Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Réunion publique de Ballancourt, 5 décembre 2016

Vous avez vu un article sur nous dans un journal, une rubrique à la télévision ou même dans le conseil de quartier de votre ville. Dites le nous, nous ne sommes pas toujours informés.
aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Réunion publique de Ballancourt, 5 décembre 2016

Messagepar aquarius » 05 déc. 2016, 22:23

Tweets de Julien Monier (Essonne Info): A la lecture des commentaires sur le dernier gazouillis, il apparaît que Stéphane Beaudet est intervenu en conclusion de la réunion.

Effectivement, on retrouve ça dans les tweets de Cécile Chevallier (Le Parisien Essonne):
Image

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: Réunion publique de Ballancourt, 5 décembre 2016

Messagepar patricia77 » 06 déc. 2016, 07:32

Pas étonnant les réactions...
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: Réunion publique de Ballancourt, 5 décembre 2016

Messagepar Phil » 06 déc. 2016, 07:35

Bonjour,

Cf ce que j'ai noté hier soir : https://framavox.org/d/bgi5ZVnE/branche-malesherbes et que je recopie ci-dessous.

mais oui je confirme, salle non pas salle clients énervés qui comprend que l'on se moque. En effet si je parle pour les clients de Mennecy le temps de transport théorique qui était déja passé de 45 à 51mn, va augmenter je pense à 55mn. C'est pas un progrès. :cartonrouge:

Je suis parti avant que M.Beaudet ait pris la parole. Elus absents OU SONT LES MAIRES des VILLES de la branche D4 ? Bref nul. :cartonrouge:
Bonsoir j'ai assisté en partie (de 18h40 à 20h05) à la réunion de Ballancourt.
18h40 au lieu de 18h30 : en cause un affichage incorrect qui faisait croire que l'entrée se faisait par l'extérieur. Hé non. et nous avons été une bonne dizaine a essayer de trouver l'entrée.
C'est navrant. J'ai le sentiment que la branche Malesherbe est sacrifiée sur l'autel de la ponctualité.
Ce que j'ai noté au fil de l'eau de la présentation effectuée [ mes commentaires ] :

La définition de la ponctualité moyenne me laisse rêveur : Si + de 5mn entre le départ et l'arrivée pour un voyageur. [ Sachant que l'on n'utilise pas le pass navigo dans les gares de la branche D4 faudra que l'on m'explique si je suis descendu à l'heure ou en retard ?? ]
615 000 voyageurs aujourd'hui 900 000 en 2030
La SNCF propose, mais ce n'est pas elle qui décide. [ Les élus présents physiquement étaient absents ... A quoi servent ils ? ]
50% de la ponctualité de la pointe du matin sont à imputer à la gare de Corbeil. Un décroissement des voies était au plan en 2006, il faut 8 à 10 ans de travaux. Rien n'a été initié
+10% de traffic implique -2% de la ponctualité
Corbeil Malesherbes c'est la branche la plus mauvaise en terme de ponctualité.
Les passagers du sud de la ligne : 1/3 vont sur Paris, 1/3 sur Evry, et 1/3 sur les autres villes
Y a 2 fois plus de retard sur la ligne Corbeil Malesherbes que sur le reste de la ligne
2019 nouvelles rames, et les trains neufs en priorité sur la branche Malesherbes
Ensuite on apprend que ces rames ne peuvent pas rouler ailleurs [ d'un point de vue exploitation c'est n'importe quoi - ne faudrait il pas mieux uniformiser les quais pour que les trains deviennent interchangeables ? ]

Je me dis enfin que si une information correcte c'est à dire correctement diffusé avait été faite, cela ne serait pas 60 % de la salle de cinéma qui aurait été rempli mais plusieurs fois la salle ... Vu les messages et l'information qui a été faite et le retour vigoureux qui en a été fait, on peut comprendre le fait de ne pas faire de pub pour avoir moins de monde. :cartonrouge:

A demain sur le RER D
Cdlt
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: Réunion publique de Ballancourt, 5 décembre 2016

Messagepar patricia77 » 06 déc. 2016, 07:47

Merci pour ce CR
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: Réunion publique de Ballancourt, 5 décembre 2016

Messagepar patricia77 » 06 déc. 2016, 08:06

On verra ce que cela va donner. Pour le moment S Beaudet a "félicité" J Dehornoy pour son intervention
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Réunion publique de Ballancourt, 5 décembre 2016

Messagepar remster » 06 déc. 2016, 08:51

Merci d'avoir pris sur ton temps pour aller à la réunion et nous faire ce CR, Phil ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Réunion publique de Ballancourt, 5 décembre 2016

Messagepar Ver1976 » 06 déc. 2016, 08:53

Merci pour le CR, Phil !
Image

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: Réunion publique de Ballancourt, 5 décembre 2016

Messagepar Phil » 06 déc. 2016, 08:59

Merci pour ce CR
Merci. CR avec mon filtre d'écoute et d'écriture ...
de plus prendre les questions par 4 ou 5 au lieu de répondre à chacune les unes après les autres permet de ne pas répondre à certaines questions .. mais c'est mon opinion.

J'ajouterais mon ressenti suivant :
- Réunion préparé à la va vite. Aucune information. Avez vous eu un papier dans les trains pour informer de cette réunion, une affiche placardée ?. Je ne crois pas. Normal sinon cela aurait été l'émeute.
- C'est une réunion d'information. La question a été posée information ou concertation .. vu les réponses .. c'est acté et trop tard. les sacrifiés comptez vous mais c'est vrai que nous sommes une quantité négligeable.

PS1 : J'aurais souhaité resté jusqu'à la fin, mais ce n'était pas possible et après avoir écouté 1/2h de questions et de réponses ..
PS2 : Très déçu des élus même si M.Beaudlet a parlé à la fin (j'étais déja parti). Les personnes sur l'estrade étaient assis "dans l'ombre" sans indication pour savoir qui était qui. Bref et je le redis ..nul !
[EDIT]
PS3 : Une remarque pour les promoteurs immobiliers sur Mennecy .. sur les sites web il est indiqué à 45mn de Paris ... déja c'est faux c'est 51mn en théorie et demain .. 55mn toujours en thérorie, avec un changement gratuit :-(
[/EDIT]

Cdlt
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: Réunion publique de Ballancourt, 5 décembre 2016

Messagepar patricia77 » 06 déc. 2016, 10:48

Merci pour ce CR
Merci. CR avec mon filtre d'écoute et d'écriture ...
de plus prendre les questions par 4 ou 5 au lieu de répondre à chacune les unes après les autres permet de ne pas répondre à certaines questions .. mais c'est mon opinion.

J'ajouterais mon ressenti suivant :
- Réunion préparé à la va vite. Aucune information. Avez vous eu un papier dans les trains pour informer de cette réunion, une affiche placardée ?. Je ne crois pas. Normal sinon cela aurait été l'émeute.
- C'est une réunion d'information. La question a été posée information ou concertation .. vu les réponses .. c'est acté et trop tard. les sacrifiés comptez vous mais c'est vrai que nous sommes une quantité négligeable.

PS1 : J'aurais souhaité resté jusqu'à la fin, mais ce n'était pas possible et après avoir écouté 1/2h de questions et de réponses ..
PS2 : Très déçu des élus même si M.Beaudlet a parlé à la fin (j'étais déja parti). Les personnes sur l'estrade étaient assis "dans l'ombre" sans indication pour savoir qui était qui. Bref et je le redis ..nul !
[EDIT]
PS3 : Une remarque pour les promoteurs immobiliers sur Mennecy .. sur les sites web il est indiqué à 45mn de Paris ... déja c'est faux c'est 51mn en théorie et demain .. 55mn toujours en thérorie, avec un changement gratuit :-(
[/EDIT]

Cdlt
Phil

idem à Montgeron, d'abord on prend les questions et ensuite il y a certaines réponses, c'est une technique afin de tenir une réunion....
:roll:
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image

Avatar du membre
FrancoisY
Equipe SaDur
Messages : 2540
Enregistré le : 01 janv. 2008, 01:00
Trajet : Yerres <-> Les Halles
Localisation : Yerres

Re: Réunion publique de Ballancourt, 5 décembre 2016

Messagepar FrancoisY » 06 déc. 2016, 11:33

L'impression sur ce SA2019 c'est que les élus ont acté cette évolution, c'est d’ailleurs un peu le discours d'introduction de F. Durovray à Montgeron.
Ceci explique peut-être le peu de mobilisation de leur part ?
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Réunion publique de Ballancourt, 5 décembre 2016

Messagepar Ver1976 » 06 déc. 2016, 11:36

L'impression sur ce SA2019 c'est que les élus ont acté cette évolution, c'est d’ailleurs un peu le discours d'introduction de F. Durovray à Montgeron.
Ceci explique peut-être le peu de mobilisation de leur part ?
Entièrement d'accord.

Franchement ces consultations publiques ne servent plus à rien....
"On a décidé que blabla... voici ce qu'il vous attend blabla... des questions ? Vous n'êtes pas content ? Ah mais c'est comme çà : désolé ! Question suivante ?"
Image

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Réunion publique de Ballancourt, 5 décembre 2016

Messagepar UsageeTer » 06 déc. 2016, 13:33

L'impression sur ce SA2019 c'est que les élus ont acté cette évolution, c'est d’ailleurs un peu le discours d'introduction de F. Durovray à Montgeron.
Ceci explique peut-être le peu de mobilisation de leur part ?
Entièrement d'accord.

Franchement ces consultations publiques ne servent plus à rien....
"On a décidé que blabla... voici ce qu'il vous attend blabla... des questions ? Vous n'êtes pas content ? Ah mais c'est comme çà : désolé ! Question suivante ?"
Bonjour et également Merci à Phil
Totalement en accord avec cette remarque, une pantalonnade de communication, qui en fait n'est qu'une affirmation.

Totalement confiance en le ressenti de Phil,
Donc rien de nouveau sous le soleil, on est la pour marner (pour être polie) alors on marnera.

