Et une arrivée à l'heure à Paris Gare de Lyon malgré une forte affluence et un train bien bien rempli... assez surprenant pour un mercrediLol
Je n y manquerai pas
Ce matin FACA de 7h29 à Lieusaint à l'heure
RAS pour le moment
Oh il fonce pépère
En cours
Dernière mise à jour : 01/07/2015 à 08h40 .
Axe concerné :
Paris - Marne la vallée Chessy TGV .
Le trafic est interrompu dans les deux sens entre Noisy Le Grand et Torcy .
Une substitution routière est mise en place .
reprise des circulations estimée à 09h30.
Motif : accident de personne à Noisiel
SNCF Transilien
Les bouteilles d’eau ont bien été livrées, notamment en gare de Lyon. Nous vous les distribuerons en pointe de soirée. Tous les équipes de la ligne seront mobilisées sur le terrain en ces fortes chaleurs:
C'est sympa comme girouette. Certes, cela n'aide pas le, pauvre voyageur perdu mais je trouve cela sympa quand même. Un peu d'humour et un sourire dés le matin, c'est bon à prendre.Suis passé à Yerres y a une heure et j'ai vu un ZACO avec une girouette "IFECHO" !
Ils sont nettement plus jolis les sangliers sur la !!!Il y avait ça hier du côté du RER A ...
Mobilisation canicule sur @RERD_SNCF: 10 mètres cubes de bouteilles d'eau prêts pr distribuer, chaque jour.
C'est pour que les zusagés puissent les verser sur les rails quand ils descendront sur les voies parce que leurs trains seront immobilisés!Mobilisation canicule sur @RERD_SNCF: 10 mètres cubes de bouteilles d'eau prêts pr distribuer, chaque jour.
Source : https://twitter.com/jdehornoy/status/616230533635395584
Heure de dernière mise à jour des informations : 01/07/2015 à 16:40.
Axe(s) concerné(s) :
- Paris/Orry la Ville Coye la Forêt
Trafic interrompu entre Paris Nord et Orry la Ville Coye la Forêt, dans les deux sens.
Reprise des circulations estimée à 17h00.
Motif : défaut d'alimentation électrique et présence de personnes sur les voies à Saint Denis.
SNCF Transilien
Merci .... c'est malin hein ....C'est pour que les zusagés puissent les verser sur les rails quand ils descendront sur les voies parce que leurs trains seront immobilisés!
"Louis"
Heureusement que quelqu'un va finalement m'accompagner à Paris Gare de Lyon (Surface) en voiture ... Pas envie de rater mon TGV pour mon entretien à Dijon ! Ça sent la merde pour ce soir . Les LOVA commencent à être limités à Juvisy en JOVA ...Ca va être CHAUD
Heure de dernière mise à jour des informations : 01/07/2015 à 16:40.
Axe(s) concerné(s) :
- Paris/Orry la Ville Coye la Forêt
Trafic interrompu entre Paris Nord et Orry la Ville Coye la Forêt, dans les deux sens.
Reprise des circulations estimée à 17h00.
Motif : défaut d'alimentation électrique et présence de personnes sur les voies à Saint Denis.
SNCF Transilien
Punaise mais il n'y avait pas d'interconnexion !!![/quote]Cette énième mère est insupportable et n'en déplaise à certains encore une fois l'interconnexion fait CHIER tout le monde
Courage Blueedel! Je suis à Combs plus que 2 gares à tenir... Cette chaleur est horrible et serre comme des sardines dans le Zaco de 17h1235 degrés et tjrs à quai
C'est n'importe quoi
Courage Blueedel! Je suis à Combs plus que 2 gares à tenir... Cette chaleur est horrible et serre comme des sardines dans le Zaco de 17h1235 degrés et tjrs à quai
C'est n'importe quoi
Alors, c'est pour quand l'émeute?Bonsoir ou pas !
dans un direct -) melun
assise
dégoulinante
on avance
Suis passée par le souterrain des catacombes de la cave des gueux
HORREUR !
Dehornoy !!! Descend si t est un homme !
Pepy !!! viens savourer la daube que tu nous sers TOUS LES JOUR !!!
Tout ce "travail" de sape out ce j'menfoutisme... cela serait du saborage prémédité cette merde ne serairt pas mieux orchestrée
Vulgaire ? impolie ? naaaaannnnn USAGÉE EXCEDÉE REVOLTÉE... EPUISÉE !
Même train que BlueEdel ce soir....
Arrivé à 19h39 à Paris Gare de Lyon (Souterraine) je vois que le ZICO de 17h42 est voie 'GL'. Je demande aux gilets rouges quelle est la vraie voie. Ils ne savent pas. Je leur dis que ça sert à rien d'afficher le train de 18h42 si à 18h40 on n'est pas foutus de savoir de quelle voie il va partir, et décide d'aller prendre la avant d'avoir des mots dépassant mes pensées
Je franchis la barrière de CAB. Il est 17h41, je vise le 17h49. Je regarde le panneau des grandes lignes, juste à côté d'un autre panneau de
Le ZICO de 18h42 est annoncé voie J, avec un départ retardé.
Je passe donc d'une situation de repli, par frustration de ne pas pouvoir prendre un train faute de temps et d'informations, à une situation où non seulement mon plan A redevient valable, mais en plus j'ai du temps pour y aller !
Quand D-Prime disait que la SNCF était une pétaudière sans tête avec le bras droit ne sachant pas ce que le bras gauche faisait, je crois que l'exemple ci-dessus illustre parfaitement son propos.
Une fois qu'on a vécu ça, les 40° +, les 8 minutes de retard, ça devient presque anecdotique quand on pense au monde qui est resté en bas faute d'informations crédibles de la part de la SNCF.
Dernier truc, en arrivant à Cesson, un train pour Melun était indiqué sur la voie des trains vers Paris....
@louis : ce n'est pas une émeute qu'il faut, c'est des plumes et du goudron pour les clowns/bandits qui ont fait de la SNCF ce qu'elle est en train de devenir
C'est pour que les zusagés puissent les verser sur les rails quand ils descendront sur les voies parce que leurs trains seront immobilisés!
"Louis"
Bonsoir,Bonsoir,
Au passage, je n'ai pas vu de distribution de bouteille d'eau à gare de Lyon ni en souterrain ni en grande ligne ni ente les deux.
Dans 99,9 % des cas, voire plus, les conducteurs (et les conductrices) font ce qu'ils peuvent pour nous informer. Le seul problème est qu'ils n'ont, assez régulièrement, pas plus d'informations que nous voyageurs. Il arrive même qu'on en ait davantage qu'eux par les réseaux sociaux ou ce forum...Conducteur de train @Conducteur_RER hier 23h17
Découvrir le message d'une collègue de Gare du Nord qui ce soir rentre en larmes car des voyageurs ont été violents avec elle, c'est moche.
qu'ils fassent grève pour çà au lieu de quémander 10% d'augmentation ...C'est davantage la chaîne d'informations en amont qui est à revoir.
Non, je ne l'ai pas dit car je ne le savais pas. C'est juste à vomir...Et encore tu ne leur a pas dit la meilleure : ces types ont filmé l'agression de cette agente
Bonjour à tous,Bonsoir,Bonsoir,
Au passage, je n'ai pas vu de distribution de bouteille d'eau à gare de Lyon ni en souterrain ni en grande ligne ni ente les deux.
Je n'ai pas vu non plus, pardon : je n'ai pas bu non plus.
Que ce soit G de Lyon, souterraine ou GL pas plus qu'à Melun, ou à Savigny.
En même temps, combien de bouteilles ont été distribuées ?
C'est une vraie bonne chose, une action utile, mais est-il nécessaire de le claironner comme si cela était la panacée à tous les maux.
Sont pas capables de transporter des gens de manière décente, qu'il y ai au moins un minimum d'attention portée au près de 600.000 voyageurs de cette ligne qui se sont partagé, allez 20.000 / 25.000 bouteilles d'eau.
Rupture d'alimentation, rupture stock bouteilles d'eau, rupture du contrat de transporteur - Oui Oui La maison SNCF n'accomplit pas, ou mal, sa partie du contrat : Elle nous trimbale avec sa comm' mais ne nous fait pas voyager décemment, elle nous transbahute agglutinés, incrustés dans des wagons surpeuplés, et elle n'a même pas besoin d'une poussée de température excessivement élevée pour merder au niveau de l'information, ou de l'appui aux voyageurs.
On est totalement d'accord mais pour l'avoir vu une fois, les gens sont fous !Dans 99,9 % des cas, voire plus, les conducteurs (et les conductrices) font ce qu'ils peuvent pour nous informer. Le seul problème est qu'ils n'ont, assez régulièrement, pas plus d'informations que nous voyageurs. Il arrive même qu'on en ait davantage qu'eux par les réseaux sociaux ou ce forum...Conducteur de train @Conducteur_RER hier 23h17
Découvrir le message d'une collègue de Gare du Nord qui ce soir rentre en larmes car des voyageurs ont été violents avec elle, c'est moche.
Inutile et stupide, donc, de s'en prendre à eux ou elles.
C'est davantage la chaîne d'informations en amont qui est à revoir.
Communiqué de jean Stéphane Monnet Directeur des lignes LAJ
L’après-midi et la soirée d’hier auront été marquées hier par un enchaînement exceptionnel d’événements qui a très fortement perturbé la circulation des trains sur le réseau Saint Lazare (lignes A, J et L). Quasiment tous ont pour origine les températures exceptionnelles rencontrées (>39°). Vous en avez beaucoup souffert malgré la mobilisation de toutes nos équipes.
Ainsi la ligne L a-t-elle connu un arrachement de caténaire à Pont Cardinet, une locomotive en feu à Viroflay Rive Droite, un écrasement de câble électrique par un camion à un passage à niveaux à Saint Nom la Bretèche.
La ligne J a elle subi la rupture d’un pendule électrique vers Argenteuil, un décontrôle d’aiguille au Stade, une surchauffe du tableau de contrôle des aiguilles aux Mureaux.
Le RER A a lui été interrompu à cause d’un incendie d’un champ contigu à la ligne vers Achères Ville.
Tous ces événements sont intervenus entre 14h30 et 20h30, provoquant interruption de circulation, ralentissement et suppression de trains et afflux de voyageurs dans les gares et les trains.
Nos installations sont vétustes et souffrent beaucoup par une chaleur extrême. Ainsi lorsque la température dépasse les 35°, les rails en fer peuvent se dilater, la caténaire (dont la température interne peut dépasser les 60°) se détend, les installations électriques dans nos trains et nos postes d’aiguillage peuvent disjoncter. La réalisation de travaux pour remettre à niveau notre infrastructure reste une priorité majeure pour les lignes LAJ. Le programme est engagé (les investissements ont été multipliés par 3 en 5 ans pour atteindre 160 à 200 millions € par an). Il est essentiel de le poursuivre.
Toutes nos équipes ont été mobilisées. Elles étaient présentes pour vous accueillir et vous renseigner. Ainsi en gare de Paris Saint-Lazare nous avons distribué plus de 15000 bouteilles d’eau, fait appel à plus de 100 gilets rouges. Les équipes ont travaillé toute la nuit pour réparer ce qui pouvait l’être, préparer les journées d’aujourd’hui et de demain qui, avec ces températures, resteront difficiles et verront certainement des impacts sur vos conditions de transport.
Nous restons mobilisés pour retrouver rapidement la qualité de service que vous attendez.
Jean-Stéphane MONNET
QUID DE LA « CLIMATISATION »
Vous êtes nombreux, avec la chaleur de ces derniers jours, à nous questionner sur la climatisation des trains de la ligne B. Je tenais donc à apporter quelques réponses aux questions récurrentes.
Pourquoi n’y-a-t-il pas de climatisation dans mon train ?
Seules les rames rénovées sont équipées d’un système de ventilation réfrigérée. Ce système utilise l’air extérieur et produit une différence de température avec l’extérieur de quelques degrés pour apporter aux voyageurs une sensation de fraîcheur.
Avec des températures extérieures exceptionnelles, avoisinant les 40 degrés, la température dans les rames restera donc relativement élevée. Dans certaines gares de la ligne, des bouteilles d’eau sont ainsi distribuées aux voyageurs, lors des pics de température.
Pourquoi le conducteur n’active-t-il pas la ventilation réfrigérée?
Le conducteur n’a pas la main sur la ventilation réfrigérée. Cette dernière s’active automatiquement en fonction de la température. Les rames où la ventilation réfrigérée dysfonctionne sont signalées pour intervention en maintenance.
Je voyage dans une rame rénovée, pourquoi fait-il si chaud ?
L’ouverture des fenêtres annihile les effets désirés de la ventilation réfrigérée. Il est ainsi recommandé de maintenir les fenêtres fermées pendant le voyage. Une annonce préenregistrée, invitant les voyageurs à garder les fenêtres fermées, vient d’être ajoutée au SISVE. Elle peut être déclenchée à l’initiative du conducteur.
Pour s’assurer du bon fonctionnement de la ventilation réfrigérée dans les rames, des contrôles sont par ailleurs effectués dans les trains en circulation. En cas de dysfonctionnement, la rame fait l’objet d’une intervention par les équipes de maintenance à l’atelier de Massy.
Si vous souhaitez nous faire part d’un éventuel dysfonctionnement, merci d’indiquer le numéro de la voiture concernée afin qu’une vérification puisse être effectuée. En effet, la ventilation réfrigérée fonctionne indépendamment par voitures.
Pourquoi ne pas bloquer l’ouverture des fenêtres dans les rames rénovées ?
L’ouverture des fenêtres dans les trains a pour but d’éviter les risques de « panique » en cas d’absence de renouvellement d’air frais, notamment dans un espace confiné tel que les tunnels. Il n’est donc pas envisageable de les bloquer.
Sauf erreur cela s'applique à d'autres lignes, comme le RER DNos installations sont vétustes et souffrent beaucoup par une chaleur extrême.
Bonjour,
hier, avec un épisode caniculaire à plus de 40°C en région parisienne, les clients ont été confrontés à des perturbations importantes sur plusieurs lignes du réseau Transilien suite à des pannes sur des installations d'alimentation électriques.
Hier, à 16h30, un défaut d'alimentation électrique entre Paris Gare du Nord et St Denis Stade de France a perturbé fortement la circulation des trains sur la ligne D, jusqu'à la fin de la soirée.
La circulation des trains a été interrompue au nord de la ligne jusqu'à 17h25 suivie d'une une reprise très dégradée.
L'interconnexion entre Gare de Lyon et Gare du Nord a été interrompue jusqu'à 19h15.
Sur le réseau nord, plusieurs trains ont été arrêtés en pleine ligne, dont 3 ont fait l'objet d'une évacuation de voyageurs, certains voyageurs étant entre temps descendus sur les voies. 1 train au départ de Paris Nord a circulé entre 16h30 et 20h00 puis 5 trains entre 20h00 et 20h30. Suite à une panne d'un TER à Pierrefitte, des personnes sont descendues sur les voies, ce qui a provoqué une nouvelle interruption des circulations de 20h30 jusqu'à 22h00.
Sur le réseau sud, les trains ont circulé en omnibus au départ de Paris Gare de Lyon sur chaque branche – Corbeil via Evry, Corbeil via Ris, Melun - avec une fréquence réduite (environ 1 train sur 2 à partir de 19h00 ). Pour augmenter le nombre de circulations, certains trains pour Melun ont circulé depuis la gare de Lyon « grandes lignes ». Bien qu’allégées, les circulations auront permis à nos voyageurs de finir leur journée avec des retards dépassant 1 heure. A 21h00, une panne d'alimentation du courant haute tension RTE a entrainé l'extinction des installations de Melun avec l'impossibilité de garer les rames au faisceau de Melun et l'extinction des signaux sur le terrain, qui ont entrainé de nouveaux retards.
Nous nous sommes mobilisés très fortement pour faire circuler un maximum de trains et pour informer au mieux les voyageurs, avec notamment de nombreux volontaires de l'information, sans compter la mobilisation de la police ferroviaire et des pompiers. Nous avons mobilisé les agents pour distribuer plus de 10 000 bouteilles d'eau dans les gares de la ligne, et nous recommencerons aujourd'hui et demain.
Les conditions de transport n'ont pas été bonnes. Conjuguées avec la forte chaleur, elles ont provoqué des malaises de voyageurs dans les rames immobilisées et notre information a été souvent tardive à Paris Gare de Lyon car il fallait « recomposer » les horaires en temps réel.
Des équipes techniques se sont mobilisées sur place toute la nuit afin de réparer l 'incident caténaire.
Des bus de substitution ont été mobilisés en soirée à la Plaine Stade de France pour desservir le nord de la ligne.
UNE FIN D’APRÈS-MIDI PERTURBÉE
Perturbations du 1er juillet 2015 sur le RER B : retour sur les événements.
Hier, vers 16h30, la panne d’un train sur le RER D a entraîné une coupure de l’alimentation électrique sur une partie des lignes D, B, H, K et certaines lignes de TER.
Sur la ligne B, cela c’est traduit par une interruption des circulations entre Gare du Nord et les gares de l’Aéroport Charles de Gaulle et Mitry-Claye dans un premier temps, puis depuis Châtelet – Les Halles pour éviter une saturation de la Gare du Nord.
Vers 16h45, la nature de la panne a pu être identifiée. La réalimentation électrique de la caténaire a ainsi été envisagée mais elle n’a pu se faire. En effet, la descente de voyageurs sur les voies, arrêtés dans des trains au niveau de La Plaine – Stade de France, nous a contraint à appliquer des mesures de sécurité supplémentaires pour éviter tout sur-incident. Par conséquent, la reprise des circulations a dû être repoussée jusqu’à avoir la certitude qu’il n’y avait plus de voyageurs sur les voies.
Afin de desservir les gares alentours, des navettes ferroviaires ont pu être mises en place entre Aulnay-sous-Bois et l’Aéroport Charles de Gaulles/Mitry-Claye et des bus de substitution ont été commandés entre Aulnay-sous-Bois et La Plaine Stade de France.
Pour prendre en charge les voyageurs, des équipes de la sécurité ferroviaire et les pompiers ont été dépêchés sur place. Des bouteilles d’eau ont également été distribuées dans certaines gares de la ligne compte-tenu des températures extrêmes.
Les circulations sur la ligne B ont pu progressivement reprendre vers 18h. Le trafic est toutefois resté perturbé jusqu’en milieu de soirée.
Cette période de canicule est particulièrement éprouvante pour les voyageurs d’Ile De France. Les très fortes chaleurs ont conduit à réduire les circulations et ont généré différents incidents. Ainsi, la circulation de vos trains a été perturbée, je vous propose de faire le point sur ce qui s’est produit.
En début d’après-midi, les mesures réalisées sur les différents points de nos lignes ont indiqué une température des rails allant jusqu’à 56° sur certains secteurs. En conséquence, la vitesse a été limitée sur les secteurs ce qui a réduit le débit et donc le nombre de train.
A 16h19, trois trains sont immobilisés entre les gares de Viroflay et Bellevue suite à un défaut d’alimentation. La circulation est alors immédiatement interrompue entre les gares Montparnasse et Versailles Chantiers.
Au Centre Opérationnel Transilien, les régulateurs et le gestionnaire du plan de transports réorganisent le trafic en tenant compte des contraintes imposées par cet incident.
Au même instant, ils déclenchent l’alerte de différentes astreintes devant se rendre sur place pour prendre en charge les voyageurs immobilisés dans ces trois trains. Les équipes techniques elles aussi dépêchées sur place, identifient rapidement le problème.
La rupture d’alimentation a été provoquée par la chaleur qui distant les câbles et a fait disjoncter les sous stations d’alimentation. Composés de cuivre ces câbles sont soumis aux variations climatiques. Des poids situés le long des pilonnes permettent d’adapter leur positionnement en fonction des variations de température, mais en cas de trop fort écart, la distension est inévitable et brutale. Le positionnement du câble ne permet alors plus de transmettre l’électricité. Pour y parvenir, les caténaires doivent être tendues de manière à ce que le pantographe (sorte d’antenne du train) vienne juste les frôler. La moindre variation peut rompre le contact et donc l’alimentation ou provoquer un arrachement ( de caténaire ou de pantographe).
A 16h56 la circulation peut reprendre en direction de Paris, la circulation reste impossible sur les voies occupées par les trains immobilisés toujours sans alimentation.
A 17h17, les voyageurs des trois trains sont pris en charge et accompagnés pour rejoindre les quais. Leur descente sur les voies a été encadrée par les astreintes ou pour les deux trains de Viroflay, réalisée avec le personnel à l’intérieur même du train, pour rejoindre les quais grâce à la première voiture. La circulation ne peut cependant reprendre en raison de l’état des caténaires. Une intervention visant à « retendre » le système de câblage et relancer les sous stations de toute la zone allant de Bellevue à Viroflay est nécessaire.
De ce fait, dès le début de l’incident, les circulations de Paris à Versailles sont réalisés sur une seule voie.
A 17h51, l’importance de deux incidents ayant lieux sur la ligne L, interdit toute circulation sur la ligne U. Je vous invite à consulter le billet réalisé par mon homologue sur ce sujet.
http://malignel.transilien.com/2015/07/ ... s-sur-laj/
A 18h16, un incendie se déclare dans les champs aux abords des voies sur le secteur de Houdan. Par mesure de sécurité la circulation est immédiatement interrompue entre les gares de Dreux et Plaisir Grignon et tous les trains retenus dans ces deux gares.
Au Centre Opérationnel Transilien tous les responsables se coordonnent pour permettre un rétablissement rapide. Les pompiers sont contactés pour une intervention d’urgence, et la fin de leur intervention, à 18h57, permet de rétablir la circulation sur cet axe.
A 19h02, le trafic peut reprendre sur la ligne U, et le premier DEFI quitte enfin la gare de Versailles Chantiers. Les voyageurs ont été particulièrement éprouvés notamment dans cette gare concernée par l’intégralité des incidents. Les voyageurs ont attendu le passage des trains, sans cesse repoussé par l’arrivée d’un nouvel incident, dans des conditions de température extrêmes. Les agents sur place ont ainsi apportés leur assistance et distribués de l’eau jusqu’à l’arrivée de la Croix Rouge et des pompiers qui ont apporté leur renfort.
A 19h48, la panne d’un train inter cité en gare de Plaisir nécessite l’intervention de l’astreinte et des équipes pour prendre en charge les voyageurs et les orienter vers le prochain train à destination de Granville. Le train est ainsi évacué vers le tiroir pour ne pas perturber davantage le trafic.
Le trafic est resté fortement perturbé jusqu’à la fin du service en raison du retard occasionné par les interruptions.
A 21h00 la circulation peux reprendre sur la voie immobilisée par la distension de la caténaire. Les câblages ont été lourdement affectés par la température au point d’entrer en contact avec la toiture de l’un des trois trains.
Au Centre Opérationnel Transilien, les gestionnaires de Moyen ont désormais la nuit pour remettre en place tous les trains destinés à assurer la circulation du lendemain matin. Il faut ainsi acheminer de nombreuses rames à leurs futurs points de départs et organisent la maintenance des nombreux trains impactés, eux aussi, par la chaleur de cette dure journée.
A condition que le courant ne soit pas coupé parce qu'il y a un risque d'incendie, l'intervention des pompiers ou une caténaire qui est tombée à quelques kilomètres de là.C'est intenable à l'arrêt, ces situations n'auraient pas eu lieu si il y avait au moins une ventilation réfrigérée.
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