Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Faire ses relevés pour le D-collector

Notre objectif est de relever les horaires de tous les trains (à l'heure et en retard).
C'est ici que vous pouvez nous aider.
Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Faire ses relevés pour le D-collector

Messagepar JonathanMM » 05 nov. 2014, 23:00

Bonsoir à tous,
j'ai une petite question à vous poser : Que faites-vous pour noter vos relevés pour le D-collector ? Entre le moment où on prend le train et celui où on entre ses relevés, il y a parfois toute une journée qui s'est écoulé ^^
Alors, vous retenez toutes les infos toute la journée ? Vous écrivez sur un petit carnet, une feuille, un journal gratuit ? Ou vous faites une note (écrite ou vocal), un événement dans le calendrier dans votre téléphone ?
Et vos relevés, vous les entrer dès que vous êtes devant un ordi, au boulot, ou le soir, en rentrant à la maison ? Et pourquoi pas le weekend, avec une semaine d'agitation ?
Si je pose toutes ces questions, c'est parce que je suis curieux de comment les gens utilisent l'outil, mais aussi parce qu'on peut s'échanger des petites techniques ;)

Perso, en ce moment, j'ai une feuille plié en huit, j'écris un relevé par ligne (ou plus s'il y a un commentaire) avec un stylo (mais il sera bientôt remplacé par un crayon, ça marche bien mieux dans le froid ^^) et je rentre le tour, le soir en rentrant chez moi.

À vous :)

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Faire ses relevés pour le D-collector

Messagepar aquarius » 05 nov. 2014, 23:10

Pour ma part, carnet dédié aux relevés (modèle lkvn, de je ne sais quelle année modèle) et notes associées. Et quand j'oublie le carnet, j'essaie de me trouver un papier quelconque pour écrire dessus.
Image

bbox
Messages : 292
Enregistré le : 09 oct. 2010, 09:41
Trajet : Savigny le temple<>Créteil Pompadour

Re: Faire ses relevés pour le D-collector

Messagepar bbox » 06 nov. 2014, 18:10

Personnellement, je m'écris un mémo dans mon téléphone (ou je m'envoie un SMS, ça dépend :-D ). En général, je saisis mes relevés soit à l'arrêt de bus une fois sorti du train, ou dans le bus, ou une fois arrivé en cours/à domicile, c'est assez variable :-) .
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Faire ses relevés pour le D-collector

Messagepar Ver1976 » 06 nov. 2014, 18:13

Uniquement de mémoire.
C'est d'ailleurs parce qu'elle a des limites que je me précipite sur le premier ordinateur qui passe pour les saisir avant d'oublier. ;-)
Image

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Faire ses relevés pour le D-collector

Messagepar Mounir » 06 nov. 2014, 18:15

Lors de mes premiers temps de relevés : je notais sur mon téléphone portable sous la forme d'un brouillon de SMS.
Depuis quelques années maintenant : la mémoire uniquement (les études de biologie ça peut être utile dans ce cas :-D )
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Faire ses relevés pour le D-collector

Messagepar Ver1976 » 06 nov. 2014, 18:17

Depuis quelques années maintenant : la mémoire uniquement (les études de biologie ça peut être utile dans ce cas :-D )
Aaaahhh... le cycle de Krebs... la glycolyse... la gluconéogénèse... :mrgreen:
Image

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Faire ses relevés pour le D-collector

Messagepar Mounir » 06 nov. 2014, 18:17

Depuis quelques années maintenant : la mémoire uniquement (les études de biologie ça peut être utile dans ce cas :-D )
Aaaahhh... le cycle de Krebs... la glycolyse... la gluconéogénèse... :mrgreen:
Attention, tu vas faire fuir des gens :mrgreen:
Image

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: Faire ses relevés pour le D-collector

Messagepar Claude » 06 nov. 2014, 19:06

Pour ma part, de mémoire, vu que je ne note que les parcours de la :D:

En cas de trajet plus complexe, par exemple en cas de dysfonctionnement m'obligeant à prendre d'autres missions (dont je ne connais pas les horaires théoriques) pour rentrer par étapes (genre changement à Villeneuve Saint Georges), je consigne dans le bloc-note de mon téléphone.

Dans tous les cas je rentre les relevés dès que je le peux.
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Faire ses relevés pour le D-collector

Messagepar lkvn » 07 nov. 2014, 06:12

j'ai fini par laisser tombé le carnet, j'ajoute maintenant une note dans le téléphone, une par jour, que je détruit une fois que c'est enregistré dans d-collector

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: Faire ses relevés pour le D-collector

Messagepar JonathanMM » 08 nov. 2014, 17:04

Ouais, donc, ça reste encore assez artisanal ^^ Par contre, le crayon, mauvaise idée, ça a tendance à s'étaler et donc à s'effacer à force de sortir la feuille de relevé de sa poche de pantalon…

Sinon, vu que depuis une semaine, j'ai un travail et que je dois prendre plusieurs lignes par jour, donc faire 6 relevés par jour, je ne connais pas les horaires théoriques des lignes que je prends. En plus, le site de transilien est pas vraiment fait pour ça, ça prend toujours des plombes pour trouver ses horaires… Du coup, j'ai repris le script que j'utilise pour mettre à jour le D-collector, je l'ai un peu modifié, et après deux soirées, une matinée et un début d'après-midi de travail, je vous présente… Marie, ou Moteur Automatisé pour le Relevé des Irrégularités Express !

Bon, ça fait pas des miracles hein, mais il suffit d'entrer un relevé avec les heures réelles des trains, et le site va prendre le premier train se trouvant avant l'horaire de départ entrée et qui correspond aux informations entrées. Les infos obligatoires sont la date et la ligne. S'il y a beaucoup de perturbation, on peut, après avoir rajouté un relevé, cliquer sur la loupe et choisir un des trains précédents. Comme la base de la SNCF est un peu pourri (il n'y a pas mon ZACO matinal de 8h17 à Goussainville par exemple), on peut aussi choisir de mettre son relevé réel (le retard indiqué sera alors toujours de zéro).

Une fois que tout est entrée, on peut copier coller le message généré pour le coller sur le forum, déjà bien formaté avec les bonnes couleurs et tout et tout, et, cerise sur le gâteau, quand on fait un relevé d'un train sur le :RER: :D:, un bouton supplémentaire apparaît et permet de remplir partiellement le formulaire du D-collector (faudra ajouter quelques informations pour qu'il puisse remplir également la mission et les gares de départ et d'arrivées). Enfin, ça stocke tous les relevés en local sur le navigateur pour le moment, donc tant qu'on ne vide pas le cache/efface ses traces/les données hors connexions (selon le navigateur), ça devrait rester ;)

Voilà voilou, je rappelle l'URL : http://marie.nocle.fr.

Modif : Ah, dernière chose, pour l'instant, les données dans le système vont du 6 au 13 novembre, à voir si j'automatise le tout pour qu'il mette à jour les semaines au fur et à mesure de l'avancement de l'année. Tout train entré hors de cette période ne sera donc pas trouvé dans le système.

class66220
Messages : 364
Enregistré le : 25 janv. 2014, 15:06
Trajet : Gare de Lyon - Maisons-Alfort Alfortville ou Créteil Pompadour

Re: Faire ses relevés pour le D-collector

Messagepar class66220 » 09 nov. 2014, 12:05

Pour les horaires theoriques, utilisez l'application TER Mobile. Vous allez sur horaires puis l'onglet gares. Tapez la gare d'ou vous prenez le train puis vous la selectionnez. Vous allez alors voir affiche les prochains trains tous sens confondus. Cliquez sur le train qui vous interesse. Vous verrez alors s'afficher son code mission et toutes les gares et heures theoriques de depart du train pour la gare de depart et d'arrivee pour toutes les autres. Vous pouvez ainsi regrouper avec les fiches horaires.

Petit exemple toi a la gare de Goussainville.
Le prochain train annonce a la numero 156482 a destination de Corbeil. Il est pour le moment annonce a 12h12. Lorsque je clique dessus, je constate que c'est un ROVO et qu'il est cense arriver a 12h10 donc 2 min d'arret.

Je la trouve bien cette petite apli. Il ne faut pas oublier que Transilien est le TER parisien ;)

Autre chose cette appli permet aussi de regarder un itineraire mais je ne sais pas si elle est mieux de ce point de vue que l'appli transilien.

Edit : l'appli ter mobile n'a pas l'air de connaitre Magenta pour un itineraire par contre pour les horaires theoriques la, il n'y a pas de problème.
Image

Avatar du membre
khader95
Equipe SaDur
Messages : 3162
Enregistré le : 15 oct. 2009, 21:33
Trajet : Goussainville <-> Paris Nord (Souterraine)
Localisation : Goussainville (95)

Re: Faire ses relevés pour le D-collector

Messagepar khader95 » 09 nov. 2014, 14:58

Pour les horaires theoriques, utilisez l'application TER Mobile. Vous allez sur horaires puis l'onglet gares. Tapez la gare d'ou vous prenez le train puis vous la selectionnez. Vous allez alors voir affiche les prochains trains tous sens confondus. Cliquez sur le train qui vous interesse. Vous verrez alors s'afficher son code mission et toutes les gares et heures theoriques de depart du train pour la gare de depart et d'arrivee pour toutes les autres. Vous pouvez ainsi regrouper avec les fiches horaires.

Petit exemple toi a la gare de Goussainville.
Le prochain train annonce a la numero 156482 a destination de Corbeil. Il est pour le moment annonce a 12h12. Lorsque je clique dessus, je constate que c'est un ROVO et qu'il est cense arriver a 12h10 donc 2 min d'arret.

Je la trouve bien cette petite apli. Il ne faut pas oublier que Transilien est le TER parisien ;)

Autre chose cette appli permet aussi de regarder un itineraire mais je ne sais pas si elle est mieux de ce point de vue que l'appli transilien.

Edit : l'appli ter mobile n'a pas l'air de connaitre Magenta pour un itineraire par contre pour les horaires theoriques la, il n'y a pas de problème.
Sinon, il existe toujours RIHO..
Image

:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: Faire ses relevés pour le D-collector

Messagepar JonathanMM » 09 nov. 2014, 15:46

Sinon, il existe toujours RIHO..
RIHO manque un peu de bits quand même :p (C'est encore une application 16 bits ^^)

Sinon, y'a aussi l'application Via navigo qui est pas mal pour trouver un itinéraire, et ça prend tous les transports d'ÎdF ;)

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: Faire ses relevés pour le D-collector

Messagepar JonathanMM » 09 nov. 2014, 22:55

Pour info, comme j'avais une petite heure devant moi, j'ai modifié le lien vers le D-Collector pour les relevés de la D, du coup, ça remplit tous les champs, y a plus qu'à ajouter un éventuel commentaires ou des incidents côté D-Collector avant d'appuyer sur envoyer ;)

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: Faire ses relevés pour le D-collector

Messagepar JonathanMM » 15 nov. 2014, 23:21

Quelques petites ajouts et modifications sur Marie :
Les relevés ne sont plus associés automatiquement à des trains théoriques : Il a maintenant une étape préalable de recherche, et l'utilisateur peut sélectionner un des trains théoriques, ou, s'il n'est pas dans le système (y'en a), le rentrer lui-même à la main.
L'application est un peu plus lisible, un peu plus jolie.
Ajout d'un onglet Statistiques (ça ne fait que calculer le retard total pour le moment) et un onglet Configuration, qui lui contient une option Export en CSV
Lors de la recherche d'un train théorique, on renvoi dorénavant les trains qui peuvent avoir jusqu'à 3 minutes d'avance (au cas où l'horloge en cabine avance un peu…)

Voilà voilou, comme d'hab, en cas de suggestion/remarques/questions/idées, n'hésitez pas ;)

Lien vers l'outil : http://marie.nocle.fr

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: Faire ses relevés pour le D-collector

Messagepar JonathanMM » 16 déc. 2014, 23:32

Pour info, comme j'utilise l'outil tous les jours pour mes relevés, et que je commençais à avoir la flemme de mettre toujours les mêmes infos, deux améliorations dans Marie :
- Ajout d'un bouton pour mettre la date du jour tout seul
- Ajout des favoris, pour pré remplir la ligne, la mission et les gares de départ/arrivée

De plus, ça devrait aller beaucoup plus vite maintenant lors de la recherche des horaires théoriques des trains (Pour les :geek: des index étaient prévus, mais je les ai oublié en mettant le serveur en place. Du coup, vu qu'il y a près d'1 400 000 horaires dans la BDD, ça marchait moins bien :D)

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Faire ses relevés pour le D-collector

Messagepar BlueEdel91 » 17 déc. 2014, 08:06

Et Marie c'est quoi alors ? C'est toutes lignes confondues... ? On continue dcollector qd même?
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Faire ses relevés pour le D-collector

Messagepar Ver1976 » 17 déc. 2014, 08:10

On continue dcollector qd même?
Oui !!
Mais je suppose que tu peux combiner les deux.
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Faire ses relevés pour le D-collector

Messagepar BlueEdel91 » 17 déc. 2014, 08:11

Ah ok merci :')
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: Faire ses relevés pour le D-collector

Messagepar JonathanMM » 17 déc. 2014, 09:17

On continue dcollector qd même?
Oui !!
Mais je suppose que tu peux combiner les deux.
Qui plus est, pour l'instant les relevés que tu fais sur Marie ne reste que sur ton PC. Mais ça te permet d'avoir un message tout prêt à copier coller sur le forum et si tu fais un relevé sur le RER D, un bouton supplémentaire apparait sur ce relevé qui pré rempli le formulaire sur D-collector ;-)

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Faire ses relevés pour le D-collector

Messagepar BlueEdel91 » 17 déc. 2014, 09:20

ah ok !!!!!
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: Faire ses relevés pour le D-collector

Messagepar JonathanMM » 24 déc. 2014, 17:22

Quelques petites nouveautés sur Marie :
- Fonctionnalité d'import de relevés (Attention, ça peut causer quelques doublons)
- Des stats par ligne (dont la régularité)
- Et quelques petites corrections mineures

Voilà voilou ;)

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: Faire ses relevés pour le D-collector

Messagepar JonathanMM » 17 janv. 2015, 17:59

Pour ceux qui utilisent Marie, un problème depuis jeudi soir avait éclaté les trains sur de multitudes de lignes et du coup, c'était devenu assez difficile de les trouver. Cela est maintenant corrigé ;)

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: Faire ses relevés pour le D-collector

Messagepar JonathanMM » 14 juil. 2015, 19:40

Jour férié dédié à Marie, et du coup, quelques nouveautés (ça fait longtemps :) ) :
- La possibilité d'ajouter des trains supprimés, ainsi que des dessertes exceptionnelles de gare (le train n'aurait pas dû passer à votre gare de départ/arrivée), cependant, petit bémol : Si vous utilisez le lien pour pré-remplir le D-collector, la case Supprimé ne sera pas coché !
- La possibilité d'envoyer ses relevés sur le serveur. C'est désactivé par défaut, ça vous sert pas à grand chose pour le moment, mais ça permet de faire pleins de trucs bien pour la suite ;) (Et ça permet de sauvegarder les relevés autre part que sur votre PC, c'est pas plus mal ^^)

Pour activer l'envoi des relevés, aller dans configuration :
1. Télécharger vos relevés au format csv (juste au cas où)
2. Cocher la case : Activer l'envoi des relevés au serveur
3. Appuyez sur Synchroniser (Ça peut faire ralentir votre navigateur sur le moment, si vous avez beaucoup de relevés)

Voilà voilou :)


Retourner vers « Constats et relevés d'horaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [bot] et 273 invités