J'ouvre ici un sujet pour lequel les débats vont sans doute vite se présenter, mais qu'importe, l'enfer de cette ligne est sur une zone précise la plupart du temps : Paris Gare de Lyon et Maisons-Alfort/Alfortville.
En un peu plus de six mois, un bon nombre d'incidents se sont produits sur cette zone, la majeure partie en heures de pointe, et certaines en heures creuses ont eu des répercussions en heures de pointe.
Pas moins de 2 accidents de personnes entre janvier et février, en janvier, un arrachement de caténaire après les travaux de nuit, il y a eu des personnes sur les voies en fin juillet et en mi-août, en fin août, un défaut d'alimentation électrique, hier soir des personnes sur les voies, et sans oublier (pardon, je n'ai plus la date, cette fois-ci) les actes de malveillance, jets de projectiles depuis la passerelle de Charenton.
Il faudrait sans doute penser à sécuriser ce tronçon, d'autant qu'après, l'interruption provoque une panique générale. Le 29 juillet, le ZICO de 18h57 est parti avec 40min de retard et derrière un omnibus et un semi-direct. Hier soir, tous les ZICO ont été supprimés après l'interruption, un seul BUPE a été rendu Origine Paris Lyon, mais mis à quai 20min avant son départ. La voie 4 aurait pu servir pour faire partir des trains vers le Sud, non, préférence de la SNCF : faire passer en alternance voies 2/4 tous les trains vers le Nord. Qui plus est, seul train arrivé voie 4 toutes lumières éteintes, on aurait cru à un Origine Paris Lyon, non, tous les sièges étaient bâchés, il faisait simplement une liaison Triage - Joncherolles.
Alors, quand prendra-t-on conscience de la sécurité des accès sur notre ligne et notamment des accès à la voie ferrée ????????????