Un jour sur deux de conduite, cela fait donc les semaines défavorables 4 jours, fois 6 heures, 24 heures de conduite dans la semaine. Déjà, on sent que cela a l'air épuisant...Elle (la direction de la SNCF) assure que l'accroissement du nombre de trains, s'il conduit à revoir l'organisation du travail et la répartition des dimanches travaillés, n'entraîne d'augmentation ni de la durée quotidienne du travail, ni du nombre de jours travaillés. "Il n'y a pas de conditions de travail inhumaines pour les conducteurs à la SNCF : un conducteur conduit 182 jours par an, c'est-à-dire un jour sur deux, et pour une durée de service d'en moyenne six heures", a souligné le directeur du Transilien, Thierry Mignauw.
Réponse de Sud Rail :
C'est consternant je trouve.."Une journée de sept heures paraît facile si vous commencez à 10 heures et que vous finissez à 17 heures. Mais si vous la faites commencer à 3 heures du matin, elle devient très difficile, même si statistiquement elle dure aussi sept heures", a expliqué Fabien Villedieu (SUD-Rail).
En lisant ce genre de phrase, j'ai une pensée pour les gens comme les pompiers, les infirmières, les internes des hôpitaux, les ouvriers travaillant sur des chaines de production en 3*8, ou dans la grande distribution, etc, etc .... Je suppose qu'ils doivent sauter au plafond encore plus haut qu'un salarié comme moi qui travaille de jour. J'en conclue qu'il faut comprendre que travailler de nuit à la Sncf est au combien plus dur, inhumain, mal payé que dans toutes les professions cités ci-dessus puisque celles ci ne sont pas en grève...
Dernier paragraphe pour se remonter le moral :
Là je me dit que l'on a pas fini de galérer...Pour la SNCF, M. Mignauw a ainsi déploré avoir "grand-peine à mener le dialogue", les syndicats s'arc-boutant selon lui sur leurs revendications, et faisant preuve d'une "volonté de conflit inhabituelle". M. Villedieu assure au contraire que les syndicats ont "revu à la baisse [leurs] revendications", mais que la direction "leur a opposé une fin de non-recevoir"
"On a fait d'énormes compromis, on est à plus de six jours de grève, on a déjà perdu plus de 500 euros de salaires, on veut gagner quelque chose !", a-t-il averti.
J'ai vraiment l'impression personnelle que ce mouvement est une sorte de "revanche" à l'échec de la dernière grève nationale.
Que cherchez-vous messieurs les conducteurs ?
- les usagers sont à bout, et d'après ce que je ressens dans les trains bondés, plus prêts à vous découper en petits morceaux qu'à vous soutenir,
- la direction Sncf semble assez à bout aussi, (personnellement, j'espère qu'elle ne va rien vous donner, vous en avez déjà beaucoup trop à mes yeux),
- le ministre des transports appelle à ce vous arretiez de nous prendre en otage...
Pour résumer, vous avez tout le monde à dos !! C'est une réussite sans mon votre mouvement.
Compte tenu de vos conditions PRIVILIGEES de travail (désolé mais on a du mal à pensez à Germinal quand on les découvre), en grande partie financées par le privé (qui paie vos retraites ?), si vous aviez un tant soit de respect pour vos usagers, vous devriez vous la fermer (vous êtes ridicules), et assurer votre (lourde) charge travail sans venir emmerder des usagers moins lotis, moins protégés et moins privilégiés que vous.
On en marre de subir vos caprices d'enfants gâtés...