Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Article du portail sur les mesures votées par le STIF le 8 juillet

Que vous pensiez qu'il faille en faire encore plus ou bien que nos actions ne meneront à rien, dites le nous. Cela nous aidera à nous améliorer.
Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Article du portail sur les mesures votées par le STIF le 8 juillet

Messagepar remster » 15 juil. 2015, 21:49

C'est à lire ici : >> Clic <<
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Article du portail sur les mesures votées par le STIF le 8 juillet

Messagepar UsageeTer » 15 juil. 2015, 22:13

'soir :-)
J'ai parcouru l'article rapidement. Pas tout bien assimilé :oops:
mais apres la transhumance de ce soir, "j'imprime plus".
Et pourtant, y'en a du boulot derriere cet article : de la recherche, de l'analyse, - et tout ça c'est du benevolat !
Pour l'instant je ne peux que féliciter la ou les personnes qui prennent le temps pour donner une vraie information sur notre devenir d'usagés.
Si les professionnels de la SNCF... Du coté des décideurs avaient la même capacité d'anticipation et de bon sens.... que les "amateurs" de cette association, on n'est seraient pas dans ce cul-de-sac auquel nous mené la direction SNCF et ses sous dirlo.

Bien ! Treve de flagornerie ;-)
Nannnnn. Je dis comme je le pense : Bravo ! Vrai !

Merci
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Article du portail sur les mesures votées par le STIF le 8 juillet

Messagepar remster » 16 juil. 2015, 00:01

Dis-moi ce que tu ne comprends pas, y a pas de honte à ça ;-)

on précisera s'il le faut ensuite ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Article du portail sur les mesures votées par le STIF le 8 juillet

Messagepar Mounir » 16 juil. 2015, 00:17

Inquiétant toutes ces "mesures" du STIF , qui décidément ne compte vraiment pas investir sérieusement dans l'amélioration des conditions de voyage des usagers de la grande couronne ...
Image

Avatar du membre
findus
Messages : 83
Enregistré le : 11 févr. 2013, 17:02

Re: Article du portail sur les mesures votées par le STIF le 8 juillet

Messagepar findus » 16 juil. 2015, 00:22

Bonsoir,

Je vais déménager de la D.

Si je comprends bien, il y en aura que pour le 94 ? Pourquoi ?

Pourquoi le Vert de Maison ? y a t il un pole d'activité ?

Je dois avouer que je ne comprends les intérêts de ces mesures vu les résultats insatisfaisants.

Au final, pourquoi le STIF et la SNCF mettent-ils autant de temps à prendre en compte les remarques des associations alors qu'eux même n'en savent rien ?

Pourquoi trainent ils de la patte comme vous le dites ? Intérêt local ou intérêt personnel ?

Qui serait capable de faire un reportage des coulisses des décisions prises par les décideurs ? J'aimerai bien ce genre de reportage !

Bonne nuit

(je vais en faire des cauchemars !)
D-merde toi tout seul

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Article du portail sur les mesures votées par le STIF le 8 juillet

Messagepar 77ULCO » 16 juil. 2015, 00:37

Entre Paris et Villeneuve SG, on remarquera que quand bien même la vitesse limite est de 80km/h (sauf sur un court tronçon entre Paris Gare de Lyon (Souterraine) et Maisons-Alfort - Alfortville ou elle est de 100km/h), il semble bien rare maintenant d'atteindre ces 80km/h (il faudrait cependant faire des relevés de vitesse pour voir si mon impression est avérée) et cela notamment à cause de la détente horaire. Et ce nouveau découpage n'empêche même pas les ralentis (en même temps quand on sait qu'il n'y a que 4 minutes entre un ROVO et un ZACO à Paris Gare de Lyon (Souterraine) ...). En heures creuses, les arrêts à Villeneuve Saint Georges sont interminables et la vitesse de croisière n'a rien avoir avec ce qu'elle était avant le SA2014.
Mais en regardant les autres réseaux IDF, on constate que le :RER: :D: ne fait que suivre les lignes :C: :J: , :L: , :H: ou encore :N: où les vitesses commerciales ne sont pas franchement brillantes ( à l'exception de la :L: qui offre une grille plutôt satisfaisante, du moins jusqu'en 2016 où elle va subir également une "omnibusation" ainsi que la partie BFM Brétigny sur la :C:) Les lignes :P: et :R: proposant des grilles horaires assez intéressantes (mais il faut le dire beaucoup moins de trains) sont maintenant des exceptions...

Pourquoi la SNCF n'investit pas sur un dispositif type SACEM comme sur la :A: ? Même si tout n'est pas rose sur la :A:, on peut reconnaitre que la vitesse commerciale dans Paris, quand tout va bien, est très appréciable ... et il y a beaucoup plus de train sur ce tronçon que sur le tronçon central de la :D: !
Cela étant dit, les Z20500 ne sont pas des monstres de freinage et donc sans nouveau matos, on ne pourra avoir qu'un dispositif SACEM au rabais :-( :-(
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: Article du portail sur les mesures votées par le STIF le 8 juillet

Messagepar patricia77 » 16 juil. 2015, 07:45

Voeu des élus que le Stif doit acter une 3eme mission au quart d heure sur la branche Melun :

Donc cette 3eme mission n est pas encore dans"l air du temps" ?

Mais par contre on va se taper 6min par jour de trajet supplémentaire, associées aux 15min depuis 1an et demi soit 21min par jour.

Ce n'est pas possible de pondre des trucs pareils.

Moi c'est direct la R : Terminé point barre
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: Article du portail sur les mesures votées par le STIF le 8 juillet

Messagepar patricia77 » 16 juil. 2015, 07:58

Si personne n écoute les associations et fait le contraire de ce que nous demandons, ce n'est même plus la peine de discuter avec eux
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Article du portail sur les mesures votées par le STIF le 8 juillet

Messagepar aquarius » 16 juil. 2015, 08:43

Si je comprends bien, il y en aura que pour le 94 ? Pourquoi ?

Pourquoi le Vert de Maison ? y a t il un pole d'activité ?
Le Vert de Maisons, parce que la gare de desserte locale va être transformée tant bien que mal en gare de correspondance avec la ligne 15 sud du métro.
Pourquoi le Vert de Maisons et pas une autre gare ?
- Pompadour a été jugée trop éloignée, et donc pas retenue pour la ligne 15. Et il y a déjà les lignes Tvm et 393 qui passent là.
- initialement, le projet de ligne 15 (i.e. Orbival...) comportait 2 possibilités de desserte sur les lignes D et 8: Maisons-Alfort - Alfortville et Les Juilliottes, ou Vert de Maisons et L'Echat. Et un jour, on a pu voir que c'était le 2e choix qui avait été fait. Par qui ? Aucune idée précise...
Un dernier choix était d'utiliser le site du ferrailleur pour créer une gare de correspondance correctement dimensionnée. Ce n'est pas celui-là qui a été retenu.
Vert de Maisons devient donc gare de correspondance D / 15. Sans grand intérêt pour les 2 villes en dehors des quartiers proches, puisque les bus n'approcheront pas à moins de 300-400 m.
Image

Avatar du membre
findus
Messages : 83
Enregistré le : 11 févr. 2013, 17:02

Re: Article du portail sur les mesures votées par le STIF le 8 juillet

Messagepar findus » 16 juil. 2015, 09:00

Merci aquarius pour les précisions.
donc perte de temps et d'argent.
Nuisance pour les riverains et les usagers.
C'est comme pompadour au final.

Et la metroisation est elle réellement envisagée ?

J'ai vu la signature de patricia77. Je dirai oui aux directs montgeron paris comme à l'époque ;-)
D-merde toi tout seul

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Article du portail sur les mesures votées par le STIF le 8 juillet

Messagepar BlueEdel91 » 20 juil. 2015, 09:29

Si personne n écoute les associations et fait le contraire de ce que nous demandons, ce n'est même plus la peine de discuter avec eux
Mais si mais si enfin... AK écoute les associations, la preuve il dit qu'on ne peut rembourser les usagers parce que les asso ont dit qu'il ne fallait pas...
:jesors:

ah non attendez je reviens....
pour VDM encore une fois, tout cela est politique, comme Pompadour... mais encore une fois on ne pense pas à l'intégralité de la ligne :D: et plus au sud de la ligne on va encore en ch... car pour nous autres du sud (toutes branches confondues) ça veut dire encore un arrêt de plus alors que nos trains ont déjà vu leur temps de parcours rallongé (alors qu'il est possible de les faire aller vite entre Paris Gare de Lyon et Villeneuve Saint Georges... quand ils sont en retard, ils savent rouler vite.... j'dis ça j'dis rien) sans compter les fameuses minutes inférieures à soi disant 5 non comptabilisées dans les retards...
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
findus
Messages : 83
Enregistré le : 11 févr. 2013, 17:02

Re: Article du portail sur les mesures votées par le STIF le 8 juillet

Messagepar findus » 20 juil. 2015, 09:36

Qu'en pensent les décideurs lorsque vous insistez sur le fait qu'au sud on se voit rallonger le temps de parcours avec des arrêts supplémentaires ?
D-merde toi tout seul

Avatar du membre
findus
Messages : 83
Enregistré le : 11 févr. 2013, 17:02

Re: Article du portail sur les mesures votées par le STIF le 8 juillet

Messagepar findus » 20 juil. 2015, 09:36

Qu'en pensent les décideurs lorsque vous insistez sur le fait qu'au sud on se voit rallonger le temps de parcours avec des arrêts supplémentaires ?
D-merde toi tout seul

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: Article du portail sur les mesures votées par le STIF le 8 juillet

Messagepar Mo95 » 20 juil. 2015, 16:22

2 possibilités de desserte sur les lignes D et 8: Maisons-Alfort - Alfortville et Les Juilliottes, ou Vert de Maisons et L'Echat. Et un jour, on a pu voir que c'était le 2e choix qui avait été fait. Par qui ? Aucune idée précise...
En fait, la société du Grand Paris n'a pas décidé de faire passer le ligne 15 par VDM mais elle a décidé de relier l'Hopital H.Mondor à Créteil l'Echat à L'Institut Gustave Roussy, donc VDM n'est pas un choix mais une conséquence.
Donc cette 3eme mission n est pas encore dans"l air du temps" ?
ben non y'a déja pas assez de train pour faire rouler les ZICO/DICA...
Qu'en pensent les décideurs lorsque vous insistez sur le fait qu'au sud on se voit rallonger le temps de parcours avec des arrêts supplémentaires ?
Quand l'élu va voir Huchon pour dire "mes electeurs vont voir leur temps de trajet augmenter de 6min", Huchon lui répond que "ceux qui iront à Boulogne Billancourt, Issy les moulineau, La Défense ou Val de Fontenay en gagneront 20 à 30 avec le M15"
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Article du portail sur les mesures votées par le STIF le 8 juillet

Messagepar aquarius » 20 juil. 2015, 16:31

En fait, la société du Grand Paris n'a pas décidé de faire passer le ligne 15 par VDM mais elle a décidé de relier l'Hopital H.Mondor à Créteil l'Echat à L'Institut Gustave Roussy, donc VDM n'est pas un choix mais une conséquence.
Au départ, le réseau de transport du grand Paris avait été présenté comme la ligne des hommes d'affaires reliant les pôles économiques, les aéroports et certaines gares. En fait, l'objectif a évolué et on en est à relier les centres hospitaliers entre eux. Pas besoin de passe Navigo, la carte Vitale suffira :arrow:
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Article du portail sur les mesures votées par le STIF le 8 juillet

Messagepar BlueEdel91 » 20 juil. 2015, 16:39

depuis quand les hommes d'affaires prennent ils le RER ? ça leur fait peur de prendre un bus alors un RER !!!!!!!!!
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
findus
Messages : 83
Enregistré le : 11 févr. 2013, 17:02

Re: Article du portail sur les mesures votées par le STIF le 8 juillet

Messagepar findus » 20 juil. 2015, 17:40

Qu'en pensent les décideurs lorsque vous insistez sur le fait qu'au sud on se voit rallonger le temps de parcours avec des arrêts supplémentaires ?
Quand l'élu va voir Huchon pour dire "mes electeurs vont voir leur temps de trajet augmenter de 6min", Huchon lui répond que "ceux qui iront à Boulogne Billancourt, Issy les moulineau, La Défense ou Val de Fontenay en gagneront 20 à 30 avec le M15"
à tout hasard, connaissez-vous la proportion d'usagers qui perd 6 minutes et celle qui gagne 20 à 30 minutes (30 minutes, cela me parait surestimé !) ?
D-merde toi tout seul

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Article du portail sur les mesures votées par le STIF le 8 juillet

Messagepar BlueEdel91 » 20 juil. 2015, 17:44

En tout cas en juillet août même en changeant ses horaires on arrive encore à être emmerdes
Punaise en attente d'un zaco qui arrivera blindé à Villeneuve Saint Georges ou les quais sont blîendes
Huchon et consorts ne parlent que politique et profit
Le peuple on s'en cogne
Plutôt que de faire des bals le 14 juillet les français feraient bien de réagir et de gueuler
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: Article du portail sur les mesures votées par le STIF le 8 juillet

Messagepar Mo95 » 20 juil. 2015, 18:10

Qu'en pensent les décideurs lorsque vous insistez sur le fait qu'au sud on se voit rallonger le temps de parcours avec des arrêts supplémentaires ?
Quand l'élu va voir Huchon pour dire "mes electeurs vont voir leur temps de trajet augmenter de 6min", Huchon lui répond que "ceux qui iront à Boulogne Billancourt, Issy les moulineau, La Défense ou Val de Fontenay en gagneront 20 à 30 avec le M15"
à tout hasard, connaissez-vous la proportion d'usagers qui perd 6 minutes et celle qui gagne 20 à 30 minutes (30 minutes, cela me parait surestimé !) ?
EDIT : J'en ai pas la moindre idée mais rien qu'ici sur le forum j'en connais 4 qui si la ligne 15 existait dans son ensemble aujourd'hui ne passerait pas par Paris : moi-meme qui travaille à nanterre-Ville mais aussi Louis (Issy), Patricia (Montparnasse) et Aquarius (vélizy) et c'est déja pas si mal en proportion.

