C'est dommage que le STIF, qui est censé nous représenter auprès de l'OT n'ait pas imposé cet équipement lors de la rénovation, c'était vraiment le moment idéal pour ce genre de modification... Ils ont, eux aussi, fait un choix financier sur ce qu'ils allaient faire de notre argent!
Perso, clim ou pas clim, ça m'est un peu égal étant donné le faible nombre de jours par an où ce serait appréciable, mais je comprends que les voyageurs la souhaitent. Mais pour être réaliste, maintenant que la plupart des rames ont été "rénovées", ce sera difficile de l'obtenir.
"Techniquement" tout est toujours possible. C'est effectivement une histoire de volonté et de choix financiers, vous avez tout à fait raison.
Néanmoins, pour une histoire de simplicité (donc de coût), si une clim devait être installée à bord des z20500, les équipements seraient très certainement installés dans l'espace voyageur, rognant nécessairement un peu la place dans les voitures. C'est un paramètre à prendre en compte vu la charge de certains trains.
Paramètre à prendre également en compte, la présence d'un tel équipement peut au final aussi nuire au voyageur. Clim qui fuit et goutte, clim bruyante, clim en panne,, clim à fond en hiver, train non mis à dispo cause clim défaillante. La maintenance des trains sans clim est déjà compliquée, alors avec un équipement en plus, elle ne sera pas simplifiée... D'autant que même maintenu, n'importe quel système peut tomber en panne alors que tout semble réuni pour un fonctionnement parfait.
Je me permets cette réflexion parce que, d'expérience, les équipements rajoutés, les matériels modifiés, sont rarement des réussites immédiates. Il faut parfois quelques mois, voire années, pour que les équipements ou les modifications fonctionnent comme prévues, si toutefois cela arrive un jour!
Faudrait pas que la clim ne pose plus de problèmes qu'elle n'en résoudrait, non?