L'achat de nouvelle rames, c'est à l'horizon 2022 qu'il a dit le monsieur. Il a même precisé que c'était un investissement lourd.@ Demi Lune
Plaisir partagé,
Même ressenti sur ce court échange, faisant la différence entre la "casquette" directeur : passage en gare = opération de comm'. Réponse de Monsieur le Directeur : "oui mais si je ne le faisait pas, ce serait un reproche"
Moralité : Passage en gare ou pas... ça fait pas avancer le schmilblick
Des projets d'achat de matériel =) à l'horizon... m'en souviens plus, je serai à la retraite mais on a des gosses, donc pas laisser tomber.
Des projets de rajouts de trains =) Ouais, mais plus de trains avec autant de pannes, ça donne quoi : plus de retards
Tiens, je n'ai pas fais gaffe à cette remarque comme quoi c'est la faute au Stif...Ah oui, et puis bien sur le STIF a été appelé à la barre - C'est pas nous c'est l'autre.
Je ne suis pas assez calée pour savoir qui est commande qui, qui agit sur qui, et... qui paye qui
Il habite pourtant sur la ligne et prend le RER tous les jours...Pour Monsieur Julien Dehornoy, pas d'avis. On ne prend pas assez souvent le train ensemble aux "heures de fêtes".
Bon même s'il en a pris connaissance dès émission, le texte de la pétition lui a été remis en mains propres... à apprendre par coeur, et à déclamer au prochain passage.
Moi: vos taux de ponctualité à + de 85% personne n'y croit! Hier, j'étais en retard le matin et le soir.Bref les doléances ont été les mêmes, trains à l'heure, et informations correctes.
Et surtout surtout demande commune d'arrêter avec les flash régularité, ça donne plus l'impression de se foutre des usagers.
Un sourire, cette demande n'avait meme pas fait l'objet d'une concertation.
Ah, mais il m'arrive déjà de boire des tisanes de temps en temps, surtout le soir avant de me coucher.Ah oui Demi Lune, tu verras dans quelques années de café, tu va passer à la camomille
En italien, correspondance (de train ou d'avion) se dit "coincidenza". Eux ils ont tout compris@Mounir, ç& n'est pas pris en compte. Déjà parce que la notion de correspondance n'existe pas en idf
Pour résumer ça en moins de 20 mots : 100% des voyageurs à l'heure n'ont pas forcément pris leRègles annoncées pour le calcul de la ponctualité:
par recoupement de différentes données, Transilien annonce connaître pour chaque train du service une nombre moyen de voyageurs effectuant un trajet de la gare A à la gare B.
Par exemple, il y a tant de voyageurs qui empruntent un jour de semaine le train LOVA entre Maisons-Alfort (départ 6h57) et Paris-Gare de Lyon (7h02), tant qui partent de Maisons-Alfort et qui vont jusqu'à Châtelet, tant jusqu'à Gare du Nord, ... et ces données existent pour tous les trains, toutes les gares de départ, toutes les gares d'arrivée. Inutile de préciser que certaines données peuvent être à 0, par exemple au départ de Vosves ou de Boigneville pour ne citer que 2 gares.
Chaque jour, pour chaque train, chaque gare de départ, chaque gare d'arrivée, il s'agit de vérifier si les voyageurs correspondants ont été à l'heure ou en retard, avec ce train ou avec un autre:
pour reprendre l'exemple précédent entre Maisons-Alfort et Paris-Gare de Lyon:
- le LOVA est parti à l'heure, arrivé à l'heure, les voyageurs correspondants seront considérés à l'heure
- il a 3 min de retard au départ, 4 à l'arrivée: à l'heure
- le LOVA a été supprimé ou il avait 10 minutes de retard, mais la FACA (7h01-7h07) avait 6 minutes de retard tout le long, donc départ 7h07 - arrivée 7h13: les voyageurs du LOVA sont considérés comme à l'heure. Evidemment, les voyageurs du même LOVA à Vert de Maisons ne seront pas considérés à l'heure, puisque le FACA ne dessert pas Vert de Maisons. Tout aussi évidemment, les voyageurs ayant pour destination des gares au-delà de Goussainville, terminus du FACA, ne seront pas à l'heure... sauf à avoir pu avoir une correspondance avec le LOVA précédent qui aurait circulé avec 15 à 20 min de retard.
Il s'agit donc de voir la part des voyageurs qui ont pu être acheminés dans les horaires du train initialement prévu pour arriver avec un retard inférieur à 5 min. Dans certains cas, ils pourront même arriver avec 1 ou 2 minutes d'avance...
Ceci ne tient pas compte des trains trop chargés: on ne prend pas en compte le fait que le train ne comporte pas un nombre infini de places, en particulier si le train est un train court au lieu de long habituellement. Ceci ne tient pas compte des (entre guillemets) correspondances, chaque voyageur devant être comptabilisé sur le trajet qu'il effectue dans chaque train.
Pour reprendre la référence (mentionnée il y a quelques jours) aux trains circulant avec 15 min de retard qui n'ont pas un impact important sur la ponctualité. Dans le cas où les missions se répètent à l'identique tous les quarts d'heure (pas de UACA à la place d'un FACA par exemple), si tous les trains circulent avec 15 min de retard uniformément sur un tronçon, par exemple Villeneuve - Orry-la-Ville, la ponctualité sera proche de 100 % car tous les trains auront pu transporter les voyageurs aux horaires prévus dans la grille (même si ce ne sont pas les bons trains !).
La régularité des trains (nombre de trains circulant avec un retard inférieur à 5 min) sera elle de 0 % sur la même période.
En allemand, ça ne doit pas avoir d'équivalent. La gare de Puteaux (SNCF) a une signalétique en français, anglais et allemand. Et pour "correspondance" en allemand, il est indiqué depuis des années "..."En italien, correspondance (de train ou d'avion) se dit "coincidenza". Eux ils ont tout compris@Mounir, ç& n'est pas pris en compte. Déjà parce que la notion de correspondance n'existe pas en idf
Excellent!En italien, correspondance (de train ou d'avion) se dit "coincidenza". Eux ils ont tout compris@Mounir, ç& n'est pas pris en compte. Déjà parce que la notion de correspondance n'existe pas en idf
Oui mais est ce qu'il existe une méthode d'évaluation qui correspondent au ressenti voyageur ?Excellent!En italien, correspondance (de train ou d'avion) se dit "coincidenza". Eux ils ont tout compris@Mounir, ç& n'est pas pris en compte. Déjà parce que la notion de correspondance n'existe pas en idf
Nous sommes donc bien tous d'accord : Les chiffres annoncés ne peuvent pas correspondre au ressenti du voyageur.
Pour que le ressenti corresponde aux chiffres annoncés, il faut que la méthode d'évaluation change. Et qui détermine la méthode d'évaluation?
Ca c'est la régularité des trains, qui n'est plus mesurée (au moins plus publiée) en Ile-de-France.y a quand même un truc simple: soit le train est en retard soit il est à l'heure.
Je pense que déja ça , ça suffit déjà.
y a quand même un truc simple: soit le train est en retard soit il est à l'heure.
Je pense que déja ça , ça suffit déjà.
Et si un train est en retard à un arrêt puis à l'heure 8 arrêts plus loin (des arrêts ni origine ni terminus)?
Ensuite la régularité doit se comptabiliser à chaque arrêt et pas à l'Origine et au Terminus.
:Pour mieux calculer la ponctualité: Moins d arrêts et plus de directs.
Hop terminé: Réglé
Ben, c'est nous qui trinquons! Tiens, quelle question...A votre santéStif et SNCF se font la gueguerre ou font semblant et c est qui qui trinque ?
Il existe tout un panel d'indicateur sur le réseau métro, tous définis par le STIF et la plupart sont pourris.Je préfère clairement la méthode du métro RATP que je trouve plus pragmatique :
Oui donc en fait y'a pas vraiment de débat, les stats de la SNCF sont bonnes puisque basées sur les trains et pour les améliorer suffit de détendre les horaires.On en revient à ce que j'évoquais il y a quelques mois...
Le principe est, "qu'ici et pour ce type de train", un train circule à l'heure ou au pire en retard. Il ne circule normalement pas en avance d'horaire, et heureusement.
Tout est calculé au plus juste pour placer un maximum de trains, et qu'ils soient les plus rapides possibles, en faisant plutôt l'impasse sur l'heure précise.
Pour avoir des trains avec une ponctualité exemplaire, la seule solution, c'est de détendre la marche du train.
Au lieu de 30 minutes pour aller du point A au point B, on en met 40. Les 10 minutes supplémentaires sont lissées sur l'ensemble du parcours en temps de stationnement et temps de parcours augmentés. Ainsi la ponctualité des trains est au top.
C'est pour cela que les trains en heures creuses et les jours fériés sont majoritairement à l'heure.
L'autre solution est d'être en mesure de contrôler toutes les causes de prise de retard. Et ça, c'est utopique.
Le problème de vouloir avoir un maximum de trains est technique puisqu'il nécessite de revoir la signalisation (chose qui a été faite sur la ligne D avec le raccourcissement des cantons et le déploiement du KVB-P. Mais il y a un autre problème sur la D qu'il n'y a pas sur la A mais les lignes ne sont pas comparables. Vous avez plusieurs types de missions à caser sur deux voies (omnibus, semi-omnibus, semi-direct, direct) entre Villeneuve St Georges et Paris Gare de Lyon. Nous ne sommes pas sur la ligne A où sur le tronc commun, tous les trains s'arrêtent partout ce qui fait que vous avez des trains toutes les deux minutes. Pour ceux qui habitent à Sénart ce n'est pas acceptable et encore moins pour ceux qui viennent de Malesherbes.Oui donc en fait y'a pas vraiment de débat, les stats de la SNCF sont bonnes puisque basées sur les trains et pour les améliorer suffit de détendre les horaires.On en revient à ce que j'évoquais il y a quelques mois...
Le principe est, "qu'ici et pour ce type de train", un train circule à l'heure ou au pire en retard. Il ne circule normalement pas en avance d'horaire, et heureusement.
Tout est calculé au plus juste pour placer un maximum de trains, et qu'ils soient les plus rapides possibles, en faisant plutôt l'impasse sur l'heure précise.
Pour avoir des trains avec une ponctualité exemplaire, la seule solution, c'est de détendre la marche du train.
Au lieu de 30 minutes pour aller du point A au point B, on en met 40. Les 10 minutes supplémentaires sont lissées sur l'ensemble du parcours en temps de stationnement et temps de parcours augmentés. Ainsi la ponctualité des trains est au top.
C'est pour cela que les trains en heures creuses et les jours fériés sont majoritairement à l'heure.
L'autre solution est d'être en mesure de contrôler toutes les causes de prise de retard. Et ça, c'est utopique.
Moi perso je préfère avoir tous mes trains de pointes avoir 7/8min de retard et des horaires non détendu le reste du temps que d'avoir 100% de trains à l'heure en pointe qui mettent 10min de plus y compris en heures creuses et Week-End.
Alors oui et non... L'exemple vraiment typique de la branche sur laquelle tous les trains circulent avec au moins 4/5 minutes, c'est le tronçon central de la dans le sens Est/Ouest en pointe du matin (on pourrait aussi aller chercher la , mais c'est RATP...)Moi perso je préfère avoir tous mes trains de pointes avoir 7/8min de retard et des horaires non détendu le reste du temps que d'avoir 100% de trains à l'heure en pointe qui mettent 10min de plus y compris en heures creuses et Week-End.
C'est un faux problème le retard. Même 15 minutes de retard tous les jours, ce n'est pas gênant! C'est même totalement transparent pour le voyageur finalement.Moi perso je préfère avoir tous mes trains de pointes avoir 7/8min de retard et des horaires non détendu le reste du temps que d'avoir 100% de trains à l'heure en pointe qui mettent 10min de plus y compris en heures creuses et Week-End.
Class,Le problème de vouloir avoir un maximum de trains est technique puisqu'il nécessite de revoir la signalisation (chose qui a été faite sur la ligne D avec le raccourcissement des cantons et le déploiement du KVB-P. Mais il y a un autre problème sur la D qu'il n'y a pas sur la A mais les lignes ne sont pas comparables. Vous avez plusieurs types de missions à caser sur deux voies (omnibus, semi-omnibus, semi-direct, direct) entre Villeneuve St Georges et Paris Gare de Lyon. Nous ne sommes pas sur la ligne A où sur le tronc commun, tous les trains s'arrêtent partout ce qui fait que vous avez des trains toutes les deux minutes. Pour ceux qui habitent à Sénart ce n'est pas acceptable et encore moins pour ceux qui viennent de Malesherbes.Oui donc en fait y'a pas vraiment de débat, les stats de la SNCF sont bonnes puisque basées sur les trains et pour les améliorer suffit de détendre les horaires.On en revient à ce que j'évoquais il y a quelques mois...
Le principe est, "qu'ici et pour ce type de train", un train circule à l'heure ou au pire en retard. Il ne circule normalement pas en avance d'horaire, et heureusement.
Tout est calculé au plus juste pour placer un maximum de trains, et qu'ils soient les plus rapides possibles, en faisant plutôt l'impasse sur l'heure précise.
Pour avoir des trains avec une ponctualité exemplaire, la seule solution, c'est de détendre la marche du train.
Au lieu de 30 minutes pour aller du point A au point B, on en met 40. Les 10 minutes supplémentaires sont lissées sur l'ensemble du parcours en temps de stationnement et temps de parcours augmentés. Ainsi la ponctualité des trains est au top.
C'est pour cela que les trains en heures creuses et les jours fériés sont majoritairement à l'heure.
L'autre solution est d'être en mesure de contrôler toutes les causes de prise de retard. Et ça, c'est utopique.
Moi perso je préfère avoir tous mes trains de pointes avoir 7/8min de retard et des horaires non détendu le reste du temps que d'avoir 100% de trains à l'heure en pointe qui mettent 10min de plus y compris en heures creuses et Week-End.
Voiçi l'équation, vous avez 4 heures. Vous n'avez pas le droit d'exclure les Intercités de Bourgogne et d'Auvergne ainsi que les trains de grande couronne que sont les trains de la "R" ni même les trains de marchandises.
je ne remet pas en cause pas leurs existences mais leur organisation, on a actuellement :la prise de retard, donc, soit dit en passant, l'allongement non prévu du temps de parcours.
Ils finiront par les mettre tous omnibus!
Bon quand allons nous créer le transport du XXIème siècle?
tu vas à la gare, tu prends le module qui attend, tu tapes ta destination, tu pars !
(Modèle non déposé, prière de le copier sans modération)
Ce n'est pas le matériel qui limite la vitesse sur la portion Corbeil/Malesherbes, c'est la voie. Un TGV n'y passerait pas plus vite!Malesherbes ca oui je suis d'accord, mais jamais le RER D n'aurait du dépasser Corbeil. La gestion de la branche Malesherbes est extremement couteuse en terme de rame (surcapcité). Il faudrait des trains moins fréquent, moins capacitaire mais surtout plus rapide, mais pour ca il faudrait des investissements lourds pour que cette branche intègre le Transilien R ... ce qu'on ne verra pas avant ...2050.
C'est une probabilité!Ils finiront par les mettre tous omnibus!
Ce n'est pas le matériel qui limite la vitesse sur la portion Corbeil/Malesherbes, c'est la voie. Un TGV n'y passerait pas plus vite!Malesherbes ca oui je suis d'accord, mais jamais le RER D n'aurait du dépasser Corbeil. La gestion de la branche Malesherbes est extremement couteuse en terme de rame (surcapcité). Il faudrait des trains moins fréquent, moins capacitaire mais surtout plus rapide, mais pour ca il faudrait des investissements lourds pour que cette branche intègre le Transilien R ... ce qu'on ne verra pas avant ...2050.
C'est une probabilité!Ils finiront par les mettre tous omnibus!
Montereau faisait également partie de la ligne banlieue PSE, mais n'a pas intégré la ligne DÇa n'a pas été décidé. La ligne D jusqu'à Malesherbes est la suite logique du projet qui a abouti en 1995, à savoir l'ouverture nord/sud.
À cette occasion la ligne D a "absorbé" la ligne banlieue PSE qui était initialement sur ces parcours.
Si ça n'avait pas être le cas, je vois mal qui aurait assuré les déssertes entre Corbeil et Malesherbes...
Très certainement!Mais les trains terminus Montereau et Montargis devaient avoir leur existence propre
En direction de Pithiviers, ça paraît jouable. En direction de Montargis, j'ai quelques doutes à voir ce que j'avais vu l'an dernier. En direction de Moret, je n'ai même pas de doute, au moins après La Chapelle-La ReineAu delà de Malesherbes, on circule en voie unique (aujourd'hui une VUTR pour être précis). Question débit, la voie unique, on fait mieux!
Ça me dit quelque chose Je me demande même s’ils n'étaient pas omnibus intégralIl y avait au moins les 2 trains de fin de soirée qui partaient en gare souterraine, ce devait être 0h02 et 1h02, et ils étaient terminus Montereau.
Ah oui, ça me dit quelque chose aussiGenre des gens qui auraient pris le dernier ZYCK et qui se seraient endormis dedans ?
Ils finiront par les mettre tous omnibus!
Bon quand allons nous créer le transport du XXIème siècle?
tu vas à la gare, tu prends le module qui attend, tu tapes ta destination, tu pars !
(Modèle non déposé, prière de le copier sans modération)
la phrase qui tue....@Mounir, ç& n'est pas pris en compte. Déjà parce que la notion de correspondance n'existe pas en idf
Et oui Demilune....Bonjour tout le monde,
Je m'interroge sur la façon dont Virginie répond aux messages sur le blog. Je m'explique, sur le fil "Les rencontres de la ligne D à Savigny-le-Temple-Nandy", je pose une question le 13 février à 14h00, BlueEdel renchérit avec une question le même jour 10 minutes plus tard. Nos 2 questions restent sans réponses à ce jour.
En revanche Jéré laisse un message le 25 février à 14h09 et obtient une réponse moins d'une demie-heure plus tard.
Si Virginie à vue le message de Jéré, elle a forcement dû voir les message de Blue et de moi même et a donc visiblement choisi de nous ignorer...
On lui demande ses impressions personnelles après ses rencontres à bord des trains, ce qu'elle a appris en voyageant avec les usagers.Elle ne doit simplement pas avoir les réponses à vos questions !
On leur répond, on leur répond... pas sur, pas sur !Mais bien sur que tout ça c'est du flan de la com, juste pour pouvoir dire aux élus "on donne la parole aux clients", "on leur répond".
Je viens d'y faire un saut, curiosité obligeEt oui Demilune....Bonjour tout le monde,
Je m'interroge sur la façon dont Virginie répond aux messages sur le blog. Je m'explique, sur le fil "Les rencontres de la ligne D à Savigny-le-Temple-Nandy", je pose une question le 13 février à 14h00, BlueEdel renchérit avec une question le même jour 10 minutes plus tard. Nos 2 questions restent sans réponses à ce jour.
En revanche Jéré laisse un message le 25 février à 14h09 et obtient une réponse moins d'une demie-heure plus tard.
Si Virginie à vue le message de Jéré, elle a forcement dû voir les message de Blue et de moi même et a donc visiblement choisi de nous ignorer...
Je n'ai pas remis les pieds sur le blog de la ligne D, plus envie de jouer à leurs conneries
On dit des choses méchamment tout en restant polis et corrects on se fait rabrouer alors que d'autres crachent clairement sur l'usager lambda mais personne ne réagit
on pose des questions qui attendent une réponse qui se fera attendre attendre attendre
bref... on a bien compris, ce blog n'est ni plus ni moins qu'un blog d'enfumage géré par des incapables qui ne connaissent même pas la ligne (voir quelques posts laissés où la gente damoiselle racontait un peu n'importe quoi)
Bref, ça ne me manque pas d'aller sur ce blog, ça me fait même des vacances tiens
C'est assez consternant, dés que l'on sort des considérations sur la couleur des led et qu'on demande à parler sérieusement, y'a plus personne pour répondreLa direction de la D n'a plus rien à transmettre via ce canal de communication
Et oui et ça fait 4 ans que ça dure.... de vrais amateurs !C'est assez consternant, dés que l'on sort des considérations sur la couleur des led et qu'on demande à parler sérieusement, y'a plus personne pour répondreLa direction de la D n'a plus rien à transmettre via ce canal de communication
Mais tout va bien, depuis les petites lampes bleues, on voit presque une reconversion avec les derniers messagesEt oui et ça fait 4 ans que ça dure.... de vrais amateurs !
oooohhhhh joliiiiiiiiiiDes gueux lasses en plus.
Ce n'est pas pour rien que l'on peut vider l'historique d'un navigateur.Je ne sais pas qui a frappé mais là, c'est du lourd!
On vient de passer à 34 votes. 20 points de plus que la question suivante!
Excellent! !!
:-p
Ah oui, tiens, c'est rigolo.Ce n'est pas pour rien que l'on peut vider l'historique d'un navigateur.Je ne sais pas qui a frappé mais là, c'est du lourd!
On vient de passer à 34 votes. 20 points de plus que la question suivante!
Excellent! !!
:-p
Merci Louis.Si nous ne pouvons plus nous soutenir entre Louis, où irions Nous ?
« Tout l'art de la politique est de se servir des conjectures. »
Nos salutations pré-vespérales.
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