Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Direct Sénart : possible ou pas possible

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar BlueEdel91 » 09 oct. 2015, 12:06

Comme dit sur le fil du 7 octobre, j'ouvre donc un fil dédié pour poursuive la discussion plutôt ici ...

Et je réexplique mon idée de départ !
Non à priori l idée de Blue est de créer une nouvelle mission en plus des FACA et DICA qui conservaient leurs arrêts actuel.
Mais ton idée ça serait que les DICA soient directs Sénart-Paris et toute la journée?
Non mon idée est de changer le cadencement -EN POINTE- permettant ainsi un direct faisant Melun et toutes les gares jusque Lieusaint OU Combs (puisque l'une est intermodale, l'autre permet les retournements) et direct Paris ensuite
Les DICA pourraient continuer leur service (puisqu'ils ont vocation à bientôt s'arrêter à VDM, ne vous leurrez pas ça va arriver plus vite que vous ne penser)

Le soir on refait la même mais à l'envers... cela permettrait aussi alors qu'on a tellement de pannes au nord qui gênent les retours vers le sud de renvoyer pépère et mémère à la maison à l'heure !

A l'heure actuelle nous avons par exemple le cadencement actuel (voir photo jointe)

- on transforme les trains marqués en Rouge en direct Sénart
- les en Vert en FACA
- les en Jaune en Sénart

Donc dans mon idée, je ne rajoute AUCUN nouveau train, je ne fais que proposer un cadencement différent.

Si les usagers savent qu'ils ont un train à telle heure et qu'on est cette fois SUR de voyager de A à Z sans retard et sans énième suppression, cela pourrait être jouable. Tout le monde ne va pas à Goussainville ! Tout le monde ne descend pas à Pompadour... le tout pour l'usager est de prendre le train qui lui correspond le mieux sachant qu'aujourd'hui un usager prend le train n'importe lequel pour être sûr d'avoir une chance d'être à l'heure !

Ca ne change plus rien aux quais de réception puisque je n'ai rien ajouté ? Si ?
Maintenant si on sait que les trains arrivent en surface, à partir du moment où on le sait, quel est le problème ?
Sur les voies, effectivement, là je peux comprendre mais cependant je suis persuadée que c'est encore jouable...

Tholdor avait bossé sur un projet à l'époque
viewtopic.php?f=9&t=12583&p=209202#p209202

Lombardi91 avait commenté
viewtopic.php?f=8&t=9274&p=228196&hilit ... rt#p228196
Fichiers joints
Untitled.png
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar BlueEdel91 » 09 oct. 2015, 12:15

Et j'ajoute , en heure de pointe, il y a :

-12 arrêts dans l'heure à Maisons-Alfort - Alfortville

- 15 arrêts dans l'hure à Villeneuve Saint Georges

contre pour nous sudistes 8 de la branche Combs et dans ces 8 souvent un DICA ou deux sautent (ou partent de Combs mais ça laisse sur le quai des centaines et centaines d'usagers qui sont je vous le rappelle BEAUCOUP plus nombreux)
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar aquarius » 09 oct. 2015, 14:34

3 trains en 22 min 30 au lieu de 2 trains en 15 min ? avec un séquencement qui ressemblerait à ça ?
Heures de passage à Combs
7h19 FACA -> DESA (mission express Sénart...)
7h27 DICA -> FACA
7h34 FACA -> FACA
7h42 DICA -> DESA
7h49 UACA -> UACA
7h57 DICA -> DICA
8h04 FACA -> DESA
8h12 DICA -> DICA
8h19 FACA -> FACA
8h27 DICA -> DESA
Je suppose que dans le schéma proposé les FACA sont interconnectés, que les DESA ne le sont pas, mais je ne sais pas si les DICA actuels le sont:
- s'ils ne le sont pas, on n'a plus qu'un train interconnecté toutes les 22 min 30, donc moins qu'actuellement. Est-ce une amélioration ?
Les trains interconnectés ressortent donc sur la banlieue nord et on en a donc 1 ou 2 toutes les 22 minutes 30. Problème: les trains des branches Corbeil ou nord fonctionnent sur une trame de 15 minutes. Toutes les 15 minutes, on retrouve la même mission au terminus près. Comment intercaler cette nouvelle trame dans les circulations actuelles du nord ?
Maintenant si on sait que les trains arrivent en surface, à partir du moment où on le sait, quel est le problème ?
Il faut juste qu'il y ait suffisamment de voies à quai pour que ton train ne reste pas 5 ou 10 min en attente avant la gare.
Et j'ajoute , en heure de pointe, il y a :

-12 arrêts dans l'heure à Maisons-Alfort - Alfortville

- 15 arrêts dans l'hure à Villeneuve Saint Georges

contre pour nous sudistes 8 de la branche Combs
Oui, et 4 à Vosves et ils ne vont même pas à Paris...

Plus sérieusement, revoilà les chiffres des comptages 2011 (2014 pour Créteil):
54 gares, il manque Malesherbes, La Borne Blanche, Orry, Chantilly et Creil

en noir, gares parisiennes
en bleu clair, branche nord jusqu'à Goussainville
en turquoise, branche nord jusqu'à Survilliers
en vert foncé, branche Sénart de Villeneuve à Combs
en vert clair, branche Sénart de Lieusaint à Melun
Devant les noms, le nombre de trains par heure direction Paris, N navettes Melun - Juvisy donnant correspondance sur la C

(16) Paris Gare de Lyon 84653
(12) Paris Nord 77276
(12) Châtelet-les-Halles 59639


(16) Villeneuve Saint-Georges 26577
(12+ :C: ) Juvisy 26573
(12) Garges Sarcelles 25077
(12 + :H: ) Saint-Denis 22840

(12) Maisons Alfort Alfortville 18120
(12) Villiers le Bel Gonesse Arnouville 17305
(4 + 4N) Evry Centre 16199

(12) Stade de France St-Denis 13945
(12) Pierrefitte Stains 13330

(8) Vigneux sur Seine 10221
(8 + 4N) Corbeil Essonnes 10127
(4 + 4N) Grigny Centre 9505
(8) Brunoy 9424
(8) Lieusaint Moissy 8931
(8 + R) Melun 7497

(8) CRETEIL POMPADOUR 7167
(8) Combs la Ville Quincy 7160

(8) Yerres 6700

(4) Le Vert de Maisons 6540
(8) Montgeron Crosne 6531
(8) Savigny le Temple Nandy 6513
(8) Goussainville 6281
(8) Boussy Saint-Antoine 5489
(4 + 4N) Orangis Bois de l'Epine 4614
(4 + 4N) Evry Bras de Fer Génopôle 4225
(4) Louvres 3857
(4) Survilliers Fosses 3790


(8) Le Mée 3714
(8) Cesson 3208

(4) Les Noues 3070
(4) Viry Châtillon 2591
(4) Villeneuve Triage 2098
(4) Ris Orangis 1909
(4) Evry Val de Seine 1810
(4) Mennecy 1716
(4) Moulin Galant 1428
(4) La Ferté Alais 1020

(4) Ballancourt 985
(4) Grand Bourg 694
(4N) Ponthierry Pringy 645
(4) Boutigny 463
(4N) Essonnes Robinson 438
(4N) Villabé 375
(4) Maisse 320
(4N) Boissise le Roi 212
(4N) Saint-Fargeau 192
(4) Buno Gironville 124

(4N) Le Coudray Montceaux 105
(4N) Le Plessis Chenet 89
(4) Boigneville 47
(4N) Vosves 42

La situation d'Evry-Centre, celle de Grigny ou celle de Vert de Maisons mériteraient elles aussi une certaine attention.
Image

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar GecKo » 09 oct. 2015, 14:50

Je prends le sujet en marche...

BlueEdel, ta proposition serait de conserver l'organisation actuelle en rendant les DICA direct de Combs à Paris, c'est bien ça?
:M: / :RER:

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar Ver1976 » 09 oct. 2015, 15:42

Le problème est que pour l'usager qui va à Paris Nord (Souterraine) cela fait un trou d'une demi-heure. Il ne pourra pas prendre les "directs" que tu proposes puis sans arrêt à Villeneuve Saint Georges. S'il va à Gare de Lyon il arrivera en surface et cela complique sa correspondance. Bref il va poireauter.
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar BlueEdel91 » 09 oct. 2015, 15:45

Je prends le sujet en marche...

BlueEdel, ta proposition serait de conserver l'organisation actuelle en rendant les DICA direct de Combs à Paris, c'est bien ça?
Puisqu'on sait manquer de matériel, oui ce serait ça en attendant mieux
en tout cas grosso modo c'est l'idée de départ

@aquarius, merci pour tes explications;
sur le comptage... 2011, c'était il y a QUATRE ANS, viens sur les villes du sud et on reparlera ! 8 mn de trajet de maisons alfort, c'est comment dire... je suis sûre qu'usageeter ou patricia77 pourraient m'oter les maux de la bouche...
quand on a 8mn de trajet et qu'on rale parce qu'on ne peut pas monter dans un train ... contre 45 minutes voire bien plus et qu'on a des trains supprimés en heure de pointe, c'est pas la meme chose...
enfin bref
je repasserai comemnter quand j'aurai le temps car tu laches des choses intéressantes
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar BlueEdel91 » 09 oct. 2015, 15:47

Le problème est que pour l'usager qui va à Paris Nord (Souterraine) cela fait un trou d'une demi-heure. Il ne pourra pas prendre les "directs" que tu proposes puis sans arrêt à Villeneuve Saint Georges. S'il va à Gare de Lyon il arrivera en surface et cela complique sa correspondance. Bref il va poireauter.
alors que ce direct s'arrête à Villeneuve Saint Georges...
mais je suis et reste persuadée qu'il y a qq chose à creuser
c'est pas du bluff quand on vous dit qu'on sature au sud de la ligne
patricia le matin en arrivant à Liesuaint est bluffée par le monde croissant et meme moi selon l'horaire je constate qu'il y a effectivement beaucoup plus de monde qu'avant!
Et j'insite vraiment, des programmes immobiliers il y en a partout ici
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar GecKo » 09 oct. 2015, 16:11

Ok je comprends.
Si ça devait se faire, ces trains ne circuleront pas sur les mêmes voies que les FACA.

Ces trains devront circuler sur la voie 2b de Melun à Combs (comme les FACA), puis sur la voie 2 à partir de Combs, et dans ce cas, pas de desserte envisageable à Villeneuve, ni à VdM ou Maisons Alfort, sauf sur voie 2M et je doute que ce choix soit fait, pour différentes raisons.

Le bémol que je vois c'est que les voyageurs entre Boussy et Montgeron n'auront pas d'autre choix que de se rabattre sur un FACA qui risque d'être nettement plus chargé.
:M: / :RER:

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar aquarius » 09 oct. 2015, 16:32

sur le comptage... 2011, c'était il y a QUATRE ANS, viens sur les villes du sud et on reparlera ! 8 mn de trajet de maisons alfort, c'est comment dire... je suis sûre qu'usageeter ou patricia77 pourraient m'oter les maux de la bouche...
quand on a 8mn de trajet et qu'on rale parce qu'on ne peut pas monter dans un train ... contre 45 minutes voire bien plus et qu'on a des trains supprimés en heure de pointe, c'est pas la meme chose...
enfin bref
je repasserai comemnter quand j'aurai le temps car tu laches des choses intéressantes
Je ne peux pas inventer des chiffres plus récents. Il faudra attendre ceux de fin 2015 ou début 2016, bref une actualisation de ces comptages de 2011.

Les Maisonnais et Alfortvillais des quartiers sud, ceux desservis par Vert de Maisons, sont trop loin du métro ligne 8 pour que celui-ci représente une alternative intéressante pour eux: jusqu'à Créteil-Université, c'est 25 min à pied de gare à station, qu'on peut éventuellement raccourcir si on arrive à récupérer le 181 (ou le 103 direction Ecole Vétérinaire, mais lui est plein). Et une fois dans le métro, on n'est pas encore arrivés à Gare de Lyon ou sur la ligne A. Le trajet vers Paris se fait donc majoritairement par la ligne D. Et si eux ne montent pas, c'est 15 min de plus !
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar BlueEdel91 » 09 oct. 2015, 16:39

Le bémol que je vois c'est que les voyageurs entre Boussy et Montgeron n'auront pas d'autre choix que de se rabattre sur un FACA qui risque d'être nettement plus chargé.
à l'heure actuelle, il faut savoir que les gens de Brunoy à Montgeron de toute façon n'ont plus beaucoup de place : assise ou debout
et puis si nous prenions ces trains, cela ferait donc de la place dans les DICA/FACA ?
J'ai lancé une idée ; maintenant le reste peut se creuser en termes horaires ?
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar BlueEdel91 » 09 oct. 2015, 16:41

sur le comptage... 2011, c'était il y a QUATRE ANS, viens sur les villes du sud et on reparlera ! 8 mn de trajet de maisons alfort, c'est comment dire... je suis sûre qu'usageeter ou patricia77 pourraient m'oter les maux de la bouche...
quand on a 8mn de trajet et qu'on rale parce qu'on ne peut pas monter dans un train ... contre 45 minutes voire bien plus et qu'on a des trains supprimés en heure de pointe, c'est pas la meme chose...
enfin bref
je repasserai comemnter quand j'aurai le temps car tu laches des choses intéressantes
Je ne peux pas inventer des chiffres plus récents. Il faudra attendre ceux de fin 2015 ou début 2016, bref une actualisation de ces comptages de 2011.

Les Maisonnais et Alfortvillais des quartiers sud, ceux desservis par Vert de Maisons, sont trop loin du métro ligne 8 pour que celui-ci représente une alternative intéressante pour eux: jusqu'à Créteil-Université, c'est 25 min à pied de gare à station, qu'on peut éventuellement raccourcir si on arrive à récupérer le 181 (ou le 103 direction Ecole Vétérinaire, mais lui est plein). Et une fois dans le métro, on n'est pas encore arrivés à Gare de Lyon ou sur la ligne A. Le trajet vers Paris se fait donc majoritairement par la ligne D. Et si eux ne montent pas, c'est 15 min de plus !
Aquarius : je comprends ton point de vue... mets toi juste à la place de celui qui vient de Malesherbes ou de Savigny... imagine ce que veut dire un train raté, un dans lequel on ne peut plus monter... il ne s'agit pas de 15 mn de perdu !
et je ne parle pas du soir où il est quasiment impossible de prendre un ZACO à Paris Gare de Lyon en heure de pointe
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
RomainDesbois
Messages : 397
Enregistré le : 25 déc. 2012, 15:35
Trajet : Montgeron / Maisons Alfort.
Localisation : Montgeron
Contact :

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar RomainDesbois » 09 oct. 2015, 16:46

ce n'est pas plus de train qu'il faut (en cas de grain de sable tout est par terre) Non il faut qu'ils mettent des intercommunications entre les voitures afin que es gens puissent mieux s'étaler, plus beaucoup plus de places debout , virer les 4 places à racailles (souvent utilisés par ceux qui veulent fumer quand même) , voir faire en sorte que l'étage en inférieur soit sans siège juste des repliables latéraux! à utiliser quand il y a moins de monde!

Et repeindre l'extérieur toit compris tout en blanc afin de ne pas augmenter la température intérieure l'été!
:aglagla: "Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu , vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel !" :taptap:

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar Ver1976 » 09 oct. 2015, 16:57

Ou alors faire des DICA/ZICO uniquement en z5600 à 2x6 voitures. Mais arrivé en gare de lyon surface obligatoire et peut être pas assez de train de ce type.
Image

Avatar du membre
Jere
Messages : 555
Enregistré le : 18 mars 2014, 16:55

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar Jere » 09 oct. 2015, 17:35

Ou alors faire des DICA/ZICO uniquement en z5600 à 2x6 voitures. Mais arrivé en gare de lyon surface obligatoire et peut être pas assez de train de ce type.
Ça sera certainement comme ça que ces trains seront assurés quand les Regio2N auront pris la ligne :R: 6V ou 12V plus de capacité que les Z20500. Ce matin le DICA qui est arrivé à Paris gare de Lyon avait 9V une Z20500 5V et la 17A en queue.

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar 77ULCO » 09 oct. 2015, 19:01

Ou alors faire des DICA/ZICO uniquement en z5600 à 2x6 voitures. Mais arrivé en gare de lyon surface obligatoire et peut être pas assez de train de ce type.
Ça sera certainement comme ça que ces trains seront assurés quand les Regio2N auront pris la ligne :R: 6V ou 12V plus de capacité que les Z20500. Ce matin le DICA qui est arrivé à Paris gare de Lyon avait 9V une Z20500 5V et la 17A en queue.
:roll: J'ai crû que la 17A était passée sur la :C: ?
Officiellement il n'y a plus que 15 rames à 6 caisses sur la :D: et :R: et donc une chance en moins d'avoir des trains à 12 caisses.
J'ai lancé une idée ; maintenant le reste peut se creuser en termes horaires ?
Pour creuser l'affaire, l'idéal serait de prendre une tranche horaire (par exemple 6h00 - 9h00) et faire un travail de fourmi quant aux circulations commerciales actuelles ( :RER: :D: + :train: :R: + TER + Intercité + TGV + Train en W. On peut exclure le Fret :lol: ). Par ailleurs, à l'heure actuelle, je ne sais pas s'il existe des chiffres publiées quant aux nombres de rames nécessaires pour assurer l'intégralité du service en UM (sauf pour les navettes) de la :D: et :R: sans suppression ainsi que la flotte disponible (en tenant compte d'une politique d'entretien des rames efficaces...) et la flotte totale. Enfin, les roulants seront surement capables de nous dire les distances minimales obligatoires actuelles entre 2 trains selon les tronçons et les vitesses, ce qui peut être améliorer afin d'avoir une idée de ce qui peut concrètement permettre (ou non l'insertion) de 4 trains supplémentaires sur les voies 1/2.

En attendant ce travail de fourmis, j'oserai voir quelques ébauches possibles avec 4 trains supplémentaires mais se posera le problème de matériel disponible sans compter les travaux nécessaires et autres petits détails qui rendent les choses plus difficiles :lol:

En ressuscitant des projets que j'ai lus à droite à gauche avec 12 trains/h sur la branche Combs:
4 trains Melun -> Omnibus Lieusaint-Moissy ou Combs-la-Ville (mais stationner sur les voies 1 et 2 à Combs risque d'être problématique) -> direct Paris Lyon (On peut soit rester sur les voies 1/2 jusqu'à l'entrée de Paris-Lyon Banlieue mais à condition que les TGV perdent leur priorité, ou alors on passe voie 1M/2M mais il faudra améliorer la circulation de ces voies et régler le problème de l'accès aux voies de la gare de Bercy). Mission non interconnectée.
4 trains Melun -> Omnibus Villeneuve Saint-Georges ou direct de Montgeron à Créteil Pompadour ou le Vert de Maisons (histoire de garder un point d'arrêt dans le Val de Marne) -> Paris et au delà.
4 trains Combs la V. -> Omnibus Villeneuve -> Créteil Pompadour -> Le Vert de Maisons ??? -> Maisons Alfort -> Paris et au delà

En gardant 8 trains: on pourrait revenir à la circulation d'avant 2005.
FACE Melun -> Omnibus Villeneuve Saint Georges -> Paris Lyon Banlieue et omnibus au delà
DECA Melun -> Omnibus Montgeron -> Paris Lyon Banlieue
Mais cela risque de grogner dans le Val de Marne: pour cela on peut reprendre l'idée de prolonger les navettes Melun <-> Juvisy jusqu'à Paris (et pourquoi pas Châtelet). Cela donnerait 4 trains supplémentaires omnibus entre Juvisy et Châtelet (On peut retirer Villeneuve Triage au pire :lol: ).
Cela nécessitera une réutilisation plus efficace de la voie 2M et peut-être un droit de préemption de la :D: sur les autres voies entre Pompadour et Paris vis-à-vis des TGV et autres histoire d'utiliser de façon plus énergique les aiguilles disponibles... ça c'est un choix politique . Autre problème, ces missions seront à priori assurées par des trains longs ... or entre Melun et Corbeil, des trains longs ce n'est peut-être pas un choix judicieux si l'on manque de rames. Ainsi, plus tristement, l'on mettrait ces missions origine terminus Juvisy, mais va falloir cisailler à l'entrée et sortie de la gare!

Voilà, sans rames supplémentaires, c'est malheureux les possibilités semblent limitées ... A la rigueur l'on pourrait débrancher le tronçon Corbeil - Malesherbes pour n'y mettre que des trains courts ... mais ça va grogner dans le coin!
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
Jere
Messages : 555
Enregistré le : 18 mars 2014, 16:55

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar Jere » 09 oct. 2015, 19:08

Ou alors faire des DICA/ZICO uniquement en z5600 à 2x6 voitures. Mais arrivé en gare de lyon surface obligatoire et peut être pas assez de train de ce type.
Ça sera certainement comme ça que ces trains seront assurés quand les Regio2N auront pris la ligne :R: 6V ou 12V plus de capacité que les Z20500. Ce matin le DICA qui est arrivé à Paris gare de Lyon avait 9V une Z20500 5V et la 17A en queue.
:roll: J'ai crû que la 17A était passée sur la :C: ?
Officiellement il n'y a plus que 15 rames à 6 caisses sur la :D: et :R: et donc une chance en moins d'avoir des trains à 12 caisses.
J'ai également vu 153A sur la :R: ce matin et 02A et 24A qui je ne sais pour quel motif est 24D sur la :R: mercredi dernier.
Plus surprenant j'ai vu ce matin 65D à 4 caisses.

Avatar du membre
RomainDesbois
Messages : 397
Enregistré le : 25 déc. 2012, 15:35
Trajet : Montgeron / Maisons Alfort.
Localisation : Montgeron
Contact :

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar RomainDesbois » 09 oct. 2015, 19:12

pour que le parc soit utilisé un maximum il faudrait déjà qu'ils arrête de réduire les équipes d'entretiens! Des copains qui gèrent les écrans d'affichage de quai me raconte qu'avant ils étaient deux équipes de deux à gérer la gare de Lyon; Maintenant ils ne sont plus que deux et doivent gérer toute la ligne D. Donc quand un est malade ou en congé, rien n'est réparé!
:aglagla: "Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu , vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel !" :taptap:

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar patricia77 » 09 oct. 2015, 19:23

Merci Blue pour te creuser les méninges.

Les Sénartais ont quand même le droit de penser à eux un peu non ?

Il ne faut pas oublier qu en 10 ans nous avons eu des arrêts supplémentaires : Maisons Alfort, la Pompadour, et bientôt Vdm.

C'est bizarre comme les gens ont oublié l arrêt à Maisons Alfort que nous avons eu quasi du jour au lendemain..
Et nous devrions nous taire !!!!

J'ai 55min de Rer, c'est 15 min de plus depuis 2004 que je prends cette ligne, faut arrêter..
Qui, ne dirait rien ?

On se moque de nous.

Et encore une fois NOUS N AVONS PLUS DE PLACE DANS NOS TRAINS C'EST UNE REEEAAAALIIITEE.
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image

Avatar du membre
RomainDesbois
Messages : 397
Enregistré le : 25 déc. 2012, 15:35
Trajet : Montgeron / Maisons Alfort.
Localisation : Montgeron
Contact :

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar RomainDesbois » 09 oct. 2015, 19:30

bah oui quand ils arrivent à Montgeron ils sont tous pleins! Un ami a pris l'habitude de prendre un train dans l'autre sens pour pouvoir le prendre direction Paris en ayant une place assise.
:aglagla: "Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu , vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel !" :taptap:

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar patricia77 » 09 oct. 2015, 19:53

Merci Romain de confirmer, certains vont penser que Blue ou moi exagérons....
Je prends aussi des photos à l intérieur des trains que j envoie à l adresse mail du blog pour "illustration". :mrred:
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar UsageeTer » 09 oct. 2015, 19:59

Bonsoir
c'est fou d'en arriver là, mais c'est la seule façon de voyager "humainement"
À quand la SPU. Sté Protectrice des Usagers !?
Image

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar UsageeTer » 09 oct. 2015, 20:01

Merci Romain de confirmer, certains vont penser que Blue ou moi exagérons....
Je prends aussi des photos à l intérieur des trains que j envoie à l adresse mail du blog pour "illustration". :mrred:
:plusun:
Image

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar patricia77 » 09 oct. 2015, 20:19

(8) Cesson 3208[/color]

Je serai curieuse de savoir comment à Cesson nous sommes comptés, étant donné que nous n'avons pas de bortiques pour arriver sur le quai. Je n utilise donc JAMAIS mon pass :roll:

A moins de positionner une personne pour "compter". :roll:
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image

Avatar du membre
RomainDesbois
Messages : 397
Enregistré le : 25 déc. 2012, 15:35
Trajet : Montgeron / Maisons Alfort.
Localisation : Montgeron
Contact :

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar RomainDesbois » 09 oct. 2015, 20:31

ils embauchent de boites qui exploitent des pauvres gens voire des étudiants pour faire des comptages. C'est du foutage de gueule!
Modifié en dernier par RomainDesbois le 10 oct. 2015, 11:38, modifié 1 fois.
:aglagla: "Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu , vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel !" :taptap:

Avatar du membre
Demilune
Messages : 2903
Enregistré le : 25 oct. 2014, 10:30
Trajet : Savigny le Temple Nandy <-> Paris Gare de Lyon

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar Demilune » 09 oct. 2015, 20:37

(8) Cesson 3208[/color]

Je serai curieuse de savoir comment à Cesson nous sommes comptés, étant donné que nous n'avons pas de bortiques pour arriver sur le quai. Je n utilise donc JAMAIS mon pass :roll:

A moins de positionner une personne pour "compter". :roll:
Il y a eu un comptage d'effectuer cette semaine à Savigny et pas besoin de portique pour être comptabilisé.
Comme le dit RomainDesBois, il y a une personne en bas de chaque escalier et cette personne est chargé de compter le nombre de voyageurs qui empruntent cet escalier.
"Pour les privatiseurs, ces nouveaux héros de l'humanité, le mot voyageur semble déplacé, peut-être subversif. Nous ne sommes plus des personnes ou des citoyens mais les clients d'un lupanar transparent surveillé par des caméras vidéo." Luis Sepulveda, Dernières nouvelles du Sud

bbox
Messages : 292
Enregistré le : 09 oct. 2010, 09:41
Trajet : Savigny le temple<>Créteil Pompadour

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar bbox » 09 oct. 2015, 20:41

voir faire en sorte que l'étage en inférieur soit sans siège juste des repliables latéraux! à utiliser quand il y a moins de monde!
C'est exactement ce qu'on trouve dansl'audit du réseau. D'après ce même audit, un test est prévu (Mais sur quelle ligne?)
Plusieurs lignes sont appelées à répondre à deux types de demande bien distincts. Il s'agit,
d'une part, de voyageurs au long parcours, qui aspirent légitimement à voyager assis et, d'autre
part, des voyageurs à plus courts parcours - dont l'essentiel se fait en zone dense - qui peuvent
et acceptent plus volontiers de voyager debout et qui sont intéressés à une accélération
des opérations de montée et de descente du véhicule.
Cette recommandation vise le (ré)aménagement du niveau inférieur des rames à 2 niveaux
avec uniquement des sièges latéraux (à l'exemple du métro londonien), augmentant ainsi la
capacité de la rame et la fluidité des mouvements, en privilégiant l'utilisation du niveau supé-
rieur par les voyageurs à trajets longs.
Il a été porté à la connaissance des auditeurs qu'un essai dans ce sens est déjà prévu.
Image

Avatar du membre
Lombardi91
Messages : 522
Enregistré le : 02 févr. 2015, 21:08

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar Lombardi91 » 09 oct. 2015, 21:15

Avant de commenter ce sujet fort intéressant, je vais prêcher pour ma paroisse 77ULCO : les :RER: de la branche Malesherbes ne sont pas vides quand ils vont ou en viennent. Donc les mettre en US, mauvaise idée et je serai le 1er à gueuler si ça arrive ;)

Bon le sujet qui importe maintenant. Une étude fine des sillons des voies 1 et 2 depuis Melun ne serait effectivement pas de trop pour insérer ces semi directs à partir de Lieusaint. Par contre GROSSE ERREUR ne sous estimez surtout pas les FRET (ils comptent bien au contraire), et ils sont tout autant en droit d'accéder au réseau que le reste des RER TER etc (vous avez de la chance le FRET s'étant maintenant bien cassé la gueule il y a eu surement des places qui sont devenues disponibles).

Donc, il faut compter les TER, FRET, Intercités, et potentiellement des TGV qui accèdent à la LGV (ou qui en viennent) par le racco de Lieusaint et voir les sillons qui restent. L'avantage est que les voies 1/2 de Melun à Paris sont parcourues à 110km/h jusqu'à la sortie de Gare de Lyon puis c'est 130km/h jusqu'à Villeneuve St Georges, et enfin ça fonce à 150km/h jusqu'à Melun. L'ensemble est équipé d'une signalisation avec des cantons courts avec des pré-annonce, propice à du trafic dense.

Exercice pas facile à faire, mais surement très intéressant à exploiter si on y arrive, et puis avec l'urbanisation rampante de Sénart c'est pas les arguments qui vont manquer...
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar 77ULCO » 09 oct. 2015, 22:25

Avant de commenter ce sujet fort intéressant, je vais prêcher pour ma paroisse 77ULCO : les :RER: de la branche Malesherbes ne sont pas vides quand ils vont ou en viennent. Donc les mettre en US, mauvaise idée et je serai le 1er à gueuler si ça arrive ;)
Je ne pense pas non plus que ce soit une très bonne idée de déshabiller encore plus les branches lointaines de la :D: ;-)
Seulement à parc matériel constant, ce serait une des "possibilités" pour encore plus vêtir Combs (si cela était possible!), mais ce choix pourra faire grogner et la grogne sera plus que légitime.

Bon le sujet qui importe maintenant. Une étude fine des sillons des voies 1 et 2 depuis Melun ne serait effectivement pas de trop pour insérer ces semi directs à partir de Lieusaint. Par contre GROSSE ERREUR ne sous estimez surtout pas les FRET (ils comptent bien au contraire), et ils sont tout autant en droit d'accéder au réseau que le reste des RER TER etc (vous avez de la chance le FRET s'étant maintenant bien cassé la gueule il y a eu surement des places qui sont devenues disponibles).
Je pense qu'il faut exclure, du moins dans un premier temps, le fret pour quelques raisons afin de modéliser:
-Je dois penser que pour envisager un modèle optimal des circulations commerciales, il faut que les créneaux disponibles soient prioritairement affectés aux trains commerciaux en heures de pointe. C'est contestable, car cela nie l’existence d'un marché "libre" des créneaux pour tous les trains, et de fait il néglige les conséquences négatives d'un tel modèle pour le modèle économique du Fret (et par soucis d'équilibre de concurrence, il faudrait interdire le trafic routier de marchandises aux heures de pointe...). Bref, c'est un choix politique.
-Autant il serait possible de reconstituer les grilles de passage des trains avec les horaires du :RER: :D: , du :train: :R:, des TER, Intercité et autres TGV, autant je ne sais pas s'il existe à part en interne dans la SNCF, des grilles horaires de sillons des trains Fret. Cependant, s'il existe de telles grilles, l'on peut essayer de les intégrer (et bonne nouvelle à priori, le Fret part et parvient à la gare de triage de Villeneuve, donc ils quittent les voies 1/2 avant le raccordement avec la LGV).
-Je ne connais pas les caractéristiques des trains Fret, mais je dois supposer que ces trains sont en général plus lourds, plus lents et plus difficilement manœuvrables, ce qui doit contraindre à priori la circulation des autres trains et les cantons.
Donc, il faut compter les TER, FRET, Intercités, et potentiellement des TGV qui accèdent à la LGV (ou qui en viennent) par le racco de Lieusaint et voir les sillons qui restent. L'avantage est que les voies 1/2 de Melun à Paris sont parcourues à 110km/h jusqu'à la sortie de Gare de Lyon puis c'est 130km/h jusqu'à Villeneuve St Georges, et enfin ça fonce à 150km/h jusqu'à Melun. L'ensemble est équipé d'une signalisation avec des cantons courts avec des pré-annonce, propice à du trafic dense.

Exercice pas facile à faire, mais surement très intéressant à exploiter si on y arrive, et puis avec l'urbanisation rampante de Sénart c'est pas les arguments qui vont manquer...
Je pense oui, que c'est une bonne chose à essayer que de modéliser la circulation et voir concrètement le besoin en matériel des lignes :D: et :R: pour voir les marges de manœuvre. Petit question bête, en distance kilométrique (et en cantons), quelle est environ la distance minimale à respecter actuellement entre deux trains roulant au régime de croisière (entre 100 et 140 km/h) sur les voies 1 et 2 ?
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar aquarius » 09 oct. 2015, 22:29

Image

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar GecKo » 09 oct. 2015, 23:29

-Je ne connais pas les caractéristiques des trains Fret, mais je dois supposer que ces trains sont en général plus lourds, plus lents et plus difficilement manœuvrables, ce qui doit contraindre à priori la circulation des autres trains et les cantons.
Il n'y a pas nécessairement de règle. Le FRET tel qu'on l'appelle en tant que voyageur intègre des trains MA (marchandise) et des trains ME (messagerie). Certains trains, selon leur composition, peuvent avoir des performance de freinage très proche de certains trains de voyageurs.
En terme de vitesse, ils circulent entre 80 et 120 km/h, avec une exception avec une vitesse limite à 160km/h. Bien-sûr hors TGV postal...
Donc, il faut compter les TER, FRET, Intercités, et potentiellement des TGV qui accèdent à la LGV (ou qui en viennent) par le racco de Lieusaint et voir les sillons qui restent. L'avantage est que les voies 1/2 de Melun à Paris sont parcourues à 110km/h jusqu'à la sortie de Gare de Lyon puis c'est 130km/h jusqu'à Villeneuve St Georges, et enfin ça fonce à 150km/h jusqu'à Melun. L'ensemble est équipé d'une signalisation avec des cantons courts avec des pré-annonce, propice à du trafic dense.
Je pense oui, que c'est une bonne chose à essayer que de modéliser la circulation et voir concrètement le besoin en matériel des lignes :D: et :R: pour voir les marges de manœuvre. Petit question bête, en distance kilométrique (et en cantons), quelle est environ la distance minimale à respecter actuellement entre deux trains roulant au régime de croisière (entre 100 et 140 km/h) sur les voies 1 et 2 ?
Je voudrais être sûr de comprendre? Vous évoquez l'hypothèse de faire rouler ces semi-directs sur les v1 et 2 entre Paris et Melun sur la totalité du parcours? Si c'est le cas, j'ai bien peur que vous soyez hors sujet... :|

Ce qu'on m'a toujours appris depuis ma plus tendre enfance :lol: : Les signaux sont implantés de manière à ce que le train le plus rapide ou le train ayant les performances de freinage les moins bonnes, puissent s'arrêter entre l'avertissement et le signal d'arrêt suivant, le tout majoré de 20%.
Lombardi91, tu peux peut-être confirmer cette théorie?

Ainsi, entre 100 et 140km/h, quel que soit l'objet en mouvement, la distance sera approximativement doublée pour obtenir l'arrêt.
:M: / :RER:

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar Mo95 » 10 oct. 2015, 01:24

En gardant 8 trains: on pourrait revenir à la circulation d'avant 2005.
FACE Melun -> Omnibus Villeneuve Saint Georges -> Paris Lyon Banlieue et omnibus au delà
DECA Melun -> Omnibus Montgeron -> Paris Lyon Banlieue
Mais cela risque de grogner dans le Val de Marne: pour cela on peut reprendre l'idée de prolonger les navettes Melun <-> Juvisy jusqu'à Paris (et pourquoi pas Châtelet). Cela donnerait 4 trains supplémentaires omnibus entre Juvisy et Châtelet (On peut retirer Villeneuve Triage au pire :lol: ).
Cela nécessitera une réutilisation plus efficace de la voie 2M et peut-être un droit de préemption de la :D: sur les autres voies entre Pompadour et Paris vis-à-vis des TGV et autres histoire d'utiliser de façon plus énergique les aiguilles disponibles... ça c'est un choix politique . Autre problème, ces missions seront à priori assurées par des trains longs ... or entre Melun et Corbeil, des trains longs ce n'est peut-être pas un choix judicieux si l'on manque de rames. Ainsi, plus tristement, l'on mettrait ces missions origine terminus Juvisy, mais va falloir cisailler à l'entrée et sortie de la gare!
C'est probablement la 2eme solution la plus simple à mettre en oeuvre, mais encore faut-il convaincre le STIF de couper le lien entre l'Essonne, Sénart et le Val de Marne, si les FACA marquent l'arret à Pompadour malgré leurs taux de remplissage superieurs aux VUPE c'est pas par hasard, c'est pour que les essoniens et sénartais puissent accéder à Orly/Thiais et Créteil sans rupture de charge.
Image

Avatar du membre
Lombardi91
Messages : 522
Enregistré le : 02 févr. 2015, 21:08

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar Lombardi91 » 10 oct. 2015, 09:02

La majoration de 20% sur les distances de freinages je ne la connais pas. En revanche oui Gecko la signalisation doit permettre au train le plus mauvais en freinage de s'arrêter à temps avant les signaux d'arrêts.

Les cantons de block automatique en temps normal n'excèdent pas 1500m (au grand maximum c'est 3km mais surement pas pratique pour un Agent de Conduite de se taper une marche à vue sur cette distance, ça fait penser à du BAPR). Après pour les zones denses, on descend généralement sous les 1500m, on définit le train le plus mauvais freineur qui soit, et on découpe le cantonnement de sorte qu'il freine sur une séquence averto clignotant, avertissement, et son signal d'arrêt.

Et sur le principe pour moi les directs Paris-Sénart sortiraient ou intègreraient les V1 et V2 à Lieusaint.
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

Avatar du membre
RomainDesbois
Messages : 397
Enregistré le : 25 déc. 2012, 15:35
Trajet : Montgeron / Maisons Alfort.
Localisation : Montgeron
Contact :

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar RomainDesbois » 10 oct. 2015, 11:47

déjà les voies dédiées est un frein à toute flexibilité et si on peut rajourter des directs Villeneuve Saint Georges PARIS Parexemple il serait possible de les faire circuler par les voies 1M ET 2M avec la ligne R. Ce WE ils ont encore fusionné la R et LA D au détriment des usagers dela D bien sûr! alors que rien ne le justifie au niveau des cadences du WE et de l'occupation des voies en gare de Lyon . Mais un connard à décidé de mettre la R en souterraine! (quoique même en sout ça tient si on veut). Je me suis aperçu d'ailleurs que malgré le fait que toute la banlieue passe par les voies M , les horaires des garages et dégarages des trains vides entre Paris , Conflans et Villeneuve dépôt sont les mêmes qu'à l'ordinaire! Donc pas besoin d'un dessin! LA SNCF a besoin d'un chef qui a un dessein
:aglagla: "Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu , vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel !" :taptap:

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar aquarius » 10 oct. 2015, 12:01

Je serai curieuse de savoir comment à Cesson nous sommes comptés, étant donné que nous n'avons pas de bortiques pour arriver sur le quai. Je n utilise donc JAMAIS mon pass :roll:
Indépendamment du recensement, il y a, je pense à toutes les entrées, souterrain ou passerelle, un valideur dont l'usage est obligatoire pour les passes Navigo. L'absence de validation se traduirait, dans l'hypothèse d'un contrôle, par l'amende de 5 EUR en paiement immédiat.

A propos de la répartition par type de trajet évoquée par bbox, les rames du RER E avaient été conçues de façon différente des MI2N de la A, un peu dans ce schéma (du moins, ça a été présenté à la fin comme ça):
- trajets longs, salles supérieures qui ne disposent que d'un seul accès côté extrémité de la rame (donc pas de passage sauf pour venir s'asseoir ou se préparer à descendre)
- trajets moyens, salles inférieures, 2 accès aux 2 extrémités de la salle puisqu'on peut utiliser la sortie par le milieu de la caisse. Plus faciles d'accès puisqu'il y a moins de marches
- trajets courts, plateformes, pour faire HSL - Magenta - Rosa Parks - Pantin...

Et pour info, il n'y a pas qu'à Sénart que cela construit. Je savais qu'un programme immobilier se construisait ici pas loin du centre ville, promu par BNP Paribas Immobilier. Ca s'appelle Royal Mansart et l'ensemble des bâtiments propose 128 logements, du studio au 5 pièces. Il en reste aujourd'hui 74, dont 51 T3 et 15 T4. La présentation met évidemment l'accent sur la desserte :bus: 217 à 2 pas, :M: :M8: plus loin et :RER: :D: de l'autre côté, à 7 minutes de Paris-Gare de Lyon via la gare de Maisons-Alfort - Alfortville. La disponibité est prévue pour le 1er trimestre 2018. C'est construit à la place d'un garage automobile et d'anciens ateliers industriels. Ce qui signifie que ce sera un gain net en population.
Ce que j'ai découvert tout à l'heure par le permis de construire, c'est que celui-ci était délivré non pas pour 128, mais pour 573 logements dont 150 en résidence étudiante. Tout ne sera pas livré en 2018 puisque les autres opérations ne sont apparemment pas lancées, mais ça veut dire que la population du quartier Centre ne va pas aller en diminuant.
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar BlueEdel91 » 10 oct. 2015, 12:04

Et oui ça construit partout.... Donc si on ne fait rien cela veut dire que les nouveaux loges vers creteil/Maisons-Alfort - Alfortville ne pourront plus du tout monter ds les trains si on ne s'occupe pas du flux qui viendra du sud. Tout le monde n'a pas les moyens d'habiter Paris et la proche banlieue et d'autres pas l'envie non plus....
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
RomainDesbois
Messages : 397
Enregistré le : 25 déc. 2012, 15:35
Trajet : Montgeron / Maisons Alfort.
Localisation : Montgeron
Contact :

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar RomainDesbois » 10 oct. 2015, 12:15

les tripodes et les valideurs n'emmerdent que ceux qui paient! on ferait de grosses économies à supprimer tout ça!
:aglagla: "Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu , vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel !" :taptap:

Avatar du membre
RomainDesbois
Messages : 397
Enregistré le : 25 déc. 2012, 15:35
Trajet : Montgeron / Maisons Alfort.
Localisation : Montgeron
Contact :

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar RomainDesbois » 10 oct. 2015, 12:17

Et oui ça construit partout.... Donc si on ne fait rien cela veut dire que les nouveaux loges vers creteil/Maisons-Alfort - Alfortville ne pourront plus du tout monter ds les trains si on ne s'occupe pas du flux qui viendra du sud. Tout le monde n'a pas les moyens d'habiter Paris et la proche banlieue et d'autres pas l'envie non plus....

Ils le savent depuis plus de 20 ans déjà , je me souviens d'en avoir entendu parlé avant l'an 2000!
:aglagla: "Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu , vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel !" :taptap:

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar Mo95 » 10 oct. 2015, 13:18

Et oui ça construit partout.... Donc si on ne fait rien cela veut dire que les nouveaux loges vers creteil/Maisons-Alfort - Alfortville ne pourront plus du tout monter ds les trains si on ne s'occupe pas du flux qui viendra du sud. Tout le monde n'a pas les moyens d'habiter Paris et la proche banlieue et d'autres pas l'envie non plus....
Idem du coté de Créteil-Pointe du lac, y'a 4 immeubles de 6 étages qui sont sur le points d'etre livrées avec accès rapide au 393 et entre faire 25min de :M: :M8: et se retrouver à Reuilly-Diderot et faire 12min de RER D pour être à Gare de Lyon, y'a pas photos on en retrouvera la majorité sur les quais de Pompadour.

Blue ton idée de séparer les flux Grande banlieue et les flux Petite couronne est logique et bonne, mais elle est beaucoup plus cher et beaucoup plus compliqué à mettre en place que la méthode STIF qui consistera à faire passer un RER D toutes les 2 min en sous entendant : "tu montes pas dans celui de 8:02 c'est pas grave y'en a un à 8:04, ah ca passe pas non plus ben 8:06 ne t'inquiete pas au pire y'a 8:08 :) " c'est pas pour rien qu'il n'y a que 2 voies entre Villeneuve Saint Georges et PGL réserver au RER D, c'est pas aussi un hasard s'il n'y a qu'un quai à Pompadour...

Tu sais en petite couronne on est habitué à ne pas monter moi il m'est arrivé de parcourir 11 portes ... avant que le train ne parte sans moi :roll: (+15 dans la vue)
Image

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar patricia77 » 10 oct. 2015, 13:45

Je serai curieuse de savoir comment à Cesson nous sommes comptés, étant donné que nous n'avons pas de bortiques pour arriver sur le quai. Je n utilise donc JAMAIS mon pass :roll:
Indépendamment du recensement, il y a, je pense à toutes les entrées, souterrain ou passerelle, un valideur dont l'usage est obligatoire pour les passes Navigo. L'absence de validation se traduirait, dans l'hypothèse d'un contrôle, par l'amende de 5 EUR en paiement immédiat.
.
:lol: Aquarius, j assume ce que j écris et c'est tout ce que tu as retenu ?
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar Claude » 10 oct. 2015, 19:08

les tripodes et les valideurs n'emmerdent que ceux qui paient! on ferait de grosses économies à supprimer tout ça!
:plusun:
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar Ver1976 » 10 oct. 2015, 19:11

Idem à Vigneux-sur-Seine. On vient de raser un parc avec des arbres centenaires pour faire une centaine de logements. La grue est en place donc autant dire que c'est assez concret.
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar Ver1976 » 10 oct. 2015, 19:13

les tripodes et les valideurs n'emmerdent que ceux qui paient! on ferait de grosses économies à supprimer tout ça!
A Lille il n'y en a pas ! Juste un petit boitier magnétique où passer son ticket avec puce sans contact devant. Et avec parfois la présence de médiateurs à côté qui vérifient que les gens valident bien. Cerise sur le gâteau : ils peuvent aider en cas de problème. Avec les CAB parisiens le dialogue est limité...
Image

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar Claude » 10 oct. 2015, 19:17

En ce qui concerne l'augmentation de la population, il n'y a pas que les programmes d'appartements. A Brunoy il y a eu une modification du POS je ne sais quand, mais je constate que dans les quartiers pavillonnaires on voit des propriétaires vendre une partie de leur terrain, et du coup à certains endroits on voit 2 pavillons se construire là où on n'aurait pas eu le droit d'en mettre un seul il y a 20 ans :-?

Je vois que je ne suis pas le seul à constater une augmentation de la fréquentation des :ROR: , ou du moins une extension des heures de pointe Même train FACA, même heure (7h10 à Brunoy), même porte d'accès au même wagon : 8/10 personnes il y a un an, un troupeau d'une vingtaine ces jours-ci ....
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

Avatar du membre
RomainDesbois
Messages : 397
Enregistré le : 25 déc. 2012, 15:35
Trajet : Montgeron / Maisons Alfort.
Localisation : Montgeron
Contact :

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar RomainDesbois » 10 oct. 2015, 19:30

les tripodes et les valideurs n'emmerdent que ceux qui paient! on ferait de grosses économies à supprimer tout ça!
A Lille il n'y en a pas ! Juste un petit boitier magnétique où passer son ticket avec puce sans contact devant. Et avec parfois la présence de médiateurs à côté qui vérifient que les gens valident bien. Cerise sur le gâteau : ils peuvent aider en cas de problème. Avec les CAB parisiens le dialogue est limité...

Oui faut croire qu'en Ile de France les gens sont moins honnêtes!
:aglagla: "Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu , vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel !" :taptap:

Avatar du membre
RomainDesbois
Messages : 397
Enregistré le : 25 déc. 2012, 15:35
Trajet : Montgeron / Maisons Alfort.
Localisation : Montgeron
Contact :

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar RomainDesbois » 10 oct. 2015, 19:32

En ce qui concerne l'augmentation de la population, il n'y a pas que les programmes d'appartements. A Brunoy il y a eu une modification du POS je ne sais quand, mais je constate que dans les quartiers pavillonnaires on voit des propriétaires vendre une partie de leur terrain, et du coup à certains endroits on voit 2 pavillons se construire là où on n'aurait pas eu le droit d'en mettre un seul il y a 20 ans :-?

Je vois que je ne suis pas le seul à constater une augmentation de la fréquentation des :ROR: , ou du moins une extension des heures de pointe Même train FACA, même heure (7h10 à Brunoy), même porte d'accès au même wagon : 8/10 personnes il y a un an, un troupeau d'une vingtaine ces jours-ci ....

Oui la population se densifie partout sur cette branche. ET ç a ils l'ont prévu depuis des lustres (sans pour autant anticiper)
:aglagla: "Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu , vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel !" :taptap:

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar aquarius » 10 oct. 2015, 20:19

A Lille il n'y en a pas ! Juste un petit boitier magnétique où passer son ticket avec puce sans contact devant. Et avec parfois la présence de médiateurs à côté qui vérifient que les gens valident bien. Cerise sur le gâteau : ils peuvent aider en cas de problème. Avec les CAB parisiens le dialogue est limité...
A Lyon, lé métro avait été ouvert dans les années 70 avec des stations ouvertes: une ligne au sol, un composteur à côté. Ce doit être dans les années 2000 que les stations ouvertes sont devenues fermées: des lignes de contrôle ont été posées dans toutes les stations des lignes A à D. Motivation, la fraude, qui atteignait des taux importants. Et pourtant il y avait déjà en 1980 un processus que je n'ai pas vu ailleurs, le contrôle par du personnel en civil (vu dans une rame de la ligne A dans la partie presqu'île un jour de semaine en début de soirée)

Vu sur le site de Transpole, réseau de la métropole lilloise:
La fraude sur le réseau Transpole a pris une ampleur considérable. Un manque à gagner important qui nous permettrait d'améliorer votre réseau et vos services au quotidien : équipements, signalétique, animations...
La fraude, qu'elle soit volontaire ou non, pénalise l'ensemble des clients Transpole.
Et un article de début 2015 de la Voix du Nord
Image

Avatar du membre
RomainDesbois
Messages : 397
Enregistré le : 25 déc. 2012, 15:35
Trajet : Montgeron / Maisons Alfort.
Localisation : Montgeron
Contact :

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar RomainDesbois » 10 oct. 2015, 20:23

les tripodes et autres valideurs n'ont jamais empêché la fraude
:aglagla: "Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu , vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel !" :taptap:

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar aquarius » 10 oct. 2015, 20:30

Non, même quand ils sont de grande hauteur. Voir Maisons-Alfort où les portillons hauts n'en empêchaient pas certains de passer entre le haut des portillons et le plafond (il y en a un qui avait failli se crasher sur le sol à cette occasion). J'ai vu l'autre jour que certains rentraient aussi par le portillon de sortie. Apparemment, il n'y a pas grand chose à faire pour le "mettre temporairement dans le sens entrant". Et on passe sur le portillon élargi dont j'ai eu une démonstration en tarif famille nombreuse tout à l'heure à Juvisy (accès Condorcet).
Image

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar Claude » 10 oct. 2015, 20:34

Ça doit être une question d'éducation. A Vancouver où j'ai eu la chance de passer une semaine en 2012, il n'y a pas de lignes de contrôle, juste une ligne peinte au sol. Et quand on monte le bus là-bas, la file d'attente calme et courtoise est à des années-lumières du troupeau de sauvages jouant des coudes pour monter à tout prix le premier qu'on voit dans notre beau pays. Et les passagers disent au revoir et merci à la descente.

Bref une autre planète ...
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar Claude » 10 oct. 2015, 20:36

Non, même quand ils sont de grande hauteur. Voir Maisons-Alfort où les portillons hauts n'en empêchaient pas certains de passer entre le haut des portillons et le plafond (il y en a un qui avait failli se crasher sur le sol à cette occasion). J'ai vu l'autre jour que certains rentraient aussi par le portillon de sortie. Apparemment, il n'y a pas grand chose à faire pour le "mettre temporairement dans le sens entrant". Et on passe sur le portillon élargi dont j'ai eu une démonstration en tarif famille nombreuse tout à l'heure à Juvisy (accès Condorcet).
Faudrait un soir que je vous prenne une vidéo à Pompadour :mrgreen:

A vous dégouter de payer un vanigaud :roll:
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar 77ULCO » 10 oct. 2015, 20:37

déjà les voies dédiées est un frein à toute flexibilité et si on peut rajouter des directs Villeneuve Saint Georges PARIS Parexemple il serait possible de les faire circuler par les voies 1M ET 2M avec la ligne R.
Un truc que le STIF pourrait peut-être faire (si jamais un politicien candidat au régional passait par là :mrgreen: :mrgreen: ) c'est demander (et éventuellement payer le prix fort) un droit de préemption des lignes :D: et :R: des voies 1 et 2 entre Pompadour et l'entrée en Gare de Lyon.

En gros les TGV venant de province devront par exemple être mis en attente si jamais un :D: direct ou un :R: était à moins de 2" sur la voie 2, et les TGV qui sortent de la Gare de Lyon devront passer de même derrière un :D: direct ou un :R: qui devrait s'insérer sur la voie 1.

Voilà un choix politique que le STIF pourrait prendre de façon global "Acheter un droit de priorité" des trains de banlieues, payer les aiguilleurs supplémentaires et les travaux éventuels pour une utilisation plus énergique et réactive des aiguilles. (Et de façon expéditif dire tant pis pour ceux qui prennent le TGV et Intercité des contrées lointaines et se prendront certainement 5-10 minutes de plus de par cette politique, voir 30-45 minutes si on les expulse à Massy-Palaiseau TGV ou Marne-la-Vallée TGV :mrgreen: ).

Mais pour être plus réaliste (Est-ce que le futur staff du STIF aura le pouvoir et la volonté d'un tel choix politique...), si l'on trouve de la place pour 4 directs par heures Sénart - Paris et que l'on démontre la viabilité de ces créneaux (donc sur les voies 1bis/2bis jusqu'à Lieusaint puis les voies 1/2 jusqu'à au moins Pompadour puis sur les voies 1M/2M ou voies 1/2 jusqu'à l'entrée de la Gare de Lyon), yaka trouver le matériel supplémentaire et on peut espérer.
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar Claude » 10 oct. 2015, 21:00

Pour revenir dans le sujet, bien qu'étant résident du Val d'Yerres, je suis tout a fait pour des directs Combs - Paris. Au train ( :mrgreen: ) où vont les choses, je vais bientôt être obligé de prendre le :ROR: de 6h55 au lieu de celui de 7h10 si je veux voyager dans des conditions correctes (pareil pour l'accès dans le :TVM: , si Madame RATP veut bien étendre ses heures de pointe) . Et dans le cas où je vais à Paris, pourquoi ne pas redescendre 2 stations vers le sud pour prendre le direct (comme peuvent le faire les sénartais lointains avec la :R: à Melun).

Je pense qu'il faut maintenant clairement, et dans la mesure du possible, séparer les flux entre les banlieusards les plus éloignés se rendant à Paris (délaissés, sacrifiés par le fameux "Grand Paris"), et la proche banlieue. Les sénartais se rendant en petite couronne prennent des FACA, les autres les directs.

A une époque très lointaine, antérieure à la :D: , celles des Z5100, j'ai le souvenir (pas sûr du tout, je n'habitais pas encore ici, mais peut-être un "ancien" pourra t-il confirmer ?) les gares entre Paris et Villeneuve Saint Georges étaient desservies par des navettes. Ce ne serait plus possible aujourd'hui sans ajouter des voies et des rames, mais c'est à comparer à la solution omnibus Melun ou Malesherbes <-> Paris qui nous pend au nez :|
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar Ver1976 » 10 oct. 2015, 21:08

les tripodes et autres valideurs n'ont jamais empêché la fraude
Sur mes 4 passages CAB/jours j'ai au moins une fois par jour un type qui passe juste derrière moi. Si les CAB ne sont pas associés à des contrôleurs humains ces machins ne servent à rien.

Et d'ailleurs les agents Transpole ne semble pas aussi emballé que leurs directions.
Du côté des agents Transpole, l'avis est plus nuancé. "Cette fraude est aussi liée à un défaut de matériel de la carte Pass Pass, nous confie Mohamed Farhi, secrétaire de la CGT Transpole. C'est aussi la baisse des moyens humains, qui a fait repartir la fraude à la hausse. La présence d'agents est plus efficace et permet d'être la fois pédagogique et dissuasive. Ces installations sont extrêmement coûteuses et elle seront, à terme, détournées par les fraudeurs." Pour la direction de Transpole, on affirme, qu'au contraire, ces portiques permettront de rediriger les contrôleurs vers les bus et les tramways.
http://www.metronews.fr/lille/lille-des ... TdVRTo0xo/

A mon avis, derrière les CAB, il doit y avoir surtout un travail de lobbies poussé par les industriels concernés.
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar aquarius » 10 oct. 2015, 21:23

A une époque très lointaine, antérieure à la :D: , celles des Z5100, j'ai le souvenir (pas sûr du tout, je n'habitais pas encore ici, mais peut-être un "ancien" pourra t-il confirmer ?) les gares entre Paris et Villeneuve Saint Georges étaient desservies par des navettes. Ce ne serait plus possible aujourd'hui sans ajouter des voies et des rames, mais c'est à comparer à la solution omnibus Melun ou Malesherbes <-> Paris qui nous pend au nez :|
Il a bien existé des navettes Paris-Gare de Lyon - Villeneuve, évidemment omnibus, au moins dans les années 1984-1995. Cependant, les dessertes des gares intermédiaires n'étaient pas assurées que par ces navettes, mais aussi par des trains qui allaient au-delà de Villeneuve. En jour ouvré, la desserte aux 15 min devait se terminer par 3 navettes à 20h19, 20h49 et probablement 21h19. Certaines étaient assurées en UM3 de 5300 (donc 12V). Il y avait peut-être également des navettes identiques en heures creuses de journée, ainsi que le samedi.
En admettant que la mise en place soit possible et qu'on ait des trains Paris - direct Villeneuve - Corbeil ou Melun et des Paris - Villeneuve omnibus, l'intérêt d'une gare comme Pompadour (et Vert de Maisons à la prochaine décennie) sera singulièrement diminué. Et il faudra rajouter des voies et des quais à Villeneuve.
Image

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar GecKo » 11 oct. 2015, 11:52

En gros les TGV venant de province devront par exemple être mis en attente si jamais un :D: direct ou un :R: était à moins de 2" sur la voie 2, et les TGV qui sortent de la Gare de Lyon devront passer de même derrière un :D: direct ou un :R: qui devrait s'insérer sur la voie 1.
Ça, j'y crois pas une seconde. La SNCF ne prendra jamais la décision de retardé un TGV ou un CIC en répercussion d'un RER. :-?
Mais pour être plus réaliste (Est-ce que le futur staff du STIF aura le pouvoir et la volonté d'un tel choix politique...), si l'on trouve de la place pour 4 directs par heures Sénart - Paris et que l'on démontre la viabilité de ces créneaux (donc sur les voies 1bis/2bis jusqu'à Lieusaint puis les voies 1/2 jusqu'à au moins Pompadour puis sur les voies 1M/2M ou voies 1/2 jusqu'à l'entrée de la Gare de Lyon), yaka trouver le matériel supplémentaire et on peut espérer.
Dans la théorie, ça marche. On circule sur les bis entre Lieusaint et Melun pour desservir les arrêts.

Là où ça va "coincer" c'est sur les entrées/sorties sur les voies 1 et 2.
En dehors de la sortie de la voie 2 vers la 2bis à l'entrée de gare de Lyon qui est transparente, les autres changements de voies, qu'ils soient faits à Villeneuve ou à Pompadour, imposent des ralentissements très conséquents, à 60km/h, voire 30km/h, mais impose aussi de cisailler plusieurs voies.
Sinon, pas de changement de voie et direct Paris, sans desservir VdM et Maisons Alfort, mais je doute que le STIF le tolère d'ici quelques petites années...
:M: / :RER:

Avatar du membre
RomainDesbois
Messages : 397
Enregistré le : 25 déc. 2012, 15:35
Trajet : Montgeron / Maisons Alfort.
Localisation : Montgeron
Contact :

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar RomainDesbois » 11 oct. 2015, 12:46

Non, même quand ils sont de grande hauteur. Voir Maisons-Alfort où les portillons hauts n'en empêchaient pas certains de passer entre le haut des portillons et le plafond (il y en a un qui avait failli se crasher sur le sol à cette occasion). J'ai vu l'autre jour que certains rentraient aussi par le portillon de sortie. Apparemment, il n'y a pas grand chose à faire pour le "mettre temporairement dans le sens entrant". Et on passe sur le portillon élargi dont j'ai eu une démonstration en tarif famille nombreuse tout à l'heure à Juvisy (accès Condorcet).
D'autant que ces systèmes anti fraudes sont criminogènes car enfin si le gars ne peut les franchir, il va vous coller voire vous bousculer pour passer en même temps. Source de rixes entre les gens, en plus cela vous pose problème dès que vous avez un bagage ou quelque chose de fragile à transporter. Non vraiment ceux qui conçoivent et achètent ce genre d'engins ne prennent jamais le train.

Je pourrais vous raconter mes mésaventures d'hier soir et de ce matin mais là vraiment j'ai plus le courage!
:aglagla: "Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu , vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel !" :taptap:

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar 77ULCO » 12 oct. 2015, 19:20

En gros les TGV venant de province devront par exemple être mis en attente si jamais un :D: direct ou un :R: était à moins de 2" sur la voie 2, et les TGV qui sortent de la Gare de Lyon devront passer de même derrière un :D: direct ou un :R: qui devrait s'insérer sur la voie 1.
Ça, j'y crois pas une seconde. La SNCF ne prendra jamais la décision de retardé un TGV ou un CIC en répercussion d'un RER. :-?
Moi non plus. La SNCF n'a aucun intérêt à cela (du moins dans le cadre d'orientation dans lequel elle se fixe). Du côté du STIF, on pourrait peut-être espérer un courage politique (à condition de le traduire par un projet réaliste et certainement un peu plus modéré que moi quant au sort à faire au TGV ;-) ), mais là encore je ne sais pas si l'on trouvera dans le prochain staff du STIF le pouvoir et/ou la volonté à cela.

Mais pour être plus réaliste (Est-ce que le futur staff du STIF aura le pouvoir et la volonté d'un tel choix politique...), si l'on trouve de la place pour 4 directs par heures Sénart - Paris et que l'on démontre la viabilité de ces créneaux (donc sur les voies 1bis/2bis jusqu'à Lieusaint puis les voies 1/2 jusqu'à au moins Pompadour puis sur les voies 1M/2M ou voies 1/2 jusqu'à l'entrée de la Gare de Lyon), yaka trouver le matériel supplémentaire et on peut espérer.
Dans la théorie, ça marche. On circule sur les bis entre Lieusaint et Melun pour desservir les arrêts.

Là où ça va "coincer" c'est sur les entrées/sorties sur les voies 1 et 2.
En dehors de la sortie de la voie 2 vers la 2bis à l'entrée de gare de Lyon qui est transparente, les autres changements de voies, qu'ils soient faits à Villeneuve ou à Pompadour, imposent des ralentissements très conséquents, à 60km/h, voire 30km/h, mais impose aussi de cisailler plusieurs voies.
Sinon, pas de changement de voie et direct Paris, sans desservir VdM et Maisons Alfort, mais je doute que le STIF le tolère d'ici quelques petites années...
Il me semble qu'il existe des raccordements croisés au sud de VdM entre voies 1 et 1bis en revanche il n'y aurait qu'un seul raccordement de la voie 2bis à 2 et après VdM.
Je viens de regarder le plan des voies (via metro.carte.free et google map) et je vois c'est vrai que le passage des voies 2 et surtout 1 aux voies M est très délicat et augmenter le trafic dans ce sens nécessiterait au moins la construction un saut-de-mouton :-( On peut rêver sinon un à un petit raccordement croisé entre voies 2 et 2bis au Sud de VdM, mais il y aura tout de même un mini tronçon de cohabitation avec le TGV quant bien même on voudrait les rediriger vers les voies bis à ce moment :lol:
D'ailleurs, cela irait dans le sens d'un je ne sais quel projet de desserte de VdM par la :R:?
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
RomainDesbois
Messages : 397
Enregistré le : 25 déc. 2012, 15:35
Trajet : Montgeron / Maisons Alfort.
Localisation : Montgeron
Contact :

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar RomainDesbois » 13 oct. 2015, 18:57

par contre entre les voies bis et les voies M il me semble que c'est moins problématique mais reste l'entrée de la sout.
:aglagla: "Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu , vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel !" :taptap:

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar GecKo » 14 oct. 2015, 18:53

Il me semble qu'il existe des raccordements croisés au sud de VdM entre voies 1 et 1bis en revanche il n'y aurait qu'un seul raccordement de la voie 2bis à 2 et après VdM.
Je viens de regarder le plan des voies (via metro.carte.free et google map) et je vois c'est vrai que le passage des voies 2 et surtout 1 aux voies M est très délicat et augmenter le trafic dans ce sens nécessiterait au moins la construction un saut-de-mouton :-( On peut rêver sinon un à un petit raccordement croisé entre voies 2 et 2bis au Sud de VdM, mais il y aura tout de même un mini tronçon de cohabitation avec le TGV quant bien même on voudrait les rediriger vers les voies bis à ce moment :lol:
D'ailleurs, cela irait dans le sens d'un je ne sais quel projet de desserte de VdM par la :R:?
Effectivement, au niveau de VdM il y a la possibilité de passer des voies 1bis et 2bis, respectivement aux voies 1 et 2 et inversement.
Le passage de la voie 2 à la 2M peut également se faire au niveau de VdM.
Par contre, aujourd'hui ce sont des aiguilles relativement peu utilisées. Si elles devaient l'être, il faudrait impérativement que la maintenance suive.

Un point important selon moi, l'intervalle mini praticable demain en incluant ce type de manœuvre ne sera pas le même que celui appliqué aujourd'hui sans changement de voie: Les 3 minutes d'intervalle mini sur une zone deviendront peut être du 5' voire 6' voire plus...
Et là, tout s'écroule... Et même si ça passe, on continue de rogner les marges existantes et déjà limites à certains endroits.
:M: / :RER:

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar remster » 14 oct. 2015, 21:02

Il faut rester sur les voies directes ou M jusqu'à Paris Gare de Lyon (Surface), pas repasser sur les voies bis au Vert de Maisons
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Lombardi91
Messages : 522
Enregistré le : 02 févr. 2015, 21:08

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar Lombardi91 » 14 oct. 2015, 21:39

Les aiguillages au sud de Vert de Maisons pour switcher des voies 2 à 2bis (ou inversement), et de voie 1bis à 1 (et inversement aussi) sont parcourables à 80 km/h ce qui n'est pas si mal pour éjecter rapidement les circulations.

La maintenance de ces aiguillages n'est surement pas facile, les mainteneurs doivent disposer d'une zone de garage pour ne pas se faire percuter par les trains, et ce n'est pas le cas sur les dits aiguillages. Ce n'est pas pour autant qu'elle ne se fait pas, mais plus la nuit ou après une fermeture de voie à la circulation.
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar 77ULCO » 14 oct. 2015, 22:57

L'idéal serait que ces directs soient vraiment directs de Paris à Sénart et vis-versa. Le basculement sur les voies bis n'a de sens il est vrai que si le STIF veut absolument intégrer un arrêt dans la petite couronne pour ces directs ... voire pour la :R: pour je ne sais quel projet qui prévoyait il me semble un arrêt à VdM lorsqu'il aura le :M15:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
Jere
Messages : 555
Enregistré le : 18 mars 2014, 16:55

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar Jere » 15 oct. 2015, 10:30

Je ne sais pas si il y a vraiment de la place pour mettre des :RER: :D: entre Villeneuve ou le Vert de Maisons sur V1 V2 mais je pense qu'on pourrait peut être en trouver. Pour le grand Paris je pense qu'actuellement il aurait mieux fallu d'abord améliorer, investir dans l'existant. Et l’arrêt de toutes les missions au Vert de Maisons et de la ligne :R: est une mauvaise idée, déjà car ça va faire un effet bouchon et engendrer des problèmes en plus, et on a pas besoin d'augmentation du temps de transport. Dans l'état actuel des choses on ne peut pas faire arrêter tous les trains dans cette gare pour le problème de quais bien connu et je ne sais pas comment il peuvent trouver une solution en zone dense. Autre problème du Grand Paris sur l'Est, ils ne savent pas vraiment si il doit passer dans la gare existante de Villiers sur Marne ou si une nouvelle gare sera crée entre celles des Boullereaux et de Villiers sur Marne, à 1100 m à l'ouest de cette dernière. Située à la limite de trois communes, Bry sur Marne, Villiers sur Marne, Champigny sur Marne, elle serait Bry-Villiers-Champigny. C'est une portion à deux voies et tous les :RER: :E: et la ligne :P: s'y arrêteraient, ça pénalisera l'écoulement du trafic, serait facteur de problèmes en plus et comment vont ils trouver la place pour construire cette gare? On est en zone dense. Alors pour Grand Paris (surtout comment ça s'annonce) ça va être une pagaille en perspective. Plus d'infos: http://transportparis.canalblog.com/arc ... 67359.html

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar Mo95 » 15 oct. 2015, 12:56

Je ne sais pas si il y a vraiment de la place pour mettre des :RER: :D: entre Villeneuve ou le Vert de Maisons sur V1 V2 mais je pense qu'on pourrait peut être en trouver. Pour le grand Paris je pense qu'actuellement il aurait mieux fallu d'abord améliorer, investir dans l'existant. Et l’arrêt de toutes les missions au Vert de Maisons et de la ligne :R: est une mauvaise idée, déjà car ça va faire un effet bouchon et engendrer des problèmes en plus, et on a pas besoin d'augmentation du temps de transport. Dans l'état actuel des choses on ne peut pas faire arrêter tous les trains dans cette gare pour le problème de quais bien connu et je ne sais pas comment il peuvent trouver une solution en zone dense. Autre problème du Grand Paris sur l'Est, ils ne savent pas vraiment si il doit passer dans la gare existante de Villiers sur Marne ou si une nouvelle gare sera crée entre celles des Boullereaux et de Villiers sur Marne, à 1100 m à l'ouest de cette dernière. Située à la limite de trois communes, Bry sur Marne, Villiers sur Marne, Champigny sur Marne, elle serait Bry-Villiers-Champigny. C'est une portion à deux voies et tous les :RER: :E: et la ligne :P: s'y arrêteraient, ça pénalisera l'écoulement du trafic, serait facteur de problèmes en plus et comment vont ils trouver la place pour construire cette gare? On est en zone dense. Alors pour Grand Paris (surtout comment ça s'annonce) ça va être une pagaille en perspective. Plus d'infos: http://transportparis.canalblog.com/arc ... 67359.html
Pour Vdm, il me semble qu'il a été demandé par certains usagers et associations d'usagers un arret des :T: :R: , mais pour l'instant il n'y a rien d'acté, ca se trouve cela ne se fera jamais il faut attendre de voir le retour de Réseau SNCF. La ligne 15 fonctionnera bien avant qu'on est entamé des travaux pour accueillir les transilien R, ca se fera pas avant 2050++. La seule chose qui est sur c'est qu'il y a correspondance entre la :D: et le :M: :M15: .
Image

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar GecKo » 15 oct. 2015, 17:25

Oui la correspondance :D: / :M15: est évidente.
Après, avec les :R: qui arrivent à Bercy, la correspondance avec la :M14: est déjà un point fort. Même si la correspondance en tant que telle n'est pas terrible...
Il y a quand même à parier que le STIF sera fortement demandeur de la correspondance :R: / :M15: vu ce que le GP va coûter. :roll:
Les aiguillages au sud de Vert de Maisons pour switcher des voies 2 à 2bis (ou inversement), et de voie 1bis à 1 (et inversement aussi) sont parcourables à 80 km/h ce qui n'est pas si mal pour éjecter rapidement les circulations.
Tout à fait ce sont des aiguilles à 80 et les voies 1bis/2bis sont limitées à 80, ... mais pas les 1 et 2 où les circulations les plus rapides, y compris les Z2N, circulent à 130km/h.
Bilan, y a toujours un ralentissement 130->80 pour les circulations empruntant l'aiguille en voie déviée, induisant nécessairement des répercussions pour les circulations qui suivent. D'autant que le sujet n'est pas de faire du dérouillage d'aiguille sur un train une fois par jour, mais bien d'avoir un train par quart d'heure sur l'itinéraire.

Et là, on n'aborde même pas le sujet du moteur d'aiguille v2b/v2 qui tombe en panne à 7h30 le matin. Parce que le risque de complexifier les itinéraires est aussi là... Aiguille télécommandée depuis Paris, personne sur place... Good Luck :boing:
:M: / :RER:

Avatar du membre
RomainDesbois
Messages : 397
Enregistré le : 25 déc. 2012, 15:35
Trajet : Montgeron / Maisons Alfort.
Localisation : Montgeron
Contact :

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar RomainDesbois » 15 oct. 2015, 22:48

Déjà lors de la construction du ministère des finances, si ils avaient ne serait ce prolongé une des voies de Bercy jusqu'à la gare de lyon (au dessus de la rue de Bercy, on aurait eu plus de cordes à nos arcs! ils n'ont même pas été foutus de faire une correspondance piétonne entre la gare TAC et la Gare de Lyon (l'espace existe pourtant, il n'y avait pas grand chose à faire). Non ils ont préféré faire descendre et monter les gens du métro! Vraiment il n'y en a pas un pour racheter l'autre.
:aglagla: "Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu , vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel !" :taptap:

Avatar du membre
Jere
Messages : 555
Enregistré le : 18 mars 2014, 16:55

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar Jere » 16 oct. 2015, 15:14

Mais franchement, il aurait pu adapter ce projet aux infrastructures existantes. Ils auraient pu mettre la correspondance avec la ligne :D: à Villeneuve où s’arrêtent toutes les missions. L’arrêt des missions au Vert de Maisons va clairement être une problème pour écouler les circulations. Ce projet va certainement être retardé quand on voit qu'ils ne savent pas vraiment comment le connecter à Villiers pour l'Est. Et je pense qu'on aurait mieux fait d'améliorer l'existant.

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar Ver1976 » 16 oct. 2015, 15:36

Mais franchement, il aurait pu adapter ce projet aux infrastructures existantes. Ils auraient pu mettre la correspondance avec la ligne :D: à Villeneuve où s’arrêtent toutes les missions. L’arrêt des missions au Vert de Maisons va clairement être une problème pour écouler les circulations. Ce projet va certainement être retardé quand on voit qu'ils ne savent pas vraiment comment le connecter à Villiers pour l'Est. Et je pense qu'on aurait mieux fait d'améliorer l'existant.
:plusun:
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar aquarius » 16 oct. 2015, 20:36

Si la correspondance à Vert de Maisons promet d'être chaude, une correspondance à Villeneuve aurait été plus que bouillante:
- les quais sont encore plus fréquentés qu'à Vert de Maisons
- je ne suis pas sûr qu'on ait trouvé comment rendre la gare accessible de façon raisonnable
- et il aurait aussi fallu faire 2 tunnels jusque là, un à l'ouest, un à l'est (sauf à refondre totalement le schéma en forme de 8). On aurait abouti à une desserte du type Orly > Villeneuve-le-Roi > Villeneuve-St-G. > peut-être Bonneuil (histoire de trouver un endroit avec suffisamment de monde pour alimenter une ligne de type métro) > Chennevières (pour éviter St-Maur...) > Noisy-le-Gd, une sorte de 18 est, dont pratiquement personne n'aurait rien eu à faire en petite couronne car trop lointaine. La ligne en question aurait doublé de longueur pour une population desservie plus faible.
- enfin il fallait trouver une place pour la gare et une emprise pour les travaux. Ca n'aurait pas été simple
Image

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar Mo95 » 16 oct. 2015, 23:36

Si la correspondance à Vert de Maisons promet d'être chaude, une correspondance à Villeneuve aurait été plus que bouillante:
- les quais sont encore plus fréquentés qu'à Vert de Maisons
- je ne suis pas sûr qu'on ait trouvé comment rendre la gare accessible de façon raisonnable
- et il aurait aussi fallu faire 2 tunnels jusque là, un à l'ouest, un à l'est (sauf à refondre totalement le schéma en forme de 8). On aurait abouti à une desserte du type Orly > Villeneuve-le-Roi > Villeneuve-St-G. > peut-être Bonneuil (histoire de trouver un endroit avec suffisamment de monde pour alimenter une ligne de type métro) > Chennevières (pour éviter St-Maur...) > Noisy-le-Gd, une sorte de 18 est, dont pratiquement personne n'aurait rien eu à faire en petite couronne car trop lointaine. La ligne en question aurait doublé de longueur pour une population desservie plus faible.
- enfin il fallait trouver une place pour la gare et une emprise pour les travaux. Ca n'aurait pas été simple
De plus le grand paris s'accompagne de programme de logements, et il n'y a pas de place à Villeneuve Saint Georges à moins d'exproprier la SNCF et son technicentre.
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar aquarius » 17 oct. 2015, 00:10

Il y a un triage qui ne trie plus grand chose à part quelques trains en attente de réforme. Mais on commence à être loin de la gare centrale de Villeneuve.
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar remster » 18 oct. 2015, 16:54

Pour info lors du dernier CA du STIF certains élus ont trouvé qu'il ne serait pas idiot d'étudier le prolongement de la ligne Verte (la 18 de mémoire), d'Orly à Villeneuve Saint Georges...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Lombardi91
Messages : 522
Enregistré le : 02 févr. 2015, 21:08

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar Lombardi91 » 18 oct. 2015, 18:28

Détrompez vous Aquarius le triage de Villeneuve est encore bien actif. Rien qui ne peut en tout cas justifier sa fermeture, et je ne le souhaite pas car ça serait surement synonyme de licenciement de masse à la SNCF sans parler que le fret qui ne passera plus ici passera par la route...
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar aquarius » 18 oct. 2015, 20:56

Bonne nouvelle donc. J'avais vu je ne sais où qu'il n'en restait plus qu'un actif en Ile-de-France, peut-être Le Bourget. Et ça c'est le genre de choses qu'on peut difficilement vérifier sur place.
Image

Avatar du membre
RomainDesbois
Messages : 397
Enregistré le : 25 déc. 2012, 15:35
Trajet : Montgeron / Maisons Alfort.
Localisation : Montgeron
Contact :

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar RomainDesbois » 19 oct. 2015, 00:15

Détrompez vous Aquarius le triage de Villeneuve est encore bien actif. Rien qui ne peut en tout cas justifier sa fermeture, et je ne le souhaite pas car ça serait surement synonyme de licenciement de masse à la SNCF sans parler que le fret qui ne passera plus ici passera par la route...
Ya longtemps qu'on ne gère plus le fret à Triage, c'est Valenton .

Triage n'est plus qu'un zone de stockage et de maintenance, reste en fait le dépot qui a récupéré le dépot de Paris. Celui çi bien que classé a été vendu par RFF pour y construire ces immeubles horribles qui enjouent vos voyages!
:aglagla: "Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu , vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel !" :taptap:

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar BlueEdel91 » 20 oct. 2015, 08:10

En tout cas suis contente de vous voir parler du sujet
Compliqué peut être mais pas infaisable..
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar Mo95 » 20 oct. 2015, 11:03

Rien n'est infaisable si on a le budget, comme toujours l'argent est le nerf de la guerre.
Image

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar UsageeTer » 20 oct. 2015, 13:00

Bonjour
Rien n'est infaisable si on a le budget, comme toujours l'argent est le nerf de la guerre.
c'est totalement vrai, cependant, en ce qui concerne un aménagement de circulation des trains, y'a que que volonté qui manque pour en étudier la faisabilité.
Bon en même temps, quand je lis que X milliards d'euros, pour ceci, puis XX millions d'euros,pour cela, et encore XXX.XXX,XX euros qui vont être débloqués pour... j'ai l'impression qu'on n'en voit pas la couleur.

On nous bassine avec XXX.XXX € pour les travaux actuels, mais ces sous-sous ont déjà été intégrés depuis longtemps, c'est du passé, ensuite pour le futur, tous et toutes sont riches de promesses. Bizarre comme d'un coup tout le monde trouve de l'argent, et se permet de dire :
"Il faut acheter des trains" Ohhh !!!??? sans dec' :shock:

binh oui et puis "pour que les trains soient à l'heure, il suffit d'éradiquer les retards"
:hourra: Yesssss j'ai trouvé la solution
Hummmmm petite poussée d'hypertrophie du Moi-Moi - Oui j'ai appris avec la comm'SNCF :roll:
Image

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar 77ULCO » 20 oct. 2015, 14:27

La SNCF du service public est bien datée et n'a certainement aucun intérêt à offrir un service meilleur que ce que le STIF lui demande d'effectuer pour un prix donné.
Bref si le STIF ne se montre pas motivé et déterminé à arracher des sillons à la SNCF, l'on aura même pas des études de faisabilité.
Modifié en dernier par 77ULCO le 20 oct. 2015, 15:17, modifié 1 fois.
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar BlueEdel91 » 20 oct. 2015, 14:40

par contre des études de restaurant pour savoir où ils pourront aller déjeuner, ça ils savent faire...
non non suis pas énervée... ;-)


et pendant ce temps là....
au lieu de réfléchir sur des sillons hypothétiquement eventuellement possiblement viables
Fichiers joints
Untitled.png
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
RomainDesbois
Messages : 397
Enregistré le : 25 déc. 2012, 15:35
Trajet : Montgeron / Maisons Alfort.
Localisation : Montgeron
Contact :

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar RomainDesbois » 20 oct. 2015, 18:41

Tant qu'il y aura de l'argent pour le superflu on ne nous fera pas croire qu'il manque pour l'essentiel !
:aglagla: "Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu , vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel !" :taptap:

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar BlueEdel91 » 20 oct. 2015, 18:57

J'adore définitivement cette phrase !
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar aquarius » 20 oct. 2015, 21:06

A mon humble avis, les personnes qui guident les visites de la Tour de l'horloge et celles qui travaillent sur les circulations ferroviaires ne sont pas les mêmes. On peut néanmoins essayer de demander aux guides de travailler sur une grille horaire optimisée...
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar remster » 20 oct. 2015, 21:12

On peut aussi le demander :
- Aux biscuits distribués
- Aux bonbons distribués
- Aux magazines de la ligne D distribués
- Aux livres de jeux distribués
...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar aquarius » 20 oct. 2015, 21:15

Oui, oui, oui et oui. Pffff
Image

Avatar du membre
RomainDesbois
Messages : 397
Enregistré le : 25 déc. 2012, 15:35
Trajet : Montgeron / Maisons Alfort.
Localisation : Montgeron
Contact :

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar RomainDesbois » 20 oct. 2015, 23:43

J'adore définitivement cette phrase !
Merci c'est gentil. Elle a l'avantage de couper court tout débat fumeux!
:aglagla: "Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu , vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel !" :taptap:

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar UsageeTer » 21 oct. 2015, 08:58

A mon humble avis, les personnes qui guident les visites de la Tour de l'horloge et celles qui travaillent sur les circulations ferroviaires ne sont pas les mêmes. On peut néanmoins essayer de demander aux guides de travailler sur une grille horaire optimisée...
Bonjour
Demander aux guides..... Non ;-)
Mais demander à une entreprise de transpirts en commun de Transporter des personnes !
Bourine moi ?! Ouiiiiiiiiii. :vache:
Y'aurais pas un "rigoley". de mule entétée la :vache: commence à être usagée et en phase terminale !
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar BlueEdel91 » 21 oct. 2015, 09:23

Mais demander à une entreprise de transpirts en commun de Transporter des personnes !
ah c'est sûr que nous on transpire !!!!!!!!!!!!!!!
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar UsageeTer » 21 oct. 2015, 10:15

Mais demander à une entreprise de transpirts en commun de Transporter des personnes !
ah c'est sûr que nous on transpire !!!!!!!!!!!!!!!
Bonjour,

C'est Lkvn qui m'avait fait rire avec les "transpire en commun" depuis, je plagie :oops:
Image

Avatar du membre
RomainDesbois
Messages : 397
Enregistré le : 25 déc. 2012, 15:35
Trajet : Montgeron / Maisons Alfort.
Localisation : Montgeron
Contact :

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar RomainDesbois » 21 oct. 2015, 10:42

on sait qu'on eut faire mieux puisque des rames climatisées circulent sur d'autres lignes. a croire que la D est quantité négligeable, en même temps qui s'en étonne quand on voit la gueule de la gare de Villeneuve Saint Georges (on a l'impression qu'elle a été bombardé en 40 et qu'on a laissé les choses tel quel; idem pour la sortie du quai voie 2M de Maisons alfort , mise en place pour les travaux et que l'on ne peut utiliser que dans un sens à chaque fois. Preuve incontestable que les de lHormoy et autres sont des fumistes (il a dit que j'exagérais lorsque j'ai voulu lui raconter le quotidien du voyageur que je suis) . Même mon supérieur direct essaie encore de m'enfumer quand je lui parle du C204 quasiment jamais ouvert avant l'arrivée du train voie A pour combs. Il a le culot de me dire que ça croise! C'est me prendre pour un con, on peut enfumer le député , le voyageur, le ministre mais pas un cheminot !!!!
:aglagla: "Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu , vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel !" :taptap:

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar BlueEdel91 » 21 oct. 2015, 11:08

on est bien d'accord...
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar Mo95 » 21 oct. 2015, 11:19

On peut aussi le demander :
- Aux biscuits distribués
- Aux bonbons distribués
- Aux magazines de la ligne D distribués
- Aux livres de jeux distribués
...
T'as oublié les crayons de couleurs :surprise:
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar BlueEdel91 » 21 oct. 2015, 11:25

On peut aussi le demander :
- Aux biscuits distribués
- Aux bonbons distribués
- Aux magazines de la ligne D distribués
- Aux livres de jeux distribués
...
T'as oublié les crayons de couleurs :surprise:
Et les recettes de cuisine !!!!!!!!!!
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Jere
Messages : 555
Enregistré le : 18 mars 2014, 16:55

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar Jere » 21 oct. 2015, 15:52

Donc pour mettre ces trains pour le matériel ça pourrait être possible après l'arrivée des Regio2N sur la ligne :R: , mais c'est au bureau des horaires de voir comment leurs attribuer des sillons et sur quels voies ils pourraient passer. C'est au STIF de demander à la SNCF des études de faisabilité. Une chose est certaine ça détendra le parc donc plus de possibilités de trains longs, de rames de réserve...

Je pense également que la clim aurait pu être mise dans les rames rénovées Z20500 et les MI2N du :RER: :E: , peut être sous forme de clim réversible, ce qui fait du chaud pourrait faire du frais.

Pendant ce temps là les politiques ont investi dans le Grand Paris plutôt que d'améliorer l'existant...

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar BlueEdel91 » 21 oct. 2015, 15:53

et au bureau des horaires : ils sont combien à changer l'ampoule du bureau ?
parce qu'à voir les grilles pendant la semaine de travaux, ça aussi ça nous fait poser des questions !
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Jere
Messages : 555
Enregistré le : 18 mars 2014, 16:55

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar Jere » 21 oct. 2015, 15:59

Bonne question :surprise:

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar 77ULCO » 21 oct. 2015, 17:39

Je vais être très naïf:

Il parait qu'il y aura des élections régionales dans pas longtemps ce qui pourrait éventuellement faire tourner le staff du STIF.

Bref, plutôt que de nous en remettre à des vœux pieux de nouveaux trains et nouvelles lignes, ce qui nécessitera au moins un mandat pour définir tracés et marchés publics, les candidats devraient faire chauffer les lumineux esprits de leurs équipes pour définir en ce qui nous concerne (mais cela vaut pour les autres lignes également) un calendrier des évolutions concrètes de la ligne :D: Qui leur semblent nécessaires (quelqu'un voulait simplifier son exploitation.. ) et établir des études de faisabilité des projets tels que les directs Paris - Senart.

Profitons de la pêche aux électeurs de certains pour leur demander de creuser un peu plus leurs méninges voire les pousser un peu à dépasser les slogans et finalement se ranger sagement lorsqu'ils auront le Stif :lol:

En tout cas, c'est au STIF de montrer les crocs, mais il semble un peu édenté face à la Sncf...
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
Lombardi91
Messages : 522
Enregistré le : 02 févr. 2015, 21:08

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar Lombardi91 » 21 oct. 2015, 21:30

Les politicards de l'IDF s'en foutent des gueux qui prennent les :RER: ou plutôt les :ROR: ils roulent dans des voitures avec chauffeurs... Donc les conditions dans lesquelles vous voyagez ça leur passe au dessus mais royal. Si c'était le contraire on aurait déjà progressé.
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

Avatar du membre
RomainDesbois
Messages : 397
Enregistré le : 25 déc. 2012, 15:35
Trajet : Montgeron / Maisons Alfort.
Localisation : Montgeron
Contact :

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar RomainDesbois » 21 oct. 2015, 23:13

Donc pour mettre ces trains pour le matériel ça pourrait être possible après l'arrivée des Regio2N sur la ligne :R: , mais c'est au bureau des horaires de voir comment leurs attribuer des sillons et sur quels voies ils pourraient passer. C'est au STIF de demander à la SNCF des études de faisabilité. Une chose est certaine ça détendra le parc donc plus de possibilités de trains longs, de rames de réserve...

Je pense également que la clim aurait pu être mise dans les rames rénovées Z20500 et les MI2N du :RER: :E: , peut être sous forme de clim réversible, ce qui fait du chaud pourrait faire du frais.

Pendant ce temps là les politiques ont investi dans le Grand Paris plutôt que d'améliorer l'existant...
Ha merci de confirmer que lorsqu'on peut faire du frais, on peut faire du chaud (c'est le principe du détendeur de gaz ou du réfrigérateur.

Là où je ne suis plus d'accord c'est que la SNCF attend les ordres et les demandes du STIF pour agir! C'est là le noeud du problème, la SNCF ne se sont plus concernée depuis que c'est financé par quelqu'un d'autres!
:aglagla: "Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu , vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel !" :taptap:

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Direct Sénart : possible ou pas possible

Messagepar 77ULCO » 21 oct. 2015, 23:24

Les politicards de l'IDF s'en foutent des gueux qui prennent les :RER: ou plutôt les :ROR: ils roulent dans des voitures avec chauffeurs... Donc les conditions dans lesquelles vous voyagez ça leur passe au dessus mais royal. Si c'était le contraire on aurait déjà progressé.
On peut craindre en effet que seul le confort des cadres Sup+++ les intéresse: c'est l'utopie des métropoles d'envergure mondiale que de concentrer en leur sein les "meilleurs" d'entr'eux et reléguer l'écume au plus loin. (Suffit de voir qu'il n'y a eu aucune véritable mesure pour enrayer la scandaleuse hyperinflation de l'immobilier en IdF). Une des mesures phares d'un des candidats? Rebaptiser la région "Paris -Île de France" pour le rayonnement mondial.

En attendant, notre petite chance réside paradoxalement que le touriste est encore contraint de prendre la :B: pour se rendre à Paris (bien sûr ils peuvent aussi venir engraisser les Taxi et autres bien contents de profiter d'une telle magne) ... Enfin jusqu'à ce que le projet ubuesque de liaisons entre Roissy et Paris-Est voit le jour! Quand à la :D:, il y a le stade Ris-Orangis. Mais il y a fort à craindre que les Bus libéralisés et autres taxis cherchent à gratter les miettes!

Honnêtement, même la situation des touristes (à part les plus fortunés d'entr'eux) n'est pas franchement enviable vu à quel point on ne les considère que comme des porte-monnaies à dépouiller.

Enfin, avec un peu d'espoir, l'on pourra arracher au STIF au moins des études de faisabilité chiffrée (Je pense pour ma part qu'il existe des bonnes volontés pour les établir)
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image


Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 40 invités