 2 : 36 trains qui viennent du sud pour aller au nord
Alors que la VOIE 4 n’est, actuellement, pas utilisée en service normal
Le saviez-vous ? Les trains ZICO ont besoin d’un quai dédié parce qu’étant origine Paris, le conducteur doit changer de « bout » (aller d’une cabine de conduite à l’autre), puis faire des essais avant départ. Cette opération lui prend environ 10/15 minutes or il y a, justement, un ZICO toutes les 15 minutes en pointe.
Pendant ces 10 jours, l’idée est de fluidifier le trafic avec des circulations sur trois voies au lieu de deux en basculant les trains qui sont au départ de Paris Gare de Lyon RER pour le sud sur un autre quai (le 4).
Donc du lundi 2 au vendredi 13 octobre inclus voici la répartition prévue :
VOIES 1 & 3 : répartition des 36 trains qui viennent du nord pour aller au sud
VOIE 2 : 36 trains qui viennent du sud pour aller au nord
VOIE 4 : 9 ZICO (Paris > Melun via Combs)
QUE FAIT-ON POUR VOUS ACCOMPAGNER ?
L’affichage des trains sera, bien entendu, modifié sur les écrans et des annonces sonores sont également prévues. Des affiches A0 seront également mises en place.
ATTENTION : cela n’empêchera pas des dévoiements de « dernière minute », je vous invite à être attentif aux annonces sonores et à l’affichage en gare.
N’hésitez pas à partager vos remontées pendant cette nouvelle expérimentation pour savoir si vous avez vu des changements et/ou si vous avez bien été informés.
Puisque tu t'es permis et en supposant qu'il faille lire Gare de Lyon à la 1e occurrence, voilà la réponse: c'est juste pour être déjà au bon emplacement dès Châtelet, pour avoir la paix à Gare de Lyon et pour éviter de se trouver dans le troupeau. Mais je peux revoir ma théorie et venir m'agglomérer sur les quais de gare de Lyon. Plus on est de fous, plus on riz (proverbe chinois).Si je puis me permettre, quand on fait un trajet Auber - Châtelet en temps normal, où est l'utilité de changer à Châtelet plutôt qu'à Paris Lyon en temps normal également ?
Perso, quand j'ai la possibilité, je change du RER A au D à Chatelet... Ca permet de toujours avoir une bonne place avant que le reste du troupeau monte à Gare de Lyon...Si je puis me permettre, quand on fait un trajet Auber - Châtelet en temps normal, où est l'utilité de changer à Châtelet plutôt qu'à Paris Lyon en temps normal également ?
Puisque tu t'es permis et en supposant qu'il faille lire Gare de Lyon à la 1e occurrence, voilà la réponse: c'est juste pour être déjà au bon emplacement dès Châtelet, pour avoir la paix à Gare de Lyon et pour éviter de se trouver dans le troupeau. Mais je peux revoir ma théorie et venir m'agglomérer sur les quais de gare de Lyon. Plus on est de fous, plus on riz (proverbe chinois).[/quote]
Ce qui serait bien pour toi, c'est de commencer une mission au COT pour être sûr qu'on n'envoie pas un VIDE faire une manœuvre inutilement, le VIDE fera sa manœuvre en pleine voie à VDM devant le TGV..."Louis" qui était ravi de finir une mission à Pont de Sèvres pour ne plus avoir à subir l'interminable ligne 9 du métro... et qui en a commencé une nouvelle hier Porte de Saint-Cloud!
Oh oui, mais cette année ça va changer car comme vous l'avez certainement lu ailleurs http://forum.sadur.org/viewtopic.php?f=15&t=15833, l'incontournable Krakovitch sera à la manœuvre.Et ça recommence..l année dernière le test n était pas concluant
Bonsoir.ça ma rappelle l'expérimentation de la D8 ça...
Ce que j'en ai retenu : Si la 1ère expérimentation n'est pas concluante, c'est que ça ne marchera pas. Point.
Au mois d'août c'est pareil, surtout qu'ils vont t'ajouter qu'il y a moins de ZICO pour effectuer ton expérimentation (la dernière semaine de l'année rentre dans la même catégorie)...Et quand tu demandes pourquoi ne pas faire ce test pendant les vacances scolaires on te répond en gros que plus y a du monde (à enquiquiner) et mieux c'est.....
Cela me rappelle la réunion qui a eu lieu lors de l'arrivée du nouveau directeur et de la réunion avec quelques usagers, triés sur le volet. Ce nouveau directeur découvrait un tas de trucs, à croire qu'il débarquait de mars, et surtout qu'il n'y a rien d'archivé dans la boutique.Bon oui mais.... y'a un nouveau dirlo, il semble qu'on ne lui a pas fait l'historique des Tests, REX, et autres berceuses.
Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité