Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Blog Ligne D

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
Avatar du membre
RomainDesbois
Messages : 397
Enregistré le : 25 déc. 2012, 15:35
Trajet : Montgeron / Maisons Alfort.
Localisation : Montgeron
Contact :

Re: Blog Ligne D

Messagepar RomainDesbois » 04 févr. 2015, 11:30

Pas moi pas le droit, vu que je fais partie des Sur Neuf Cinq Fainéants.

Je vais pas tuer la poule aux oeufs d'or, c'est abusé !
:aglagla: "Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu , vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel !" :taptap:

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Blog Ligne D

Messagepar aquarius » 04 févr. 2015, 12:49

Ils sont devenus fous...
A Led !
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Blog Ligne D

Messagepar Ver1976 » 04 févr. 2015, 14:03

Ils sont devenus fous...
A Led !
:hourra:

Envoie-là à Virginie, notre first LEDi !
Image

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: Blog Ligne D

Messagepar patricia77 » 04 févr. 2015, 14:36

:D: ébrouillez vous les garçons, nous ne viendrons pas pLED votre cause après :mrgreen:
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image

Avatar du membre
Jere
Messages : 555
Enregistré le : 18 mars 2014, 16:55

Re: Blog Ligne D

Messagepar Jere » 04 févr. 2015, 16:41

Lol je sens qu'on en a pas fini avec ces LEDs :mrred:

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Blog Ligne D

Messagepar BlueEdel91 » 04 févr. 2015, 17:48

ouhh làààà l'herbe est bonne par chez vous :lol:
je savais qu'on fumait sur la ligne mais alors là !!!!!!!! explosée de dire
je suis une femme je ne vais pas me dévouer quand même ... led's do it !
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Blog Ligne D

Messagepar aquarius » 04 févr. 2015, 17:50

ouhh làààà l'herbe est bonne par chez vous :lol:
Oui elle donne un bon LED vache :arrow:

LED iscussions comme ça, on sait quand ça commence, pas quand ça finit
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Blog Ligne D

Messagepar BlueEdel91 » 04 févr. 2015, 17:54

hoooooooo aquarius !!!!
ahhh je pense que ce billet aura son heure de gloire en tout cas ;-)
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Blog Ligne D

Messagepar Ver1976 » 04 févr. 2015, 18:02

Vous êtes vraiment médisant ! Je suis passé par Villeneuve Saint Georges et franchement je les trouve super bien ces LEDs. Qui a dit que cela enLEDissaient la gare ???
Bon ok quand je suis passé il faisait jour, ils étaient éteints et de toute façon on ne les voit pas du train.
MAIS c'est leur potentiel à pouvoir s'allumer qui les rend magnifiques. En passant je me suis aussi senti en sécurité... et aussi ému ! Image
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Blog Ligne D

Messagepar BlueEdel91 » 04 févr. 2015, 18:23

Vous êtes hallucinant les garçons !
C'est surement très bien les LEDs, mais sincèrement est ce que ça augmente la PONCTUALITE ?
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Blog Ligne D

Messagepar Ver1976 » 04 févr. 2015, 18:28

mais sincèrement est ce que ça augmente la PONCTUALITE ?
Mais EVIDEMMENT puisqu'ils éclairent la route :!:
Image

Avatar du membre
Demilune
Messages : 2903
Enregistré le : 25 oct. 2014, 10:30
Trajet : Savigny le Temple Nandy <-> Paris Gare de Lyon

Re: Blog Ligne D

Messagepar Demilune » 04 févr. 2015, 18:30

@Ver1976: morte de rire avec ton message.

@BlueEdel91: 100% des leds s'allument et s'éteignent à l'heure, d'après les premiers relevés de la SNCF.
"Pour les privatiseurs, ces nouveaux héros de l'humanité, le mot voyageur semble déplacé, peut-être subversif. Nous ne sommes plus des personnes ou des citoyens mais les clients d'un lupanar transparent surveillé par des caméras vidéo." Luis Sepulveda, Dernières nouvelles du Sud

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Blog Ligne D

Messagepar BlueEdel91 » 04 févr. 2015, 18:34

LE(s)D(s) sont jetés !!!

alors là si 100% des LEDs s'allument et s'éteignent à l'heure, c'est FORMIDABLE.... fffoooormmmidaableeee
c'est Monsieur Louis qui va être heureux avec tout ça

euh Demilune, tu m'as l'air très éclairée dis moi... tu sais si ce sont des relevés de regularité ou de ponctualité ?
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Blog Ligne D

Messagepar Ver1976 » 04 févr. 2015, 18:36

Ah mais c'est BlueEdel91 qui est de mauvaise foi !
Tu vas voir qu'elle va aussi nous dire que les nouvelles poubelles n'augmentent pas la régularité.
Hors c'est 100% prouvé que jeter une canette dans une poubelle plutôt que de la balancer au hasard au et de voir l'Agent de Conduite se la prendre dans le pif augmente la régularité !!!
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Blog Ligne D

Messagepar BlueEdel91 » 04 févr. 2015, 18:38

Mais pas du tout, pas du tout... je suis dans le noir total... ma gare n'est pas encore équipée de LED et je voulais juste savoir...
Tiens d'ailleurs pourquoi ne pas équiper les poubelles de LEDs ? ça permettrait surement qu'il y ait moins de cannettes coincées qui bloquent les portes des trains ? :lol:
Sur les nouvelles poubelles de Cesson, cela ferait sensation, non ?
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Blog Ligne D

Messagepar Ver1976 » 04 févr. 2015, 18:42

... ou des poubelles avec des LEDs et avec un automate d'enquête de satisfaction. :-D "Êtes-vous satisfait de votre nouvelle poubelle ? Appuyez sur le bouton "oui" si c'est oui (NB Ver1976 : il faut bien préciser car les usagers sont parfois un peu con), si c'est "non" flashez le code QR avec votre smartphone et tentez votre chance en gagnant une poubelle-LED Transilien SNCF pour chez vous !"
Modifié en dernier par Ver1976 le 04 févr. 2015, 18:44, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Blog Ligne D

Messagepar Ver1976 » 04 févr. 2015, 18:43

LED iscussions comme ça, on sait quand ça commence, pas quand ça finit
Oups. J'aurais peut-être dû commencer par lire cette phrase, moi. :mrgreen:
Image

Avatar du membre
Demilune
Messages : 2903
Enregistré le : 25 oct. 2014, 10:30
Trajet : Savigny le Temple Nandy <-> Paris Gare de Lyon

Re: Blog Ligne D

Messagepar Demilune » 04 févr. 2015, 18:44

Blue, pourquoi jouer sur les mots ?tout ce qu'il y a à savoir c'est que le taux est de 100%, non ?
"Pour les privatiseurs, ces nouveaux héros de l'humanité, le mot voyageur semble déplacé, peut-être subversif. Nous ne sommes plus des personnes ou des citoyens mais les clients d'un lupanar transparent surveillé par des caméras vidéo." Luis Sepulveda, Dernières nouvelles du Sud

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Blog Ligne D

Messagepar BlueEdel91 » 04 févr. 2015, 18:55

Blue, pourquoi jouer sur les mots ?tout ce qu'il y a à savoir c'est que le taux est de 100%, non ?
J'aime LEDevises ;-)
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Blog Ligne D

Messagepar BlueEdel91 » 04 févr. 2015, 18:56

... ou des poubelles avec des LEDs et avec un automate d'enquête de satisfaction. :-D "Êtes-vous satisfait de votre nouvelle poubelle ? Appuyez sur le bouton "oui" si c'est oui (NB Ver1976 : il faut bien préciser car les usagers sont parfois un peu con), si c'est "non" flashez le code QR avec votre smartphone et tentez votre chance en gagnant une poubelle-LED Transilien SNCF pour chez vous !"
ah oui mais est ce que ton smartphone est à LED ? non parce que peut être il ne pourra pas lire le QR code ?
donc on sera obligé de dire oui...
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Demilune
Messages : 2903
Enregistré le : 25 oct. 2014, 10:30
Trajet : Savigny le Temple Nandy <-> Paris Gare de Lyon

Re: Blog Ligne D

Messagepar Demilune » 04 févr. 2015, 18:58

Un peu de sérieux, Monsieur Dehornoy à répondu à des questions. Ses réponses sont sur le blog.
"Pour les privatiseurs, ces nouveaux héros de l'humanité, le mot voyageur semble déplacé, peut-être subversif. Nous ne sommes plus des personnes ou des citoyens mais les clients d'un lupanar transparent surveillé par des caméras vidéo." Luis Sepulveda, Dernières nouvelles du Sud

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Blog Ligne D

Messagepar BlueEdel91 » 04 févr. 2015, 19:00

Un peu de sérieux, Monsieur Dehornoy à répondu à des questions. Ses réponses sont sur le blog.
qui ?
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: Blog Ligne D

Messagepar patricia77 » 04 févr. 2015, 19:03

Monsieur DeLEDnoy :-D .
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image

Avatar du membre
Demilune
Messages : 2903
Enregistré le : 25 oct. 2014, 10:30
Trajet : Savigny le Temple Nandy <-> Paris Gare de Lyon

Re: Blog Ligne D

Messagepar Demilune » 04 févr. 2015, 19:03

Ton pote Juju.

Il paraît que jeudi dernier seulement 10% des RER furent supprimé contre 11% des TGV.
"Pour les privatiseurs, ces nouveaux héros de l'humanité, le mot voyageur semble déplacé, peut-être subversif. Nous ne sommes plus des personnes ou des citoyens mais les clients d'un lupanar transparent surveillé par des caméras vidéo." Luis Sepulveda, Dernières nouvelles du Sud

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: Blog Ligne D

Messagepar patricia77 » 04 févr. 2015, 19:05

Je lirai plus tard sans que cela va m énerver
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Blog Ligne D

Messagepar BlueEdel91 » 04 févr. 2015, 19:05

Ton pote Juju.

Il paraît que jeudi dernier seulement 10% des RER furent supprimé contre 11% des TGV.
PAS MON POTE !!! Ne le connais pas personnellement moa !


Allez demain matin voici le DICA de 8h18
Image
Je lirai plus tard sans que cela va m énerver
MAISSSS NONNNN T'ENERVE PAS
Image
Image
Modifié en dernier par BlueEdel91 le 04 févr. 2015, 19:10, modifié 1 fois.
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Demilune
Messages : 2903
Enregistré le : 25 oct. 2014, 10:30
Trajet : Savigny le Temple Nandy <-> Paris Gare de Lyon

Re: Blog Ligne D

Messagepar Demilune » 04 févr. 2015, 19:07

Chic, c'est Noël ! Moi, j'ai demandé un beau RER tout neuf au papa Noël

Rien à voir mais un train de fret vient de passer dans le sens Paris Melun.
"Pour les privatiseurs, ces nouveaux héros de l'humanité, le mot voyageur semble déplacé, peut-être subversif. Nous ne sommes plus des personnes ou des citoyens mais les clients d'un lupanar transparent surveillé par des caméras vidéo." Luis Sepulveda, Dernières nouvelles du Sud

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Blog Ligne D

Messagepar BlueEdel91 » 04 févr. 2015, 19:11

:lol:
il était pas équipé de LED ?
oh mince, c'est bien dommage... les sangliers vont pas le voir ça va encore mettre la zizanie...
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Blog Ligne D

Messagepar BlueEdel91 » 04 févr. 2015, 19:16

LED's dream

Souce : blog :D:
04 février 2015
ACTUALITÉS DU RER D
JULIEN DEHORNOY RÉPOND À VOS QUESTIONS
Bonjour à toutes et à tous,

J’ai pris connaissance de vos questions et comme promis je vais y répondre.

Mais avant, je veux revenir en quelques phrases sur les difficultés rencontrées par la ligne jeudi 29 et vendredi 30 janvier.


Le déraillement d’un TGV vide a bloqué la moitié de la gare de Lyon pendant 4 jours. Nous avons été contraints, en urgence, de revoir tout le fonctionnement de la gare. Toutes les activités ont dû réduire leur offre. Ainsi jeudi: TGV a supprimé 11% de ses trains, TER près d’un tiers, la ligne D moins de 10% (malheureusement tous en pointe) et la ligne R a roulé quasi-normalement. Pour Transilien, nous n’avions plus que 4 voies disponibles, contre 7 normalement (4 en gare souterraine et 3 en surface).

Jeudi soir et vendredi, malgré des suppressions, les trains ont circulé, avec des temps de parcours proches de la normale. C’est le résultat d’une mobilisation exceptionnelle, de toutes les équipes 24 heures sur 24 pour réorganiser l‘ensemble du plan de transport. Au poste d’aiguillage, à l’information voyageurs, au centre opérationnel, tout le monde était sur le pont pour assurer un maximum de trains au départ de la gare de Lyon.

Le vrai point noir a été jeudi matin. Ce matin-là, les conditions ont été extrêmement difficiles. Certains d’entre vous ont mis 2h de plus que d’habitude pour rejoindre Paris. Nous plaidons coupables : alors que nous pensions pouvoir faire circuler 3 trains sur 4 sur la ligne D en pointe, des mesures de prudence au poste d’aiguillage n’ont permis d’en faire circuler qu’un sur deux. D’où le gigantesque embouteillage que vous avez connu. Pourquoi cette mesure? Parce qu’à cette heure la cause de cet incident n’était pas connue avec certitude et qu’il fallait être très prudent. Pourquoi cette surprise? Parce que c’était une première et nous avons fait une erreur en estimant le débit de trains que nous étions capables d’écouler.

En tant que directeur de la ligne D, je ne pense pas que la ligne D a été sacrifiée pendant cette crise. Quand nous avons communiqué sur un trafic normal pour les TGV, nous avons dit que tous les clients pourraient voyager, mais pour cela nous avons transféré des clients sur d’autres trains, annulé certains trains ou regroupé plusieurs trains. En lien avec la direction générale de l’entreprise, je suis très attaché à incarner le fait que le transport du quotidien devienne la 1ère priorité de l’entreprise.

A présent passons aux questions, qui sont classées par thème dans un souci de clarté.

1. La ponctualité

Plusieurs questions sur ce sujet, et notamment sur les chiffres SNCF/STIF annoncés « qui ne correspondent pas à la réalité », question de Fopa D-Koner, et des demandes de chiffres « par tranche horaire » qui permettent de « distinguer très clairement les périodes de pointe des heures creuses ». Question de marcb.

Les chiffres de ponctualité que nous communiquons chaque jour mesurent la proportion de voyageurs arrivés à leur gare de destination avec moins de 5 minutes de retard par rapport à l’horaire théorique. Il s’agit d’un calcul automatique en temps réel, qui tient compte de tous les trains, et du nombre de voyageurs dans les trains.

D’autres mesures existent, comme la proportion de trains à l’heure. C’est ce que mesure par exemple l’outil D-Collector créé par l’association SaDur.

Il y a 2 différences principales avec la ponctualité que nous indiquons :

la ponctualité est basée sur un nombre de voyageurs plutôt que sur un nombre de trains: ainsi un retard à 18h « pèsera » beaucoup plus qu’un retard à 22h car plus de passagers sont concernés ;
la ponctualité tient compte du vécu des voyageurs plutôt que de celui des trains. Ainsi, si tous les trains à l’heure de pointe circulent avec 15 minutes de retard, cela sera invisible pour les passagers car les trains se succèdent bien dans le bon ordre en gare : le taux de ponctualité sera bon même si ce ne sont pas « les bons trains », car les passagers arriveront à l’heure prévue.
Si vous souhaitez plus de détails sur les chiffres par tranche horaires, vous pouvez consulter le site maponctualité.transilien.com



2. Fréquentation de la gare de Créteil Pompadour

« L’ouverture de la Gare Pompadour a-t-elle fait augmenter de manière plus importante le chiffre habituellement présenté de +3% de fréquentation en plus par an ? ». Question de Ver1976.

A l’heure actuelle, il y a environ 7 500 personnes par jour qui prennent le train à la gare de Créteil Pompadour. Nous avons fait une enquête qui indique qu’environ 70% sont des nouveaux utilisateurs du RER D (c’est-à-dire qu’ils ne voyageaient pas avant ou passaient par une autre ligne). Cela veut dire que nous avons environ 5 000 passagers nouveaux « grâce à la gare ». Cela correspond à un peu moins de 1% de trafic supplémentaire.



3. Fonctionnalités du SIVE

« Je croyais que le SIVE communiquant était là pour passer des annonces sonores dans le train et permettant aux Agent de Conduite de pouvoir rester concentrés sur la conduite ? ».Question de Ver1976.

Le SIVE (système d’information automatique à bord des trains) est utile pour les informations générales (destination, gares desservies) et pour quelques messages préenregistrés (arrêt en pleine voie, terminus). Nous nous en servons également pour informer nos voyageurs de certains travaux impactants grâce à des messages enregistrés et diffusés depuis le COT.

Mais le conducteur reste incontournable pour les annonces « personnalisées » suite à un incident notamment ou à une modification inopinée de desserte par exemple. D’ailleurs, vous êtes nombreux à nous le dire lorsqu’un conducteur prend la parole, en particulier lors d’une perturbation.



4. Nouveau matériel

« Si l’on devait avoir du matériel en réserve en plus (grâce à l’arrivée des Regio2N en 2017-8), il reste que les Z5300 devaient (en principe) être réformés fin 2016. Cela sera-t-il le cas ? ». Question de Ver1976

« Est-ce que les « petits gris » vont être remplacés ? ». Question de sophie-ponthierry.

« Quid de l’acquisition de la future génération de RER 2 étages par la ligne D(…) et de toutes les rames Z5600/20500 qui seront libérées par le Regio2N de la ligne R ? ».Question de Lombardi91.

Les Z5300 (les « petits gris ») iront au-delà de 2016 et ce sont bien les rames Regio2N destinées à la ligne R qui vont permettre leur retrait définitif, normalement début 2018(l’appel d’offre est en cours de dépouillement).L’arrivée des rames Regio2N va effectivement libérer des rames à deux niveaux (Z5600/20500) actuellement utilisées sur la ligne R. Une partie de ces rames libérées pourra donc aller sur la ligne D, pour supprimer les derniers « petits gris » qui circulent entre Juvisy et Melun.



5. Evolution de l’offre de desserte

Une question sur la mise en place de trains directs entre Juvisy ou Villeneuve-Saint-Georges et Paris « pour diminuer les temps de parcours » des voyageurs. Question de Lombardi91.

Avec l’infrastructure actuelle, la mise en œuvre de trains directs entre Juvisy ou Villeneuve-Saint-Georges et Paris est impossible à réaliser.

Pour créer des trains directs supplémentaires, il faudrait donc construire des infrastructures nouvelles. Ces projets seront décrits dans le schéma directeur du RER D, sur lequel SNCF et le STIF travaillent et qui sera finalisé prochainement.



6. Suppression de l’interconnexion nord/sud

« Pour pouvoir assurer sa mission de service public, la SNCF va-t-elle proposer au STIF de supprimer la principale cause de retard à savoir l’interconnexion vu l’incapacité du tunnel Châtelet Gare du Nord ? ». Question de Daniel Evry.

« Pensez-vous un jour supprimer la connexion nord sud ? Les ¾ des personnes venant du sud descendent à Paris Gare de Lyon ou Châtelet, ceux venant du Nord descendent à GDN ? ». Question de ra77.

La suppression de l’interconnexion entre le nord et le sud de la ligne D, via le tunnel entre Châtelet-les-Halles et gare du Nord, n’est pas à l’ordre du jour et serait une catastrophe pour le RER D. En effet les installations de gare du Nord, Châtelet-les-Halles et gare de Lyon ne permettent pas d’assurer le « demi-tour » de tous les trains existants. Il faudrait donc supprimer des trains par rapport à l’offre actuelle, afin que ces demi-tours soient possibles. Ce qui n’est pas envisageable.



7. Rôle du STIF

« La SNCF est-elle le conseiller technique du STIF ? ». Question de Daniel-Evry.

La SNCF et la RATP sont les opérateurs en transport ferré du STIF pour l’Île-de-France. Le STIF consulte effectivement ces 2 opérateurs lors des projets mais la décision finale incombe au STIF sur le choix des projets et les dessertes à mettre en place.



8. Bilan du SA 2014

« Va-t-il y avoir un bilan honnête du SA 2014, c’est-à-dire intégrant le rallongement du temps de transport et permettant une comparaison avec les années précédentes ? ». Vous nous avez également demandé quel était l’impact sur la ponctualité. Question de Daniel-Evry.

En moyenne, les temps de parcours se sont allongés entre 2013 et 2014, car les horaires ont été détendus pour être plus « honnêtes », c’est-à-dire avoir plus de chances d’être respectés. En moyenne, les horaires sont mieux respectés en 2014 qu’en 2013, c’est-à-dire que la ponctualité s’est améliorée. Les chiffres que nous donnons sont ceux de la ponctualité, c’est-à-dire le taux de respect des horaires. En d’autres termes, les trains vont (un peu) moins vite mais ils sont plus à l’heure.



9. Evolution de la desserte de la branche Sénart

« Pourquoi ne pas revoir justement la desserte avec des directs Sénart ? ». Question de blueedel91.

« J’aurais souhaité savoir où nous en étions du projet de desserte de la branche Combs avec 3 trains au ¼ d’heure contre 2 trains au ¼ d’heure aujourd’hui ? ». Question de Seb.

Nous partageons avec vous le sentiment que la fréquentation de la ligne va continuer d’augmenter, et en particulier sur la branche Sénart. Les infrastructures et le matériel existant ne permettent pas d’envisager de créer des trains directs entre Sénart et Paris (autres que ceux qui circulent actuellement sur la ligne R entre Melun et Paris). Par contre, notre première priorité, partagée avec le STIF, est d’augmenter l’offre de cette branche. Le schéma directeur du RER D que nous préparons avec le STIF proposera des solutions.



10. Arrivée de la ligne 15 du métro à Vert-de-Maisons

« Confirmez-vous la volonté de passage à l’omnibus à l’occasion de la mise en œuvre du Grand-Paris et notamment la desserte de Vert-de-Maisons ? ». Question de Seb.

La connexion avec la future ligne 15 du métro se réalisera en gare de Vert-de-Maisons pour le RER D. Les discussions sont en cours pour déterminer quels trains s’arrêteront dans cette gare pour effectuer la correspondance.



11. Annonces de modification de trains origines

Une question sur la possibilité de mieux informer les voyageurs à Juvisy lorsque « des suppressions assez régulières des trains ZOPO entre Juvisy et Corbeil » se produisent pour permettre aux voyageurs de « prendre le RER pour Malesherbes »et de « descendre à Corbeil et avoir le RER pour Melun ». Question de sophie-ponthierry.

Votre suggestion pour faire la distinction dans les annonces entre une suppression et une modification de l’origine (alors qu’une correspondance est possible) me semble pertinente. Cela entre parfaitement dans le plan d’actions que nous mettons en place en 2015 afin d’améliorer l’information voyageurs et la prise en charge.



12. Opérations de lutte anti-fraude

« Que prévoyez-vous de faire en 2015 pour lutter contre la fraude ? ». Question de fr_93

En 2014, un certain nombre d’opérations en coordination avec les forces de l’ordre a été organisé. Nous allons poursuivre ces opérations « coup de poing » qui nous permettent de lutter contre la fraude mais également d’apporter plus de sécurité dans nos gares et nos trains. Cela vient bien entendu en plus des tournées et contrôles en gare réalisés par les contrôleurs de la ligne D.



13. Formation à la prise de parole des métiers

« Quelles mesures concrètes envisagez-vous pour que les usagers soient mieux informés ? Vous parlez dans votre présentation d’impliquer plus les Agent de Conduite, comment comptez-vous faire ? ». Question de fr_93.

Sur l’information, à bord comme en gare, nous allons poursuivre la formation de tous les agents et conducteurs pour vous donner les informations les plus utiles.



14. Incidents dans le tunnel de Châtelet-les-Halles

Une autre question sur le passage des « 12 trains par heure entre GDN et Paris Gare de Lyon » et les difficultés qui en découlent, notamment le respect des « créneaux dans le tunnel » de la part RATP. Question de fr_93.

Au sujet des incidents dans le tunnel de Châtelet-les-Halles, il est à noter que le nombre d’incidents a diminué en 2014 (passant de 3% en 2013 à 1,9% dans les causes de non ponctualité), malgré le passage aux 12 trains par heure. Cela ne signifie pas que la situation est parfaite, mais nous travaillons avec la ligne B pour l’améliorer. Nous avons notamment mis en place un nouveau système de signalisation (appelé IVAD : Indicateur Visuel d’Aide au Départ) qui permet au conducteur de savoir quel train va partir en premier et de s’avancer dans le tunnel pour fluidifier le trafic.



15. Amélioration de la maintenance

« Pensez-vous que vos technicentres ont suffisamment de pièces de rechange et un personnel formé et en nombre suffisant ? ». Question de fr_93.

Les causes de non ponctualité liées au matériel ont sensiblement diminué entre 2013 et 2014.

De plus, à l’occasion de la mise en place du nouveau service en 2014, nous avons réalisé d’importants investissements dans les technicentres et dans les formations de nos agents. Nous avons également mis en place ce que nous appelons « la maintenance en bout de ligne ». Cela nous permet de réaliser certaines actions de maintenance dites « légères » là où les rames stationnent la nuit, sans avoir à les acheminer jusqu’au technicentre.
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Blog Ligne D

Messagepar Ver1976 » 04 févr. 2015, 20:03

Une première donnée est que les petits gris seront prolongés de deux ans (au moins et par rapport à ce qui était prévu c'est à dire 2016) avant d'être radiés.
Image

Avatar du membre
RomainDesbois
Messages : 397
Enregistré le : 25 déc. 2012, 15:35
Trajet : Montgeron / Maisons Alfort.
Localisation : Montgeron
Contact :

Re: Blog Ligne D

Messagepar RomainDesbois » 04 févr. 2015, 20:27

"malheureusement tous en pointe" les trains du D supprimés?!!!

Ces jours là j'ai pris le train vers 13h , le premier jour ils avaient supprimé 1 train sur 2, le deuxième jour il n'y avait pas eu de trains depuis plus d'une heure ( les 3 précédents avaient été supprimés)!!!!

Ses lumières ne vont pas pLEDer en sa faveur !!!!
:aglagla: "Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu , vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel !" :taptap:

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Blog Ligne D

Messagepar aquarius » 04 févr. 2015, 22:26

A mon humble avis, il a dû être décidé de sacrifier quelques trains (donc par exemple les DICA et les ZICO) et les autres se sont supprimés "tout seuls" en raison des retards accumulés. Quand tous les trains ont 1 h à 2 h de retard, il y a un moment où on doit être obligé de sabrer un paquet de trains histoire de remettre à peu près les trains à l'heure avant la pointe du soir. Mais ce n'était pas voulu au départ...
Image

Avatar du membre
RomainDesbois
Messages : 397
Enregistré le : 25 déc. 2012, 15:35
Trajet : Montgeron / Maisons Alfort.
Localisation : Montgeron
Contact :

Re: Blog Ligne D

Messagepar RomainDesbois » 04 févr. 2015, 22:41

"Toutes les activités ont dû réduire leur offre. Ainsi jeudi: TGV a supprimé 11% de ses trains, TER près d’un tiers, la ligne D moins de 10% (malheureusement tous en pointe) et la ligne R a roulé quasi-normalement. Pour Transilien, nous n’avions plus que 4 voies disponibles, contre 7 normalement (4 en gare souterraine et 3 en surface)."

FAUX archi faux j'en témoigne ! (voir message au dessus)

"Jeudi soir et vendredi, malgré des suppressions, les trains ont circulé, avec des temps de parcours proches de la normale."

joli enfumage!

des trains ont été supprimés mais celui qui a roulé a mis autant de temps que d'habitude !!!!

Il se moque du monde celui là!

En plus ils n'ont même pas eu la présence d'esprit de mettre des rames doubles pour compenser (en milieu de journée)
:aglagla: "Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu , vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel !" :taptap:

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Blog Ligne D

Messagepar aquarius » 04 févr. 2015, 22:48

BR officiels remis en forme pour les trains direction Paris (uniquement à l'arrivée à Paris, et pas au départ...)
Image

Avatar du membre
RomainDesbois
Messages : 397
Enregistré le : 25 déc. 2012, 15:35
Trajet : Montgeron / Maisons Alfort.
Localisation : Montgeron
Contact :

Re: Blog Ligne D

Messagepar RomainDesbois » 04 févr. 2015, 22:50

"alors que nous pensions pouvoir faire circuler 3 trains sur 4 sur la ligne D en pointe, des mesures de prudence au poste d’aiguillage n’ont permis d’en faire circuler qu’un sur deux. D’où le gigantesque embouteillage que vous avez connu. Pourquoi cette mesure? Parce qu’à cette heure la cause de cet incident n’était pas connue avec certitude et qu’il fallait être très prudent. Pourquoi cette surprise? Parce que c’était une première et nous avons fait une erreur en estimant le débit de trains que nous étions capables d’écouler."

C'est extraordinaire tout de même car le poste d'aiguillage qui gère la D n'est pas celui en cause dans l'accident !

Désolé de voir comment mes supérieurs sont capables de vous enfumer !

La vérité c'est qu'il fallait faire de la place pour les TGV ! Il n'y en a pas d'autres !

Honte parfois d'être cheminot !

(ca me rappelle les explications fumeuses de l’éclisse de Brétigny)
:aglagla: "Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu , vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel !" :taptap:

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Blog Ligne D

Messagepar UsageeTer » 04 févr. 2015, 23:58

Honte parfois d'être cheminot !
Bonsoir,

Je ne fais pas ma gentille onctueuse, ni ma donneuse de leçon de coin de bar. Mais ce n'est pas d'être cheminot, qui est honteux, c'est d'être employé (e)s par des gens de si peu d'honnêteté, et se donnant des airs de droititude
A hurler son méa culpa tantôt pompeux tantôt mièvre, mais toujours mensonger - y'a pas que certains usagers qui fraudent... ce discours de Monsieur le directeur de la D donne l'exemple d'une autre catégorie de fraudeur.

J'avais des doutes, parfois me disant que oui c'est pas facile de faire fonctionner une ligne comme la D, arrivée à un état de décrépitude important, reprise d'un passé de j'menfoutisme des précédents dirlos, et binh j'm'avions carrément trompée, non non non c'est la direction qui continue de tromper ses clients.
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Blog Ligne D

Messagepar Ver1976 » 05 févr. 2015, 08:19

BR officiels remis en forme pour les trains direction Paris (uniquement à l'arrivée à Paris, et pas au départ...)

Existe-t-il l'équivalent des BR pour les TGV ?
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Blog Ligne D

Messagepar aquarius » 05 févr. 2015, 08:37

Oui, Infolignes, mais ce n'est disponible que jusqu'au lendemain et le recueil des informations n'est pas simple.
Ou sinon tu regardes les arrivées en temps réel :mrgreen:
Image

Avatar du membre
RomainDesbois
Messages : 397
Enregistré le : 25 déc. 2012, 15:35
Trajet : Montgeron / Maisons Alfort.
Localisation : Montgeron
Contact :

Re: Blog Ligne D

Messagepar RomainDesbois » 05 févr. 2015, 08:57

Autre chose "nous n’avions plus que 4 voies disponibles, contre 7 normalement (4 en gare souterraine et 3 en surface)"

Depuis que le D continue vers Chatelet, les voies 3 et 4 ne sont quasiment plus utilisées ( ce qui d'ailleurs améliorerait la fluidité dans le tunnel au lieu de les laissez à la queue leu leu voie 1 et 2 mais il a été décidé qu'il fallait donner l'habitude aux gens que les trains étaient voie 1 et voie 2!!!!!!) !


Insérer la ligne R en souterraine n'est pas un problème; ce qui pose problème c'est que l'on veut le faire sans réorganiser le roulement des rames et des conducteurs!

Dans une situation perturbée , il est inadmissible qu'une rame reste en gare plus de dix minutes!

Allez je vous fais une confidence, cette semaine là je me suis entretenu avec deux hauts responsables de la gare Paris-Lyon pour leur faire part de mon mécontentement concernant la gestion de la D liée au déraillement TGV. Ils ont convenu qu'il n'y avait pas d'entente avec les responsables ligne D et qu'ils ne sont pas flexibles et réactifs !

Tant qu'ils ne comprendront pas que ce ne sont pas les explications du fait que ca ne marche pas que les gens attendent en priorité mais que ça marche !

Un artiste doit toujours vous donner l'impression que ce qu'il fait est facile, pas vous expliquer pourquoi il a galéré !
:aglagla: "Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu , vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel !" :taptap:

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Blog Ligne D

Messagepar Ver1976 » 05 févr. 2015, 09:50

Oui, Infolignes, mais ce n'est disponible que jusqu'au lendemain et le recueil des informations n'est pas simple.
Ou sinon tu regardes les arrivées en temps réel :mrgreen:
Dommage. Cela aurait permis de vérifier les TGV qui ont effectivement roulé ce matin là.
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Blog Ligne D

Messagepar BlueEdel91 » 05 févr. 2015, 10:24

Autre chose "nous n’avions plus que 4 voies disponibles, contre 7 normalement (4 en gare souterraine et 3 en surface)"

Depuis que le D continue vers Chatelet, les voies 3 et 4 ne sont quasiment plus utilisées ( ce qui d'ailleurs améliorerait la fluidité dans le tunnel au lieu de les laissez à la queue leu leu voie 1 et 2 mais il a été décidé qu'il fallait donner l'habitude aux gens que les trains étaient voie 1 et voie 2!!!!!!) !


Insérer la ligne R en souterraine n'est pas un problème; ce qui pose problème c'est que l'on veut le faire sans réorganiser le roulement des rames et des conducteurs!

Dans une situation perturbée , il est inadmissible qu'une rame reste en gare plus de dix minutes!

Allez je vous fais une confidence, cette semaine là je me suis entretenu avec deux hauts responsables de la gare Paris-Lyon pour leur faire part de mon mécontentement concernant la gestion de la D liée au déraillement TGV. Ils ont convenu qu'il n'y avait pas d'entente avec les responsables ligne D et qu'ils ne sont pas flexibles et réactifs !

Tant qu'ils ne comprendront pas que ce ne sont pas les explications du fait que ca ne marche pas que les gens attendent en priorité mais que ça marche !

Un artiste doit toujours vous donner l'impression que ce qu'il fait est facile, pas vous expliquer pourquoi il a galéré !
Intéressant ton histoire de voie....
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Blog Ligne D

Messagepar aquarius » 05 févr. 2015, 10:36

Oui, Infolignes, mais ce n'est disponible que jusqu'au lendemain et le recueil des informations n'est pas simple.
Ou sinon tu regardes les arrivées en temps réel :mrgreen:
Dommage. Cela aurait permis de vérifier les TGV qui ont effectivement roulé ce matin là.
Le jour-même, j'avais signalé sur le fil du jour la suppression de 3 TGV Alpes > Paris. Il était mentionné que la suppression faisait suite à un problème à Paris-Gare de Lyon et des solutions de remplacement (dont je n'ai pas évalué l'impact sur les candidats au voyage) étaient fournies (c'est quand même ça l'objectif premier du site Infolignes).
Image

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: Blog Ligne D

Messagepar patricia77 » 05 févr. 2015, 10:48

Autre chose "nous n’avions plus que 4 voies disponibles, contre 7 normalement (4 en gare souterraine et 3 en surface)"

Depuis que le D continue vers Chatelet, les voies 3 et 4 ne sont quasiment plus utilisées ( ce qui d'ailleurs améliorerait la fluidité dans le tunnel au lieu de les laissez à la queue leu leu voie 1 et 2 mais il a été décidé qu'il fallait donner l'habitude aux gens que les trains étaient voie 1 et voie 2!!!!!!) !


Insérer la ligne R en souterraine n'est pas un problème; ce qui pose problème c'est que l'on veut le faire sans réorganiser le roulement des rames et des conducteurs!

Dans une situation perturbée , il est inadmissible qu'une rame reste en gare plus de dix minutes!

Allez je vous fais une confidence, cette semaine là je me suis entretenu avec deux hauts responsables de la gare Paris-Lyon pour leur faire part de mon mécontentement concernant la gestion de la D liée au déraillement TGV. Ils ont convenu qu'il n'y avait pas d'entente avec les responsables ligne D et qu'ils ne sont pas flexibles et réactifs !

Tant qu'ils ne comprendront pas que ce ne sont pas les explications du fait que ca ne marche pas que les gens attendent en priorité mais que ça marche !

Un artiste doit toujours vous donner l'impression que ce qu'il fait est facile, pas vous expliquer pourquoi il a galéré !
Intéressant ton histoire de voie....

Oui, j'allais le dire.....
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image

Avatar du membre
RomainDesbois
Messages : 397
Enregistré le : 25 déc. 2012, 15:35
Trajet : Montgeron / Maisons Alfort.
Localisation : Montgeron
Contact :

Re: Blog Ligne D

Messagepar RomainDesbois » 05 févr. 2015, 10:54

Et je rappelle qu'à l'époque de l'ouverture de la ligne D , on nous a expliqué en interne qu'il fallait laisser libres au maximum les voies 3 et 4 par sécurité suite à l'accident qui avait eu lieu en gare souterraine. Or cela n'aurait hélas rien changé, même quand la gare était en cul de sac !

Servir Notre Connerie Facilement
:aglagla: "Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu , vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel !" :taptap:

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Blog Ligne D

Messagepar Ver1976 » 05 févr. 2015, 11:10

[quote="aquarius"Le jour-même, j'avais signalé sur le fil du jour la suppression de 3 TGV Alpes > Paris.[/quote]

Et cela fait 11% du trafic TGV ?
Image

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: Blog Ligne D

Messagepar Mo95 » 05 févr. 2015, 11:29

Et je rappelle qu'à l'époque de l'ouverture de la ligne D , on nous a expliqué en interne qu'il fallait laisser libres au maximum les voies 3 et 4 par sécurité suite à l'accident qui avait eu lieu en gare souterraine. Or cela n'aurait hélas rien changé, même quand la gare était en cul de sac !

Servir Notre Connerie Facilement
On pourrait facilement améliorer le quotidien de la ligne et de ses usagers rien qu'en réorganisation. A St lazare la SNCF est capable de retourner 16 trains/h sur 3 voies (Axe PSL / StNom/ Versailles), la SNCF est capable d'utiliser 4 voies à BFM sur le RER C (ce matin j'ai vu un rer c terminus sur les voies centrales réservées aux TER/Intercités évacué en 5min pour que 3min le TER traverse BFM).

Sur le RER D, la SNCF est incapable de retourner 4 trains/heures à Châtelet alors qu'elle le fait à Goussainville/Juvisy ou Orry et à bien du mal à en retourner 4 sur les voies 3 et 4 de Paris Gare de Lyon alors que bizarrement ca fonctionne bien à Villiers-le Bel ... je trouve cela affligeant.
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Blog Ligne D

Messagepar BlueEdel91 » 05 févr. 2015, 11:54

hannnn Romain et Mo, c'est affolant ce que vous dites !!!!
à croire qu'il n'y aurait aucune volonté sur la D ?
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: Blog Ligne D

Messagepar patricia77 » 05 févr. 2015, 12:06

Et bien et bien ! donc cela confirme aussi que nous ne devons rien lacher
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Blog Ligne D

Messagepar aquarius » 05 févr. 2015, 12:09

Le jour-même, j'avais signalé sur le fil du jour la suppression de 3 TGV Alpes > Paris.
Et cela fait 11% du trafic TGV ?
Je n'ai pas dit que j'avais tout signalé ! pour le reste, je reconnais ne pas avoir suivi toute la journée. :oops:
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Blog Ligne D

Messagepar BlueEdel91 » 05 févr. 2015, 12:42

Et bien et bien ! donc cela confirme aussi que nous ne devons rien lacher
Je viens de me lacher sur le blog D, je suis très polie hein, pas de colère mais plein de questions ;-)
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Blog Ligne D

Messagepar UsageeTer » 05 févr. 2015, 13:21

Autre chose "nous n’avions plus que 4 voies disponibles, contre 7 normalement (4 en gare souterraine et 3 en surface)"

Depuis que le D continue vers Chatelet, les voies 3 et 4 ne sont quasiment plus utilisées ( ce qui d'ailleurs améliorerait la fluidité dans le tunnel au lieu de les laissez à la queue leu leu voie 1 et 2 mais il a été décidé qu'il fallait donner l'habitude aux gens que les trains étaient voie 1 et voie 2!!!!!!) !


Insérer la ligne R en souterraine n'est pas un problème; ce qui pose problème c'est que l'on veut le faire sans réorganiser le roulement des rames et des conducteurs!

Dans une situation perturbée , il est inadmissible qu'une rame reste en gare plus de dix minutes!

Allez je vous fais une confidence, cette semaine là je me suis entretenu avec deux hauts responsables de la gare Paris-Lyon pour leur faire part de mon mécontentement concernant la gestion de la D liée au déraillement TGV. Ils ont convenu qu'il n'y avait pas d'entente avec les responsables ligne D et qu'ils ne sont pas flexibles et réactifs !

Tant qu'ils ne comprendront pas que ce ne sont pas les explications du fait que ca ne marche pas que les gens attendent en priorité mais que ça marche !

Un artiste doit toujours vous donner l'impression que ce qu'il fait est facile, pas vous expliquer pourquoi il a galéré !
Bonjour et Merci pour cette confirmation de ce que ressentent les usagers.
clair net précis et je n'ai aucun doute sur la véracité de votre message...

ah si si Là où je ne suis pas d'accord, mais alors pas du tout, c'est qu'un artiste a des heures et des jours de travail de ténacité d'amour de son art pour donner une impression de facilité de fluidité d'equilibre ou de beauté.

Les cadr'sup Sncf ou du moins certains et la Direction, font preuve d'un immobilisme terrifiant, et doivent surement fournir plus d'énergie à trouver excuses et justifications pour expliquer les problèmes.

La démarche que j'attends, c'est
ACTIONS :
Le problème est survenu suite à...
Les moyens mis en oeuvre pour revenir à une situation normale ou quasi normale, sont...

CONSEQUENCES :
Informer correctement sur les dommages collatéraux du à l'incident, ou au déraillement...

REACTION :
Suite à retour d'experience, voilà ce qui va être mis en place...

Et encore une fois, on n'a pas l'impression d'une réelle volonté d'approfondir, les causes pour en reparer les conséquences.

Mais pour ça, faut bouger ces petits derrières potelés :arrow: :arrow: :?:
Image

Avatar du membre
RomainDesbois
Messages : 397
Enregistré le : 25 déc. 2012, 15:35
Trajet : Montgeron / Maisons Alfort.
Localisation : Montgeron
Contact :

Re: Blog Ligne D

Messagepar RomainDesbois » 05 févr. 2015, 13:31

Nous sommes bien d'accord , c'est aussi ma façon de voir les choses.

Mais force est de constater que nous n'avons pas à faire à des artistes (c'était le sens de la métaphore)

Tout ce que je peux rajouter c'est :

UsagéeTer PRESIDENTE ! UsagéeTer PRESIDENTE ! UsagéeTer PRESIDENTE ! UsagéeTer PRESIDENTE !
:aglagla: "Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu , vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel !" :taptap:

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Blog Ligne D

Messagepar UsageeTer » 05 févr. 2015, 13:47

Mais force est de constater que nous n'avons pas à faire à des artistes (c'était le sens de la métaphore)
:lol: :lol: :lol:

Une métaphore partout 40 A
Cruche au centre.
:arrow: :arrow: :arrow:
Image

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Blog Ligne D

Messagepar UsageeTer » 05 févr. 2015, 13:49

UsagéeTer PRESIDENTE ! UsagéeTer PRESIDENTE ! UsagéeTer PRESIDENTE ! UsagéeTer PRESIDENTE !
Pas se moquer !
Pas gentil ! :nonon:
Image

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Blog Ligne D

Messagepar UsageeTer » 05 févr. 2015, 14:01

De plus, à l’occasion de la mise en place du nouveau service en 2014, nous avons réalisé d’importants investissements dans les technicentres et dans les formations de nos agents. Nous avons également mis en place ce que nous appelons « la maintenance en bout de ligne ». Cela nous permet de réaliser certaines actions de maintenance dites « légères » là où les rames stationnent la nuit, sans avoir à les acheminer jusqu’au technicentre.


Ceci expliquerait peut être les messages matinaux : RETARD DANS LA PREPARATION DU TRAIN ? et donc des suppressions régulières.
Pas de communication à outrance sur les investissements dans les technicentres.
Etonnant non ?
Y-avait-il urgence urgentissime pour rénover ?
Adapter à de nouvelles technologies ?
Vétusté arrivée à la phase de délabrement 3 (sur l'échelle de vetusté qui en comporte 5 ?)

Bref, on lance fanfare et cotillons pour des Leds, (et non c'est pas fini ;-) ) et un silence "assourdissant" sur des travaux ou investissements importants.

On continu dans les amusettes pour faire "plaisir" aux usagers.... et c'est pas fini non plus.
Oh St Machin le Bienveillant éclaire nous de ta lumière (base tension)
Image

Avatar du membre
RomainDesbois
Messages : 397
Enregistré le : 25 déc. 2012, 15:35
Trajet : Montgeron / Maisons Alfort.
Localisation : Montgeron
Contact :

Re: Blog Ligne D

Messagepar RomainDesbois » 05 févr. 2015, 14:02

:ouin: Pour une fois que j'étais sérieux! :snif:
:aglagla: "Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu , vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel !" :taptap:

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Blog Ligne D

Messagepar BlueEdel91 » 05 févr. 2015, 14:09

:ouin: Pour une fois que j'étais sérieux! :snif:
allez un p'tit coup de train en LED pour te réconforter ;-)
Image
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: Blog Ligne D

Messagepar patricia77 » 05 févr. 2015, 14:24

Avec les nouvelles poubelles à Cesson
Fichiers joints
sans-titre.png
sans-titre.png (83.85 Kio) Vu 4057 fois
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Blog Ligne D

Messagepar BlueEdel91 » 05 févr. 2015, 14:27

Avec les nouvelles poubelles à Cesson
:frime:
il manque monsieur louis..... lui qui est si rassuré par toutes ces LEDs !
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
LouisPasC
Messages : 1077
Enregistré le : 15 janv. 2014, 13:22
Trajet : Villeneuve-Saint-Georges --> Plein d'endroits
Localisation : Crosne

Re: Blog Ligne D

Messagepar LouisPasC » 05 févr. 2015, 15:22

Je ne suis pas loin.

"Louis"

Avatar du membre
LouisPasC
Messages : 1077
Enregistré le : 15 janv. 2014, 13:22
Trajet : Villeneuve-Saint-Georges --> Plein d'endroits
Localisation : Crosne

Re: Blog Ligne D

Messagepar LouisPasC » 05 févr. 2015, 15:27

Ah! Je viens de recevoir un rappel à l'ordre et de la charte de la part de Virginie.

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Blog Ligne D

Messagepar Ver1976 » 05 févr. 2015, 15:27

Je ne suis pas loin.
C'est notre passion commune pour les LEDs qui nous rapprochent. :ouioui:
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Blog Ligne D

Messagepar BlueEdel91 » 05 févr. 2015, 15:48

Je ne suis pas loin.
C'est notre passion commune pour les LEDs qui nous rapprochent. :ouioui:
Bon ok les garçons, allez rien que pour vous, pour déclarer votre LEDflamme à Virginie, on va vous décerner vos LEDs rien que pour vous...
Image
Image
Image
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Blog Ligne D

Messagepar Ver1976 » 05 févr. 2015, 15:53

On est tous des LEDophiles :ouioui:

Depuis le billet de Virginie, ma vie a changé et il y aura dorénavant un avant et un après : j'ai de plus en plus envie de bombarder la SNCF !! :twisted: :twisted: :twisted:
Image

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: Blog Ligne D

Messagepar patricia77 » 05 févr. 2015, 16:46

Ver1976 le retour ?
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Blog Ligne D

Messagepar Ver1976 » 05 févr. 2015, 16:48

Pas compris (?)
Image

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: Blog Ligne D

Messagepar patricia77 » 05 févr. 2015, 17:11

Il me semble que tu avais laissé tomber le blog....

Bref, une petite blagounette, Ver : le retour, avec la toute nouvelle et époustouflante (comme dirait un certain Louis?) Virginie.
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Blog Ligne D

Messagepar Ver1976 » 05 févr. 2015, 19:34

Allez je vous fais une confidence, cette semaine là je me suis entretenu avec deux hauts responsables de la gare Paris-Lyon pour leur faire part de mon mécontentement concernant la gestion de la D liée au déraillement TGV. Ils ont convenu qu'il n'y avait pas d'entente avec les responsables ligne D et qu'ils ne sont pas flexibles et réactifs !
Merci pour tes précisions !

Le problème c'est qu'il y eu un autre son de cloche à savoir que SNCF voyage a eu le dessus sur SNCF proximité dans cette histoire. (si Gecko passe dans le coin... :coucou: )

Sinon tu es sûr pour le poste d'aiguillage (qui ne concernait pas la :D: ) ?
(Si Lombardi91 passe aussi dans le coin... :coucou: )
Ca me semble incroyable ! :shock:
Image

Avatar du membre
RomainDesbois
Messages : 397
Enregistré le : 25 déc. 2012, 15:35
Trajet : Montgeron / Maisons Alfort.
Localisation : Montgeron
Contact :

Re: Blog Ligne D

Messagepar RomainDesbois » 05 févr. 2015, 20:03

Le déraillement touchait la plate forme chiffres où la majorité des TGV sont mis, gérée par la poste 2 de Paris. La ligne D emprunte Les voies 1 bis et 2 bis la R 1M et 2M . Les voies M au départ de Paris c'est la poste 1, les voies bis sont en "tracé permanent" en direction et vers la gare banlieue (le poste 2 n'agit pas dessus sauf changement d'itinéraire) .

Au départ de la gare souterraine, c'est le poste au bout du quai A qui gère.

Leur peur d'après ce qu'ils m'ont dit c'était qu'il y ait un dysfonctionnement au poste 2 de Paris ! (le conducteur ne serait pas en cause) .
Modifié en dernier par RomainDesbois le 05 févr. 2015, 20:07, modifié 1 fois.
:aglagla: "Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu , vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel !" :taptap:

Avatar du membre
Lombardi91
Messages : 522
Enregistré le : 02 févr. 2015, 21:08

Re: Blog Ligne D

Messagepar Lombardi91 » 05 févr. 2015, 20:07

Alors Ver1976 je ne sais pas ce qu'il se passe en interne pour le staff des postes d'aiguillages (étant en bureau d'étude pour la conception de poste d'aiguillage) je peux difficilement vous dire si les uns s'entendent avec les autres ou non.

Mais en effet, il y a forcément eu des consignes. L'organisation du trafic est chapeauté en haut lieu à l'échelle nationale donc pour les TGV TER et Transilien. Le service en question conscient du lourd problème que constituait le déraillement du TGV a regardé comment il pouvait s'en sortir. Il ne pouvait (et en tout cas ne voulait pas) faire supprimer ces départs/arrivées TGV, donc il a choisi une autre variable d'ajustement c'est à dire vous...

Après il n'y a pas de solution miracle, je vous explique : on aurait pu également tenter de dévier des arrivées de TGV sur la gare d'Austerlitz c'est fait en cas de gros foutoir sur la Gare de Lyon. Le problème c'est faire cela, impose de faire sortir les TGV de la LGV vers St Florentin Vergigny, en Bourgogne. Ils remonteraient après sur Melun, puis passeraient par Corbeil-Evry Val de Seine (ou même Courcouronnes c'est même possible) puis direction Juvisy et enfin Austerlitz. A l'échelle de quelques TGV sur la journée, potentiellement faisable. Mais si il y a en beaucoup, ça désorganise complètement les sillons, et dans ce cas là les usagers de la branche Juvisy par la vallée et le plateau auraient grogné car certains de leurs trains auraient forcément sauté.

Et je doute en effet que la direction de la ligne D ait beaucoup de poids dans ce cas là quand ça vient d'en haut...
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Blog Ligne D

Messagepar Ver1976 » 06 févr. 2015, 08:37

Un grand merci pour vos informations. ;-)
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Blog Ligne D

Messagepar BlueEdel91 » 06 févr. 2015, 08:42

@Lombardi : merci, clair, net !
Et je comprends bien la problématique... Là où je suis quand même furieuse, c'est le manque de transparence, d'information et encore d'anticipation... On aurait pu avertir tout le monde dès le soir plutôt que d'attendre les retombées évidentes du lendemain matin...
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Lombardi91
Messages : 522
Enregistré le : 02 févr. 2015, 21:08

Re: Blog Ligne D

Messagepar Lombardi91 » 06 févr. 2015, 17:48

C'était évident que la perte de 6 voies en surface allait générer un binz assez costaud. Maintenant informer oui c'est primordial, mais tout le monde ne lit pas le blog, n'a pas l'appli Transilien etc donc certains se seraient retrouvés le lendemain en ne comprenant pas forcément ce qui se passe, mais au moins essayer oui.

C'est pas pour vous faire peur d'ailleurs mais dans 2 ans, le futur poste d'aiguillage informatisé de la Gare de Lyon (qui doit remplacer les postes 1 et 2 actuels mécanique et vieillot par conséquent) est censé être mis en service avec par conséquent une coupure totale des circulations pour aller ou sortir de la gare ^^ D'ici là j'espère qu'on aura fait le nécessaire pour anticiper la grosse pagaille que ce sera :lol:
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Blog Ligne D

Messagepar BlueEdel91 » 06 févr. 2015, 18:03

Euh..... !!!!!
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
RomainDesbois
Messages : 397
Enregistré le : 25 déc. 2012, 15:35
Trajet : Montgeron / Maisons Alfort.
Localisation : Montgeron
Contact :

Re: Blog Ligne D

Messagepar RomainDesbois » 06 févr. 2015, 18:08

"C'était évident que la perte de 6 voies en surface allait générer un binz assez costaud" Quand on voit le plan d'occupation des voies, je peux vous assurer que c'est vraiment pas ça la cause du bazar qu'il y a a eu .
:aglagla: "Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu , vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel !" :taptap:

Avatar du membre
Lombardi91
Messages : 522
Enregistré le : 02 févr. 2015, 21:08

Re: Blog Ligne D

Messagepar Lombardi91 » 06 févr. 2015, 18:11

Et quelle est-elle alors pour la raison du binz de la semaine dernière ?
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

Avatar du membre
RomainDesbois
Messages : 397
Enregistré le : 25 déc. 2012, 15:35
Trajet : Montgeron / Maisons Alfort.
Localisation : Montgeron
Contact :

Re: Blog Ligne D

Messagepar RomainDesbois » 06 févr. 2015, 18:17

Voir plus haut ;-)
:aglagla: "Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu , vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel !" :taptap:

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Blog Ligne D

Messagepar UsageeTer » 06 févr. 2015, 18:21

mais tout le monde ne lit pas le blog, n'a pas l'appli Transilien
Le blog ? une douce brise ou tempête, c'est selon.
L'appli trans-et-rien du vent...

Y'a pas des haut parleurs reliés à des micros, derrière qui oeuvrent des personnes,
Y'a pas des agents de quais avec des talki-walki en relation permanente avec d'autres personnes au cot, ou je ne sais où
Y'a pas radio ligne D... ah pardon j'y suis alleé un peu fort : des tonnes de naiveté à perdre :-?

Image

Et même équipée d'un PC et d'une petite lampe bleue... j'ai encore beaucoup à apprendre :vache: :vache: :vache:
Image

Avatar du membre
Lombardi91
Messages : 522
Enregistré le : 02 févr. 2015, 21:08

Re: Blog Ligne D

Messagepar Lombardi91 » 06 févr. 2015, 18:27

De mémoire l'incident est arrivé vers 18h je crois, effectivement l'info pouvait être transmise assez rapidement et facilement même à radio ligne :D: oui. Après je ne connais pas grand chose à la communication à la SNCF, et pour tout dire je préfère quand même le technique ^^

Personnellement je ne connais pas l'occupation des voies, il faudrait voir sur un schéma de gare la voie où le TGV a déraillé, et tous les itinéraires qu'il a condamné en se callant en bivoie. Mais vu que je suis plus à mon bureau ça attendra Lundi ^^
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

Avatar du membre
Jere
Messages : 555
Enregistré le : 18 mars 2014, 16:55

Re: Blog Ligne D

Messagepar Jere » 06 févr. 2015, 18:47

C'est pas pour vous faire peur d'ailleurs mais dans 2 ans, le futur poste d'aiguillage informatisé de la Gare de Lyon (qui doit remplacer les postes 1 et 2 actuels mécanique et vieillot par conséquent) est censé être mis en service avec par conséquent une coupure totale des circulations pour aller ou sortir de la gare ^^ D'ici là j'espère qu'on aura fait le nécessaire pour anticiper la grosse pagaille que ce sera :lol:
Il y a combien de postes d'aiguillages sur PSE? Quelles secteurs ont t'ils en charge? Et sur le secteur de Paris gare de Lyon il y a des postes Saxby?

Avatar du membre
Lombardi91
Messages : 522
Enregistré le : 02 févr. 2015, 21:08

Re: Blog Ligne D

Messagepar Lombardi91 » 06 févr. 2015, 19:02

Paris Gare de Lyon compte deux postes Saxby alias Poste 1 et 2, les mécaniques qui vont sauter remplacés par le futur PAI. Après normalement il y a le poste de Bercy, un poste 3 type PRCI et peut être d'autres, Gare de Lyon est tellement vaste :-o

Les postes 1 et 2 gèrent les accès à la gare de surface et banlieue en provenance du sud. Quant aux autre je ne sais pas, et sans un plan c'est trop compliqué à expliquer :-?
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: Blog Ligne D

Messagepar patricia77 » 11 févr. 2015, 17:38

Le directeur est à Savigny demain matin.

UsageeTer c'est chez toi
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Blog Ligne D

Messagepar BlueEdel91 » 11 févr. 2015, 18:10

Faut en profiter
Les trains vont être à l'heure
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: Blog Ligne D

Messagepar GecKo » 11 févr. 2015, 18:12

Allez je vous fais une confidence, cette semaine là je me suis entretenu avec deux hauts responsables de la gare Paris-Lyon pour leur faire part de mon mécontentement concernant la gestion de la D liée au déraillement TGV. Ils ont convenu qu'il n'y avait pas d'entente avec les responsables ligne D et qu'ils ne sont pas flexibles et réactifs !
Merci pour tes précisions !

Le problème c'est qu'il y eu un autre son de cloche à savoir que SNCF voyage a eu le dessus sur SNCF proximité dans cette histoire. (si Gecko passe dans le coin... :coucou: )

Sinon tu es sûr pour le poste d'aiguillage (qui ne concernait pas la :D: ) ?
(Si Lombardi91 passe aussi dans le coin... :coucou: )
Ca me semble incroyable ! :shock:
Je n'avais pas vu ton message Ver! Du coup je réponds un peu tardivement. Désolé...

Je persiste dans le "son de cloche" que j'ai donné et qui n'est pas incompatible avec ce que dit RomainDesbois.
En cette situation dégradée, la capacité de la gare est fortement amoindrie. Cela implique nécessairement des choix d'exploitation et le sacrifice de trains.
Le "moins mauvais" des choix est de supprimer quelques trains de manière à éviter les stationnements en pleine voie ou les sur-stationnement à quai. Bien-sûr, ça a la mauvaise conséquence d'avoir un taux de remplissage maximal sur les trains qui circulent.

Tout le monde comprend que supprimer un RER D ou supprimer un TGV n'a pas les mêmes conséquences financières. De même pour les retard...
:M: / :RER:

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Blog Ligne D

Messagepar Ver1976 » 11 févr. 2015, 19:44

Merci pour ta réponse. ;-)
Image

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Blog Ligne D

Messagepar UsageeTer » 11 févr. 2015, 23:39

Le directeur est à Savigny demain matin.

UsageeTer c'est chez toi
Oh si loin de la Kapitaaaaaaaalllllllll courageux et téméraire. :?:
Je serai ravie de me faire offrir un Déca non sucré (ah zut !!! ça s'appelle Dica maintenant - j'ai fait un flop en tentant d'être drôle) avec pain aux raisins. Ils sont délicieux à la buvette de la gare de Savigny.
Ca s'est décidé quand cette visite de courtoisie, ou bien il vient faire l'état des lieux, prendre les cotes pour l'installation de leds, ou de nouvelles poubelles.
Zut et zut et zut !!! pouvait pas annoncer sa visite plus tôt, :evil:

Je ne souhaite pas de merdouilles demain, en ce qui concerne les horaires. Parce que j'ai pas envie que ça tourne en eau de boudin, les réponses aux questions seront en orme massif, ronce de noyer ou en sapinette, mais j'ai hâte d'assister au spectacle en direct live.

Je suis d'autant plus désolée de l'annonce tardive de la visite du directeur que j'ai fais un mail à la mairie, invitant également, Madame le Maire et son équipe à s'intéresser à la pétition, et l'interpellant comme beaucoup ici, et sur la commune de Savigny, sur les difficultés rencontrées tous les jours sur les trajets en RER D parce que c'est RER D ou RER D, même si parfois voiture, mais c'est pas la meilleure I.D. le vroum vroum ;-)

Donc à demain... les usagers le valent bien.
Image

Avatar du membre
Demilune
Messages : 2903
Enregistré le : 25 oct. 2014, 10:30
Trajet : Savigny le Temple Nandy <-> Paris Gare de Lyon

Re: Blog Ligne D

Messagepar Demilune » 12 févr. 2015, 13:35

Faut en profiter
Les trains vont être à l'heure
Même pas ! Mon train de 08h18 fut une nouvelle fois supprimé. Suppression que je n'ai pas manqué de faire remarquer à notre invité du jour en gare de Savigny, à savoir le dirlo de la ligne.
J'ai du passer environ 1/4 d'heure avec lui. Monsieur à l'air gentils mais n'a visiblement pas une très grande marge de manœuvre.
Outre la suppression de train (notamment les DICA et ZICO), je lui ai parlé de l'allongement des temps de parcours, du taux de ponctualité auquel personne ne croit et du prix du passe navigo, à mon avis trop cher pour la qualité de service qu'il y a derrière.

Avantage non négligeable de cette causerie avec Julien Dehornoy: j'ai rencontré UsageeTer avec qui j'ai fais le trajet et qui m'a gentillement offert un café. :wink:
"Pour les privatiseurs, ces nouveaux héros de l'humanité, le mot voyageur semble déplacé, peut-être subversif. Nous ne sommes plus des personnes ou des citoyens mais les clients d'un lupanar transparent surveillé par des caméras vidéo." Luis Sepulveda, Dernières nouvelles du Sud

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Blog Ligne D

Messagepar BlueEdel91 » 12 févr. 2015, 14:04

Faut en profiter
Les trains vont être à l'heure
Même pas ! Mon train de 08h18 fut une nouvelle fois supprimé. Suppression que je n'ai pas manqué de faire remarquer à notre invité du jour en gare de Savigny, à savoir le dirlo de la ligne.
J'ai du passer environ 1/4 d'heure avec lui. Monsieur à l'air gentils mais n'a visiblement pas une très grande marge de manœuvre.
Outre la suppression de train (notamment les DICA et ZICO), je lui ai parlé de l'allongement des temps de parcours, du taux de ponctualité auquel personne ne croit et du prix du passe navigo, à mon avis trop cher pour la qualité de service qu'il y a derrière.

Avantage non négligeable de cette causerie avec Julien Dehornoy: j'ai rencontré UsageeTer avec qui j'ai fais le trajet et qui m'a gentillement offert un café. :wink:
Elle est bien notre UsagerTer ;-)
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Blog Ligne D

Messagepar UsageeTer » 12 févr. 2015, 14:15

@ Demi Lune

Plaisir partagé,
Même ressenti sur ce court échange, faisant la différence entre la "casquette" directeur : passage en gare = opération de comm'. Réponse de Monsieur le Directeur : "oui mais si je ne le faisait pas, ce serait un reproche"
Moralité : Passage en gare ou pas... ça fait pas avancer le schmilblick

Des projets d'achat de matériel =) à l'horizon... m'en souviens plus, je serai à la retraite mais on a des gosses, donc pas laisser tomber.
Des projets de rajouts de trains =) Ouais, mais plus de trains avec autant de pannes, ça donne quoi : plus de retards

Ah oui, et puis bien sur le STIF a été appelé à la barre - C'est pas nous c'est l'autre.

Je ne suis pas assez calée pour savoir qui est commande qui, qui agit sur qui, et... qui paye qui :evil:


Pour Monsieur Julien Dehornoy, pas d'avis. On ne prend pas assez souvent le train ensemble aux "heures de fêtes".
Bon même s'il en a pris connaissance dès émission, le texte de la pétition lui a été remis en mains propres... à apprendre par coeur, et à déclamer au prochain passage.


Bref les doléances ont été les mêmes, trains à l'heure, et informations correctes.
Et surtout surtout demande commune d'arrêter avec les flash régularité, ça donne plus l'impression de se foutre des usagers.
Un sourire, cette demande n'avait meme pas fait l'objet d'une concertation.

Ah oui Demi Lune, tu verras dans quelques années de café, tu va passer à la camomille ;-)
Image

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Blog Ligne D

Messagepar UsageeTer » 12 févr. 2015, 14:23

Elle est bien notre UsagerTer ;-)
Eh Oh non mais !!!! J'en ai autant à ton service


Image
Image

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: Blog Ligne D

Messagepar patricia77 » 12 févr. 2015, 14:50

Monsieur à l'air gentils mais n'a visiblement pas une très grande marge de manœuvre.
Même pensée suite à mon entrevue de ce matin :-(
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: Blog Ligne D

Messagepar patricia77 » 12 févr. 2015, 14:55




Bref les doléances ont été les mêmes, trains à l'heure, et informations correctes.
Et surtout surtout demande commune d'arrêter avec les flash régularité, ça donne plus l'impression de se foutre des usagers.
Un sourire, cette demande n'avait meme pas fait l'objet d'une concertation.

Je vois que nous avons causé de la même chose :mrgreen:
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Blog Ligne D

Messagepar UsageeTer » 12 févr. 2015, 15:00

Et un :coucou: :bisou: :premier: :flowers: :pompomgirl:
à Patricia, venue aussi participer, et donner son avis alors que tu es du bourg d'à coté.
Ah zut zut zut j'allais oublier, un coucou à JEAN PIERRE (sadurien) des premières heures, qui était aussi présent.

Au fait, JEAN PIERRE t'es qui sur le forum.... :oops:
Image

Avatar du membre
RomainDesbois
Messages : 397
Enregistré le : 25 déc. 2012, 15:35
Trajet : Montgeron / Maisons Alfort.
Localisation : Montgeron
Contact :

Re: Blog Ligne D

Messagepar RomainDesbois » 12 févr. 2015, 15:08

Vous avez de la chance au moins vous savez quelle tête il a. Moi qui bosse Gare de Paris-Lyon depuis trente ans je ne sais même pas à quoi il ressemble.

c'est vous dire le peu de crédibilité ils peuvent avoir sur votre vécu.
:aglagla: "Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu , vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel !" :taptap:

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Blog Ligne D

Messagepar BlueEdel91 » 12 févr. 2015, 17:19

:lol: c'est sûr c'est pas moi

J'ai indiqué à Virginie sur le blog que cétait bien la rencontre mais que le voyage avec les usagers PENDANT le trajet serait mieux....
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
RomainDesbois
Messages : 397
Enregistré le : 25 déc. 2012, 15:35
Trajet : Montgeron / Maisons Alfort.
Localisation : Montgeron
Contact :

Re: Blog Ligne D

Messagepar RomainDesbois » 12 févr. 2015, 18:10

C'est bien le problème à la SNCF vous ne trouverez jamais personne pour vous dire qu'il est responsable, les responsables vous disent qu'ils n'ont aucun pouvoir.
:aglagla: "Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu , vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel !" :taptap:

Avatar du membre
Jere
Messages : 555
Enregistré le : 18 mars 2014, 16:55

Re: Blog Ligne D

Messagepar Jere » 12 févr. 2015, 18:36

Faut en profiter
Les trains vont être à l'heure
Même pas ! Mon train de 08h18 fut une nouvelle fois supprimé. Suppression que je n'ai pas manqué de faire remarquer à notre invité du jour en gare de Savigny, à savoir le dirlo de la ligne.
J'ai du passer environ 1/4 d'heure avec lui. Monsieur à l'air gentils mais n'a visiblement pas une très grande marge de manœuvre.
Outre la suppression de train (notamment les DICA et ZICO), je lui ai parlé de l'allongement des temps de parcours, du taux de ponctualité auquel personne ne croit et du prix du passe navigo, à mon avis trop cher pour la qualité de service qu'il y a derrière.

Avantage non négligeable de cette causerie avec Julien Dehornoy: j'ai rencontré UsageeTer avec qui j'ai fais le trajet et qui m'a gentillement offert un café. :wink:
Et Virginie était présente?

Avatar du membre
Demilune
Messages : 2903
Enregistré le : 25 oct. 2014, 10:30
Trajet : Savigny le Temple Nandy <-> Paris Gare de Lyon

Re: Blog Ligne D

Messagepar Demilune » 12 févr. 2015, 20:50

@Romaindesbois: tu peux voir à quoi il ressemble ici

@Jere: non, Virginie était aux abonnés absent.

Coucou à Jean Pierre que j'ai probablement croisé sans savoir qu'il était de Sadur et sans savoir qu'il s'appelait Jean Pierre. Quand je suis arrivée ce matin, j'ai bien vu 2 ou 3 personnes en train de discuter avec Dehornoy, je me suis incruster dans la conversation sans même me présenter (c'est impolie de ma part, mea culpea)
"Pour les privatiseurs, ces nouveaux héros de l'humanité, le mot voyageur semble déplacé, peut-être subversif. Nous ne sommes plus des personnes ou des citoyens mais les clients d'un lupanar transparent surveillé par des caméras vidéo." Luis Sepulveda, Dernières nouvelles du Sud

Avatar du membre
RomainDesbois
Messages : 397
Enregistré le : 25 déc. 2012, 15:35
Trajet : Montgeron / Maisons Alfort.
Localisation : Montgeron
Contact :

Re: Blog Ligne D

Messagepar RomainDesbois » 12 févr. 2015, 22:44

:-) merci pour la photo. Je voulais vous faire comprendre que sur le terrain personne ne l'a encore vu. Le précédent non plus d'ailleurs.
:aglagla: "Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu , vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel !" :taptap:

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Blog Ligne D

Messagepar UsageeTer » 12 févr. 2015, 23:32

:-) merci pour la photo. Je voulais vous faire comprendre que sur le terrain personne ne l'a encore vu. Le précédent non plus d'ailleurs.
Taratata :boing:
Les directeurs portent plus d'intérêt aux usagers, qu'à leur employés
Normal les usagers payent, les cheminots se font payer.

Eh Oh c'est de l'humour !!!!!!! :drapeublanc:

quoi que...

Le VRP qui à fourgué le dernier matériel informatique, repasse de temps en temps pour une visite de courtoisie, histoire de savoir si le parc bureautique n'est pas à renouveler, prendre la température, ou s'inquiéter de savoir ce qu'aimerait entendre son client. Ce même VRP s'occupe pas franchement du matos de sa ou de son collaborateur.

Ce passage du directeur de la ligne D m'a donné cette impression.

Donc dommage qu'il n'y ai pas de vrai dialogue, entre les conducteurs, aiguilleurs, régulateurs c'est peut être là aussi une des nombreuses origines du cafouillage.

La SNCF me fait penser, à un énorme monolithe mais en apparence, car en réalité c'est une énorme tas de petits dés bien collés, encastrés, soudés, mais sans aucune communication entre tous ces cubes.

Pas facile à expliquer ce ressenti, mais l'absence totale de communication entre les intervenants, ou pire la non volonté de communication gangrène dangereusement cette si vielle dame

Volonté politique du Sur-Dirlo Pepy ?
Image


Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités