Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Formation professionnelle

Ici nous parlons des actions à mener, en cours ou terminée, telles que les campagnes d'information (par tract, par mail, ...) et autres.
Vous pouvez aussi nous faire vos retours et suggestions d'amélioration afin de nous aider à dresser un bilan.
Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Formation professionnelle

Messagepar Jenfi » 07 déc. 2005, 22:55

Pour faire face à la pénurie actuelle de machinistes je suis volontaire à titre provisoire (ou définitif!) pour apprendre à conduire une rame…

Si il y a des volontaires… Qui m'aime me suive.

Quant aux grévistes : si vous n'êtes pas satisfait de vos conditions de travail, nous vous suggérons une reconversion professionnelle, qui est ouvert à tous : la formation professionnelle étant un droit au même que la grève ! :P
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 07 déc. 2005, 23:29

Trop de grève tue la grève. A trop vouloir tirer sur la ficelle elle casse.
A force, de plus en plus d'usagers ne défendent plus le statut public de la SNCF. Les grévistes vont se trouver de plus en plus isolés.
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
zyck-zag
Messages : 110
Enregistré le : 16 sept. 2005, 02:00
Contact :

Re: Formation professionnelle

Messagepar zyck-zag » 08 déc. 2005, 09:12

Quant aux grévistes : si vous n'êtes pas satisfait de vos conditions de travail, nous vous suggérons une reconversion professionnelle, qui est ouvert à tous : la formation professionnelle étant un droit au même que la grève ! :P
Pour les aider dans leur reconversion : http://www.cnam.fr/
A force, de plus en plus d'usagers ne défendent plus le statut public de la SNCF
Y a plus grand monde qui les soutient : ils sont en train de se saborder eux même !

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Formation professionnelle

Messagepar D-prime » 08 déc. 2005, 10:57

Pour les aider dans leur reconversion : http://www.cnam.fr/ :P
Je suggererais plutôt http://www.anpe.fr
Y a plus grand monde qui les soutient : ils sont en train de se saborder eux même !
Il y en aurait un seul que ce serait toujours un de trop

Avatar du membre
Usager
Messages : 5
Enregistré le : 08 déc. 2005, 01:00

Messagepar Usager » 09 déc. 2005, 01:09

La majorité silencieuse ne se prononce pas, en fait, et se trouve sans doute rassurée par le caractère public (pesant, mais sérieux) de la SNCF, tout en demandant une qualité de service digne du privé commercial...

Il y aurait bien d'autres chantiers de reconversion à lancer dans la fonction publique !... (ce matin, par exemple, je viens de recevoir de la chambre des métiers de Paris la copie d'un avis de rejet qui date de deux mois : au bout d'une longue attente, j'ai fini par avoir la personne qui l'avait expédié, et qui avait tout simplement attendu, sans chercher la moindre explication pendant un mois : combien sont-ils, ces titulaires de postes à vie dans un bureau bien chauffé qui mériteraient une sacrée reconversion ! ... ).

Tant que personne ne cherchera à comprendre et expliquer au public le fond des revendications, on en restera à la guerre de tranchée - celle qui fait le plus de victimes sur la durée...

Avatar du membre
Eloween
Messages : 12
Enregistré le : 21 sept. 2006, 02:00

Re: Formation professionnelle

Messagepar Eloween » 27 sept. 2006, 14:01

Pour faire face à la pénurie actuelle de machinistes je suis volontaire à titre provisoire (ou définitif!) pour apprendre à conduire une rame…

Si il y a des volontaires… Qui m'aime me suive.

Quant aux grévistes : si vous n'êtes pas satisfait de vos conditions de travail, nous vous suggérons une reconversion professionnelle, qui est ouvert à tous : la formation professionnelle étant un droit au même que la grève ! :P
Des nouvelles de ta formation comme conducteur?
As tu reussi à passer la psycho ? :wink:

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 27 sept. 2006, 14:13

Et oui vois-tu ! Car dans la vie parfois on est amené à passer des tests psycho assez inutile mais il faut bien les passer, je pourrais te citer au hasard (Armée, SNCF et RATP) à chaque fois j’ai été pris, mais l’appât du gain et une proposition dans le privé m’a fait accepté un poste qui correspondait à ma formation. :lol:

Ma femme aussi d’ailleurs a passé le test psycho de la SNCF et l’a eu, mais a choisi un autre concours, comme quoi il y en a qui passent les tests mais ne vont pas à la SNCF (j’ai peut-être eu tort) ! 8)

Mais là ce sont les affres de la vie professionnelle et du chômage qui m’ont poussé à passer ces tests… :cry: et quand on a deux enfants à nourrir et bien tout ce qui se présente comme emploi est bon à prendre surtout quand on est totalement aux abois.

Je ne souhaite à personne de vivre cette période.
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
Eloween
Messages : 12
Enregistré le : 21 sept. 2006, 02:00

Messagepar Eloween » 10 oct. 2006, 04:47

Et oui vois-tu ! Car dans la vie parfois on est amené à passer des tests psycho assez inutile mais il faut bien les passer, je pourrais te citer au hasard (Armée, SNCF et RATP) à chaque fois j’ai été pris, mais l’appât du gain et une proposition dans le privé m’a fait accepté un poste qui correspondait à ma formation. :lol:

Ma femme aussi d’ailleurs a passé le test psycho de la SNCF et l’a eu, mais a choisi un autre concours, comme quoi il y en a qui passent les tests mais ne vont pas à la SNCF (j’ai peut-être eu tort) ! 8)

Mais là ce sont les affres de la vie professionnelle et du chômage qui m’ont poussé à passer ces tests… :cry: et quand on a deux enfants à nourrir et bien tout ce qui se présente comme emploi est bon à prendre surtout quand on est totalement aux abois.

Je ne souhaite à personne de vivre cette période.
Et oui moi aussi j ai connu cette periode, et j ai choisis la sncf pour une relative securité de l emploi et un salaire proposé de 2000 euros nets et debut de carriere+ appartement SNCF+retraite à 55 ans+train gratuit.
En contrepartie je travaille souvent de nuit comme de jour, et j exerce un metier tres exigeant sur le plan de la rigueur. Une faute eventuelle d un agent circulation et ca serait la case prison, sans passer par la case depart, avec pas mal de morts sur la conscience.

C est mon choix et je l assume pour ce qu il a de difficile sans me plaindre (aucune vie de famille... pas voir ses gosses à la noel) , mais j entends aussi en defendre les avantages en faisant greve le cas echeant.

Avec tout mon respect Jenfi je pense que tu pourrais te passer de ce genre de critiques "clichées" contre les cheminots grevistes.
Tu sous entends aussi que n importe qui peut etre conducteur ou agent dans un poste SNCF. Ce n est vraiment pas le cas, et devenir cheminot demande une formation serieuse (et tres exigeante) et une certaine implication dans son travail. Si tu imagines que mes collegues et moi meme passons nos journées à nous tourner les pouces je crois que tu te trompes, et je tinvite un jour à visiter un "poste d aiguillage" Poste 4 de la ligne D (par exemple) si un jour il venait à y avoir une journée porte ouverte. Tu serais sans doute surpris par le coté pro de la grande majorité des equipes. Tu serais aussi surpris de voir comme les cheminots sont fiers du metier qu 'ils exercent.

Comprends donc que quand tu invites les grevistes à faire autre chose quand "ils ne sont pas contents" je ne peux que reagir.
C est avec ce genre de phrases qu on finit "aux abois" comme tu dis et completement exploité, avec une retraire à 65 ans ou 70 ans (pourquoi pas?)

Heureusement qu il reste des grevistes pour conserver certains acquis sociaux ...

Libre à toi de ne pas faire greve ! Je t enverrai une carte postale le jour de ma retraire 10 ans avant la tienne. (Peut etre bientot 15 ou 20 ans qui sait, si ton patron arrive à te faire avaler la pilule du "sois solidaire pour la societe, sauve le systeme des retraites" en oubliant de te preciser ce que lui touche comme salaire.... et comme retraire)

Mais de toi à moi, je me demande qui du greviste ou du salarié "privé" se fait le plus "entuber"



Selon l'ECGI, avec 1,85 million d'euros les grands patrons français bénéficieraient du salaire annuel moyen le plus élevé, devant leurs homologues britanniques qui pointent à 1,55 million. Sur les six pays européens étudiés, le salaire moyen s'établit à 1,33 million d'euros. .


http://management.journaldunet.com/0308 ... aire.shtml

1,85 Millions d euros de salaire annuel à ce compte la aussi je veux bien ne plus faire greve et demander aux autres de "faire des efforts" pour sauver le regime des retraites .... (par exemple)
Modifié en dernier par Eloween le 10 oct. 2006, 06:23, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Eloween
Messages : 12
Enregistré le : 21 sept. 2006, 02:00

Messagepar Eloween » 10 oct. 2006, 06:09

Tu excuseras mon emportement mais certains sous entendus sur les cheminots peuvent ennerver à la longue.

"Le cheminot priviligié greviste qu n en fouts pas une avec un metier à la portée du premier demeuré" c est faux, en plus d etre insultant.

Par contre il est vrai que par notre capacité à paralyser la France si nous nous mettions vraiment en greve, nous avons un reel pouvoir qui nous permet de defendre nos acquis . Aucun gouvernement ne prendrait le risque de ruiner l econnomie d un pays en rentrant en conflit direct avec notre entreprise. (Tu en as encore un exemple avec un parlementaire de droite qui a voulu parler des "retraites speciales" et qui s est vite fait censuré par sa propre majorité... je pourrais aussi te parler d une lettre de Raffarin envoyée aux cheminots lors de la greve des profs pour leur retraite, nous jurant que jamais il ne toucherait à nos retraites pour eviter que nous ne rentrions dans le conflit)

Pourquoi n exercerions nous pas ce droit de greve puisqu il contribue à etre un contre pouvoir qui tire les avantages sociaux de toute la societe vers le haut ? Sans la retraire a 55 ans des cheminots et "sans contre exemple cheminot" ou en serait l age de ta retraite à l heure actuelle dans le privé? 68 ans? 70 ans ? 75 ans ???????????

Je comprends par contre qu a court terme les greves peuvent paraitre nuisibles pour les clients. A long terme pour chaque salarié elles ont pourtant un impact positif en contribuant à relever les minima sociaux de tous.

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 10 oct. 2006, 10:00

Eloween,

Cela faisait longtemps, nous finissions par nous inquiéter :lol:

Le problème est que tu ressors des posts datant du mois de décembre dernier (il y a presque un an !) et comme nous l'avons dit les forums sont des instantanés.

Nous ne critiquions pas la grève mais certains revendications, quand vous nous parlez du travail de nuit, vous n'êtes pas les seuls.

Quand certains d'entre-vous se plaignent de leur condition de travail, nous disons simplement formez-vous et changez de boulot.

Mais je vous invite à lire vértiablement notre site nous n'avons jamais pris parti ni contre, ni pour les grèves.

Sincèrement, j'aimerais que tu puisses dialoguer avec les cheminots qui viennent sur le site et tu découvriras que nous ne sommes absolument pas anti-cheminot bien au contraire,Nous contestons la gestion de vos dirigeants et l'incapacité à investir sur la ligne D (qui est l'objet de notre association) tant de la part de RFF qui du STIF..

Pour finir ne t'excuses par de ton énervement tu nous énerves aussi :wink: c'est pour cela que nous pensons qu'il est grand temps qu'usagers et cheminots dialoguent car en finalité nous sommes tous dans le même train qui n'avance pas !
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !


Retourner vers « Les actions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Trendiction et 31 invités