Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Création d'un Collectif d'Usagers du RER D

Ici nous parlons des actions à mener, en cours ou terminée, telles que les campagnes d'information (par tract, par mail, ...) et autres.
Vous pouvez aussi nous faire vos retours et suggestions d'amélioration afin de nous aider à dresser un bilan.
Avatar du membre
fva
Messages : 13
Enregistré le : 16 oct. 2007, 02:00

Création d'un Collectif d'Usagers du RER D

Messagepar fva » 24 janv. 2016, 08:59

Bonjour,

Si, vous aussi, vous êtes exaspéré par la situation que nous connaissons sur la Ligne D, par ces grèves soudaines qui nous empêchent d'aller travailler et par cet abandon de service public je vous invite à nous rejoindre en vous faisant connaître et en manifestant votre soutien et votre adhésion sur ActionLigneD@gmail.com, afin de créer un véritable Collectif d'Usagers de la Ligne D, et d'engager une véritable ACTION DE GROUPE à l'encontre de la SNCF, à l'instar d'un collectif d'usagers de la Ligne A et de l'UFC, visant à obtenir une indemnisation des préjudices que nous subissons.

NB : ce message a été honteusement et lâchement CENSURE sur maligned.transilien.com, ce qui prouve que cette initiative dérange ...

Bien cordialement

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Création d'un Collectif d'Usagers du RER D

Messagepar remster » 24 janv. 2016, 10:02

Bonjour

Bienvenue sur notre forum, fva. Si tu veux te présenter, on a une rubrique dans le forum dédiée à ça ;-)

Tu souhaites agis sur la :D: . C'est bien, pourquoi ne nous rejoins-tu pas plutôt ? Tu verras qu'on réfléchis aussi sur le sujet de ce fil : ce n'est pas parce que l'on parle pas de certains sujets qu'on n'y réfléchis pas ;-)

Pour info, sur les actions de groupe, la situation est la suivante :
- l'UFC n'a pas donné suite à la demande du collectif du RER A pour faire une action de groupe
- l'UFC a néanmoins déposé un recours devant le tribunal administratif concernant le contrat STIF-SNCF. A titre d'info il ne prévoit pas une indemnisation de plus d'1/2 mois d'abonnement pour 1 année civile. Tu peux vérifier, toutes les infos sur disponibles sur notre site, au niveau du contrat STIF-SNCF

A bon entendeur ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
fva
Messages : 13
Enregistré le : 16 oct. 2007, 02:00

Re: Création d'un Collectif d'Usagers du RER D

Messagepar fva » 24 janv. 2016, 10:36

Bonjour Remster,

Merci pour ta réponse.
Il me semblait que la rubrique "Actions" de ce forum était appropriée pour ce genre de démarche.
Maintenant, s'il existe une autre rubrique dédiée à ce sujet, je suis bien entendu disposé à y participer et à y exposer mon point de vue.

Cela dit, je pense que décrire la situation déplorable que nous connaissons depuis des années est bien, mais se regrouper véritablement pour effectuer une action collective serait mieux. Avez-vous déjà avancé sur ce sujet ? Si tel est le cas, nous pouvons évidemment mettre en commun nos initiatives.

Voilà pourquoi j'incite ceux qui souhaitent se faire connaître en apportant des éléments de preuves des préjudices qu'ils subissent à se réunir et à échanger en dehors de l'anonymat de tel ou tel blog.

A bon entendeur ... ;-)

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Création d'un Collectif d'Usagers du RER D

Messagepar remster » 24 janv. 2016, 11:10

Il existe d'autre parties du forum, qui sont accessibles uniquement pour nos adhérents ;-) Et les actions de SADUR ne se limitent pas à ce que tu vois sur ce forum ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Création d'un Collectif d'Usagers du RER D

Messagepar Ver1976 » 24 janv. 2016, 11:21

engager une véritable ACTION DE GROUPE à l'encontre de la SNCF, à l'instar d'un collectif d'usagers de la Ligne A et de l'UFC, visant à obtenir une indemnisation des préjudices que nous subissons

Bonjour et bienvenue,

Je donne un avis personnel. Il faudrait surtout demander des investissements pour améliorer le RER D. La SNCF serait capable de se provisionner pour payer les indemnités et ne pas bouger d'un iota pour le reste.
Le problème est, je crois, qu'il n'est pas possible juridiquement de condamner la SNCF à l'obliger à améliorer la ligne D.
Image

Avatar du membre
fva
Messages : 13
Enregistré le : 16 oct. 2007, 02:00

Re: Création d'un Collectif d'Usagers du RER D

Messagepar fva » 24 janv. 2016, 17:36

Bonjour Ver1976,

Merci pour votre point de vue.
Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il faudrait encore réclamer des investissements pour l'amélioration de la ligne D. Mais il me semble que cela a déjà été fait à de maintes reprises, au travers de pétitions de toutes sortes qui ne me semblent pas avoir été entendues ... :-(
Et comme vous le dites vous-même, comment obliger la SNCF à remplir correctement sa mission de service public sur la ligne D ?
Je pense que le meilleur moyen serait donc d'accumuler les PREUVES et les TEMOIGNAGES des préjudices que subissent plus de 500 000 personnes à cause de cette ligne défectueuse (prise de jours de congés, perte d'emploi à cause des retards et des suppressions, discrimination à l'embauche, impossibilité de participer à des concours ou à des examens ...) pour pouvoir monter une véritable action collective qui aurait du poids auprès d'une association de consommateurs.
Mais pour cela, encore faut-il que les usagers se rassemblent en collectif, car se défouler anonymement sur des forums ne sert pas à grand chose, me semble-t-il ... :-)

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Création d'un Collectif d'Usagers du RER D

Messagepar remster » 24 janv. 2016, 17:48

C'est gentil de nous traiter de collectif anonyme mais pour l'instant tu ne t'es pas vraiment présenté...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Création d'un Collectif d'Usagers du RER D

Messagepar Ver1976 » 24 janv. 2016, 18:05

Je pense que le meilleur moyen serait donc d'accumuler les PREUVES et les TEMOIGNAGES des préjudices que subissent plus de 500 000 personnes à cause de cette ligne défectueuse (prise de jours de congés, perte d'emploi à cause des retards et des suppressions, discrimination à l'embauche, impossibilité de participer à des concours ou à des examens ...) pour pouvoir monter une véritable action collective qui aurait du poids auprès d'une association de consommateurs.
A mon sens il y aurait deux problèmes :

1) l'accumulation des preuves : oui on se doute qu'il y a des pertes d'emplois à cause du RER D et des discriminations à l'embauche mais cela reste au niveau du sous-entendu des employeurs. A ma connaissance il n'y a jamais eu un document écrit signifiant clairement que tel personne aurait été démis de ses fonctions à cause du RER D.
2) s'il y a bien un truc qui marche à la SNCF c'est son service juridique. Il suffit de voir comment la SNCF s'en tire dans l'accident de Brétigny en jouant le pourrissement (alors que les preuves sont là) pour s'en rendre compte
Modifié en dernier par Ver1976 le 24 janv. 2016, 18:21, modifié 2 fois.
Image

Avatar du membre
fva
Messages : 13
Enregistré le : 16 oct. 2007, 02:00

Re: Création d'un Collectif d'Usagers du RER D

Messagepar fva » 24 janv. 2016, 18:16

Remster,

Je n'ai pas spécialement traité qui que ce soit de "collectif anonyme", relis mon message : j'ai simplement émis un avis comme quoi les centaines de commentaires que je vois sur tel ou tel blog (et je ne parle pas uniquement de celui-ci) ne me paraissent pas être utiles, malgré l'exaspération qu'ils traduisent et que je partage pleinement ... C'est uniquement un avis personnel, après chacun est en effet libre d'agir comme il l'entend.

Pour ce qui est de me présenter, je suis, comme vous j'imagine, un usager de la ligne D qui effectue 5 jours par semaine le trajet AR Brunoy - Paris pour me rendre à mon travail, et ce depuis près de 15 ans. J'ai donc pu constater la dégradation de la ligne au cours de toutes ces années, ainsi que l'ajout de nouveaux arrêts qui ont considérablement augmenté le temps de trajet que j'emprunte (de 22 minutes à environ 30 minutes aujourd'hui, lorsque tout fonctionne...)
Je ne m'exprime qu'en mon nom (qui n'a d'ailleurs pas une grande importance ici, vous en conviendrez ...) : je ne représente aucun parti politique, ni aucune organisation syndicale. Je souhaiterais simplement que les usagers se mobilisent et se rassemblent, car il me semble que c'est une façon d'agir concrètement pour tenter d'améliorer la situation ... Mais, comme on dit, c'est juste mon avis et je n'oblige personne à le partager ...

Avatar du membre
fva
Messages : 13
Enregistré le : 16 oct. 2007, 02:00

Re: Création d'un Collectif d'Usagers du RER D

Messagepar fva » 24 janv. 2016, 18:31


A mon sens il y aurait deux problèmes :

1) l'accumulation des preuves : oui on se doute qu'il y a des pertes d'emplois à cause du RER D et des discriminations à l'embauche mais cela reste au niveau du sous-entendu des employeurs. A ma connaissance il n'y a jamais eu un document écrit signifiant clairement que tel personne aurait été démis de ses fonctions à cause du RER D.
2) s'il y a bien un truc qui marche à la SNCF c'est son service juridique. Il suffit de voir comment la SNCF s'en tire dans l'accident de Brétigny en jouant le pourrissement (alors que les preuves sont lents) pour s'en rendre compte
Tout à fait d'accord sur le fait que la perte d'emploi ou la discrimination à l'embauche du fait de l'usage de la ligne D ne sont pas faciles à démontrer...
C'est pour cela que je souhaiterais que se manifestent des exemples de cas concrets, s'il en existe.
Pour ce qui est des jours de congés pris (j'ai moi même été dans ce cas vendredi dernier) ou des concours manqués, cela me semble plus facile à prouver et même à évaluer en ce qui concerne les congés.
Par ailleurs, il me paraît clair qu'il faut l'appui d'une association de consommateurs pour tenter d'affronter la SNCF.

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Création d'un Collectif d'Usagers du RER D

Messagepar remster » 24 janv. 2016, 18:44

Tu as envie de secouer le cocotier, c'est très bien , et tu n'es pas le seul.

Mais si tu lis :
- le forum de l'association, sur lequel tu es
- Notre portail
- Nos comptes tweeter et FB

Tu verras que SADUR :
- est une asso d'usagers
- qui ne représente aucun parti ni organisation syndicale
- qui souhaite que les usagers se mobilisent et se rassemblent

Donc pourquoi souhaites-tu lancer qqch en ton nom plutôt qu'en apportant une aide à une asso d'usagers qui existe par ailleurs ? Tu peux me contacter par message privé si tu le souhaites ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
fva
Messages : 13
Enregistré le : 16 oct. 2007, 02:00

Re: Création d'un Collectif d'Usagers du RER D

Messagepar fva » 24 janv. 2016, 20:39

Effectivement Remster,

Mes motivations sont très proches de celles de SADUR et je ne verrai aucun inconvénient à rejoindre votre association, bien au contraire.
Après, ma démarche est de savoir combien d'usagers seraient réellement motivés et intéressés par l'action que je propose.


Retourner vers « Les actions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Trendiction et 20 invités