Bonjour à tous,
Ce jeudi matin, découverte pour moi de quelques panneaux apparemment provisoires posés sur les murs de la gare souterraine gris béton.
On comprend avec des panneaux comme ceux-ci que la gare va être "simplifiée" comme le dit le mag de la ligne.
On passe d'un affichage lumineux en hauteur et débordant sur l'espace réel du quai à un affichage de petites dimensions fixé sur le pilier. Il deviendra donc impossible de se repérer à distance. la RATP utilise "Cergy" et "Marne-la-Vallée" pour s'éviter des modifications, là non, on a toujours le nom des gares. Heureusement, on ne doit plus avoir de prolongement en projet. C'est quand même ainsi qu'on a "Cergy-Préfecture" toujours affiché sur l'ancienne signalétique.
Là, on se situe à des sorties les plus à l'est de la gare. Bizarrement, la ligne 1 est indiquée par là. Je doute cependant que quelqu'un qui a un ticket simple puisse quitter la zone sous contrôle à l'est de la salle d'échanges pour revenir ensuite sur la ligne 1. L'idéal c'est quand même d'arriver directement dans la zone sous contrôle à l'ouest de la salle d'échanges et de prendre directement la correspondance.
Par là, il y a des trains ! Bonne nouvelle, on est dans une gare et il y a des trains partout. D'autant que le STIF semble avoir l'intention de faire disparaître l'appellation RER au profit d'une appellation générique "train". La ligne A, ça va être du train, la ligne D, ça va être du train, la ligne R, ça restera du train. Ah oui, la ligne R, au fait on n'en parle plus ?
En résumé, quand il sera indiqué "voie GL", il suffira de suivre l'indication "Trains". Facile, non ?
Pas d'indication des bus, se replier sur la sortie proposée (à Gare du Nord, l'itinéraire bus est spécifique et différent de la sortie voirie. Cela ne tombe donc pas sous le sens).
Ici, on revient vers le milieu du quai à proximité du monument. Les trains précédents ont maintenant changé de direction, et on récupère donc les grandes lignes par les trémies centrales.
Bref, tout cela est simplifié, minimaliste, design... Même le mot "Voie" n'est pas traduit: il y a donc des panonceaux, que je n'ai pas ici, marqués juste "Voie 2". Quand on voit que de l'autre côté de la Seine (RER C) les numérotations des voies et des voitures cohabitent sur les mêmes quais...
Soit dit en passant, la question avait été posée d'indiquer les voies de l'autre quai à partir du quai où on se trouve. Je suis sur le quai des voies 1 et 3: où trouver la voie 2 ou la voie 4 ?
J'étais passé par la case "marches exploratoires" en gares de Lyon et Villeneuve, ça devait être à l'automne 2014. Certes, là ça change, mais c'est largement décevant.
PS: le mag de la ligne déjà cité fait mention de la simplification de la signalétique par rapport à ce qu'elle était encore ces dernières semaines. Mais comme le montre la dernière page, il y avait à l'origine moins de panneaux sur les murs... Certains se sont en effet ajoutés au cours du temps, en particulier celui avec le schéma de voie bourré d'erreurs (les numéros de voie étaient faux) ou celui indiquant la direction Creil et la direction Melun.
Les schémas de la page 4 sont de toute façon des vues d'artiste: les poteaux entre les voies 3 et 4 sont pratiquement transparents, sauf à la base, et la poutre a elle totalement disparu.