Courage, ne fuyons pas.
Image

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: Réunion publique de Ballancourt, 5 décembre 2016

Messagepar patricia77 » 06 déc. 2016, 14:59

Tout à fait, le chef a dit on y va ainsi donc les autres n'ont plus qu'à suivre.....
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image

Avatar du membre
Clem.S
Messages : 175
Enregistré le : 05 oct. 2016, 09:37
Trajet : Malesherbes - Gare du Nord - Porte de Clignancourt
Malesherbes - Gare de Lyon - Nanterre Prefecture
Localisation : Malesherbes

Re: Réunion publique de Ballancourt, 5 décembre 2016

Messagepar Clem.S » 06 déc. 2016, 15:43

- C'est une réunion d'information. La question a été posée information ou concertation .. vu les réponses .. c'est acté et trop tard. les sacrifiés comptez vous mais c'est vrai que nous sommes une quantité négligeable.
Tout d'abord merci pour le compte rendu :-)

Ensuite une question, au vu du ressenti de ce qui a été dit, n'y a-t-il une possibilité de se "battre" pour sauver la branche Malesherbes ?
D'autant plus que personne n'est au courant de ce qui va se passer mis à part les personnes de l'association et ceux qui la suivent. Et très peu de monde connait l'association, je l'ai moi même découvert par hasard pendant les grèves de Juin en zieutant ce que mon voisin faisait sur son ordinateur.
Image
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Réunion publique de Ballancourt, 5 décembre 2016

Messagepar Ver1976 » 06 déc. 2016, 16:23

Le plus important dans l'immédiat c'est d'alimenter le site de consultation que sadur a dédié car c'est cela qui sera lu et pas le forum. Donc pas hésiter à twitter, facebooker, etc. ;-)
Image

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: Réunion publique de Ballancourt, 5 décembre 2016

Messagepar Phil » 06 déc. 2016, 17:39

Bonjour,
n'y a-t-il une possibilité de se "battre" pour sauver la branche Malesherbes ?
1/ Les élus : s'ils ne bougent pas ...rien ne passera. Ne doivent ils défendre leurs citoyens ?
2/ les clients/voyageurs/usagers/citoyens : quand ils vont le découvrir, cela sera violent. Il suffisait de constater les réactions lors de la réunion d'hier.

Cdlt
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: Réunion publique de Ballancourt, 5 décembre 2016

Messagepar patricia77 » 06 déc. 2016, 19:05

On fait circuler l info du mieux que l on peut après......
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: Réunion publique de Ballancourt, 5 décembre 2016

Messagepar Phil » 06 déc. 2016, 22:39

Bonsoir,
une photo d'hier :
Image

Cdlt
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: Réunion publique de Ballancourt, 5 décembre 2016

Messagepar patricia77 » 06 déc. 2016, 22:51

OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Réunion publique de Ballancourt, 5 décembre 2016

Messagepar aquarius » 06 déc. 2016, 23:04

Mais on veut surtout plus de trains en heures de pointe
On parle bien des heures de pointe ? ou des heures creuses ???
Avec un dernier train au départ de Paris à 21 h 24, l’heure de pointe s’arrête trop tôt
Heu ce n'est pas l'heure de pointe qui s'arrête à 21h24, c'est l'heure tout court. C'est le dernier train, sachant que le précédent n'est pas un quart d'heure plus tôt...
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Réunion publique de Ballancourt, 5 décembre 2016

Messagepar Ver1976 » 07 déc. 2016, 06:15

Il y a vraiment eu des personnes au bord des larmes ??
Image

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: Réunion publique de Ballancourt, 5 décembre 2016

Messagepar Phil » 07 déc. 2016, 07:41

Bonjour,
Des personnes .. non, mais oui, une dame s'est exprimée , .. a vidé son sac .. et puis est partie .. au bord des larmes, exaspérée, à bout :-(

et J'ai noté la même chose que dans l'article du parisien :
64 %. C’est le taux de ponctualité le soir sur la branche sud du RER D, le pire chiffre d’Ile-de-France
Cdlt
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Réunion publique de Ballancourt, 5 décembre 2016

Messagepar aquarius » 07 déc. 2016, 11:17

Les chiffres étaient déjà donnés dans la présentation utilisée à Montgeron le 30/11 et qui figure dans la 1e partie du compte rendu (http://horaires2019.sadur.org/2016/12/0 ... ntgeron-1/ page 16).
Je pense que cette page a dû être également utilisée à Ballancourt lundi dernier.
64 % à la pointe du soir, c'est vrai que c'est le pire chiffre (on n'a pas le détail entre les 3 branches Vallée Littoral et Malesherbes), mais la branche Plateau et la branche Sénart ne sont pas nettement mieux loties (67 et 65 % respectivement le soir).
Image

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: Réunion publique de Ballancourt, 5 décembre 2016

Messagepar Phil » 07 déc. 2016, 20:57

65, 65, 67% on ne va se battre pour 2%, c'est mauvais c'est mauvais pour tous et puis c'est tout !

Cdlt
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

Avatar du membre
Lombardi91
Messages : 522
Enregistré le : 02 févr. 2015, 21:08

Re: Réunion publique de Ballancourt, 5 décembre 2016

Messagepar Lombardi91 » 07 déc. 2016, 21:08

Bonjour,
Des personnes .. non, mais oui, une dame s'est exprimée , .. a vidé son sac .. et puis est partie .. au bord des larmes, exaspérée, à bout :-(

et J'ai noté la même chose que dans l'article du parisien :
64 %. C’est le taux de ponctualité le soir sur la branche sud du RER D, le pire chiffre d’Ile-de-France
Cdlt
Phil
Quand on pense qu'il y a des gens discriminés pour des recherches d'emplois parce qu'ils sont sur une ligne de :RER: , à titre personnel j'en pleure pas, mais j'en ai vraiment honte, pour moi et surtout pour ma boite...
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: Réunion publique de Ballancourt, 5 décembre 2016

Messagepar Phil » 07 déc. 2016, 22:35

Bonsoir,
oui, je dirais aussi que cela devrait être une Honte pour les élus et les personnes/organisations chargés du territoire.
Là j'ai vu des courbes à 2030, y a 10 ans y avait des courbes à 2016 .. pas les bonnes décisions, pas les bonnes stratégies.

Cdlt
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Réunion publique de Ballancourt, 5 décembre 2016

Messagepar Ver1976 » 08 déc. 2016, 06:10

[Ironie] nulle doute que la panne d'hier aurait permis une meilleure régulation :roll: [/ironie ]
Image

Avatar du membre
Clem.S
Messages : 175
Enregistré le : 05 oct. 2016, 09:37
Trajet : Malesherbes - Gare du Nord - Porte de Clignancourt
Malesherbes - Gare de Lyon - Nanterre Prefecture
Localisation : Malesherbes

Re: Réunion publique de Ballancourt, 5 décembre 2016

Messagepar Clem.S » 09 déc. 2016, 16:05

Du nouveau sur le SA2019 où comme le dit Jean FERET (conseiller municipal de Mennecy) sur le site consultation2019.sadur.org
Jean FERET
Comment by Jean FERET
Franck Marlin, député de la 2ème circonscription de l'Essonne (entre Mennecy et Etampes) a écrit à Guillaume Pépy et rencontrera le directeur de la ligne D le 14 décembre

https://jeanferet.wordpress.com/2016/12 ... galeriens/
Image
Image

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: Réunion publique de Ballancourt, 5 décembre 2016

Messagepar Phil » 09 déc. 2016, 18:05

Bonsoir,
C'est bien ... enfin
reste plus à tous les maires de la branche D4 de se bouger aussi !

Cdlt
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Réunion publique de Ballancourt, 5 décembre 2016

Messagepar x58 » 09 déc. 2016, 19:42

Conseil municipal à Mennecy ce soir. C'était déjà prévu avant cette affaire. Une motion y a été ajoutée "sur table". Elle a été adoptée à l'unanimité.

Voir sur mon blog.

J'estime que l'argument du PDUIF est important car je pense qu'il peut étayer un recours fatal à une décision du STIF s'il persévère.
Le STIF est habitué à passer outre. Par exemple le barreau de Gonnesse est gravé dans le PDUIF.
Au bas de mon article sur le blog, il y a un lien vers le document adopté en 2014.
Et cela vient de cette page de la DRIEA

Enfin, pour ceux qui ne le sauraient pas, x58 est le pseudo de Jean Féret sur ce forum.
Modifié en dernier par x58 le 09 déc. 2016, 20:03, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: Réunion publique de Ballancourt, 5 décembre 2016

Messagepar Phil » 09 déc. 2016, 19:55

Bonjour x58,
Excellente nouvelle
:plusun:

Faisons la liste :
Député : Franck Marlin
07/12/2016
Demande de rendez vous envoyé à M.Pépy
cf : http://www.franckmarlin.com/site/actual ... e-question

Maire : M.Jean-Pierre Bechter / Moulin Galant (rattaché à Corbeil Essonne)

Maire : J-Ph. Dugouin / Maire de Mennecy
09/12/2016
le conseil municipal de Mennecy adopte une motion hostile au projet SA2019
cf : https://jeanferet.files.wordpress.com/2 ... ennecy.pdf

Maire : M.Jacques Mione / Ballancourt

Maire : Mme Marie-Annick Piere / La ferté Alais

Maire : M.Daniel Denibas / Boutigny sur Essonne

Maire : M. Christian Leclair / Maisse

Maire : M.Jean-Claude Cochet / Buno-Bonnevaux

Maire : M.Alain EECKEMAN / Gironville-sur-Essonne

Maire : M Jean-Jacques Boussaingault / Boigneville

Maire : Mme Belmira DAUVILLIERS / Malesherbes

Je met à jour la liste dès que l'on me communique des infos.

Qui d'autres ?

Bon WE
cdlt
Phil
Modifié en dernier par Phil le 10 déc. 2016, 17:33, modifié 2 fois.
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Réunion publique de Ballancourt, 5 décembre 2016

Messagepar x58 » 09 déc. 2016, 20:06

Il faut travailler par bassins de gare. Ainsi la mairie de Chevannes est une grande inconnue pour SNCF, mais est aussi pertinente que celle de Mennecy vue du STIF, puisque les bus rabattent les voyageurs vers la gare de Mennecy.
Les gens de Milly la Forêt se sentent aussi concernés que ceux de Mennecy alors qu'ils n'ont plus de tacot depuis 70 ans.

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: Réunion publique de Ballancourt, 5 décembre 2016

Messagepar Phil » 09 déc. 2016, 20:55

C'est juste, je vais enrichir la liste.
Cdlt
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

Avatar du membre
Clem.S
Messages : 175
Enregistré le : 05 oct. 2016, 09:37
Trajet : Malesherbes - Gare du Nord - Porte de Clignancourt
Malesherbes - Gare de Lyon - Nanterre Prefecture
Localisation : Malesherbes

Re: Réunion publique de Ballancourt, 5 décembre 2016

Messagepar Clem.S » 10 déc. 2016, 16:17

Pour Malesherbes le Maire est Madame Belmira DAUVILLIERS

Mais Malesherbes peut-il réellement être utile pour ça au vu de la position de la gare (Hord IDF) ?
Image
Image

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: Réunion publique de Ballancourt, 5 décembre 2016

Messagepar Phil » 10 déc. 2016, 17:26

Pour Malesherbes le Maire est Madame Belmira DAUVILLIERS

Mais Malesherbes peut-il réellement être utile pour ça au vu de la position de la gare (Hord IDF) ?
Bonjour Clem.S

Merci !

- J'ai mis à jour la liste avec le nom des maires des villes déservies par le RER D, la date de l'action et la source (évidence).
- Comme le dit x58 avec juste raison il serait nécessaire d'élargir aux villes environnantes (bassin de vie)
- Malesherbes est hors IdF certe, mais c'est une ville desservie par le RER D. Les usagers habitants cette ville sont donc complétement impactés par cet ineptie.

Cdlt
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Réunion publique de Ballancourt, 5 décembre 2016

Messagepar x58 » 10 déc. 2016, 20:49

C'est plus "cash" que cela.
Les politiques regardent qui voté pour seul candidat. Les électeurs de Malesherbes et des communes de l'interco votent pour un conseil régional qui n'est pas celui de l'idf.
Ce qui m'interpelle, c'est le privilège accordé aux TER de Bourgogne qui disposent des sillons pour traverser l'idf en direct et sans arrêt alors sué c'est réputé impossible pour les trains qui viendraient de Malesherbes.
Quel est le politique élu par ces électeurs et qui peut l'imposer?

Avatar du membre
Lombardi91
Messages : 522
Enregistré le : 02 févr. 2015, 21:08

Re: Réunion publique de Ballancourt, 5 décembre 2016

Messagepar Lombardi91 » 10 déc. 2016, 21:27

Bonsoir x58,

Les TER Bourgogne/ :transilien: :R: ne sont pas logés à la même enseigne que nous, en terme de voies disponibles. Depuis Melun et jusqu'à la Gare de Lyon ils ont toujours 2 voies dédiées aux directs qu'ils empruntent bien entendu sans aucun soucis.

Pour tracer les directs depuis Corbeil Essonnes vers Paris Lyon, il faut leur assurer un sillon sans arrêt par le plateau/vallée, à Juvisy, et de Villeneuve jusqu'à Gare de Lyon. On va admettre que ça puisse être fait de Corbeil à Villeneuve et encore je peux avoir quelques doutes pour Juvisy. Mais à Villeneuve vu la masse de TER/Fret/TGV/ et :R: est ce qu'il reste encore de la place pour nous, je ne sais pas.

Les agents SNCF de la direction des circulations ont les réponses à vos questions. C'est même eux qui ont la main sur le directeur de la :D: au sujet de cette demande de direct. Dommages ils passent pas par ici...
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Réunion publique de Ballancourt, 5 décembre 2016

Messagepar aquarius » 10 déc. 2016, 21:52

Et il faut aussi de la place en gare de Lyon une fois que le train aurait réussi à passer
Les électeurs de Malesherbes et des communes de l'interco votent pour un conseil régional qui n'est pas celui de l'idf.
Oui, celui de Centre-Val-de-Loire, mais celui-ci ne connaît pas la gare de Malesherbes
Plan du réseau TER Centre-Val de Loire
La gare de Malesherbes est étiquetée Transilien, mais les tarifs Transilien ne sont pas applicables (enfin, normalement pas, ça dépend si le guichet est ouvert: s'il est fermé, on s'adresse à l'automate lequel vend un billet au départ de Boigneville... l'abonnement Navigo semble quand même toléré, mais il n'y a pas de valideur "bah, vous validerez à l'arrivée...". En résumé, c'est la zone 5 3/4, un no man's land tarifaire).
En résumé, les usagers de Malesherbes n'ont rien à attendre de leur région pour les liaisons avec Paris.
Image

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Réunion publique de Ballancourt, 5 décembre 2016

Messagepar x58 » 10 déc. 2016, 22:15

Malesherbes est pourtant indispensable pour pouvoir garer et retourner des trains au sud de La Ferte Alais.
Pourquoi ne pas l'intégrer dans la zone 5 et y mettre les automates, les tourniquets et tous les attributs du transilien?

En, je pense que tout irait mieux si on déplaçait des bureaux du STIF et de SNCF (Le service qui calcule les circulations et les sillons) à Maisse. Il y a beaucoup de place à côté de la gare. En libérant des bureaux au centre de Paris, SNCF pourrait faire une plus value par rapport à Maisse et pourrait financer des aiguillages et des caténaires neufs sur la ligne.

Et on aurait des sillons de compétition!
Modifié en dernier par x58 le 10 déc. 2016, 23:14, modifié 1 fois.

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Réunion publique de Ballancourt, 5 décembre 2016

Messagepar x58 » 10 déc. 2016, 22:22

On peut avoir de la place à Paris Gare de Lyon en rendant terminus à Melun ou Montereau les TER de Bourgogne. Est-ce que les RER revendiquent des places en gare d'Auxerre ou de Sens?

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Réunion publique de Ballancourt, 5 décembre 2016

Messagepar aquarius » 10 déc. 2016, 22:29

J'avais eu l'occasion, au printemps 2014, à l'invitation du directeur de la ligne, de plancher par 2 fois devant un certain nombre de dirigeants de la ligne pour présenter une vision "voyageur" du fonctionnement de la même ligne. Quelqu'un du STIF avait été également invité et les deux extérieurs auraient dû assister à la présentation de l'autre. J'avais donc glissé des points davantage du ressort du STIF que de celui de la SNCF dans la présentation. Et parmi ceux-ci figurait le problème de la tarification de Malesherbes. J'avais d'ailleurs ajouté que la gare de Malesherbes desservait également la commune de Buthiers, de l'autre côté de l'Essonne, qui elle se trouve dans le département de Seine-et-Marne, donc en Ile-de-France (et où la région a amené une base de loisirs régionale...). J'avais dû indiquer qu'une convention entre les 2 régions devrait pouvoir régler (enfin) ce problème et donner une existence claire à la gare de Malesherbes.
Mais la personne du STIF a décalé son intervention de 9h00 à 12h30 ou 13h00, et la succession prévue initialement n'a donc pas eu lieu. J'avais quand même fait suivre le PowerPoint au STIF par la suite. On m'avait annoncé un retour des services sur les points du ressort du STIF. 2 ans et demi après, je n'ai pas vu grand chose :-(
(les interventions en question ont dû marquer les esprits de certains, puisque certains m'en ont encore parlé il y a quelques semaines)
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Réunion publique de Ballancourt, 5 décembre 2016

Messagepar aquarius » 10 déc. 2016, 22:35

On peut avoir de la place à Paris Gare de Lyon en rendant terminus à Melun ou Montereau les TER de Bourgogne. Est-ce que les RER revendiquent des places en gare d'Auxerre ou de Sens?
Mauvaise réponse ;-) imposer une correspondance supplémentaire, et des temps de parcours plus importants, aux personnes venant d'Auxerre, de Sens ou de Laroche est-il vraiment un cadeau à leur faire ? J'en connais à qui cette idée ne plaît pas, mais alors pas du tout.
Accessoirement, les trains de la :R: ont quand même une place en gare de Montargis, qui n'est pas vraiment en Ile-de-France. Est-ce qu'on devra alors mettre les IC Nevers (au moins tant qu'ils existent sous cette forme) terminus Montargis ? ou alors réhabiliter la ligne vers Malesherbes et les faire remonter vers Paris par la vallée de l'Essonne (via Corbeilles) ??? (oups...)
Image

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Réunion publique de Ballancourt, 5 décembre 2016

Messagepar x58 » 10 déc. 2016, 23:12

Les mêmes arguments s'appliquent à la vallée de l'Essonne. Pourquoi lui imposer une correspondance, alors que ses habitants payent des impôts pour avoir un RER comme dans tout le reste de la région. C'est écrit dans le PDUIF.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Réunion publique de Ballancourt, 5 décembre 2016

Messagepar aquarius » 10 déc. 2016, 23:34

Les mêmes arguments s'appliquent à la vallée de l'Essonne
C'est bien pour ça que je dis qu'on ne peut pas répondre aux Senonais / Auxerrois que la solution est celle dont on ne veut pas soi-même ;-) Ca demande au moins une analyse précise.
"avoir un RER comme dans tout le reste de la région". Il y a pas mal de communes d'Ile-de-France qui ne sont pas desservies par un RER, mais par un simple train. Et certains trains ne vont pas jusqu'à Paris (alors qu'ils y allaient dans le passé: ex-T2, ex-T4). D'autres ont vu leur gare supprimée, leur ligne remplacée par un bus...
Et pour les documents de planification, si tout ce qu'ils contenaient avaient été transformés en réalité, pas mal de choses existeraient: un certain nombre d'autoroutes dans Paris, l'interconnexion sud des TGV, mais aussi le RER Paris - Rungis - Orly - Evry - Tigery - Lieusaint, le RER parallèle à la ligne B entre St-Lazare et Montparnasse, le RER La Défense - plaine de Montesson (2e branche ouest de la A), le projet Orbitale de métro autour de Paris, les tangentielles train (et pas tramway) comme Versailles - Massy - Evry - Melun, voire même l'Aérotrain, le doublement de l'A4 entre Joinville et Nogent, un certain nombre d'autoroutes comme C6 doublant l'A6 par l'ouest au départ de Wissous (il n'y a que les 3 premiers km qui ont été faits), ... En résumé, les documents de planification s'assimilent souvent à la rubrique "Décès" du carnet du jour.

A-côté: Je viens de découvrir que Malesherbes n'est plus une commune, mais commune déléguée, dans le cadre de la commune nouvelle du Malesherbois (janvier 2016)
Maire: Delmira Dauvilliers
Liste des élus: http://www.ville-lemalesherbois.fr/deco ... municipale
On avait déjà Moret Loing et Orvanne...
Image

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Réunion publique de Ballancourt, 5 décembre 2016

Messagepar x58 » 11 déc. 2016, 10:15

J'ai rouvert le schéma directeur du RER D adopté le 8 juillet 2009 et qui, précisément, parle aussi de la période 2015-2020 avec, déjà, des financements alloués pour les études.

J'en parle dans le fil consacré au SA2019 sur ce forum

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: Réunion publique de Ballancourt, 5 décembre 2016

Messagepar Mo95 » 11 déc. 2016, 11:10

Et certains trains ne vont pas jusqu'à Paris (alors qu'ils y allaient dans le passé: ex-T2, ex-T4). D'autres ont vu leur gare supprimée, leur ligne remplacée par un bus...
On ne peut pas comparer des liaisons de petites couronnes avec des liaisons de grande couronne. Lorsque l'on prends le T4 on a un trajet maximum de 19min : prendre le tram du coté de bondy (remise à jorelle) pour aller prendre le rer b à Aulnay pour Paris ce qui n'est pas rationnelle vu que ca va plus vite de prendre le RER E directement à Bondy derrière le RER B met 18min pour aller à Paris donc au pire le trajet est de 37min+7min de correspondance. C'est un peu différent d'allongé le temps de trajet d'usagers qui ont déja 1h09 de trajet comme Boutigny.
Image

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Réunion publique de Ballancourt, 5 décembre 2016

Messagepar x58 » 11 déc. 2016, 11:39

Le PDUIF est clair: le RER est un réseau structurant qui assure une liaison continue entre la grande couronne et Paris.

Le tram T4 n'est pas un RER. c'est un transport de proximité

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Réunion publique de Ballancourt, 5 décembre 2016

Messagepar aquarius » 11 déc. 2016, 13:31

Le tramway T4 n'est pas un RER, par contre il est l'héritier d'une ligne de chemin de fer classique qui allait jusqu'à Paris-Est (1897-1993 d'après Wikipedia), d'où la mention ex-T4. Et comme tous les tramways, il fait partie de la 3e catégorie incluse dans le réseau structurant (page 83).
Le réseau de transports collectifs en Île-de-France à l’horizon 2020 est un réseau plus structuré et plus lisible, qui s’adapte au mieux aux besoins des Franciliens grâce à une très grande diversité de modes : train, RER, tram-train, métro, tramway, T Zen et bus. La hiérarchisation
du réseau distingue :
• le réseau structurant qui assure essentiellement les déplacements de moyenne et longue distance et supporte les flux massifiés. Il assure un niveau de service continu avec des fréquences et une amplitude élevées : sur ce réseau, le voyageur connaît le niveau d’offre avec certitude sans avoir besoin de se renseigner au préalable, puisqu’il est quasi identique pour chaque ligne d’une même catégorie. Ces lignes figurent sur le plan du réseau structurant de transports collectifs en Île-de-France ;
Déjà la grande diversité de modes, ce n'est plus dans l'air du temps. Le STIF va faire progressivement disparaître le RER dans l'appellation Train (même s'il y a pas mal de critiques et s'il restera une mention "RER" en petits caractères au moins temporairement), le tram-train dans l'appellation Tram (avec quand même une mention "Express" au moins temporairement), d'où les appellations T11, T12 et T13 pour les tangentielles (respectivement TLN, TTME et TGO) et le TZen dans je ne sais pas quoi. Et on rajoute "Câble" parce que c'est apparu avec Créteil-Villeneuve. Comme quoi les choses évoluent, malgré le fait qu'elles sont gravées dans le marbre du PDU.

Il apparaît dans le texte un niveau de service continu. Ce qui semblerait indiquer que la continuité serait dans le temps et non dans l'espace, et recouvrirait l'amplitude de service et non pas les liaisons proposées. Dans le cas opposé, il y aurait avant même la branche Malesherbes, un autre problème: les ZOPO/JOPA de pointe.
Image

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Réunion publique de Ballancourt, 5 décembre 2016

Messagepar x58 » 16 déc. 2016, 09:52

Franck marlin, député de la 2ème circonscription de l'Essonne (entre Etampes et Mennecy), a mis en ligne une pétition pour s'opposer au projet du SA2019 et surtout au terminus des RER à Juvisy pour la branche de Malesherbes.

Site pétition

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: Réunion publique de Ballancourt, 5 décembre 2016

Messagepar Phil » 18 déc. 2016, 17:54

Bonjour,

Pétition signée .. mais sans grand espoir ...
Y a t il des tracts distribués ? des affiches placardées ?
Lors de certaines élections, ... tout le monde reçoit un papier dans la boite aux lettres, n'est ce pas le moment de le faire et avec des conséquences très concrètes pour les clients/citoyens ?

Cdlt
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: Réunion publique de Ballancourt, 5 décembre 2016

Messagepar Phil » 11 janv. 2017, 09:11

Bonjour,
Que cela soit à cette réunion ou dans la lecture du CR de celle de courcouronnes, toujours le même argument :
Le trafic du RER D, c’est 2 fois le trafic total d’Air France, avec des infrastructures relativement anciennes.
plutôt qu'une comparaison avec une compagnie aérienne et si l'on comparait avec les TGV.
Le trafic du RER D ... combien de fois le TGV ?

Merci
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Réunion publique de Ballancourt, 5 décembre 2016

Messagepar aquarius » 11 janv. 2017, 09:15

Même s'il n'y a pas la réponse exacte à cette question, on peut toujours lire ou relire cet article d'Olivier Razemon publié la semaine dernière:
TGV : 38% des investissements, 2% des passagers
Image

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Réunion publique de Ballancourt, 5 décembre 2016

Messagepar x58 » 11 janv. 2017, 09:43

Si le nombre de passagers devient déterminant, alors il faut redistribuer l'utilisation des quais à Gare de Lyon et Bercy.
Aujourd'hui, 4 quais pour la ligne D et 28 pour tout le reste - TGV Intercites Teoz et TER

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: Réunion publique de Ballancourt, 5 décembre 2016

Messagepar Phil » 11 janv. 2017, 15:16

@x58 : +1 !
Cdlt
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Réunion publique de Ballancourt, 5 décembre 2016

Messagepar aquarius » 11 janv. 2017, 15:19

A ce moment-là, le bouchon des grandes lignes pour accéder à la gare de Lyon en période de pointe va commencer loin de Paris. Je ne suis pas sûr qu'on y gagne vraiment... :arrow:
Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Réunion publique de Ballancourt, 5 décembre 2016

Messagepar 94RERD » 11 janv. 2017, 15:26

Si le nombre de passagers devient déterminant, alors il faut redistribuer l'utilisation des quais à Gare de Lyon et Bercy.
Aujourd'hui, 4 quais pour la ligne D et 28 pour tout le reste - TGV Intercites Teoz et TER
Attention, il s'agit d'un compte trop facile.
Oui, il y a les 4 quais en souterraine, mais pas seulement. En effet, les quais utilisés par les trains de la Ligne R (que ce soit la version "notre matériel" ou la version "Matériel TER LAROCHE-MIGENNES" peuvent aussi être affectés à la ligne RER D, car ces quais sont pour les trains IDF, donc RER D ET GRANDES LIGNES CONFONDUES... ;-)
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Réunion publique de Ballancourt, 5 décembre 2016

Messagepar x58 » 11 janv. 2017, 16:02

Donc on passe à 500 trains par jour pour 6 quais, contre 300 pour 26 quais?

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Réunion publique de Ballancourt, 5 décembre 2016

Messagepar aquarius » 11 janv. 2017, 16:18

La plupart des RER D sont en passage, ils peuvent se suivre à raison d'un toutes les 5 minutes.
Les trains de grandes lignes sont en terminus. Le retournement ne se fait pas en moins de 20 à 40 minutes (même avec des rames réversibles)
Image

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Réunion publique de Ballancourt, 5 décembre 2016

Messagepar x58 » 11 janv. 2017, 17:02

J'admets sans difficulté que le retournement d'un Intercités ou d'un TGV ne suit pas les mêmes règles qu'un TER.
Mais si aujourd'hui on peut retourner un RER de la ligne D en 5 minutes, si on peut le nettoyer pendant qu'il roule, qu'est-ce qui empêche de le faire avec les TER de Bourgogne ou avec les trains de la ligne R?

Par ailleurs, pourquoi 5 minutes entre 2 trains. Le SA2014 nous a passés à 4 minutes. Nexteo doit diminuer cet intervalle à 3 minutes sur le "tube" de la ligne D. Pourquoi pas chez les autres TER? C'est la productivité d'une gare à partager entre tous les usagers qui est en cause, alors que la compartimenter pour, justement, ne pas partager revient à renoncer tous les gains de performance et de productivité.

Par ailleurs, si la majorité des trains de ligne D sont seulement de passage à la gare de Lyon, c'est bien cela qui est une cause de l'irrégularité au sud de la ligne. On bloque facilement un train à Malesherbes en coincant un aiguillage au nord de Paris.
Même avec un terminus à Juvisy, le problème perdurera car les voyageurs rateront la correspondance et resteront plantés sur le quai de Juvisy.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Réunion publique de Ballancourt, 5 décembre 2016

Messagepar aquarius » 11 janv. 2017, 17:10

Pour les trains de la R ou pour un TER Bourgogne Paris-Laroche, on a du matériel réversible, le retournement peut donc se faire assez rapidement. La procédure de départ prend cependant plus de temps parce qu'il faut un chef de gare pour donner le départ. Donc, il faut qu'il soit sur place.
Pour les IC, on a du matériel tracé classique avec 1 locomotive et c'est tout (pas de voiture adaptée à l'autre extrémité).
J'avais mis 5 minutes pour avoir un ordre de grandeur. On peut effectivement descendre en-dessous. Après, il faudrait équiper NExTEO les autres TER, lesquels sont des matériels anciens (BB7200R...) pour lesquels ça doit juste être à peu près impossible.
Enfin si on met terminus les RER D à Gare de Lyon, on ne semble pas (ou plus) en mesure de retourner tous les trains (16/h). Donc il faudrait réduire les fréquences.
Image


Retourner vers « On parle de la D et de nous dans les médias »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités