Très intéressant et vaste programme !Parmi les décisions du dernier conseil du STIF, non reprises dans le communiqué de presse, figure la décision de lancer un audit du réseau ferré en Ile-de-France (lignes parcourues par des trains Transilien, hors RER RATP).
Les objectifs affichés sont :
1. fonder sur un constat partagé une démarche commune de contractualisation entre l’autorité organisatrice et le gestionnaire du réseau ferré national à l’horizon 2008 ;
2. établir un diagnostic partagé de l’état du réseau ferré national parcouru par les trains de voyageurs franciliens (le réseau audité), notamment du point de vue de son aptitude à assurer des circulations régulières ;
3. porter un regard critique sur la politique de maintenance et de renouvellement menée au cours des dix dernières années ;
4. identifier les leviers d’action pour améliorer l’efficacité de la gestion du réseau et son aptitude à répondre aux besoins des voyageurs franciliens ;
5. proposer des scénarios pluriannuels de modernisation des équipements de ce réseau, d’une part, et d’évolution des méthodes et des modalités d’exploitation, d’autre part, afin d’améliorer ses performances au meilleur coût collectif.
6. comprendre le coût global de fonctionnement effectivement constaté ces dernières années du réseau audité et des investissements de renouvellement réalisés sur ce réseau ;
En clair, le STIF voudrait savoir ce que fait RFF des 500 MEuros de péages qui sont versés chaque année via la SNCF.
RFF estime la demande légitime mais souligne que son gestionnaire d'infrastructure délégué (la SNCF infra) ne lui donne pas toujours toutes les informations... De plus, un certain nombre de postes de dépenses, comme la charge de la dette, sont difficilement attribuables à telle ou telle région.
Le marché de l'audit a été attribué à Egis Rail pour 395 KEuros.
ben ce n'est pas prévu. en meme temps, c'est un audit technique, je ne suis pas sur qu'on puisse apporter grand chose à ce stade. c'est plutot sur les conclusions a en tirer qu'il faudra s'exprimer.Et les associations comme les nôtres, elles ne pouraient pas être consultées; pour participer au "constat partagé" ?
On en a des choses à dire !
Ce n'est pas précisé dans le rapport du STIF mais je pense que c'est pour la fin de cette année car le STIF voudrait passer un contrat avec RFF inspiré du contrat STIF / SNCF en cours de négo pour la période 2008-2011.connaissez-vous cette date de fin d'audit ?
Merci des réponses.ben ce n'est pas prévu. en meme temps, c'est un audit technique, je ne suis pas sur qu'on puisse apporter grand chose à ce stade. c'est plutot sur les conclusions a en tirer qu'il faudra s'exprimer.Et les associations comme les nôtres, elles ne pouraient pas être consultées; pour participer au "constat partagé" ?
On en a des choses à dire !
Ce n'est pas précisé dans le rapport du STIF mais je pense que c'est pour la fin de cette année car le STIF voudrait passer un contrat avec RFF inspiré du contrat STIF / SNCF en cours de négo pour la période 2008-2011.connaissez-vous cette date de fin d'audit ?
A revoir ce message en tête de liste, je pensais qu'il y avait du nouveau et je commençais à saliver.Bonjour,
Je reveille le sujet car le contrat Stif-SNCF est signé, 2008 est bien engagée, nous avons un nouveau CA à la SNCF avec un président "qui a de la marge" avec les syndicats, des milliards d'euros prêts à être déversés sur l'ensemble. Bref, tout est sur les rails côté SNCF.
Mais à propos de rails, qu'en est-il avec RFF? Qu'est devenu le diagnostic commandé à EgisRail?
Merci d'avance pour les informations qui seront, j'en suis persuadé, très interessantes?
Renseignements pris, ca semble avoir pris un peu de retard...Mais à propos de rails, qu'en est-il avec RFF? Qu'est devenu le diagnostic commandé à EgisRail?
Veut est le mot à retenir.Le STIF, qui n'a actuellement aucune relation contractuelle avec RFF, se rend bien compte que la question de l'infrastructure ferroviaire est primordiale et que pour l'instant RFF fait un peu ce qu'il veut (ou peut).
A suivre donc...
Deca,Le 2eme point me rapelle l'audit qui avait ete fait pour l'ensemble de l'infrastructure.
LE resultat avait ete qu'il fallait investir X euros pendant 10 ans pour le maintenir en l'etat et la premiere annee l'investissement avait ete de 10% de la somme enonce dans l'audit
Moi je dirais plutot que nous sommes sur de bon rails.Deca,Le 2eme point me rapelle l'audit qui avait ete fait pour l'ensemble de l'infrastructure.
LE resultat avait ete qu'il fallait investir X euros pendant 10 ans pour le maintenir en l'etat et la premiere annee l'investissement avait ete de 10% de la somme enonce dans l'audit
Je me souviens encore de ceux qui nous balançaient les transports ferrés britanniques comme référence de nullité et d'insécurité. Ne désespérons pas, nous sommes sur le bon chemin
Moi je dirais plutot que nous sommes sur de bon rails.
Retourner vers « Des idées et des projets pour améliorer la situation »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités