Je recopie le message que j'ai mis dans le site http://horaires2019.sadur.org/ car je ne sais si les deux sites sont liés.
Voici ce que je pense du SA2019 et du lien avec le Grand stade de rugby :
En entendant les dernières informations au sujet du Grand Stade de rugby, comme quoi Bernard Laporte avait pris la décision de renoncer au projet, et en voyant les réactions outrées des élus de l'ancienne agglomération d'Evry et de la nouvelle agglo Grand Paris Sud (les maires, le président de l'Agglo, des vice-présidents, et même un administrateur du STIF, et même un ancien premier ministre redevenu député) lesquels élus soutiennent ardemment le SA2019, je me suis posé une question : est-ce que le SA2019 a encore un sens?
Franchement, grattons-nous la tête et regardons de près qui est le grand gagnant de ce SA2019. Oui posons la question, qui sont les vrais gagnants?
Ce ne sont pas les voyageurs situés au Sud de Corbeil ou de la branche de Ris-Orangis (eux, ce sont les supers grands perdants), ce ne sont pas les voyageurs de la branche de Combs-la-Ville (eux, ils n'ont qu'un hochet de compensation avec quelques misérables trains de plus le matin), ni les autres voyageurs situés entre Villeneuve, Paris et le Nord (pour eux rien ne change), alors peut être les voyageurs du Plateau qui se retrouvent avec le double de trains pour aller directement à Paris et en revenir (mais c'est quand même du super grand luxe car leurs trains actuels ne sont pas franchement les trains les plus remplis de la ligne, loin de là même si on compare avec le taux de remplissage de la branche de Combs et de la branche Nord), et ce n'est pas non plus les maigres gains de ponctualité espérés... Alors qui????
Réponse : les spectateurs attendus au Grand stade de rugby et les promoteurs de ce projet pharaonique qui savent qu'il y a un problème pour y amener les spectateurs!
Ce projet de grand stade a (avait ?) un gros problème : sa desserte par le RER D. Avec la desserte actuelle d’un train au quart d’heure les jours de match, ça fait pas beaucoup de spectateurs pouvant être débarqués par le même train en gare d’Orangis-Bois-de-l’Epine.
Alors comment augmenter le nombre de spectateurs prenant le train depuis Paris et mettre en place un système de navettes entre Paris et Corbeil? Solution : doubler le nombre de train desservant la gare d'Orangis-Bois-de-l'Epine et faire de Corbeil le terminus Sud de la ligne.
Autrement dit : habiller Jacques (la ligne du Plateau) et déshabiller Paul (la ligne de la Vallée). C’est-à-dire qu’on fait passer par le Plateau les trains omnibus de la liaison Paris-Corbeil qui passent actuellement par la Vallée. Et comme ça, on vous fait 2 trains par quart d’heure. Le double !
Oui, mais alors, on fait quoi des usagers de la ligne de la Vallée (Corbeil-Juvisy via Ris-Orangis) puisqu'ils n'auront plus de trains ? Ben on fait passer les trains de Malesherbes par la Vallée et on arrêtent tout le monde à Juvisy car on ne peut pas faire passer plus de 2 trains vers Paris au-delà de Juvisy (pas assez de rames, pas assez de sillons).
Et on fait quoi des trains Melun-Corbeil-Juvisy qui passaient par le Plateau ? Ben on les arrêtent à Corbeil car on ne peut plus faire passer plus de trains ni par le Plateau (déjà 2 comme avant) ni par la Vallée (déjà 1 comme avant).
Vous avez compris ? Merci qui… Merci le Grand stade.
Voilà comment je vois que le truc a été goupillé.
Maintenant, il y a un espoir. Cet espoir c’est que le Grand stade ne se fasse vraiment pas.