Mais le STIF ne réfléchit pas en terme de ligne mais de flux et sa TOP priorité reste et restera la désaturation du RER A et de toutes ses lignes subordonnées (est-ouest) : M14-M1-M9-M3-M2-M6 etc...
30 minutes, cela me parait surestimé !
Pour un trajet Villeneuve Saint Georges-LA Défense oui pour un trajet Villeneuve Saint Georges-Massy ou Noisy-Champs non
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Article du portail sur les mesures votées par le STIF le 8 juillet

Messagepar aquarius » 20 juil. 2015, 22:44

Pour ce qui me concerne, j'avais fait une estimation de temps de parcours il y a quelques mois de ça, avec les infos dont on disposait alors. J'étais arrivé à la conclusion que si je devais gagner quelque chose, c'était de l'ordre de 2 à 4 minutes. Pourquoi ? parce que Vert de Maisons est à peu près inaccessible de la plupart des quartiers de Maisons-Alfort. Ca veut dire aller chercher le bus 181 à côté de la gare centrale, ou alors prendre le RER D entre Maisons-Alfort et Vert de Maisons. A défaut, c'est récupérer la ligne 15 à L'Echat, donc récupérer la ligne 8 au préalable.
Une fois sur cette ligne, il faut que je termine mon trajet:
- soit à Châtillon, longue correspondance, 26 minutes d'un tramway qui frisera peut-être la saturation, puis 6-7 minutes à pied
- ou alors à Pont de Sèvres (valeur sûre), longue correspondance encore entre la ligne 15 et la gare bus. L'avantage est que depuis décembre 2014 le 291 me dépose à proximité alors qu'avant il était à proximité du tramway à l'arrivée. Mais combien de temps restera-t-il à proximité ???
Image

Avatar du membre
findus
Messages : 83
Enregistré le : 11 févr. 2013, 17:02

Re: Article du portail sur les mesures votées par le STIF le 8 juillet

Messagepar findus » 21 juil. 2015, 15:58

Est-il possible de faire un sondage sur le forum Sadur sur le gain et la perte de temps afin de mesurer, avec ce qu'on a (cad les utilisateurs du forum), le taux d'impact (5/10/15/20/30 min)?

Les villes/quartiers avec ses nouvelles gares/stations de métro se seront enchéries (c'est comme ça qu'on dit) et les autres villes du sud (par exemple) seront dévaluées. Il n'y a pas homogénéisation de l'IdF.

J'aurai dû m'installer dans une de ces villes !
D-merde toi tout seul

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Article du portail sur les mesures votées par le STIF le 8 juillet

Messagepar BlueEdel91 » 21 juil. 2015, 16:10

excellente idée je trouve
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Article du portail sur les mesures votées par le STIF le 8 juillet

Messagepar BlueEdel91 » 21 juil. 2015, 16:10

excellente idée je trouve
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Article du portail sur les mesures votées par le STIF le 8 juillet

Messagepar remster » 21 juil. 2015, 23:49

J'ai pas compris : gain / perte de temps entre quoi et quoi ? C'est le trajet de ce soir qui a du m'achever :-/
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: Article du portail sur les mesures votées par le STIF le 8 juillet

Messagepar Mo95 » 22 juil. 2015, 01:05

Pour ce qui me concerne, j'avais fait une estimation de temps de parcours il y a quelques mois de ça, avec les infos dont on disposait alors. J'étais arrivé à la conclusion que si je devais gagner quelque chose, c'était de l'ordre de 2 à 4 minutes. Pourquoi ? parce que Vert de Maisons est à peu près inaccessible de la plupart des quartiers de Maisons-Alfort. Ca veut dire aller chercher le bus 181 à côté de la gare centrale, ou alors prendre le RER D entre Maisons-Alfort et Vert de Maisons. A défaut, c'est récupérer la ligne 15 à L'Echat, donc récupérer la ligne 8 au préalable.
Une fois sur cette ligne, il faut que je termine mon trajet:
- soit à Châtillon, longue correspondance, 26 minutes d'un tramway qui frisera peut-être la saturation, puis 6-7 minutes à pied
- ou alors à Pont de Sèvres (valeur sûre), longue correspondance encore entre la ligne 15 et la gare bus. L'avantage est que depuis décembre 2014 le 291 me dépose à proximité alors qu'avant il était à proximité du tramway à l'arrivée. Mais combien de temps restera-t-il à proximité ???
T'as pris en compte le confort ? Parce que rerA+M9 on peut pas faire pire... Et Y'aurait aussi moins de rupture de charge. T'as compte l'alea RerA... Moi j'ai plus souvent fait Nanterre PGL en 40min qu'en 22 théorique
Image


Retourner vers « Que pensez-vous de l’association ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités