Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Contrat NExTEO

On débat ici des projets de la ligne. N'hésitez pas à nous proposer des idées d'amélioration.
aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Contrat NExTEO

Messagepar aquarius » 10 févr. 2016, 14:36

Stéphane Beaudet ‏@beaudetstephane 14h01
.@SNCF et @Siemens signe le contrat pour #NeXTEO important pour améliorer les performances de nos lignes Image
NExTEO, c'est le système de signalisation de l'avenir, celui qui doit permettre d'abord sur la ligne E d'augmenter le débit des lignes ferroviaires (comme SACEM l'avait déjà fait en son temps sur le tronçon central de la ligne A du RER)
SIGNATURE DU CONTRAT NEXTEO Créé le 10/02/2016 - Mis à jour le 10/02/2016
Dans le cadre du projet Eole (prolongement de la ligne E du RER vers l’ouest), SNCF a conclu un contrat avec Siemens France pour la mise en œuvre d’un nouveau système d’exploitation des trains de technologie CBTC (Communication Based Train Control). Ce nouveau système d’automatisme, de contrôle et de supervision des trains, appelé NExTEO, permettra de révolutionner l’exploitation de cette ligne.
UNE PREMIERE SUR LE RESEAU FERRE NATIONAL
BREVE - SNCF
Publié le 10/02/2016 à 10h48
La mise en oeuvre de NExTEO sur Eole permettraune gestion automatique du trafic dans le tronçon central et une assistance à la régulation et à la gestion des situations perturbées. Ce nouveau système d’exploitation des trains fera circuler un nombre plus important de trains et ce, à une vitesse plus importante (120 km/h). Déployé sur le tronçon central de la nouvelle ligne E entre les gares Rosa Parks et Nanterre-La-Folie, 22 trains par heure circuleront (au lieu de 16 aujourd’hui) grâce à NExTEO. A terme, 28 trains par heure assureront le transport des 620 000 voyageurs attendus dès la mise en service complète de Eole en 2022 (au lieu de 370 00 aujourd’hui) sur les lignes E et J (Mantes-la-Jolie – Poissy). La mise en service se fera progressivement. L’objectif d’espacement entre les trains est de 108 secondes contre plus de 180 secondes actuellement.

Ce gain de temps permettra de réduire les temps de parcours :

40 minutes pour relier Mantes la Jolie à La Défense contre 52 minutes aujourd’hui
14 minutes pour relier Poissy à La Défense contre 22 minutes aujourd’hui
36 minutes pour relier Chelles à La Défense contre 51 minutes aujourd’hui
18 minutes pour relier Rosa Parks à Nanterre La Folie contre 51 minutes aujourd’hui
Communiqué de presse intégral SNCF - Siemens
Alain Krakovitch ‏@alainkrakovitch 11h08
#Transilien. Signature avec #SIEMENS et #RATP du contrat Next EO
Image
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Contrat NExTEO

Messagepar BlueEdel91 » 10 févr. 2016, 15:03

C'est sur que tester ça sur le RER :D: c'était voué à l'échec....
mais bon... suivons ça....
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Contrat NExTEO

Messagepar remster » 10 févr. 2016, 15:19

Après la :E: nexteo est prévu dans la foulée sur la :D: au moins entre Villeneuve Saint Georges et la gare du Nord

A suivre donc
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Contrat NExTEO

Messagepar x58 » 10 févr. 2016, 15:55

Et cela sera nommé AfterTeo

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Contrat NExTEO

Messagepar BlueEdel91 » 10 févr. 2016, 16:18

:lol:
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Contrat NExTEO

Messagepar Ver1976 » 10 févr. 2016, 16:50

Ce qui serait bien maintenant serait de nommer le constructeur des RER NG. ..
Image

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: Contrat NExTEO

Messagepar Mo95 » 10 févr. 2016, 20:46

Ce qui serait bien maintenant serait de nommer le constructeur des RER NG. ..
Encore faut-il que le rer NG soit réalisable...
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Contrat NExTEO

Messagepar Ver1976 » 11 févr. 2016, 06:23

Il n'y a pas le choix il faut le RER NG sinon manque de train et je crois qu'il y a une pente que les Z22500 ne pourront pas monter.
Image

Avatar du membre
Alice17
Messages : 338
Enregistré le : 19 déc. 2015, 11:48
Trajet : RER D : Lieusaint --> Paris Gare de Lyon puis (RER A+ ligne 3) ou (ligne 14+marche)

Re: Contrat NExTEO

Messagepar Alice17 » 11 févr. 2016, 11:40

Si ça pouvait être vrai... Ça sent le pétard mouillé… comme le SA…

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Contrat NExTEO

Messagepar aquarius » 11 févr. 2016, 11:56

Il n'y a pas le choix il faut le RER NG sinon manque de train et je crois qu'il y a une pente que les Z22500 ne pourront pas monter.
Il me semblait avoir entendu que le profil avait été revu à la sortie de La Défense et que la pente était moins forte que prévu initialement. Mais c'est surtout qu'il n'y aura pas passez de rames. Il n'y en a déjà plus assez pour la ligne E actuelle.
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Contrat NExTEO

Messagepar BlueEdel91 » 11 févr. 2016, 12:21

Moi je dis on ressort les vapeurs, le charbon et le cheminot qui va bien avec....
:jesors:
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Contrat NExTEO

Messagepar aquarius » 11 févr. 2016, 12:36

Le charbon dans le tunnel entre Magenta et La Défense, ça ne va pas être terrible pour la santé...
Image

Avatar du membre
Alice17
Messages : 338
Enregistré le : 19 déc. 2015, 11:48
Trajet : RER D : Lieusaint --> Paris Gare de Lyon puis (RER A+ ligne 3) ou (ligne 14+marche)

Re: Contrat NExTEO

Messagepar Alice17 » 11 févr. 2016, 13:26

Moi je dis on ressort les vapeurs, le charbon et le cheminot qui va bien avec....
:jesors:
Moi je dis... On descend et on pousse! ;) ça ira plus vite parfois...

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Contrat NExTEO

Messagepar BlueEdel91 » 11 févr. 2016, 14:00

Moi je dis on ressort les vapeurs, le charbon et le cheminot qui va bien avec....
:jesors:
Moi je dis... On descend et on pousse! ;) ça ira plus vite parfois...
ah non c'est jeudi, suis fatiguée là :mrred:
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Lombardi91
Messages : 522
Enregistré le : 02 févr. 2015, 21:08

Re: Contrat NExTEO

Messagepar Lombardi91 » 11 févr. 2016, 20:24

Moi je dis on ressort les vapeurs, le charbon et le cheminot qui va bien avec....
:jesors:
Moi je dis... On descend et on pousse! ;) ça ira plus vite parfois...
On équipe le RER de pédaliers et on y va :boing: ?

Nextéo, j'attends plus ce foutu tunnel entre châtelet et gare du nord qu'un système d'automatisation de la conduite du :ROR: :D: ... Des bouts de ficelles pour rafistoler ça suffit :sulfateuse:
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

Avatar du membre
Demilune
Messages : 2903
Enregistré le : 25 oct. 2014, 10:30
Trajet : Savigny le Temple Nandy <-> Paris Gare de Lyon

Re: Contrat NExTEO

Messagepar Demilune » 16 févr. 2016, 18:28

Après la :E: nexteo est prévu dans la foulée sur la :D: au moins entre Villeneuve Saint Georges et la gare du Nord

A suivre donc
Ce sera encore une excuse pour supprimer les DICA et ZICO :il n y a pas Nexteo par chez vous donc pas de raison de faire rouler des trains au sud de Villeneuve Saint Georges. :mrgreen:
"Pour les privatiseurs, ces nouveaux héros de l'humanité, le mot voyageur semble déplacé, peut-être subversif. Nous ne sommes plus des personnes ou des citoyens mais les clients d'un lupanar transparent surveillé par des caméras vidéo." Luis Sepulveda, Dernières nouvelles du Sud

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Contrat NExTEO

Messagepar Mounir » 16 févr. 2016, 18:32


Nextéo, j'attends plus ce foutu tunnel entre châtelet et gare du nord qu'un système d'automatisation de la conduite du :ROR: :D: ... Des bouts de ficelles pour rafistoler ça suffit :sulfateuse:
Selon Virgnie, le doublement du tunnel n'est plus à l'ordre du jour :
Virginie
15 février 2016 à 12:05
Les premières études démontrent que les travaux seraient trop complexes. Ils nécessiteraient d’interrompre pendant plusieurs mois la circulation dans le tunnel, même en plein mois d’août c’est inconcevable, et les coûts estimés seraient colossaux.
La réponse à ma question sur Nexteo :
Virginie
15 février 2016 à 12:55
Bonjour Mounir,
A ce stade, il va déjà commencer par être développé sur le RER E dans le cadre du projet Eole (prolongement de cette ligne vers l’ouest).Ce projet a pour vocation de désaturer la ligne A.
SNCF vient à peine de conclure un contrat avec Siemens France pour la mise en œuvre de ce nouveau système d’exploitation des trains NEXTEO. Ce nouveau système d’automatisme, de contrôle et de supervision des trains permettra de développer l’exploitation de cette ligne(augmentation du nombre de trains circulant à une vitesse plus importante) à l’horizon 2020.
Je ne sais pas ce que vous entendez par rapidement mais si l’on considère que le développement se fera d’ici 4 ans sur la ligne E, cela ne pourra arriver sur notre ligne dans les prochaines années.
Je trouve pas que la :E: soit vraiment prioritaire pour ce genre de chose, car de mémoire il me semble que c'est la ligne qui a déjà la meilleure régularité du réseau !
Image

Avatar du membre
Demilune
Messages : 2903
Enregistré le : 25 oct. 2014, 10:30
Trajet : Savigny le Temple Nandy <-> Paris Gare de Lyon

Re: Contrat NExTEO

Messagepar Demilune » 16 févr. 2016, 18:40

Au final, rien n'est à l'ordre du jour pour améliorer quoi que ce soit sur la ligne D.
(non, je ne considère pas le pelliculage Gaumont comme une avancée significative sur notre ligne)
"Pour les privatiseurs, ces nouveaux héros de l'humanité, le mot voyageur semble déplacé, peut-être subversif. Nous ne sommes plus des personnes ou des citoyens mais les clients d'un lupanar transparent surveillé par des caméras vidéo." Luis Sepulveda, Dernières nouvelles du Sud

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: Contrat NExTEO

Messagepar Mo95 » 16 févr. 2016, 20:01


Nextéo, j'attends plus ce foutu tunnel entre châtelet et gare du nord qu'un système d'automatisation de la conduite du :ROR: :D: ... Des bouts de ficelles pour rafistoler ça suffit :sulfateuse:
Selon Virgnie, le doublement du tunnel n'est plus à l'ordre du jour :
Virginie
15 février 2016 à 12:05
Les premières études démontrent que les travaux seraient trop complexes. Ils nécessiteraient d’interrompre pendant plusieurs mois la circulation dans le tunnel, même en plein mois d’août c’est inconcevable, et les coûts estimés seraient colossaux.
La réponse à ma question sur Nexteo :
Virginie
15 février 2016 à 12:55
Bonjour Mounir,
A ce stade, il va déjà commencer par être développé sur le RER E dans le cadre du projet Eole (prolongement de cette ligne vers l’ouest).Ce projet a pour vocation de désaturer la ligne A.
SNCF vient à peine de conclure un contrat avec Siemens France pour la mise en œuvre de ce nouveau système d’exploitation des trains NEXTEO. Ce nouveau système d’automatisme, de contrôle et de supervision des trains permettra de développer l’exploitation de cette ligne(augmentation du nombre de trains circulant à une vitesse plus importante) à l’horizon 2020.
Je ne sais pas ce que vous entendez par rapidement mais si l’on considère que le développement se fera d’ici 4 ans sur la ligne E, cela ne pourra arriver sur notre ligne dans les prochaines années.
Je trouve pas que la :E: soit vraiment prioritaire pour ce genre de chose, car de mémoire il me semble que c'est la ligne qui a déjà la meilleure régularité du réseau !
Virginie l'a dit dans sa réponse la priorité c'est de dénaturer le rer A... Et pour cela il faut une fréquence aussi élevé que le rer A d'où Nexteo.
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Contrat NExTEO

Messagepar D-prime » 16 févr. 2016, 21:01

Virginie l'a dit dans sa réponse la priorité c'est de dénaturer le rer A... Et pour cela il faut une fréquence aussi élevé que le rer A d'où Nexteo.
Que voilà un lapsus révélateur :lol:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Contrat NExTEO

Messagepar Ver1976 » 17 févr. 2016, 06:20

Ne dénaturons pas la :A: :mrgreen:

Je pense aussi que la SNCF préfère tester le machin sur la :E: seule. Car la mettre d'emblée dans le tunnel :B: et :D: il vaudrait mieux que le système soit fiable.
Image

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: Contrat NExTEO

Messagepar Mo95 » 17 févr. 2016, 09:49

Virginie l'a dit dans sa réponse la priorité c'est de dénaturer le rer A... Et pour cela il faut une fréquence aussi élevé que le rer A d'où Nexteo.
Que voilà un lapsus révélateur :lol:
Faut que je désactive la correction automatique de mon clavier numérique. :lol:

Rien ne pourra dénaturer le RER :A: . Cette restera la colonne vertébrale de notre région.
Image


Retourner vers « Des idées et des projets pour améliorer la situation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités