http://maligned.transilien.com/2016/02/ ... nctualite/
Voici les premières réponses de Julien Dehornoy, directeur du RER D, suite aux questions que nous avions rassemblées et sur lesquelles vous aviez voté.
La ligne D est une des plus chargées d’Ile-de-France (la 3e après A et B). Plus de 600 000 voyageurs l’empruntent tous les jours, avec 3% d’augmentation par an. Alors que nos infrastructures sont les mêmes depuis 20 ans, nous sommes mobilisés pour améliorer vos conditions de transport. Pour cela, mon 1er réflexe chaque matin est de regarder un chiffre : notre score de ponctualité de la veille, c’est-à-dire le nombre de passagers arrivés avec moins de 5 minutes de retard (lire plus de précisions sur le calcul de la ponctualité).
Si on regarde nos résultats dans leur ensemble, il y a eu 3 périodes au cours des dernières années :
entre 2009 et 2013, la ponctualité baissait d’un point tous les ans ;
entre 2013 et 2014, avec la nouvelle desserte liée au SA 2014, la ponctualité a progressé de 3,7 points ;
entre 2014 et 2015, la ponctualité s’est stabilisée à 86,5%.
La nouvelle desserte en 2014 a donc permis d’arrêter une baisse continue de notre performance.
Si on regarde de plus près ces deux dernières années, on peut analyser le détail des causes de retard. 4 points sont notables :
la 1e cause (30% des retards) est la malveillance et les faits de société (colis suspects, suicides, signaux d’alarme…). Entre 2014 et 2015, le nombre de colis suspects a augmenté de moitié ;
la 2e cause (20% des retards) est liée à l’infrastructure et notamment aux travaux. Le volume des chantiers a augmenté de 50% entre 2014 et 2015, ce qui explique cette hausse de 35% des retards liés à l’infrastructure ;
les ralentissements liés aux difficultés de circulation avec le RER B entre Châtelet et Gare du Nord ne sont que la 5e cause (10% des retards) et ils ont très fortement baissé, d’un tiers ;
même si le nombre d’incidents a diminué, les causes liées au matériel se sont un peu dégradées en 2015.
Dans ce contexte, nous avons construit nos priorités pour 2016 répondre spécifiquement à ces difficultés. Pour résumer on peut retenir 5 mesures principales :
gérer plus rapidement les incidents avec les forces de l’ordre (suicides, colis suspects), pour leur permettre d’intervenir plus vite et de bloquer les trains moins longtemps (en moyenne, un colis suspect en gare de Lyon=35 trains arrêtés=50 000 personnes bloquées=1 heure de retard) ;
répéter les scénarios en amont des incidents, pour ne pas improviser lorsque surviennent les plus grands incidents. Même si les mêmes problèmes se reproduisent rarement deux fois, nous préparons à l’avance les choix sur les adaptations des horaires, sur les messages d’information, sur les itinéraires de substitution ;
accélérer la rénovation de la voie entre Gare du Nord et Pierrefitte-Stains, qui est aujourd’hui le secteur où se produisent le plus d’incidents ;
construire un nouvel atelier léger pour le matériel à Gare de Lyon (Bercy), afin de pouvoir réparer des rames au plus près des besoins ;
mieux programmer les travaux, pour nous assurer que leur impact sur les circulations sont les plus limités possible.
Les principales causes de retard
Cause des retards du RER D
Il s’agit du premier volet du bilan, les autres thèmes que vous avez sélectionnés seront abordés prochainement.