Alors que le TGV va s'appeler inOui, il y a également autre chose qui va changer de nom. Dès lundi, voyages sncf s'appelera… oui.sncf ! C'est le Parisien qui nous l'indique… mais aussi voyages sncf sur une page pas très bien caché et où c'est clairement indiqué dans le titre…
Je voudrais juste m'attarder sur l'adresse du nouveau site, oui.sncf Notez qu'il n'y a pas de .com ou de .fr à la fin. Le .sncf est ce qu'on appelle un TLD, pour Top Level Domaine, ou en bon français, un domaine de premier niveau.
Pour faire un peu de technique, les noms de domaines sont découpés en niveaux, de la droite vers la gauche. Par exemple, pour l'adresse de notre forum, forum.sadur.org, on a :
org, le domaine de premier niveau
sadur, le domaine de deuxième niveau
forum, le domaine de troisième niveau
C'est appelé comme ça car ça correspond à ce que fait votre navigateur quand vous contacter un site pour la première fois. Il va commencer par contacter ce qu'on appelle le root dns, c'est le service qui référence tous les domaines de premier niveau, et va lui demander le serveur qui gère le .org. Une fois qu'il a son adresse, il va le contacter, pour demander quel serveur gère sadur.org. Quand il a la réponse, il le contacte pour lui demander quel serveur gère le site forum.sadur.org. Et c'est ainsi que vous avez la page du forum (bon, après, il retient l'adresse IP dans son cache pour éviter de devoir faire ça à chaque fois).
Mais ce qui est intéressant, c'est au niveau du prix. Nous, SaDur, on a un domaine de deuxième niveau, sadur.org qui coûte dans l'ordre de la dizaine d'euros par an (attention, je parle bien que du nom de domaine, et pas de l'hébergement, c'est à dire du serveur qui est branché 24h/24 et qui permet de gérer chaque page du portail, du forum, etc… qui lui coûte beaucoup plus cher). Sur ce domaine, on peut créer autant de domaines du troisième niveau et plus gratuitement (on le gère comme on veut). Mais pour un domaine du premier niveau, comme .sncf, ce n'est pas les même tarifs. Pas du tout même. L'ICANN, l'organisme qui les gère, les met en vente pour 185 000 $, qui est le coût d’acquisition, auquel il faut ajouter environ 25 000 $ par an pour le maintenir. (Il y a également un coût de 0,25$/nom de domaine de deuxième niveau, mais c'est négligeable dans notre cas, sachant qu'en plus, les 50 000 premiers sont gratuits).
Bref, ils se sont bien fait plaisir pour le coup…