Hello le Forum
Utilisateur des différentes lignes du STIF de longue date, et depuis quelques mois de retour sur cette bonne (?) vieille (!) ligne D, celle-ci me rappelle combien les galères étaient déjà désagréables à l'époque, et, surtout, me fait remarquer que la situation n'a pas changé et, pire, est même devenue intolérable !
J'utilise très régulièrement le tronçon Saint-Denis - Évry Courcouronnes Centre (travaillant près d'Évry).
Très régulièrement, les BUPE ou RUPE du matin sont supprimés (entre 8h et 8h30 à Saint-Denis), et, encore plus souvent, des VUPE du soir sont eux aussi supprimés (entre 18h et 18h45 à Courcouronnes). Et comme beaucoup le soulignent déjà, ces suppressions ne sont jamais justifiées, et personne de la SNCF n'est au courant des raisons de ces suppressions (ni les agents sur les quais, ni les agents au guichet, ni les contrôleurs). Et là encore, le site web, l'appli mobile et les flash audio en gare indiquent un trafic normal, voire 5 à 10 minutes de retard -- mais ne parlent jamais de nos trains supprimés.
Aux dires officieux d'un agent SNCF, il semblerait que la branche passant par le Plateau (Évry Courcouronnes Centre) soit régulièrement sacrifiée pour des raisons de régulation de trafic.
J'ai essayé de laisser un message sur le site Transilien, mais au moment de l'envoi, rien ne s'est passé. Même symptôme avec plusieurs navigateurs. Il faut croire qu'il y a un filtre qui empêche l'envoi de messages quand on sélectionne l'action "réclamation"
Du coup, je viens d'envoyer un courrier au service Relations Clientèle Transilien, reprenant mon message électronique initial, et reprenant, jour après jour, sur 10 jours, les suppressions de train qui m'ont concerné, photos des affichages en gare et de l'appli Transilien à l'appui.
Pour votre information, voici (en version anonymisée) un lien vers la lettre envoyée :
https://www.dropbox.com/s/ztr7svz0onrb3 ... 3.pdf?dl=0
Je n'ai pas voulu recopier le contenu dans ce post, je le ferai si quelqu'un le demande (mais avec les photos des affichages, c'est plus parlant).
En revanche, j'aimerais arroser bien plus large que le service relations clientèle. Avez-vous de votre côté d'autres adresses (email, postale, adresses au niveau autorités de transport, au STIF, à la région, etc.) où je peux transférer ce courrier pour que ce sujet, comme tant d'autres, hélas, remonte, ait un peu de visibilité et puisse contribuer à faire avancer le schmilblick ?
Merci pour vos retours et vos conseils. Je vais de ce pas me mettre à D-Collector
Leto, usager désabusé, comme tant d'autres...