voila tout va bien...Je visais le Faca de 7h21 finalement j'ai pris le Dica de 7h15 en retard.
Un Zaco annoncé avec 14min de retard.
Et pour finir Dica de. 7h30 supprimé.
Tout va bien.....
Tu as vraiment du mal à admettre que le ressenti des voyageurs ne rentre pas en ligne de compte. Ils ne regardent que les chiffres de régularité.en soi ce n'est pas une victoire, car les gens sont usés simplement
Je n'ai pas du mal à admettreTu as vraiment du mal à admettre que le ressenti des voyageurs ne rentre pas en ligne de compte. Ils ne regardent que les chiffres de régularité.en soi ce n'est pas une victoire, car les gens sont usés simplement
La question qui se pose à nous est : comment faire pour que l'usager soit enfin reconnu comme acteur aussi important que le transporteur, le gestionnaire de l'infra' ou les politiques dans les choix à prendre pour le développement des TCC en Ile-de-France ?
Juste à titre de comparaison dans un autre domaine public : le personnel soignant intègre de plus en plus l'idée que le patient possède une expérience dont il peut faire bénéficier à d'autres patients.
Promis : je n'ai rien mis comme produit hallucinogène dans mon café...
ohhhhh comme c'est beau !!!!DICZ de 7h à l'heure à Paris.
NB : le flash ponctualité de ce matin indiquait que malgré la litanie de merdouilles survenues tout au long de la journée d'hier un peu plus de 2/3 des voyageurs avaient été à l'heure.... Surprenant, non ?
Et oui.
Pffffffffff.
On s use.. Que faire?
toujours facile à dire.... dans le concret, beaucoup plus compliqué...Et oui.
Pffffffffff.
On s use.. Que faire?
Déménager loin de l'IDF
Il y a une enquête de perception qui est organisée par le STIF auprès des voyageurs. L'amélioration ou la dégradation de cet indicateur fait partie des critères d'évaluation du bonus-malus. Son poids dans les contrats 2012-2015 est de 10 % (contre 1 % dans les précédents).Tu as vraiment du mal à admettre que le ressenti des voyageurs ne rentre pas en ligne de compte. Ils ne regardent que les chiffres de régularité.
Et c'est bien çà le problème.Il y a une enquête de perception qui est organisée par le STIF
Ding Dong ! Pas mieuxA ce niveau là, 1er temps mort. Un condensé poli de ce qui me passe par la tête :
- Il me semblait que le SA2014 devait permettre la reprise plus rapide du trafic en cas de perturbation : on m'aurait menti ?
- A l'attention du gus aux annonces : eh mon gars, sur le quai il y avait plus la moitié des voyageurs retardé par la suppression d'un train pour une raison 100% SNCF, et par le fait que tu n'as pas bougé le petit doigt pour rabattre les voyageurs sur le ZICO de 18h57. Donc ton signal d'alarme, je te laisse conclure où tu peux te le mettre (et si t'es pas content, tu t'adresses à ton directeur de ligne, il t'apprendra à faire des annonces au lieu de diffuser des flashes travaux à la con )
- A Villeneuve Saint Georges, on repart, on arrête d'accélérer, puis au bout de quelques secondes, on s'arrête net. Avec l'expérience, j'en conclus rapidement à un truc qui sent pas bon : problème de tension sur la caténaire
Quoi "ça" ? qu'il y ait une enquête ? qu'elle soit organisée (mais pas réaiisée, c'est confié à MV2) par le STIF ?Et c'est bien çà le problème.Il y a une enquête de perception qui est organisée par le STIF
Tu devrais poster ça sur le blog de laLes oreilles de certains ont du siffler ce soir, car il s'est encore produit un grand moment comme seul le sait les faire, jugez-en plutôt :
- En raison "d'un signal d'alarme tiré sur un train précédent", le ZICO de 18h35 part à 18h49, sans moi dedans
- Pas bien grave, le ZICO de 18h42 est à quai.... voie 2. oui, deux, la voie des trains vers le nord, ce n'est pas une faute de frappe, indiqué départ retardé (ah bon ?! sans blague ?!)
- Usageeter m'y retrouve. Elle qui pensait avoir loupé le ZACO de 18h50...
Sauf que le ZICO ne part pas, et bien entendu, AUCUNE annonce, par exemple pour dès maintenant nous diriger vers le ZICO de 18h57, annoncé voie GL. A 52-53 c'était encore largement jouable de l'avoir... Mais bon c'est sans doute le ZICO de 18h42 qui partira en premier sans doute...
18h58 : Le ZICO de 18h57 n'est plus annoncé, on supposera donc qu'il est parti, et sans doute vide, et là, miracle, une voix nous annonce que le ZICO de 18h42 est supprimé en raison d'un problème matériel.
Direction la voie 1 donc, où le ZACO de 18h50 y est annoncé à 19h04, avec un retard "en raison du signal d'alarme sur un trains précédent".
A ce niveau là, 1er temps mort. Un condensé poli de ce qui me passe par la tête :
- Il me semblait que le SA2014 devait permettre la reprise plus rapide du trafic en cas de perturbation : on m'aurait menti ?
- A l'attention du gus aux annonces : eh mon gars, sur le quai il y avait plus la moitié des voyageurs retardé par la suppression d'un train pour une raison 100% SNCF, et par le fait que tu n'as pas bougé le petit doigt pour rabattre les voyageurs sur le ZICO de 18h57. Donc ton signal d'alarme, je te laisse conclure où tu peux te le mettre (et si t'es pas content, tu t'adresses à ton directeur de ligne, il t'apprendra à faire des annonces au lieu de diffuser des flashes travaux à la con )
ça va mieux , on peut reprendre :
- Mise à quai du ZACO de 18h50, départ à 19h03 (+13)
- A Villeneuve Saint Georges, on repart, on arrête d'accélérer, puis au bout de quelques secondes, on s'arrête net. Avec l'expérience, j'en conclus rapidement à un truc qui sent pas bon : problème de tension sur la caténaire
- le temps que je le dise à Usageeter, le mécano prend la parole et nous le confirme. Il commence par 'problème de tension ligne' (les lumières commencent à s'éteindre et le train passe en mode batterie, pour les ), puis reformule : pas de tension sur la caténaire. Et là il nous dit "Je vous tiens au courant dès que j'en sais plus". Ce grand moment d'humour involontaire a non seulement eu du succès (il a fait rire du monde), et a un peu décrispé l'ambiance. Et ouf, le courant est vite revenu. Et tant mieux, car comme une bonne partie du train était encore à quai, si le pb avait perduré, il y avait fort à parier que le signal d'alarme aurait été tiré, avec descente du train, donc voyageurs sur les voies et tout le toutim.... Sur ce coup là on a eu chaud !
- Arrivée à Cesson à 19h57 (+22 donc). là une annonce sonore pour nous indiquer que le train immobilisé au Mée sur Seine allait pouvoir repartir. Donc encore un problème en direction de Paris en prime
Heureusement que je suis en we ce soir !
Bonne soirée à tous
Présenté, comme tu l'as présenté, tu donnes l'impression que le STIF se préoccupe fortement de l'avis des usagers. Après, je ne sais pas si c'est que tu penses vraiment.Quoi "ça" ? qu'il y ait une enquête ? qu'elle soit organisée (mais pas réaiisée, c'est confié à MV2) par le STIF ?
euh je ne suis pas sûre que le mot "récréation" soit le bon motAprès, voilà, mon ressenti est qu'ils n'en font rien des ces enquêtes. De mon point de vue, c'est juste une forme de récréation accordée aux usagers.
@blue : parce que tu penses que tu auras une réponse ?
euh toi tu es pour la journée portes ouvertes handicapés !!!!!!!!!!!!!!!!!!Grâce à la SNCF, vous faites du sport : escalators en courant, 2 étages ... La SNCF prend soin de vous
(non non, pas frapper ! )
10 %, c'est le poids du résultat de ces enquêtes dans le bonus-malus.Présenté, comme tu l'as présenté, tu donnes l'impression que le STIF se préoccupe fortement de l'avis des usagers. Après, je ne sais pas si c'est que tu penses vraiment.Quoi "ça" ? qu'il y ait une enquête ? qu'elle soit organisée (mais pas réaiisée, c'est confié à MV2) par le STIF ?
Or :
* quelles activités de services accepteraient que seulement 10% de l'avis des clients rentrent en ligne de compte ? (je ne suis pas dans une PME mais on doit envoyer au moins un questionnaire tous les deux, trois mois à nos étudiants pour avoir leurs avis et c'est pris en compte dans nos évaluations)
* ensuite MV2 n'a certainement pas conçu le questionnaire tout seul sans l'accord du STIF (j'ai eu un cas un peu similaire à traiter avec une Agence que je ne citerais pas)
* ensuite rappelles-toi aussi les notes maximales obtenus pour les trains, les disponibilités des escalators, etc. J'ai passé deux semaines entières avec un escalator en panne à Paris Nord (Souterraine). On est loin, très loin d'une évaluation impartiale.
Après, voilà, mon ressenti est qu'ils n'en font rien des ces enquêtes. De mon point de vue, c'est juste une forme de récréation accordée aux usagers.
Pour nous, je pourrais te répondre mais il s'agit là de données confidentielles et je crains que l'on puisse recouper ces données avec mon profil et donc de savoir où je travailles.Le nombre de personnes interrogées doit être de 120000 par an, moitié-moitié entre RATP et SNCF. Les étudiants dont tu parles, combien sont-ils ? et quel est le taux de retour de l'enquête ? Les voyageurs de Transilien, combien sont-ils ?
Et c'est bien çà le problème.Il y a une enquête de perception qui est organisée par le STIF
Usagers: - Non, non, on n'est pas d'accord, le ressenti c'est trop subjectif.
Juste au-dessus de mon intervention.Je ne vois pas où tu pu lire cela.Usagers: - Non, non, on n'est pas d'accord, le ressenti c'est trop subjectif.
Je l'ai eu et cela ne portait que sur la gare et pas le fonctionnement de la (enquête qui doit se faire par téléphone)La seconde est faite sur les quais d'un certain nombre de gares, en heure de pointe, en heure creuse, le samedi, ... et elle porte sur des points bien précis, en l'occurrence en particulier la gare où l'interview est réalisée.
De même, et les questions ne portaient que sur le confort ou l'accueil dans ma gare (présence d'agents, de bancs, propreté ...). Pas une question sur la ponctualité, la fréquence ou le confort des trains.Je l'ai eu et cela ne portait que sur la gare et pas le fonctionnement de la (enquête qui doit se faire par téléphone)La seconde est faite sur les quais d'un certain nombre de gares, en heure de pointe, en heure creuse, le samedi, ... et elle porte sur des points bien précis, en l'occurrence en particulier la gare où l'interview est réalisée.
Enfin, avec que 10% du bonus-malus qui en dépend, l'appréciation voyageurs reste loin d'être une priorité.
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