Donc j'en comprends que la première tournée n'a pas produit les effets escomptés finalement. Ce serait intéressant de comprendre pourquoi...POINT INFRA : Les deux derniers châssis n'étaient pas en cause. Une nouvelle recherche sur l'ensemble des châssis a été effectuée; celle-ci a permis d'identifier un châssis incriminé. Une liaison sur une installation télécom produisait le défaut d'isolement. L'isolement est désormais suffisant; la panne est définitivement traitée.
Les itinéraires sont en tracés permanents; les sémaphores sont levés.
Défaut trouvé à 5h17 par les mainteneurs.
Bonjour,Il ne reste plus qu'à attendre le prochain incident majeur, vu la vétusté des installations la question n'est pas de savoir s'il se produira mais seulement ou et quand.
Il n'en reste pas moins qu'il y a urgence à rénover toutes ces installations mais il faut être conscient que même si la volonté émerge aujourd'hui cela prendra encore beaucoup de temps.
Maintenance préventiveLes installations de Vanves ne sont pas vétustes. Elles ont été construites au début des années 90. Soit 25 ans.
Il faut se questionner sur les méthodes de maintenance et la performance de cette maintenance.
L'éclisse de Bretigny nous en avait appris beaucoup. Attendons maintenant le connecteur de Vanves.
Ben oui y'a pas des bonnes et des mauvaise SNCF y'a juste la mauvaise ...Bonjour,Il ne reste plus qu'à attendre le prochain incident majeur, vu la vétusté des installations la question n'est pas de savoir s'il se produira mais seulement ou et quand.
Il n'en reste pas moins qu'il y a urgence à rénover toutes ces installations mais il faut être conscient que même si la volonté émerge aujourd'hui cela prendra encore beaucoup de temps.
Dans ce que je comprends, la Ligne n'est que le p'tit pic de l'iceberg de la dégradation, y compris, Ter, Grandes Lignes, TGV et tous les inouissements - C'est cata partout, et ça se propage comme une trainée de poudre...ça claque dans tous les coins.
Résultats d'une gestion rigoureuse et professionnelle sans doute
Je pense qu'il faut ajouter résilience à robustesse.Maintenance préventiveLes installations de Vanves ne sont pas vétustes. Elles ont été construites au début des années 90. Soit 25 ans.
Il faut se questionner sur les méthodes de maintenance et la performance de cette maintenance.
L'éclisse de Bretigny nous en avait appris beaucoup. Attendons maintenant le connecteur de Vanves.
Anticipation
Robustesse
... un vocabulaire inconnu de sire Guillaume... d'ailleurs où est-il celui là? A moin qu'il n'ait délégué Krakovitch pour faire la com sur ce sujet.
Voici les excuses et les explications du president de SNCF, données à Ouest France et reprises ensuite dans le reste de la presse
http://www.ouest-france.fr/economie/tra ... ne-5166629
On attend maintenant le rapport commandé par la ministre pour vendredi.
Y aura t-il une session d'hara-kiris après la publication du rapport?
De quoi parlera le rapport ?
- de l'incident et de sa résolution qui a pris 3 jours ?
- de la gestion de l'information qui de l'avis général a juste été une catastrophe ?
On peut espérer que les 2 points seront bien abordés
Ça me rappelle un incident qui s'est produit sur le aux alentours du 15/10/2015
Et on ne sait toujours pas pourquoi la première tournée de vérification des châssis n'a pas été fructueuse, cf. le post de Lombardi...
Où on découvre que si les installations de Vanves ne sont ni neuves, ni vieilles, elles ont été récemment modifiées pour créer des itinéraires supplémentaires entre l'embranchement de la LGV et la gare Montparnasse. Le défaut d'isolement, selon cet article, est dans cette modification récente.
Rapport à garder au chaud... et on reparle des recommandations dans 2 ou 3 mois.Rapport à lire ici : >> clic <<
Lorsque notre cahier des charges spécifiait x tous les teste étaient effectués avec un coefficient de sécurité défini en fonction du sous ensemble, des contraintes d'exploitation, ....Dans le cas du PRCI de Vanves, on a régressé 3 semaines avant l'incident, et le dysfonctionnement s'est révélé un jour de pointe car c'était la première fois que ces itinéraires étaient exploités par des vrais trains. La couverture des tests qui ont probablement été fait à l'installation était insuffisante et très probablement parce que ces tests ont été mal conçus.
Réponse lapidaire: "Non", pas dans l'état actuel de cette entrepriseMais saurait-on intégrer des experts en qualité et pas cheminots dans ce monde de la SNCF?
Dprime, quand bien même je le remonterais, que mettrons-nous comme système à la place ou que ferions-nous pour améliorer le produit en question ? Je ne peux pas répondre à cette question car je ne travaille pas dans une section responsable des produits mis en œuvre. Quant à savoir si le produit a fait l'objet de signalement pour des vices de fonctionnement, je l'ignore aussi, même si je sais qu'il y a des échanges entre les mainteneurs, et les sections produits quand ça déconne...Je ne vais pas faire de citations multiples:
- Lombard91 précise un certains nombre de trucs qui clochent en interne, mais je suis désolé de l'écrire, n'est-il pas un peu responsable de ce "bordel"; en effet sans le mettre en cause directement car il ne bosse pas là, comment un agent (cheminot) témoin d'un problème potentiel ne peut pas le remonter pour que cela soit pris en compte... et ceci me rappelle étrangement Brétigny
- qualité, terme au combien galvaudé et là je rejoins x58, on peut faire de la merde de qualité; mais là il faudrait développer le sujet avec des points déjà abordés par x58 (analyse des risques, actions correctives, objectifs d'amélioration.
- ceux qui ont le courage pourront retourner vers certains de mes messages vieux d'une dizaine d'années et on verra que ça n'a pas avancé d'un pouce,
- oui une direction qualité devrait être directement sous l'autorité du président mais, dans l'organigramme de la SNCF il y a bien eu une "direction de la sécurité et de la qualité des services ferroviaires"; d'ailleurs notre cher Krakovitch en a été le patron pendant deux ans (à l'époque de l'accident de Brétigny) et là comme ailleurs il n'a rien fait.
Bref, pétaudière c'est et pétaudière ça restera.
Pendant ce temps, Pépy fait l'anguille... il a voulu Air France, mais également EDF, pourquoi ne pas lui confier les pompes funèbres, les clients ne risquent pas trop d'avoir des accidents!
Merci UsageeTer, tu m'as évité une réponse à lombardi91.@ Lombardi, bonjour
c'est bien ça le problème : personne ne sait ce que fait l'autre...les autres.
caissons étanches ! la qualité d'une entreprise passe aussi par la communication INTERNE et ECHANGES des divers services, savoir ou s'arrête l'intervention de l'un, et ou commence le taf de l'autre ET qu'est ce qui a été fait et /ou doit étre suivi... vérifié.
bref j'enfonce des portes ouvertes.
Dirlo Pepy a créé des sas - diviser pour son règne, et il est toujours là ! Ça c'est inouï !.
Je te l'accorde, c'est pas du meilleur goût musical, ils auraient pu inviter "os trovantes" (les troubadours) ou Rui Veloso... des anciens qui, je pense, ne te laisseraient pas indifférent.On ne peut pas toujours compter sur la qualité du répertoire musical, mais pour les plats
Bonsoir Usagee, ce que vous dîtes est à la fois vrai et faux. Il est vrai que je ne peux pas avoir connaissance de TOUS ce que font les sections de mon domaine signalisation par exemple. Toutes les sections ne jouent pas sur mon travail et l'inverse est également vrai aussi. Pour certaines avec qui je suis très en contact, je sais ce qu'ils font, certaines un peu moins, et d'autres carrément pas du tout...@ Lombardi, bonjour
c'est bien ça le problème : personne ne sait ce que fait l'autre...les autres.
caissons étanches ! la qualité d'une entreprise passe aussi par la communication INTERNE et ECHANGES des divers services, savoir ou s'arrête l'intervention de l'un, et ou commence le taf de l'autre ET qu'est ce qui a été fait et /ou doit étre suivi... vérifié.
bref j'enfonce des portes ouvertes.
Dirlo Pepy a créé des sas - diviser pour son règne, et il est toujours là ! Ça c'est inouï !.
Vous êtes têtu, mais on va bien finir par vous faire comprendre que l'on n'a jamais demandé ça.Mais ne demandez pas l'impossible aux cheminots, nous ne sommes que des êtres humains, pas des machines...
Je ne savais pas que tu avais installé un donjon dans le fond de ton jardinici grâce à la maison Sncf, on est à la fête aussi
BonjourMais ne demandez pas l'impossible aux cheminots, nous ne sommes que des êtres humains, pas des machine
Je ne savais pas que tu avais installé un donjon dans le fond de ton jardinici grâce à la maison Sncf, on est à la fête aussi
Martine, au secours!
Merci D"comprendre qu'un vrai management avec une hiérarchie du fonctionne et des procédures éprouvées vous permettent à tout échelon de la boutique de faire remonter les informations (pas de tout régler vous même) afin que ça fonctionne.
Mais, 94RERD, avant d'écrire "@Tous", relis soigneusement tout le post, c'est bien un cheminot qui a écrit cela , sinon direction le fond du jardin d'UsageeTer@Tous, parce que je vois que cela tourne un peu bizarre dans vos idées. Personne ne demande effectivement l'impossible aux cheminots, comme le fait remarquer Lombardi, ....
Tu aurais pu écrire que ça le "faisait chier" c'est français et on n'est pas des bisounoursOui, effectivement, problème sur les éléments de sécurité de la rame ZICO 18h57. Apparemment, il s'agissait d'un défaut notamment pour le ronfleur (sans signal sonore, les fermetures de portes vont s'enclencher sans être prévenues). Il y avait un problème aussi sur les signaux lumineux toujours pour ces fermetures de portes.
L'Agent de Conduite a pris son guide de dépannage, mais en discutant avec lui, il m'a clairement dit ce que cela le faisait ********* de devoir faire ces vérifications à 18h55 en risquant une énième suppression. Et tout cela, pourquoi, bah parce que SNCF n'est pas capable de sortir un plâtre, non, SNCF préfère le sparadrap, et au final, il s'use, craque, et finit en Gare Montparnasse, pour en revenir au sujet.
Il y a sans doute des procédures à revoir pour améliorer le fonctionnement du milieu ferroviaire. Lesquelles après, je ne sais pas (je ne suis qu'un grouillot en bas de l'échelle ^^). Quant aux hiérarchiques, il y en a encore qui viennent du technique et qui gardent une certaine vue de ce qu'il se passe en bas. Mais la tendance est plus à prendre des gestionnaires que des techniciens, ça pique quand les défauts surviennent...Bon, Lombardi91, il faudra faire un copier/coller de tout cela et l'expédier à votre hiérarchie
Sur ce mais bien sûr avec modération, car il fait déjà TREEES chaud!
Le problème dans tout cela c'est que vous avez une hiérarchie administrative et non fonctionnelle.Il y a sans doute des procédures à revoir pour améliorer le fonctionnement du milieu ferroviaire. Lesquelles après, je ne sais pas (je ne suis qu'un grouillot en bas de l'échelle ^^). Quant aux hiérarchiques, il y en a encore qui viennent du technique et qui gardent une certaine vue de ce qu'il se passe en bas. Mais la tendance est plus à prendre des gestionnaires que des techniciens, ça pique quand les défauts surviennent...
BonjourComme quoi la place est bonne...au détriment de la dignité...
Petit chef
Si tu as une suggestion de texte n'hésite pas à nous la soumettre en privéEt pourquoi Sadur ne ferait pas un courrier aux députés qui se mobilisent pour le RER D? (Etampes, Evry et Ris)
Car les députés sont légitimes pour contrôler le fonctionnement de l'état.
Il s'agirait, selon moi, de souligner cette carence du management et de demander qu'ils poussent SNCF et sa tutelle à développer la robustesse des services produits, y compris en faisant face à des aleas et a integrer dans la culture de cette entreprise la qualité telle qu'elle est pratiquée dans l'aérien par exemple.
non non M.Pépy pas que TGV venez sur la ligne RER D et vous verrez l'émotion pas à certains week end, mais au quotidien, d'ailleurs l'invitation à partager un vrai trajet de RERD de l'association SADUR tient toujours non ?"Dès qu'on parle de TGV, on est tout de suite dans l'émotionnel", soupire-t-il.
Bonjour,
Intéressant à lire :
http://www.lejdd.fr/economie/panne-a-mo ... le-3404885non non M.Pépy pas que TGV venez sur la ligne RER D et vous verrez l'émotion pas à certains week end, mais au quotidien, d'ailleurs l'invitation à partager un vrai trajet de RERD de l'association SADUR tient toujours non ?"Dès qu'on parle de TGV, on est tout de suite dans l'émotionnel", soupire-t-il.
Cdlt
Phil
Comment transformer un OuiGo en un Inouï!
A propos de robustesse, de maintenance et de performance, j'ai toujours en tête cette image d'un chemin de câble à 300m de la passerelle des 4km, en direction de Paris, à gauche en roulant vers Paris.Les installations de Vanves ne sont pas vétustes. Elles ont été construites au début des années 90. Soit 25 ans.
Il faut se questionner sur les méthodes de maintenance et la performance de cette maintenance.
L'éclisse de Bretigny nous en avait appris beaucoup. Attendons maintenant le connecteur de Vanves.
Il y a un bail que je n'ai pas pris de train sur cette ligne mais à l'époque où je partageais mes souffrances sur la D, c'était une situation presque normale:A propos de robustesse, de maintenance et de performance, j'ai toujours en tête cette image d'un chemin de câble à 300m de la passerelle des 4km, en direction de Paris, à gauche en roulant vers Paris.
C'est cassé depuis des années et personne n'a l'air de s'en alarmer. Est-ce partout pareil?
Je m'inscrit en faux contre cette affirmation car les performances de MEDIOCRITE de la SNCF sont vraiment excellentesOn peut enfin parler de qualité, c'est à dire de la capacité à répéter les mêmes résultats avec les mêmes processus.
Et SNCF démontre encore une fois que qualité et performance ne sont pas des synonymes
Le plus triste c'est qu'il va falloir sortir Rex de sa niche et dans ces journées un peu froides ce n'est pas sympa.Le trafic sera normal pour demain matin", a indiqué le directeur général de SNCF Transilien Alain Krakovitch à l'AFP.
C'est faux : il n'y a pas besoin de voyageurs pour avoir des problèmes de signalisation , des restitutions tardives de chantiers, des rails cassés ou bien encore des ruptures de caténaires...On en revient toujours à la même chose: s'il n'y avait pas de voyageurs dans les gares et dans les trains, il n'y aurait pas de problèmes.
Effectivement cela est vrai. Cependant sans voyageurs, il n'y a personne pour s'en rendre compte et le faire savoir.C'est faux : il n'y a pas besoin de voyageurs pour avoir des problèmes de signalisation , des restitutions tardives de chantiers, des rails cassés ou bien encore des ruptures de caténaires...On en revient toujours à la même chose: s'il n'y avait pas de voyageurs dans les gares et dans les trains, il n'y aurait pas de problèmes.
On va me dire que Krakovitch est ma tête de turc. C'est certainement très bien qu'il s'inquiète de la circulation des TGV, mais je croyais qu'il était responsable des transports SNCF en Ile de France et on ne voit pas beaucoup de TGV pour les transports de proximité en Ile de France. Alors les usagers d'Ile de France, il s'en fout?D'après le directeur général de SNCF Transilien, Alain Krakovitch, cela a permis de faire circuler 70% des 250 TGV qui étaient programmés.
Bah c'est pas qu'il s'en fout. Il se fout des trains habituels d'IDF. Après, si tu lui parles d'un TER qui assure la desserte de Dourdan lorsqu'il va jusqu'à Chateaudun ou d'Etampes pour la destination d'Orléans, ou d'un TER Laroche-Migennes qui en profite pour desservir l'ensemble des axes de la Ligne R, là, il va te répondre "on a fait au mieux pour faire circuler les TER et comme cela quelques usagers IDF ont pu avoir leurs trains".C'est certainement très bien qu'il s'inquiète de la circulation des TGV, mais je croyais qu'il était responsable des transports SNCF en Ile de France et on ne voit pas beaucoup de TGV pour les transports de proximité en Ile de France. Alors les usagers d'Ile de France, il s'en fout?
Comment ça, ont pu ??? Ont eu l'honneur de pourvoir transhumer malgré...blablablail va te répondre "on a fait au mieux pour faire circuler les TER et comme cela quelques usagers IDF ont pu avoir leurs trains".
Dans tout ça il y a quand même beaucoup d'hypocrisie de la part du Ministre des transports.《"Elisabeth Borne a donc convoqué Patrick Jeantet, Président directeur général de SNCF Réseau, ce lundi à 9 heures au Ministère, afin qu'il lui expose les raisons de ce nouvel incident et les mesures qu'il propose pour en tirer les conséquences." 》
Et le "Directeur du Directoire Directorial" non ?!
Le "re.incident" ne mérite t'il pas une convocation de plus haute instance ?
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