Ils sont devenus fous...
A Led !
Oui elle donne un bon LED vacheouhh làààà l'herbe est bonne par chez vous
Mais EVIDEMMENT puisqu'ils éclairent la routemais sincèrement est ce que ça augmente la PONCTUALITE ?
Oups. J'aurais peut-être dû commencer par lire cette phrase, moi.LED iscussions comme ça, on sait quand ça commence, pas quand ça finit
J'aime LEDevisesBlue, pourquoi jouer sur les mots ?tout ce qu'il y a à savoir c'est que le taux est de 100%, non ?
ah oui mais est ce que ton smartphone est à LED ? non parce que peut être il ne pourra pas lire le QR code ?... ou des poubelles avec des LEDs et avec un automate d'enquête de satisfaction. "Êtes-vous satisfait de votre nouvelle poubelle ? Appuyez sur le bouton "oui" si c'est oui (NB Ver1976 : il faut bien préciser car les usagers sont parfois un peu con), si c'est "non" flashez le code QR avec votre smartphone et tentez votre chance en gagnant une poubelle-LED Transilien SNCF pour chez vous !"
qui ?Un peu de sérieux, Monsieur Dehornoy à répondu à des questions. Ses réponses sont sur le blog.
PAS MON POTE !!! Ne le connais pas personnellement moa !Ton pote Juju.
Il paraît que jeudi dernier seulement 10% des RER furent supprimé contre 11% des TGV.
MAISSSS NONNNN T'ENERVE PASJe lirai plus tard sans que cela va m énerver
04 février 2015
ACTUALITÉS DU RER D
JULIEN DEHORNOY RÉPOND À VOS QUESTIONS
Bonjour à toutes et à tous,
J’ai pris connaissance de vos questions et comme promis je vais y répondre.
Mais avant, je veux revenir en quelques phrases sur les difficultés rencontrées par la ligne jeudi 29 et vendredi 30 janvier.
Le déraillement d’un TGV vide a bloqué la moitié de la gare de Lyon pendant 4 jours. Nous avons été contraints, en urgence, de revoir tout le fonctionnement de la gare. Toutes les activités ont dû réduire leur offre. Ainsi jeudi: TGV a supprimé 11% de ses trains, TER près d’un tiers, la ligne D moins de 10% (malheureusement tous en pointe) et la ligne R a roulé quasi-normalement. Pour Transilien, nous n’avions plus que 4 voies disponibles, contre 7 normalement (4 en gare souterraine et 3 en surface).
Jeudi soir et vendredi, malgré des suppressions, les trains ont circulé, avec des temps de parcours proches de la normale. C’est le résultat d’une mobilisation exceptionnelle, de toutes les équipes 24 heures sur 24 pour réorganiser l‘ensemble du plan de transport. Au poste d’aiguillage, à l’information voyageurs, au centre opérationnel, tout le monde était sur le pont pour assurer un maximum de trains au départ de la gare de Lyon.
Le vrai point noir a été jeudi matin. Ce matin-là, les conditions ont été extrêmement difficiles. Certains d’entre vous ont mis 2h de plus que d’habitude pour rejoindre Paris. Nous plaidons coupables : alors que nous pensions pouvoir faire circuler 3 trains sur 4 sur la ligne D en pointe, des mesures de prudence au poste d’aiguillage n’ont permis d’en faire circuler qu’un sur deux. D’où le gigantesque embouteillage que vous avez connu. Pourquoi cette mesure? Parce qu’à cette heure la cause de cet incident n’était pas connue avec certitude et qu’il fallait être très prudent. Pourquoi cette surprise? Parce que c’était une première et nous avons fait une erreur en estimant le débit de trains que nous étions capables d’écouler.
En tant que directeur de la ligne D, je ne pense pas que la ligne D a été sacrifiée pendant cette crise. Quand nous avons communiqué sur un trafic normal pour les TGV, nous avons dit que tous les clients pourraient voyager, mais pour cela nous avons transféré des clients sur d’autres trains, annulé certains trains ou regroupé plusieurs trains. En lien avec la direction générale de l’entreprise, je suis très attaché à incarner le fait que le transport du quotidien devienne la 1ère priorité de l’entreprise.
A présent passons aux questions, qui sont classées par thème dans un souci de clarté.
1. La ponctualité
Plusieurs questions sur ce sujet, et notamment sur les chiffres SNCF/STIF annoncés « qui ne correspondent pas à la réalité », question de Fopa D-Koner, et des demandes de chiffres « par tranche horaire » qui permettent de « distinguer très clairement les périodes de pointe des heures creuses ». Question de marcb.
Les chiffres de ponctualité que nous communiquons chaque jour mesurent la proportion de voyageurs arrivés à leur gare de destination avec moins de 5 minutes de retard par rapport à l’horaire théorique. Il s’agit d’un calcul automatique en temps réel, qui tient compte de tous les trains, et du nombre de voyageurs dans les trains.
D’autres mesures existent, comme la proportion de trains à l’heure. C’est ce que mesure par exemple l’outil D-Collector créé par l’association SaDur.
Il y a 2 différences principales avec la ponctualité que nous indiquons :
la ponctualité est basée sur un nombre de voyageurs plutôt que sur un nombre de trains: ainsi un retard à 18h « pèsera » beaucoup plus qu’un retard à 22h car plus de passagers sont concernés ;
la ponctualité tient compte du vécu des voyageurs plutôt que de celui des trains. Ainsi, si tous les trains à l’heure de pointe circulent avec 15 minutes de retard, cela sera invisible pour les passagers car les trains se succèdent bien dans le bon ordre en gare : le taux de ponctualité sera bon même si ce ne sont pas « les bons trains », car les passagers arriveront à l’heure prévue.
Si vous souhaitez plus de détails sur les chiffres par tranche horaires, vous pouvez consulter le site maponctualité.transilien.com
2. Fréquentation de la gare de Créteil Pompadour
« L’ouverture de la Gare Pompadour a-t-elle fait augmenter de manière plus importante le chiffre habituellement présenté de +3% de fréquentation en plus par an ? ». Question de Ver1976.
A l’heure actuelle, il y a environ 7 500 personnes par jour qui prennent le train à la gare de Créteil Pompadour. Nous avons fait une enquête qui indique qu’environ 70% sont des nouveaux utilisateurs du RER D (c’est-à-dire qu’ils ne voyageaient pas avant ou passaient par une autre ligne). Cela veut dire que nous avons environ 5 000 passagers nouveaux « grâce à la gare ». Cela correspond à un peu moins de 1% de trafic supplémentaire.
3. Fonctionnalités du SIVE
« Je croyais que le SIVE communiquant était là pour passer des annonces sonores dans le train et permettant aux Agent de Conduite de pouvoir rester concentrés sur la conduite ? ».Question de Ver1976.
Le SIVE (système d’information automatique à bord des trains) est utile pour les informations générales (destination, gares desservies) et pour quelques messages préenregistrés (arrêt en pleine voie, terminus). Nous nous en servons également pour informer nos voyageurs de certains travaux impactants grâce à des messages enregistrés et diffusés depuis le COT.
Mais le conducteur reste incontournable pour les annonces « personnalisées » suite à un incident notamment ou à une modification inopinée de desserte par exemple. D’ailleurs, vous êtes nombreux à nous le dire lorsqu’un conducteur prend la parole, en particulier lors d’une perturbation.
4. Nouveau matériel
« Si l’on devait avoir du matériel en réserve en plus (grâce à l’arrivée des Regio2N en 2017-8), il reste que les Z5300 devaient (en principe) être réformés fin 2016. Cela sera-t-il le cas ? ». Question de Ver1976
« Est-ce que les « petits gris » vont être remplacés ? ». Question de sophie-ponthierry.
« Quid de l’acquisition de la future génération de RER 2 étages par la ligne D(…) et de toutes les rames Z5600/20500 qui seront libérées par le Regio2N de la ligne R ? ».Question de Lombardi91.
Les Z5300 (les « petits gris ») iront au-delà de 2016 et ce sont bien les rames Regio2N destinées à la ligne R qui vont permettre leur retrait définitif, normalement début 2018(l’appel d’offre est en cours de dépouillement).L’arrivée des rames Regio2N va effectivement libérer des rames à deux niveaux (Z5600/20500) actuellement utilisées sur la ligne R. Une partie de ces rames libérées pourra donc aller sur la ligne D, pour supprimer les derniers « petits gris » qui circulent entre Juvisy et Melun.
5. Evolution de l’offre de desserte
Une question sur la mise en place de trains directs entre Juvisy ou Villeneuve-Saint-Georges et Paris « pour diminuer les temps de parcours » des voyageurs. Question de Lombardi91.
Avec l’infrastructure actuelle, la mise en œuvre de trains directs entre Juvisy ou Villeneuve-Saint-Georges et Paris est impossible à réaliser.
Pour créer des trains directs supplémentaires, il faudrait donc construire des infrastructures nouvelles. Ces projets seront décrits dans le schéma directeur du RER D, sur lequel SNCF et le STIF travaillent et qui sera finalisé prochainement.
6. Suppression de l’interconnexion nord/sud
« Pour pouvoir assurer sa mission de service public, la SNCF va-t-elle proposer au STIF de supprimer la principale cause de retard à savoir l’interconnexion vu l’incapacité du tunnel Châtelet Gare du Nord ? ». Question de Daniel Evry.
« Pensez-vous un jour supprimer la connexion nord sud ? Les ¾ des personnes venant du sud descendent à Paris Gare de Lyon ou Châtelet, ceux venant du Nord descendent à GDN ? ». Question de ra77.
La suppression de l’interconnexion entre le nord et le sud de la ligne D, via le tunnel entre Châtelet-les-Halles et gare du Nord, n’est pas à l’ordre du jour et serait une catastrophe pour le RER D. En effet les installations de gare du Nord, Châtelet-les-Halles et gare de Lyon ne permettent pas d’assurer le « demi-tour » de tous les trains existants. Il faudrait donc supprimer des trains par rapport à l’offre actuelle, afin que ces demi-tours soient possibles. Ce qui n’est pas envisageable.
7. Rôle du STIF
« La SNCF est-elle le conseiller technique du STIF ? ». Question de Daniel-Evry.
La SNCF et la RATP sont les opérateurs en transport ferré du STIF pour l’Île-de-France. Le STIF consulte effectivement ces 2 opérateurs lors des projets mais la décision finale incombe au STIF sur le choix des projets et les dessertes à mettre en place.
8. Bilan du SA 2014
« Va-t-il y avoir un bilan honnête du SA 2014, c’est-à-dire intégrant le rallongement du temps de transport et permettant une comparaison avec les années précédentes ? ». Vous nous avez également demandé quel était l’impact sur la ponctualité. Question de Daniel-Evry.
En moyenne, les temps de parcours se sont allongés entre 2013 et 2014, car les horaires ont été détendus pour être plus « honnêtes », c’est-à-dire avoir plus de chances d’être respectés. En moyenne, les horaires sont mieux respectés en 2014 qu’en 2013, c’est-à-dire que la ponctualité s’est améliorée. Les chiffres que nous donnons sont ceux de la ponctualité, c’est-à-dire le taux de respect des horaires. En d’autres termes, les trains vont (un peu) moins vite mais ils sont plus à l’heure.
9. Evolution de la desserte de la branche Sénart
« Pourquoi ne pas revoir justement la desserte avec des directs Sénart ? ». Question de blueedel91.
« J’aurais souhaité savoir où nous en étions du projet de desserte de la branche Combs avec 3 trains au ¼ d’heure contre 2 trains au ¼ d’heure aujourd’hui ? ». Question de Seb.
Nous partageons avec vous le sentiment que la fréquentation de la ligne va continuer d’augmenter, et en particulier sur la branche Sénart. Les infrastructures et le matériel existant ne permettent pas d’envisager de créer des trains directs entre Sénart et Paris (autres que ceux qui circulent actuellement sur la ligne R entre Melun et Paris). Par contre, notre première priorité, partagée avec le STIF, est d’augmenter l’offre de cette branche. Le schéma directeur du RER D que nous préparons avec le STIF proposera des solutions.
10. Arrivée de la ligne 15 du métro à Vert-de-Maisons
« Confirmez-vous la volonté de passage à l’omnibus à l’occasion de la mise en œuvre du Grand-Paris et notamment la desserte de Vert-de-Maisons ? ». Question de Seb.
La connexion avec la future ligne 15 du métro se réalisera en gare de Vert-de-Maisons pour le RER D. Les discussions sont en cours pour déterminer quels trains s’arrêteront dans cette gare pour effectuer la correspondance.
11. Annonces de modification de trains origines
Une question sur la possibilité de mieux informer les voyageurs à Juvisy lorsque « des suppressions assez régulières des trains ZOPO entre Juvisy et Corbeil » se produisent pour permettre aux voyageurs de « prendre le RER pour Malesherbes »et de « descendre à Corbeil et avoir le RER pour Melun ». Question de sophie-ponthierry.
Votre suggestion pour faire la distinction dans les annonces entre une suppression et une modification de l’origine (alors qu’une correspondance est possible) me semble pertinente. Cela entre parfaitement dans le plan d’actions que nous mettons en place en 2015 afin d’améliorer l’information voyageurs et la prise en charge.
12. Opérations de lutte anti-fraude
« Que prévoyez-vous de faire en 2015 pour lutter contre la fraude ? ». Question de fr_93
En 2014, un certain nombre d’opérations en coordination avec les forces de l’ordre a été organisé. Nous allons poursuivre ces opérations « coup de poing » qui nous permettent de lutter contre la fraude mais également d’apporter plus de sécurité dans nos gares et nos trains. Cela vient bien entendu en plus des tournées et contrôles en gare réalisés par les contrôleurs de la ligne D.
13. Formation à la prise de parole des métiers
« Quelles mesures concrètes envisagez-vous pour que les usagers soient mieux informés ? Vous parlez dans votre présentation d’impliquer plus les Agent de Conduite, comment comptez-vous faire ? ». Question de fr_93.
Sur l’information, à bord comme en gare, nous allons poursuivre la formation de tous les agents et conducteurs pour vous donner les informations les plus utiles.
14. Incidents dans le tunnel de Châtelet-les-Halles
Une autre question sur le passage des « 12 trains par heure entre GDN et Paris Gare de Lyon » et les difficultés qui en découlent, notamment le respect des « créneaux dans le tunnel » de la part RATP. Question de fr_93.
Au sujet des incidents dans le tunnel de Châtelet-les-Halles, il est à noter que le nombre d’incidents a diminué en 2014 (passant de 3% en 2013 à 1,9% dans les causes de non ponctualité), malgré le passage aux 12 trains par heure. Cela ne signifie pas que la situation est parfaite, mais nous travaillons avec la ligne B pour l’améliorer. Nous avons notamment mis en place un nouveau système de signalisation (appelé IVAD : Indicateur Visuel d’Aide au Départ) qui permet au conducteur de savoir quel train va partir en premier et de s’avancer dans le tunnel pour fluidifier le trafic.
15. Amélioration de la maintenance
« Pensez-vous que vos technicentres ont suffisamment de pièces de rechange et un personnel formé et en nombre suffisant ? ». Question de fr_93.
Les causes de non ponctualité liées au matériel ont sensiblement diminué entre 2013 et 2014.
De plus, à l’occasion de la mise en place du nouveau service en 2014, nous avons réalisé d’importants investissements dans les technicentres et dans les formations de nos agents. Nous avons également mis en place ce que nous appelons « la maintenance en bout de ligne ». Cela nous permet de réaliser certaines actions de maintenance dites « légères » là où les rames stationnent la nuit, sans avoir à les acheminer jusqu’au technicentre.
Bonsoir,Honte parfois d'être cheminot !
BR officiels remis en forme pour les trains direction Paris (uniquement à l'arrivée à Paris, et pas au départ...)
Dommage. Cela aurait permis de vérifier les TGV qui ont effectivement roulé ce matin là.Oui, Infolignes, mais ce n'est disponible que jusqu'au lendemain et le recueil des informations n'est pas simple.
Ou sinon tu regardes les arrivées en temps réel
Intéressant ton histoire de voie....Autre chose "nous n’avions plus que 4 voies disponibles, contre 7 normalement (4 en gare souterraine et 3 en surface)"
Depuis que le D continue vers Chatelet, les voies 3 et 4 ne sont quasiment plus utilisées ( ce qui d'ailleurs améliorerait la fluidité dans le tunnel au lieu de les laissez à la queue leu leu voie 1 et 2 mais il a été décidé qu'il fallait donner l'habitude aux gens que les trains étaient voie 1 et voie 2!!!!!!) !
Insérer la ligne R en souterraine n'est pas un problème; ce qui pose problème c'est que l'on veut le faire sans réorganiser le roulement des rames et des conducteurs!
Dans une situation perturbée , il est inadmissible qu'une rame reste en gare plus de dix minutes!
Allez je vous fais une confidence, cette semaine là je me suis entretenu avec deux hauts responsables de la gare Paris-Lyon pour leur faire part de mon mécontentement concernant la gestion de la D liée au déraillement TGV. Ils ont convenu qu'il n'y avait pas d'entente avec les responsables ligne D et qu'ils ne sont pas flexibles et réactifs !
Tant qu'ils ne comprendront pas que ce ne sont pas les explications du fait que ca ne marche pas que les gens attendent en priorité mais que ça marche !
Un artiste doit toujours vous donner l'impression que ce qu'il fait est facile, pas vous expliquer pourquoi il a galéré !
Le jour-même, j'avais signalé sur le fil du jour la suppression de 3 TGV Alpes > Paris. Il était mentionné que la suppression faisait suite à un problème à Paris-Gare de Lyon et des solutions de remplacement (dont je n'ai pas évalué l'impact sur les candidats au voyage) étaient fournies (c'est quand même ça l'objectif premier du site Infolignes).Dommage. Cela aurait permis de vérifier les TGV qui ont effectivement roulé ce matin là.Oui, Infolignes, mais ce n'est disponible que jusqu'au lendemain et le recueil des informations n'est pas simple.
Ou sinon tu regardes les arrivées en temps réel
Intéressant ton histoire de voie....Autre chose "nous n’avions plus que 4 voies disponibles, contre 7 normalement (4 en gare souterraine et 3 en surface)"
Depuis que le D continue vers Chatelet, les voies 3 et 4 ne sont quasiment plus utilisées ( ce qui d'ailleurs améliorerait la fluidité dans le tunnel au lieu de les laissez à la queue leu leu voie 1 et 2 mais il a été décidé qu'il fallait donner l'habitude aux gens que les trains étaient voie 1 et voie 2!!!!!!) !
Insérer la ligne R en souterraine n'est pas un problème; ce qui pose problème c'est que l'on veut le faire sans réorganiser le roulement des rames et des conducteurs!
Dans une situation perturbée , il est inadmissible qu'une rame reste en gare plus de dix minutes!
Allez je vous fais une confidence, cette semaine là je me suis entretenu avec deux hauts responsables de la gare Paris-Lyon pour leur faire part de mon mécontentement concernant la gestion de la D liée au déraillement TGV. Ils ont convenu qu'il n'y avait pas d'entente avec les responsables ligne D et qu'ils ne sont pas flexibles et réactifs !
Tant qu'ils ne comprendront pas que ce ne sont pas les explications du fait que ca ne marche pas que les gens attendent en priorité mais que ça marche !
Un artiste doit toujours vous donner l'impression que ce qu'il fait est facile, pas vous expliquer pourquoi il a galéré !
On pourrait facilement améliorer le quotidien de la ligne et de ses usagers rien qu'en réorganisation. A St lazare la SNCF est capable de retourner 16 trains/h sur 3 voies (Axe PSL / StNom/ Versailles), la SNCF est capable d'utiliser 4 voies à BFM sur le RER C (ce matin j'ai vu un rer c terminus sur les voies centrales réservées aux TER/Intercités évacué en 5min pour que 3min le TER traverse BFM).Et je rappelle qu'à l'époque de l'ouverture de la ligne D , on nous a expliqué en interne qu'il fallait laisser libres au maximum les voies 3 et 4 par sécurité suite à l'accident qui avait eu lieu en gare souterraine. Or cela n'aurait hélas rien changé, même quand la gare était en cul de sac !
Servir Notre Connerie Facilement
Je n'ai pas dit que j'avais tout signalé ! pour le reste, je reconnais ne pas avoir suivi toute la journée.Et cela fait 11% du trafic TGV ?Le jour-même, j'avais signalé sur le fil du jour la suppression de 3 TGV Alpes > Paris.
Je viens de me lacher sur le blog D, je suis très polie hein, pas de colère mais plein de questionsEt bien et bien ! donc cela confirme aussi que nous ne devons rien lacher
Bonjour et Merci pour cette confirmation de ce que ressentent les usagers.Autre chose "nous n’avions plus que 4 voies disponibles, contre 7 normalement (4 en gare souterraine et 3 en surface)"
Depuis que le D continue vers Chatelet, les voies 3 et 4 ne sont quasiment plus utilisées ( ce qui d'ailleurs améliorerait la fluidité dans le tunnel au lieu de les laissez à la queue leu leu voie 1 et 2 mais il a été décidé qu'il fallait donner l'habitude aux gens que les trains étaient voie 1 et voie 2!!!!!!) !
Insérer la ligne R en souterraine n'est pas un problème; ce qui pose problème c'est que l'on veut le faire sans réorganiser le roulement des rames et des conducteurs!
Dans une situation perturbée , il est inadmissible qu'une rame reste en gare plus de dix minutes!
Allez je vous fais une confidence, cette semaine là je me suis entretenu avec deux hauts responsables de la gare Paris-Lyon pour leur faire part de mon mécontentement concernant la gestion de la D liée au déraillement TGV. Ils ont convenu qu'il n'y avait pas d'entente avec les responsables ligne D et qu'ils ne sont pas flexibles et réactifs !
Tant qu'ils ne comprendront pas que ce ne sont pas les explications du fait que ca ne marche pas que les gens attendent en priorité mais que ça marche !
Un artiste doit toujours vous donner l'impression que ce qu'il fait est facile, pas vous expliquer pourquoi il a galéré !
Mais force est de constater que nous n'avons pas à faire à des artistes (c'était le sens de la métaphore)
Pas se moquer !UsagéeTer PRESIDENTE ! UsagéeTer PRESIDENTE ! UsagéeTer PRESIDENTE ! UsagéeTer PRESIDENTE !
De plus, à l’occasion de la mise en place du nouveau service en 2014, nous avons réalisé d’importants investissements dans les technicentres et dans les formations de nos agents. Nous avons également mis en place ce que nous appelons « la maintenance en bout de ligne ». Cela nous permet de réaliser certaines actions de maintenance dites « légères » là où les rames stationnent la nuit, sans avoir à les acheminer jusqu’au technicentre.
allez un p'tit coup de train en LED pour te réconforterPour une fois que j'étais sérieux!
Avec les nouvelles poubelles à Cesson
C'est notre passion commune pour les LEDs qui nous rapprochent.Je ne suis pas loin.
Bon ok les garçons, allez rien que pour vous, pour déclarer votre LEDflamme à Virginie, on va vous décerner vos LEDs rien que pour vous...C'est notre passion commune pour les LEDs qui nous rapprochent.Je ne suis pas loin.
Merci pour tes précisions !Allez je vous fais une confidence, cette semaine là je me suis entretenu avec deux hauts responsables de la gare Paris-Lyon pour leur faire part de mon mécontentement concernant la gestion de la D liée au déraillement TGV. Ils ont convenu qu'il n'y avait pas d'entente avec les responsables ligne D et qu'ils ne sont pas flexibles et réactifs !
Le blog ? une douce brise ou tempête, c'est selon.mais tout le monde ne lit pas le blog, n'a pas l'appli Transilien
Il y a combien de postes d'aiguillages sur PSE? Quelles secteurs ont t'ils en charge? Et sur le secteur de Paris gare de Lyon il y a des postes Saxby?C'est pas pour vous faire peur d'ailleurs mais dans 2 ans, le futur poste d'aiguillage informatisé de la Gare de Lyon (qui doit remplacer les postes 1 et 2 actuels mécanique et vieillot par conséquent) est censé être mis en service avec par conséquent une coupure totale des circulations pour aller ou sortir de la gare ^^ D'ici là j'espère qu'on aura fait le nécessaire pour anticiper la grosse pagaille que ce sera
Je n'avais pas vu ton message Ver! Du coup je réponds un peu tardivement. Désolé...Merci pour tes précisions !Allez je vous fais une confidence, cette semaine là je me suis entretenu avec deux hauts responsables de la gare Paris-Lyon pour leur faire part de mon mécontentement concernant la gestion de la D liée au déraillement TGV. Ils ont convenu qu'il n'y avait pas d'entente avec les responsables ligne D et qu'ils ne sont pas flexibles et réactifs !
Le problème c'est qu'il y eu un autre son de cloche à savoir que SNCF voyage a eu le dessus sur SNCF proximité dans cette histoire. (si Gecko passe dans le coin... )
Sinon tu es sûr pour le poste d'aiguillage (qui ne concernait pas la ) ?
(Si Lombardi91 passe aussi dans le coin... )
Ca me semble incroyable !
Oh si loin de la Kapitaaaaaaaalllllllll courageux et téméraire.Le directeur est à Savigny demain matin.
UsageeTer c'est chez toi
Même pas ! Mon train de 08h18 fut une nouvelle fois supprimé. Suppression que je n'ai pas manqué de faire remarquer à notre invité du jour en gare de Savigny, à savoir le dirlo de la ligne.Faut en profiter
Les trains vont être à l'heure
Elle est bien notre UsagerTerMême pas ! Mon train de 08h18 fut une nouvelle fois supprimé. Suppression que je n'ai pas manqué de faire remarquer à notre invité du jour en gare de Savigny, à savoir le dirlo de la ligne.Faut en profiter
Les trains vont être à l'heure
J'ai du passer environ 1/4 d'heure avec lui. Monsieur à l'air gentils mais n'a visiblement pas une très grande marge de manœuvre.
Outre la suppression de train (notamment les DICA et ZICO), je lui ai parlé de l'allongement des temps de parcours, du taux de ponctualité auquel personne ne croit et du prix du passe navigo, à mon avis trop cher pour la qualité de service qu'il y a derrière.
Avantage non négligeable de cette causerie avec Julien Dehornoy: j'ai rencontré UsageeTer avec qui j'ai fais le trajet et qui m'a gentillement offert un café.
Eh Oh non mais !!!! J'en ai autant à ton serviceElle est bien notre UsagerTer
Même pensée suite à mon entrevue de ce matinMonsieur à l'air gentils mais n'a visiblement pas une très grande marge de manœuvre.
Bref les doléances ont été les mêmes, trains à l'heure, et informations correctes.
Et surtout surtout demande commune d'arrêter avec les flash régularité, ça donne plus l'impression de se foutre des usagers.
Un sourire, cette demande n'avait meme pas fait l'objet d'une concertation.
Et Virginie était présente?Même pas ! Mon train de 08h18 fut une nouvelle fois supprimé. Suppression que je n'ai pas manqué de faire remarquer à notre invité du jour en gare de Savigny, à savoir le dirlo de la ligne.Faut en profiter
Les trains vont être à l'heure
J'ai du passer environ 1/4 d'heure avec lui. Monsieur à l'air gentils mais n'a visiblement pas une très grande marge de manœuvre.
Outre la suppression de train (notamment les DICA et ZICO), je lui ai parlé de l'allongement des temps de parcours, du taux de ponctualité auquel personne ne croit et du prix du passe navigo, à mon avis trop cher pour la qualité de service qu'il y a derrière.
Avantage non négligeable de cette causerie avec Julien Dehornoy: j'ai rencontré UsageeTer avec qui j'ai fais le trajet et qui m'a gentillement offert un café.
Taratatamerci pour la photo. Je voulais vous faire comprendre que sur le terrain personne ne l'a encore vu. Le précédent non plus d'ailleurs.
Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités