RER D : Melun/ Corbeil interrompu
Heure de dernière mise à jour des informations : 18/12/2014 à 06:17.
Axe concerné :
Paris/Melun via Corbeil
Trafic interrompu entre Melun et Corbeil-Essonnes, dans les deux sens.
Reprise des circulations estimée à 14H00.
Prévoir ensuite 15 à 20 minutes supplémentaires de trajet.
Motif : obstacle sur la voie à Ponthierry Pringy.
Utilisez la fonction "Contourner" des sites et de l'application.
SNCF Transilien
Pourtant le trafic était perturbé dès le départ sur la branche CombsRER D : Melun/Paris via Combs la V. ralenti
Heure de dernière mise à jour des informations : 18/12/2014 à 07:23.
Axe concerné :
Melun/Paris via Combs la Ville
Prévoir 10 à 20 minutes supplémentaires de trajet, dans ce sens
Fin des ralentissements estimée à 09h30.
Motif : obstacle sur la voie à Ponthierry Pringy.
Retrouvez l?horaire de votre prochain train en temps réel sur les sites internet ou votre application.
SNCF Transilien
Quand les arbres sont des proprietes privees... Le sujet a déjà ete evoque.Quand ce ne sont pas les feuilles mortes, ce sont les arbres complets qui foutent la grouille ...
Quid de l'entretien des abords des voies ?
on ne veut pas l'admettre mais on en a de la chance d'avoir une telle qualité de service.il est quand même bien notre réseau TC !
176 000 sur le mais comme personne ne valide le pass (d'ailleurs même quand on veut valider on n'a pas la place d'atteindre le valideur...)T2: 196000 voyageurs par jour !
En ce début de journée du jeudi 18 décembre 2014, la circulation des trains a été très fortement perturbée sur l'ensemble des axes et pour toutes les activités de transport à la suite de plusieurs incidents.
En début de service, sur le RER D, à partir de 4h20, un incident sur la voie de sortie de la gare souterraine a nécessité une intervention en urgence pour la réparation. Plusieurs trains sont partis de la gare de surface ou ont circulé sur une voie inhabituelle (voie 1M) avec absence de desserte des gares de Maisons Alfort Alfortville, Le Vert de Maisons et Créteil Pompadour.
Le trafic habituel au sud de Villeneuve Saint Georges est par ailleurs densifié suite à une panne générale du poste d'aiguillages de Valenton qui entraîne d'importantes modifications de parcours sur les TGV province - province.
Vers 6h10, le conducteur du train JOPA 158502 (Melun à 5h56) lance une alerte radio de sécurité après un choc avec un arbre peu après son départ de la gare de Ponthierry Pringy. La circulation est immédiatement interrompue entre Corbeil essonnes et Melun dans les deux sens. Le 1er train ZUPE est arrêté à Essonnes Robinson.
La trentaine de clients du train JOPA est acheminée à pied vers la gare. Des bus sont commandés.
Les constatations du conducteur montre que l'arbre est tombé sur les installations de traction électrique des deux voies et que son système de captage (pantographe) est hors d'usage. La coupure d'urgence de l'alimentation electrique a des répercussions dans toute la gare de Melun, qui se retrouve privée de courant pendant une vingtaine de minutes, le temps d'opérer en toute sécurité l'isolement des sections de ligne concernées par l'incident.
De nombreux trains du RER D, ligne R, TER et Intercités se retrouvent arrêtés en gare ou en ligne.
Vers 7h10, l'alimentation revient autour de Melun sauf en direction de Corbeil Essonnes.
La circulation reprend très progressivement. Elle est compliquée par l'immobilisation de rames vides qui rejoignaient Melun par Corbeil Essonnes.
Vers 7h45, des bus sont mis en place à Melun et à Ponthierry. Ce sera un peu plus tard à Corbeil Essonnes.
A Fontainebleau Avon, le train de nuit Intercités Nice Paris 5774 se retrouve en forte affluence du fait de son arrêt prolongé. Il arrivera gare de Lyon vers 8h08.
Sur l'axe RER D de Combs la Ville, l'interruption de circulation aura duré près de 40 minutes entre Melun et Lieusaint Moissy, un peu moins au nord de Combs la Ville Quincy avec le départ d'un train FACA de cette gare.
Sur la ligne R, les trains TER venant de Laroche Migennes, les trains Transilien de Montereau et Montargis vont circuler avec des retards de 30 à 50 minutes jusqu'à 9h. Les trains Intercités de Nevers auront aussi des retards de 20 à 35 minutes.
Après découpe de l'arbre, la voie 1 du sens nord sud a pu être restituée à l'exploitation vers 10h20.
Sur l'autre voie, le train accidenté est en train d'être secouru.
C'est cohérent, si un arbre arrache la caténaire, demande de mise hors tension d'urgence.Au niveau de l'info un grand moment SNCF à Paris :
- le conducteur explique que son train était en retard car coupure électrique d'urgence à Melun
- Annonce à quai : obstacle sur la voie...
La RATP a des bus, mais mettre des bus en place alors que ce n'est pas prévu, cela nécessite des conducteurs et du matériels de réserve. Ce qui disparaitra au fil des années.La RATP a mis des bus de substitutions sur la ce qui est une bonne chose.
Mais bon déjà c'est la RATP donc ce serait ballot que la régie ne dispose pas de bus.
Et surtout ce n'est pas la même longueur de ligne que la qui est beaucoup plus étendue.
Donc difficile de mettre des bus de substitution pour la
Désolé, mais non. Le train et la voie sont prévus pour une circulation à 140km/h, donc il n'y a pas de raison de ralentir.Oui les trains vides, il y en a qui sont passés et dans les DEUX sens et A TOUTE ALLURE malgré le monde sur les quais
ce qui est encore une fois inadmissible
+1!! Demandons au propriétaire de l'rbre tombé d'indemniser la SNCF pour les dégâts et les pénalités financières, et les voyageurs pour le préjudice subi!Quid de l'entretien des abords des voies ?
Quelqu'un dans l'assistance aurait-il une solution pour ces points?les cannettes des usagers qui bloquent les portes
ces abrutis d'usagers qui retiennent les portes
les andouilles d'usagers qui font des malaises
ces idiots de suicidaires qui choisissent la D
des arbres qui tombent
des feuilles qui s'amassent
des sangliers qui surgissent
La cause de l’incident reste toujours inconnue, des investigations sont en cours
Depuis ça a été trouvé. Mais la répercussion est effectivement une coupure du courant traction sur une partie de la ligne.Gloups.La cause de l’incident reste toujours inconnue, des investigations sont en cours
Mais pourquoi pas ?+1!! Demandons au propriétaire de l'rbre tombé d'indemniser la SNCF pour les dégâts et les pénalités financières, et les voyageurs pour le préjudice subi!Quid de l'entretien des abords des voies ?
Il n'est objectivement pas possible de prévoir une "annonce type" pour chaque type d'incident.Je suis désolée de faire un peu long mais une fois de plus comment dans ces situations n'est-il pas prévu/possible de mettre en place des annonces au cas par cas ?
Cette semaine, j'ai eu droit par 2 fois au message sur la présence de personnes sur les voies un peu plus tôt dans la journéeSIVE qui donne habituellement uniquement les infos sur les travaux.
Aujourd'hui à 13h35, ambiance en gare de Vigneux-sur-Seine .... Malaise voyageur dans un DOPA à Vigneux :
https://www.youtube.com/watch?v=2Sz6aJYmBj4&hd=1
PS : les balises Youtube pour insérer la vidéo directement ne fonctionnent plus.
Dernière mise à jour : 18/12/2014 à 19h06 .
Axes concernés :
- Orry la Ville Coye la Forêt - Paris,
- Paris - Melun via Combs la Ville,
- Paris - Malesherbes.
Prévoir 10 à 20 minutes supplémentaires de trajet, dans ce sens.
Fin des ralentissements estimée à 20h30.
Motif : intervention des forces de l’ordre à Goussainville (utilisation abusive du signal d'alarme).
Le plus affligeant c'est que nous devons tous voir cela au moins une fois par semaine. De quoi être blasé ?A Franklin Roosevelt, ça commence à s'injurier entre les voyageurs, ça s'engueule d'un côté "Ca suffit !" mais celui qui était en face n'était pas du même avis. 2 m plus loin, il y en a un qui en apostrophe un autre "T'as un problème ? qu'est-ce que t'as à me regarder". A Miromesnil, on prend la dernière couche, les 2 premiers commencent à en venir aux mains en plein milieu de la rame. Au secours, quelle ville de m***e ! C'est juste pathétique...
On n'en sort peut être plus mais s'il faut qu'un train happe une personne à quai et que cela oblige à couper les circulations : qu'aura t on gagné ?Désolé, mais non. Le train et la voie sont prévus pour une circulation à 140km/h, donc il n'y a pas de raison de ralentir.
Si on commence à demander aux conducteurs de ralentir pour X raisons pour Y situations, on n'en sort plus.
Mince, j'étions dans le même. Vous ai pas vuRetour en train "présidentiel" ZICO 17h57 parti quasiment à l'heure et arrivée aussi quasiment à l'heure (+2)
Je comprends ce que tu me dis, mais c'est juste impensable de faire ralentir chaque train à chaque quai de peur que quelqu'un ne soit happé.On n'en sort peut être plus mais s'il faut qu'un train happe une personne à quai et que cela oblige à couper les circulations : qu'aura t on gagné ?Désolé, mais non. Le train et la voie sont prévus pour une circulation à 140km/h, donc il n'y a pas de raison de ralentir.
Si on commence à demander aux conducteurs de ralentir pour X raisons pour Y situations, on n'en sort plus.
Je t'invite à venir voir les quais à Lieusaint
Une bande jaune ? quelle bande jaune ? il y a de nombreux endroits ou soit elle n'a jamais été aposée soit elle est complètement effacée.Pour info, le simple respect de la bande jaune sur le quai suffit à garantir la sécurité des voyageurs. Encore faut-il la respecter. Une fois de plus c'est à chaque voyageur lambda de se dire "non, je ne me mets pas entre la bande jaune et le bord du quai, c'est pour ma propre sécurité". Tout comme, "je ne mets pas mes papiers au sol, c'est pour mon confort" (et accessoirement celui des autres...)
Ce que le chiffre ne dit pas, c'est la part de voyageurs circulant durant la pointe qui sont arrivés à l'heure, et là, ça m'étonnerait que ce soit 77%. Or les personnes qui "voyagent" pour se rendre à leur boulot prennent la en grande majorité durant la pointe. Ce sont ces gens qui paient le plus d'impôts, qui font vivre notre pays et qu'on emmerde le plus...Hier 77% des 510 et quelques mille voyageurs de la étaient à l'heure, selon la SNCF.
Nous avons donc bien ici la preuve que ces chiffres sont bidonnés
Gecko.... viens à Lieusaint et je vais te montrer que la fameuse bande jaune parfois, c'est n'importe quoiJe comprends ce que tu me dis, mais c'est juste impensable de faire ralentir chaque train à chaque quai de peur que quelqu'un ne soit happé.On n'en sort peut être plus mais s'il faut qu'un train happe une personne à quai et que cela oblige à couper les circulations : qu'aura t on gagné ?Désolé, mais non. Le train et la voie sont prévus pour une circulation à 140km/h, donc il n'y a pas de raison de ralentir.
Si on commence à demander aux conducteurs de ralentir pour X raisons pour Y situations, on n'en sort plus.
Je t'invite à venir voir les quais à Lieusaint
Et que fait-on pour un TGV qui serait tracé sur les voies bis? On le fait ralentir aussi? Et pour un Fret?
Il faut voir aussi la prise de retard de ce genre de décision. Si on veut que les trains soient à l'heure, on pourrait commencer par ne pas leur demander de ralentir.
Pour info, le simple respect de la bande jaune sur le quai suffit à garantir la sécurité des voyageurs. Encore faut-il la respecter. Une fois de plus c'est à chaque voyageur lambda de se dire "non, je ne me mets pas entre la bande jaune et le bord du quai, c'est pour ma propre sécurité". Tout comme, "je ne mets pas mes papiers au sol, c'est pour mon confort" (et accessoirement celui des autres...)
Nos quais sont à l'image du reste de la ligne, parfaitement inadaptés à la fréquentation actuelleGecko.... viens à Lieusaint et je vais te montrer que la fameuse bande jaune parfois, c'est n'importe quoi
Promis je te montre et tu comprendras !
Je suis d'accord avec toi sur ta réflexion et la logique que je comprends bien mais il y a parfois des cas où les ralentissements devraient être de mise
Sur le fret... Il arrive parfois qu'un fret soit très long, très rapide et que l'air brassé soit vraiment très violent...
et euh oui dans certaines gares la bande jaune euh bah faut la trouver... A lieusaint, elle est remplacée par des arbustes Je déconne qu'à moitié hein
Et quand la SNCF te dit quun recommandé est préparé, l'usager peut demander si ce recommandé a bien été posté, ce qui pour l'instant n'a pas obtenu de réponse sur le blog de laOui Claude, sauf que comme dit déjà ailleurs sur le forum, la grande majorité des arbres en bordures de voies appartiennent aux communes.
Une grande partie (pour ne pas dire la totalité) des arbres qui se trouvaient sur les emprises SNCF ont été coupés (J'ai bien dit une grand partie, n'allez pas me trouver et me cartographier les exceptions hein )
Quand ça se trouve chez un particulier, la SNCF demande au propriétaire d'élaguer, et si ce n'est pas fait, refacture le prix fort.
Maintenant sur les communes, c'est aux maires de faire le nécessaire...
Je suis en train de me faire la réflexion qu'elles ne sont pas podotactiles. Et les mal-voyants alors ?Pour info, le simple respect de la bande jaune sur le quai suffit à garantir la sécurité des voyageurs.
Il faut qu'ils aillent uniquement dans les gares avec accès PMR...........Je suis en train de me faire la réflexion qu'elles ne sont pas podotactiles. Et les mal-voyants alors ?Pour info, le simple respect de la bande jaune sur le quai suffit à garantir la sécurité des voyageurs.
attends on va bientôt te dire à qui c'est la fauted'ailleurs sur ce point là
les fameux quais de Yerres et Boussy.... avez vous l'écart entre le train et la marche.... croyez vous vraiemnt que ce soit adapté PMR ?
le trou est juste énorme....
Donc on n'y est pas, au 77% ?Cesson - Paris-Gare de Lyon 6h-10h = 25 %
Combs - Paris-Gare de Lyon 6h-10h = 34 %
Maisons-Alfort - Paris-Gare de Lyon 6h-10h = 67 %
Sous le contrôle d'un huissier, j'espère.Là, je n'ai mis que 3 chiffres pris au hasard
Donc si on poursuit la courbe : Paris-Gare de Lyon - Paris-Gare de Lyon 6h-10h = 100 %Cesson - Paris-Gare de Lyon 6h-10h = 25 %
Combs - Paris-Gare de Lyon 6h-10h = 34 %
Maisons-Alfort - Paris-Gare de Lyon 6h-10h = 67 %
Justement, c'est certainement un pb à la sncf mais aujourd'hui il doit être possible d'annoncer le train qui est à quai ainsi que sa destination surtout quand rien ne fonctionne.La RATP fait ça dans certaines situations très perturbées.
Pour cela, il faut une sonorisation des quais, ce qui n'est pas le quai sur les quais SNCF.
Quoi qu'il en soit, ce matin, je me suis retrouvé sur le quai et j'ai constaté "retardé', "retardé", "retardé", "retardé", "retardé".
Si l'agent en gare avait eu un micro, il n'aurait pas eu plus d'info. Sinon elle serait affichée directement.
Il y a quelques mois j'avais essayé de valider mon pass dans le et le valideur m'a affiché "passe non rechargé depuis le 1/10/09"176 000 sur le mais comme personne ne valide le pass (d'ailleurs même quand on veut valider on n'a pas la place d'atteindre le valideur...)T2: 196000 voyageurs par jour !
Tout à fait d'accord avec toi.Justement, c'est certainement un pb à la sncf mais aujourd'hui il doit être possible d'annoncer le train qui est à quai ainsi que sa destination surtout quand rien ne fonctionne.
Cela me semble le baba pour une société de transport intl, non?
... Mais, ce n'est pas au conducteur de renseigner le voyageur sur l'ordre de départ des trains.Combien de fois sommes nous sur un quai en attendant un train depuis 15mn et deux trains pour la même direction arrivent. le quel part en premier seuls les chauffeurs ont cette information enfin je l'espère! car souvent si vous avez la malchance d'être dans l'autre train il reste à quai plusieurs minutes ajoutant cette attente à votre retard.
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