Rien de particulier à signaler. Ah si une dame polie et souriante à coté de moi, ça change des gens qui font la gueule
Salut,Effectivement. Ce soir je devais être à 19h à la maison. J'avais prévu large, 17h35 pour arriver à 18h20.
Sauf que 17h35 n'a pas existé
17h42 est parti à 53, pour arriver à 18h45.
Bref.... Bon au moins suis toujours en un seul morceau...
La cause semble assez obscure par contre, j'ai pu lire 'un train a heurté un bloc de béton' sur les infogares. Dans le tunnel, plaque fibrociment ou pas, ce serait bien de savoir ce qui s'est exactement passé...
Sur les écrans tu as l'heure de départ réel et non le théorique.Par contre, si l'on en croit les "bulletins de retard" de Transilien, ce n'est pas le ZACO de 17h35 que j'ai eu puisque celui-ci est indiqué comme supprimé (et qui aurait donc fait +0 au départ et +7 à l'arrivée) mais celui de 17h05, soit +30 au départ et +37 à l'arrivée. Pourtant, sur les écrans, c'était bien indiqué 17h35 comme horaire de départ et non pas 17h05 avec un retard de 30minutes... Comprenne qui pourra...
Tu dis toi même que les usagers provenant du RER A n'ont pas le courage de monter tout en haut ... c'est pour cela que Usagerter à vu un ZOCO blindé et que moi en surface j'ai pris un ZOCO à 3/4 vide on était 8 sur la passerelle supérieur alors qu'il y a entre 70 et 90 places assises... donc non les ZOCO en Surface ne sont pas blindés (sauf s'il sont retenu à quai pendant 1/2h) car la plupart des gens reste en bas et il faut donc pour bien répartir la charge des trains et éviterLe problème est qu'il fallait retourner l'ensemble des trains allant au Nord sur 4 voies (1 à 4 en souterraine). Et comme ce n'est pas possible humainement parlant, forcément, les ZICO ont été mis origine Paris Lyon Surface, et plusieurs trains se sont aussi retournés en surface, le cas de ZOCO 18h08 avec +40 au départ, le cas de ton train, @Mo95, car ce train nous a longé de Maisons-Alfort à Paris Lyon, puis nous l'avons retrouvé lors de notre entrée en gare voie G (POMU direct).
Il y avait, je ne sais pas si tu l'as vu, un autre départ à 18h57 voie I, un ZICO (ZOCO finalement), et des départs prévus à 19h10, 19h12, et 19h20 voies GL.
Quant à UsageeTer, elle témoigne de quelque chose dont tu n'as pas forcément la totalité des éléments. Les gilets verts, je les ai vus, ils informaient très bien qu'il y avait plusieurs autres trains en Surface. Seulement, quand tu proviens du RER A, tu montes en premier au RER D, donc tu n'as pas forcément le courage de te refaire trois étages par la suite. Pareil, quand tu viens du métro 14 ou métro 1, tu fonces au RER D, tu lis "c'est le bordel" (généraliste) avec "c'est omnibus" juste derrière. Tu descends tout de suite l'étage, et tu n'as pas forcément le courage de remonter les trois juste après. Et puis ZOCO pour ZOCO, Surface ou Souterraine, la différence est l'heure de départ, car ils sont tout autant blindés et omnibus en haut qu'en bas.
@Usagee, désolé, oubli de ma part de te prévenir que les ZOCO circulaient en haut. La première alerte mentionnait "ZICO supprimés", ce matin, j'ai vu une alerte "ZICO deviennent ZOCO et circulent en Grandes Lignes".
Selon le parisien, un RER D aurait heurté une plaque métallique dans le tunnel GDN-Chatelet.Effectivement. Ce soir je devais être à 19h à la maison. J'avais prévu large, 17h35 pour arriver à 18h20.
Sauf que 17h35 n'a pas existé
17h42 est parti à 53, pour arriver à 18h45.
Bref.... Bon au moins suis toujours en un seul morceau...
La cause semble assez obscure par contre, j'ai pu lire 'un train a heurté un bloc de béton' sur les infogares. Dans le tunnel, plaque fibrociment ou pas, ce serait bien de savoir ce qui s'est exactement passé...
Je sais qu'intervenir dans un souterrain n'est pas évident mais 1h30 entre la constatation et l'arrivée des équipes, je trouve cela énorme quand même !!!Lorsque cet incident a été constaté, vers 16h30, le conducteur a demandé l’arrêt des circulations pour des raisons évidentes de sécurité : la plaque en se détachant pouvait endommager très lourdement la caténaire. Il a donc fallu envoyer des agents de maintenance [de la RATP car cette section leur appartient] constater le dommage et intervenir en conséquence.
C’est vers 18h que les équipes sont arrivées sur place.
Et ??@Lelila, le RER B a continué à circuler jusqu'à 17h en partie.
Bonjour,Pour l'ensemble des trains qui étaient affichés : outre ceux mentionnés juste avant, un ZOCO également en voie 2, un BOPO en voie 4, ainsi que deux autres ZOCO voies GL à 19h10 et 19h20.
https://maligned.transilien.com/2017/04 ... -20-avril/
Ce qui me c'est ça
Je sais qu'intervenir dans un souterrain n'est pas évident mais 1h30 entre la constatation et l'arrivée des équipes, je trouve cela énorme quand même !!!Lorsque cet incident a été constaté, vers 16h30, le conducteur a demandé l’arrêt des circulations pour des raisons évidentes de sécurité : la plaque en se détachant pouvait endommager très lourdement la caténaire. Il a donc fallu envoyer des agents de maintenance [de la RATP car cette section leur appartient] constater le dommage et intervenir en conséquence.
C’est vers 18h que les équipes sont arrivées sur place.
A+
lelila
Il savait bien où il était, le conducteur, Non ?!Lorsque cet incident a été constaté, vers 16h30, le conducteur a demandé l’arrêt des circulations
Et celles z'et ceux qui n'ont pas Twitter, binh y crèvent la gueule ouverteUn incident survenu entre Paris Gare du Nord et Châtelet-les-Halles nous a contraint à rompre l’interconnexion. Sur Twitter, mon collègue de la Vigie et moi avons fait le maximum pour vous répondre quant aux prochains trains au départ. Et nous étions en gare (à Paris Gare de Lyon comme à Paris Gare du Nord) pour vous accompagner au maximum malgré la situation. Je souhaitais, au travers de ce billet, vous donner quelques éclairages sur l’incident.
Pas vu d'affichage comme quoi les trains ZICO étaient en gare de surface.
Le 18h27 est parti bien plein de la gare souterraine en mission ZOCO.
Et même si le B a été interrompu a 17h00, cela laisse quand même 1h00 pour se rendre sur les lieux. Même si on considère qu'ils faut sécurisé les lieux, il y a des accès spécifiques qui permettent d'intervenir. Bref, désolée mais je trouve cela bien long. Même si je reconnais que je ne suis pas dans le milieux. Et pas persuadée que tous les mecs de la RATP soient aussi j'menfoutiste que cela. Il doit bien y en avoir avec une conscience professionnel tout de même mais bloqué par les procédures à respectées. Ne généralisons pasJe réponds à toutes les questions
@Lelila, et??? Et comme le RER B continuait de circuler dans la portion où les agents de maintenance devaient intervenir, il faut attendre :
1/ Que les deux lignes soient interrompues (raison de sécurité).
2/ Qu'un Agent de Conduite du RER B fasse une alerte de sécurité, car les agents de maintenance ne se bougent que si un Agent de Conduite d'une ligne dépendant de RATP le leur demande. C'est comme si tu demandais aux agents de maintenance RATP d'aller réparer la panne de signalisation en sortie de Paris Lyon RER D, ils te retourneront "bah tu dépends de la SNCF, tu leur demandes, si y a personne chez eux, bah c'est pas notre problème".
C'était écrit la :Pas vu d'affichage comme quoi les trains ZICO étaient en gare de surface.
Le 18h27 est parti bien plein de la gare souterraine en mission ZOCO.
45 minutes. Mais combien cela aurait-il pris il y a 15 ans ? Et même 45 minutes, je trouve cela encore énorme sachant qu’après il y a le temps d'intervention.Et là je te comprends Lelila, par contre, je corrige juste tes propos et les miens. Le RER B a été interrompu à 17h, mais le temps d'écouler tous les trains bloqués sur le tronçons Châtelet / Paris Nord pour les deux lignes et les deux sens, cela laisse encore 45min d'attente trop longue, car interruption à 17h, c'est derniers trains écoulés à 17h15 et voies sécurisées à 17h15. Soit, on retombe bien sur 45min supplémentaires de perdues inutilement jusqu'à 18h.
Encore une fois, cela ne te choque pas ? Tu te contente de donner ces infos mais ton ressentis, c'est quoi ? Cela ne t'interpelle pas ? isolant ou non, qu'une plaque tombe sur un voie, il y a de quoi réagir non ??Et autre chose de très important, il s'agit (dixit Lucie) d'une plaque de protection de la caténaire contre les infiltrations d'eau, soit électricité + eau = électrocution (équation).
Oui surtout que sur twitter, la B indiquait reprise à 21h et la D à 19hMon ressenti à moi: procédures inadaptées, communication défaillante.
En fait, c'est plus la façon presque mécanique que tu as de donnée les informations qui me surprends. Je sais pas, ce n'est pas facile à exprimer. Mais bon, pas grave, on passe à autre choseVoilà Lelila, François a bien résumé le ressenti principal, que peut-on faire de mieux ?
La procédure est la même depuis 1995 (date de naissance du RER D), la communication en zone RATP est aussi défaillante qu'en 1995, c'est difficile d'en être choqué, on est plus dans l'habitude, la résignation, le ridicule, l'hilarité parfois ...Mon ressenti à moi: procédures inadaptées, communication défaillante.
Au vu des discussions et des retours, j'ai moi aussi bien fait d'éviter les ZICO en GL car apparemment, c'était compliqué de les trouver. Perso, je reste sur ma solution. Monter dans le premier train allant à Villeneuve Saint Georges et attendre un possible ZACO/ZICO/ZOCO. Et si rien, appeler un ami pour savoir s'il peut venir me chercher ou tenter les bus.@Lelila, je te rassure, c'est "mécanique", j'apprécie que les usagers aient des infos, mais après, je ne sais pas pourquoi je m'acharne à effectuer le travail de SNCF
Moi non plus même si parfois cela m'est utile. Tu devrais postuler là-bas. Cela te donnerais une bonne raison de faire ce que tu fais
Pour ma part, le retour ne fut pas trop compliqué, et j'ai évité les ZOCO justement en connaissance de Branche, si je puis me permettre.
Oui mais ce n'était pas vraiment affiché sur les écrans en gare. J'aimerais beaucoup avoir une information concordantes entre l'application et l'affichage en gare, si ce n'est pas trop demander à la maison SNCF.C'était écrit la :Pas vu d'affichage comme quoi les trains ZICO étaient en gare de surface.
Le 18h27 est parti bien plein de la gare souterraine en mission ZOCO.
Screenshot_20170420-182135.png
Vu qu'il n'y avait rien d'afficher sur les écrans, j'espère qu'on va pas aligner l'appli sur les écrans...Oui mais ce n'était pas vraiment affiché sur les écrans en gare. J'aimerais beaucoup avoir une information concordantes entre l'application et l'affichage en gare, si ce n'est pas trop demander à la maison SNCF.C'était écrit la :Pas vu d'affichage comme quoi les trains ZICO étaient en gare de surface.
Le 18h27 est parti bien plein de la gare souterraine en mission ZOCO.
Screenshot_20170420-182135.png
BonjourMon ressenti à moi: procédures inadaptées, communication défaillante.
Au delà de ça :Mon ressenti à moi: procédures inadaptées, communication défaillante.
Question réthorique, je sais j'en rajoute une plaque ?Je me demande avant tout :
- pourquoi cette plaque menaçait de s'effondrer
J'ai une autre question, depuis combien de temps, toutes les autres plaques n'ont pas été verifiées... Oh non ?! pas depuis 1995 quand même !Je me demande avant tout :
- combien d'autres plaques, dans le tunnel, pourraient menacer de faire de même
...Jusque là tout va bien, jusque là...Je me demande avant tout :
- quelles actions préventives identifiées pour que les mêmes causes ne produisent pas les mêmes effets ?
... et la volonté de mettre à jour des procédures antédiluviennes, réorganiser les sillons, et surtout avoir un système d'information qui soit opérationnel et réactif.En tous cas, avec un peu de recul cet incident a permis de démontrer qu'il restait possible de faire partir des RERD de la gare de surface en pointe de soirée.
les info n'étaient pas les mêmes sur les écrans de salle d'échange, et sur les télés ou écrans de quais en debut ou fin de quai... ça, ça m'en bouche un coin !@Usagee, j'ai vu quelques panneaux avec les mentions GL, mais en salle d'échanges principalement, et en avant de train (quand je prévois le retour extrêmement rapide, je passe par l'avant du train). Je ne sais malheureusement pas quels étaient les trains mentionnés sur les écrans Infogare arrière ou RER A, et nous savons que tous les écrans ne sont pas synchro, et qu'un "départ retardé" affiché à côté du ZICO sur les quais du RER A signifie que ledit ZICO est parti sur les quais du RER D.
...Ou comment Sncf arrive a se tier une balle dans le pied.Très instructif en vue du sa2019
on devrait ajouter les sons dans le forum. Avant chaque affichage d'une intervention de 94RERD, il y aurait le jingle SNCF...@Lelila, je te rassure, c'est "mécanique", j'apprécie que les usagers aient des infos, mais après, je ne sais pas pourquoi je m'acharne à effectuer le travail de SNCF
Retourner vers « Constats et relevés d'horaires »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [bot] et 228 invités