Bonjour à tous,
Je sais que ce forum parle du RER D, mais étant donné que vous êtes probablement concerné par mon problème si vous vous rendez à Malesherbes, vous allez sans doute pouvoir m'aider.
Je prends plus ou moins régulièrement le Transilien pour me rendre à Montargis. Habitant en IdF, je possède un Pass Navigo qui me permet donc d'aller jusqu'à Souppes-Château Landon, puis d'acheter un billet de train de Souppes à Montargis.
Les contrôleurs de la ligne R ont une tolérance et acceptent le "complément de parcours" avec un billet Souppes-Montargis.
Le problème auquel je suis confronté aujourd'hui est qu'il m'est impossible d'acheter ce billet.
• J'ai d'abord contacté le service Transilien en janvier dernier, la réponse qui m'avait été apportée était d'acheter un complément de parcours à la Gare de Lyon sur la portion Souppes-Montargis. Il est impossible d'acheter un complément de parcours sur cette portion puisque ne se situe pas en Ile de France.
• J'ai contacté suite à leur conseil l'équipe TER Centre Val de Loire qui m'indique que la combinaison entre le Pass Navigo et le "complément" de parcours entre Souppes et Montargis n'est possible qu'en cas de possession d'un Abonnement Optiforfait, mais qu'étant donné la fréquence de mes trajets, il fallait que je prenne un billet complet entre Paris Gare de Lyon et Montargis. Il existe donc une incohérence entre les tolérances que met en place la SNCF sur la ligne et les indications données aux clients.
• Il m'est impossible d'acheter un billet de train entre Souppes et Montargis sur les bornes SNCF, sur Internet (site Voyages-sncf et TER Centre-Val de Loire) car il s'agit d'un trajet sur un train Transilien. Mais il est également impossible d'acheter un billet sur les bornes Transilien et dans les guichets Transilien car il s'agit d'une portion située en dehors de l'Ile de France.
• La seule et unique alternative possible est de me présenter aux guichets de la Gare de Lyon ou Montargis, pour lequel on m'estimait un temps d'attente de 2 heures pour obtenir un billet couvrant 18 kilomètres.
Dans le même temps, les contrôles s'intensifient sur la portion Souppes-Montargis, et mon amende de 50 euros lors de mon dernier trajet est à la fois justifiée car je n'ai effectivement aucun titre de transport sur cette portion, mais injustifiée dans le sens où je ne peux pas acheter ce titre de transport, sauf à me rendre au guichet de ma gare de départ à ses heures d'ouverture, à des horaires moins fréquentés ou 2 heures avant le départ de mon train.
Ma question est donc : comment faire ? Avez-vous trouvé une solution pour pallier à ce problème ?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse.