C'était une information importante à mettre sur les infogares. Partant de là, mettre perturbations jusqu'en fin de service.Mais tout à été bloqué à nouveau par le fait que des voyageurs étaient descendus sur les voies.
Tout à fait d'accord.C'était une information importante à mettre sur les infogares. Partant de là, mettre perturbations jusqu'en fin de service.Mais tout à été bloqué à nouveau par le fait que des voyageurs étaient descendus sur les voies.
Ce n'est pas comme ça que le monde de l'entreprise fonctionne. Les gens ne prennent pas le train aux heures de pointe pour leur plaisir.en ne pourra être améliorer tant que 80% des gens prendront les trains à la même heure, tant que les français devront se concentrer autour de Paris.
Nos politiques nous disent qu'il faut construire encore et encore alors qu'il faut rapprocher les lieux de travail des lieux de vie et pas l'inverse
En effet. Face à une situation stressante mais épisodique, la victime prend son mal en patience. Quand la torture devient la règle, l'être humain normal finit par péter les plombs et sa conduite n'est plus dictée par la raison mais par son instinct animal, ce qui est dangereux mais hélas c'est ce qui va se produire de plus en plus : traversée de voies (le moindre mal), bagarres, dégradations, sacages, d'abord à l'échelle individuelle, puis de plus en plus à échelle de groupes. Donc attention : au-delà d'une certaine limite, le comportement des usagers peut devenir incontrôlable et les politiques en place auront une part de responsabilité. Face à une situation désastreuse comme celle qu'on vit il faut un pouvoir fort, compétent et juste. Ca fait beaucoup, mais n'est pas chef qui veut.Tout à fait d'accord.C'était une information importante à mettre sur les infogares. Partant de là, mettre perturbations jusqu'en fin de service.Mais tout à été bloqué à nouveau par le fait que des voyageurs étaient descendus sur les voies.
et les voyageurs qui descendent sur les voies il y en aura de plus en plus parce que justement l'information ne circule pas à la SNCF, les gens EN ONT RAS LE BOL
comment peut ont nous aussi se mettre du côté des cheminots qui nous empechent d'aller bosser quand nos jobs sont aussi en péril que les vôtres ???? c'est difficile !personne ne dit que ce sont des emmerdeurs!
Juste comprendre que ça n'arrange pas les choses.
Oui il faut donner des outils au personnel qui informe! Oui il faut plus de personnel mieux formé.
Mais quand des cheminots ont fait grève il y a des années pour revendiquer cela, on n'a pas eu les voyageurs de notre côté bien au contraire.
C'est très flippant car on sent une haine anti-SNCF monter de plus en plus (je n'ose même pas vous écrire ce que j'ai entendu dans mon wagon hier).Hier nous sommes passés pas loin d'une catastrophe, c'est une évidence à ne pas nier....
Bonjour à tous.
La soirée d'hier, lundi 3 novembre 2014, a encore été une soirée "made in SNCF@D"
Une soirée dont on se serait passée (pour rappel, avec précédemment 2 semaines de travaux sur la portion Lieusaint-Melun où la circulation était drastiquement réduite)
Une soirée où clairement la SNCF n'a pas fait son job !
Hier des milliers d'usagers se sont retrouvés sur des quais de gare, entassés, serrés, sur le bord des quais à la limite de tomber d'ailleurs sur les voies : est-ce comme ça que la SNCF gère ?
Des milliers de gens se sont engouffrés dans des rames essayant à tout prix de monter (ou de descendre) pour tenter de rentrer chez eux. Dans ma voiture, on était à deux doigts de se mettre debout sur les sièges pour laisser encore plus d'espace ! Est ce que c'est ainsi que nous devons voyager ? Ca devient presque quotidien !
Si l'on peut comprendre qu'il y a eu un accident grave de personne -ce qui est toujours un évènement dramatique et sur lequel nous n'avons rien à dire-, il n'en reste pas moins que la SNCF ne sait toujours pas comment agir. Des accidents, il y en a eu beaucoup par le passé et il y en aura beaucoup encore ! Comment se fait-il que la SNCF ne se serve pas de ses expériences pour éviter que des situations pénibles ne se répètent ?
On a beau leur dire quels sont les points sur lesquels ils doivent impérativement bosser mais non ils persistent et signent. Ainsi hier nous avions une information totalement aléatoire, parfois tronquée, parfois contradictoire. Des écrans infogares qui étaient totalement à l'ouest. Une appli transilien qui donnait des horaires théoriques... Alors on va nous dire que tel accident est différent de tel autre et qu'on ne peut pas prendre les mêmes décisions ! Facile comme sortie : en attendant rien n'a été fait correctement !
Et ce fut encore le bordel jusqu'à pas d'heure !
Sur le blog qui n'a pas vocation à être un lieu d'information trafic mais qui le devient à nos yeux puisque finalement on n'a jamais d'information là où on est censé en avoir, Christel nous fait un billet sur la situation. Mon impression, et je suis sûre que beaucoup ici seront d'accord, est que la SNCF veut se dédouaner par le biais d'un "p'tit billet"... genre "c'est pas notre faute, c'est la faute à celui qui s'est suicidé"
Je suis juste excédée de ces billets qui ne sont que pur blabla où la SNCF couvre ses arrières et imagine calmer les passagers fatigués et de plus en plus en colère... où les réponses sont étudiées avant d'être postées pour rester poliquement correctes et surtout ne pas prendre d'engagements que la SNCF ne saurait tenir ! Mais personnellement je ne dédouane pas ! Loin s'en faut !
Leurs explications et leurs raisons ne me conviennent pas. C'est du blablatage à deux balles, point barre.
Quant à une hypothétique évenuelle possible indemnisation, on nous rétorque que ce sera non, que les problèmes de la ne sont pas purement SNCF ! Au départ, effectivement, c'est indépendant mais ce qui suit les évènements est de la responsabilité de la SNCF et ce qui s'est passé hier soir démontre une fois encore le manque total de respect vis à vis des usagers laissés pour compte dans des trains à l'arrêt ou sur des quais !
On ne peut pas laisser la direction de la ligne D agir à sa guise et faire croire à coup de comm que tout il est beau tout il est gentil.
Nous avons tous des boulots, des familles, des rendez-vous, des études... une vie quoi !!!! Le matin on se lève et on regarde déjà le trafic... le soir on regarde le trafic avant de partir, tout tourne autour de cette satanée saloperie de ligne (et je ne prendrais pas de gants pour rester polie parce que j'en ai marre aujourd'hui d'être polie).
Marre de lire des excuses ici et là, de voir des gens un peu trop gentils excuser la SNCF ! Moi mon patron il ne m'excuse pas quand je suis à la bourre... Le bus de Pierre qui part à 19h34 et qui est le dernier du service, il n'attend pas Pierre qui devra rentrer à pied ou se trouver une bonne âme charitable en voiture, le petit Paul en a marre que sa maman vienne le récupérer au commissariat parce que voilà elle est arrivée trop tard, le stagiaire qui se voit refuser un poste parce qu'il voyage sur la ligne D commence à déprimer...
UN PEU DE CONSIDERATION MERDE !
VOILA C'était mon coup de gueule de la journée, parce que j'en ai marre de voir cette ligne nous tuer les uns et les autres à petit feu.. marre de voir que ces gens là jouent aux 3 singes : ne rien voir, ne rien dire, ne rien entendre
MARRE de vivre chaque jour une situation plus déplorable encore que la veille mais surement "moins pire" que demain !
Effectivement, deux accidents de personne/accidents grave voyageur ne se ressemblent pas. Suicide, accident, homicide, ...Comment se fait-il que la SNCF ne se serve pas de ses expériences pour éviter que des situations pénibles ne se répètent ?
Ca, c'est clairement le type de sur-incident pour lequel l'exploitant va prendre 3 fois plus de pincette qu'en temps normal.Hier en une demie heure, on a pu obtenir l'autorisation de faire rouler des trains sur une partie des voies. Mais tout à été bloqué à nouveau par le fait que des voyageurs étaient descendus sur les voies. Tant qu'on n'a pas l'assurance que plus personne est sur la voie, il est impossible de reprendre la circulation.
Ca, je partage à 100%. D'un autre côté, en situation quasi normale, l'information voyageur est bien souvent approximative. Alors en cas de situation fortement perturbée, c'est le bordel dans l'info!Ce qui me fait HURLER c'est le manque totale de visibilité : AUCUNE INFORMATION A AUCUN MOMENT
Il faut bien comprendre qu'arriver à un certain point, les conducteurs ne sont plus au bon endroit, les trains ne sont plus en bonne configuration (UM/US), les trains ne sont pas au bon endroit.C'était une information importante à mettre sur les infogares. Partant de là, mettre perturbations jusqu'en fin de service.Mais tout à été bloqué à nouveau par le fait que des voyageurs étaient descendus sur les voies.
A une époque ou la position des trains est accessible sur un site internet (http://www.sncf.com/fr/geolocalisation? ... tched=true), je ne comprend pas qu'il ne soit pas possible d'organiser la reprise sachant ou sont les trains en service, en attente de service et ou sont les conducteurs (ces informations sont-elles vraiment maitrisées ?), les points de retournement possible (insuffisants ce n'est pas faute de le dire).
C'est l'histoire qui parle. Historiquement, ce n'était pas le métier de l'agent de conduite. Aujourd'hui ce métier évolue, et non sans mal, loin de là.Quand je vois Bender par exemple qui nous rétorque que les Agent de Conduite n'ont pas vocation à communiquer que c'est pas leur boulot, que j'ai en face de moi un directeur de ligne qui droit dans les yeux me dit que ça entre dans les attributions des Agent de Conduite et qu'au final même les Agent de Conduite n'obtiennent que peu d'infos, on est en droit de s'interroger...
on est au XXIe siècle, on communique à coup de twitter, de facebook, de trucs et de machins mais la SNCF n'est pas capable d'avoir une vraie cellule de crise
Exemple : le fait qu'un conducteur ne puisse pas entendre les annonces automatiques dans les trains est hallucinant.
Il y a des choses plus simples qui ne sont pas réglées : beaucoup de trains n'ont pas de girouette affichée et un SIVE actif !!! C'est de la perte d'argent et ça ajoute à la confusion dans l'info voyageur. C'est un bug que nous signalons depuis des années, rien n'a été fait pour le fixer définitivement. Donc c'est bien beau d'aller rétrofiter les rames à SPDC si ensuite le bouzin ne fonctionne plus . On immobilise des rames pour des trucs qui déconnent par la suite...Ca, je partage à 100%. D'un autre côté, en situation quasi normale, l'information voyageur est bien souvent approximative. Alors en cas de situation fortement perturbée, c'est le bordel dans l'info!Ce qui me fait HURLER c'est le manque totale de visibilité : AUCUNE INFORMATION A AUCUN MOMENT
Pour compléter, ceux qui donnent l'info ont besoin d'info d'organismes extérieurs (pompiers, pompes funèbres et principalement OPJ) pour avoir une visibilité fiable de la reprise.
Une fois de plus, suivant l'heure de la reprise, on sera dans une situation ou dans une autre. On aura tel ou tel conducteur dispo, et pas tel ou tel autre.
C'est vraiment complexe, et surtout imprévisible, vraiment. Inutile de penser se référer à un incident qui semble similaire pour démerdouiller la situation à l'instant T.
C'est clair. On a des trains à moitié cassés, des lampes qui s'annulent plus qu'elles ne s'allument, des hauts parleurs qui hurlent ou qui sont muets, des girouettes qu'on a plumées. Quant au SIVE, quand il fonctionne, c'est pour raconter des conneries, du genre le train s'arrête à Vert de Maisons et est à destination de Corbeil alors que c'est un FACA...Il y a des choses plus simples qui ne sont pas réglées : beaucoup de trains n'ont pas de girouette affichée et un SIVE actif !!! C'est de la perte d'argent et ça ajoute à la confusion dans l'info voyageur. C'est un bug que nous signalons depuis des années, rien n'a été fait pour le fixer définitivement. Donc c'est bien beau d'aller rétrofiter les rames à SPDC si ensuite le bouzin ne fonctionne plus . On immobilise des rames pour des trucs qui déconnent par la suite...
Exemple : le fait qu'un conducteur ne puisse pas entendre les annonces automatiques dans les trains est hallucinant.
C'est un peu comme si la tour de contrôle s'adressait directement aux passagers d'un avion sans que le commandant de bord en soit informé.
C'est pas faux. On préfère payer des gens au chômage (tous les chômeurs ne sont pas indemnisés) plutôt que de les employer.Ha le bon temps où il ya avait un contrôleur et un aide conducteur avec le conducteur...
Ce bon temps où il n'y avait pas de chômage....
On se trouve régulièrement dans une situation où le conducteur ne dit rien, car il ne sait rien, il n'a aucune info. Ajouter une personne de plus n'améliorerait pas la situation dans ces conditions-là, sauf à la connecter à Twitter, à l'application de gestion des trains de la ligne, où je ne sais quoi encore.Certes un emploi aidé n'est pas l'idéal, mais disposer d'une personne par train réservé aux annonces, c'est mieux que rien.
Ben même si je paie 10€ de plus par mois de pass navigo pour couvrir le coût, j'accepte.
Chiche ?
L'impression que donnent un certain nombre d'entre eux, c'est qu'ils tenteront de répondre aux questions s'ils sont sollicités, mais qu'ils ne viendront pas à la rencontre des gens. Ils peuvent aussi avoir d'autres rôles: il y a des personnels SNCF (et là ce doit être des titulaires) sur le quai 2 de Maisons-Alfort aux heures de pointe pour éviter que les éventuels attroupements à l'entrée de l'escalier de sortie ne se rapprochent trop de la voie 1 (même si les trains ne passent qu'à 80 actuellement).Je voie régulièrement des agents (que je suppose être en emplois aidé) qui se contente de faire le pied de grue sur le quais, ils sont en général 4 ou 5, ils discutent ente eux et j'ai bien souvent l'impression qu'ils ne servent pas à grand choses.
Alors on pourrait peut être commencer par mieux employer ces personnes?
Ca c'est un vrai problème… au XXIe siècle, ça parait invraisembable. Maintenant avoir 2 personnes en cabine aurait un sens : un en conduite et l'autre en support technique et comme le dit RomainDesBois, cela permet au conducteur de ne pas être distrait car oui conduire un train tout le monde ne peut pas non plus !On se trouve régulièrement dans une situation où le conducteur ne dit rien, car il ne sait rien, il n'a aucune info. Ajouter une personne de plus n'améliorerait pas la situation dans ces conditions-là, sauf à la connecter à Twitter, à l'application de gestion des trains de la ligne, où je ne sais quoi encore.
C'est totalement ça à bien y regarderC'est un peu comme si la tour de contrôle s'adressait directement aux passagers d'un avion sans que le commandant de bord en soit informé.
Nous sommes bien d'accord. L'information est primordiale, c'est bien évident.Je ne suis pas d'accord de ton appréciation de la situation. La priorité devrait être la communication des informations aux Agent de Conduite et regulateurs de flux. Ce sont eux les interfaces les plus crédibles auprès des usagers. Cela influe certainement sur l'exploitation de la ligne avec des Agent de Conduite nerveux et qui ne devaient pas trop savoir ce qu'ils devaient faire.
e m'inquiète aussi qu'une information aussi ultra importante que la descente des voyageurs sur les voies n'aient pas été remontée par les infogares.
Mais non BlueEdel! Avec une politique de rentabilité absolue ce n'est pas envisageable d'avoir un mec par train, sur tous les trains qui ne servirait à rien dans la majorité des cas!Ca c'est un vrai problème… au XXIe siècle, ça parait invraisembable. Maintenant avoir 2 personnes en cabine aurait un sens : un en conduite et l'autre en support technique et comme le dit RomainDesBois, cela permet au conducteur de ne pas être distrait car oui conduire un train tout le monde ne peut pas non plus !
Ce n'est pas aussi simple que cela.Pour les accidents, je suis bien consciente qu'en fonction de la gravité de l'accident on ne puisse remettre les trains en circulation sur un simple claquement de doigts et je comprends très bien la gravité d'un tel accident et de tout ce qui s'enclenche ensuite et justement est-il raisonnable de faire partir des alertes toutes les 30mn augmentant ainsi l'heure de reprise ? Ne serait-il pas plus intelligent de dire simplement fin de service, démerdez vous ? au moins, on se prépare, on attend pas 18h pour se faire !
Honnêtement, tu penses qu'il aurait pu te dire le contraire? Objectivement non!Alors comment se fait-il qu'un directeur de ligne ait l'audace de me donner une telle information en étant sûr de lui ? une volonté de nous monter les uns contre les autres ?
Les usagers iront toujours là où se trouve la présence humaine SNCF la plus proche : c'est assez souvent l'Agent de Conduite.Demander aux conducteurs de compléter des informations, de confirmer des informations, OUI! Que l'information voyageur repose principalement sur les conducteurs, c'est une erreur.
on ne demande pas que l'information soit complétée ou inventée par les Agent de ConduiteNous sommes bien d'accord. L'information est primordiale, c'est bien évident.
La SNCF ne sait pas informer ses voyageurs, c'est une énorme lacune, c'est indéniable.
Ceci dit, ce n'est pas aux conducteurs de combler cet énorme manque. Demander aux conducteurs de compléter des informations, de confirmer des informations, OUI! Que l'information voyageur repose principalement sur les conducteurs, c'est une erreur.
bien donc je le dis moi même : il m'a honteusement menti en me regardant droit dans les yeux !Honnêtement, tu penses qu'il aurait pu te dire le contraire? Objectivement non!
Un directeur est bien souvent un gestionnaire, rarement un homme de terrain.
L'actuel est un ingénieur : c'est déjà un peu mieux que ce que nous avions avant.et comme depuis longtemps je le dis : qu'on mette à la direction les vrais compétences nécessaires ou qu'on fasse en sorte que ces gestionnaires soient co-directeur avec des hommes de terrain
il a encore une sucette, un bavoir et une pampers...L'actuel est un ingénieur : c'est déjà un peu mieux que ce que nous avions avant.et comme depuis longtemps je le dis : qu'on mette à la direction les vrais compétences nécessaires ou qu'on fasse en sorte que ces gestionnaires soient co-directeur avec des hommes de terrain
oups... pas taper moiConnaissance du terrain : certainement pas.
De la technique et des technologies, là par contre : oui. Et probablement mieux que ses prédécesseurs.
Sinon je laisserais notre administrateur te taper si besoin.
Qui ça ???Sinon je laisserais notre administrateur te taper si besoin.
L'ancien directeur, Franck Dubourdieu pour ne pas le nommer, assisté de Christelle Bécavin, m'ont tous deux accompagnés un matin dans un DICA à 7h57...si déjà on les obligeait à prendre le train aux heures de pointe ne serait-ce une fois par mois, ca leur donnerait de bonnes idées, rien que pour leur propre confort.
Un ancien directeur de notre ligne, M. Gardin, était ce qu'il était mais au moins il prenait la ligne tous les jours, il habitait Juvisy.L'actuel est un ingénieur : c'est déjà un peu mieux que ce que nous avions avant.et comme depuis longtemps je le dis : qu'on mette à la direction les vrais compétences nécessaires ou qu'on fasse en sorte que ces gestionnaires soient co-directeur avec des hommes de terrain
Les directeurs n'ayant pas l'expertise du terrain s'entourent souvent de personnes relativement expérimentées.et comme depuis longtemps je le dis : qu'on mette à la direction les vrais compétences nécessaires ou qu'on fasse en sorte que ces gestionnaires soient co-directeur avec des hommes de terrain
Pourquoi la D, y'a pire comme stage, y'avait le rapport parlementaire sur le RER A : des députés avaient fait l'expérience sur la partie SNCF +31 pour arriver à la Défense en prenant le train de 8h05 à Cergy-Préfecture.lol pas que le dirlo mais toute la bande de cheminots (séparément).
D'ailleurs je propose que ce soit la sanction en interne. si vous faites une connerie, hop un aller-retour sur le ligne D.
Je sais c'est vache!
(je retiens pour les plus récalcitrants l'idée du port du teeshirt "je suis cheminot" )
Prenez exemple sur la NASA http://www.astrosociety.org/pubs/mercur ... relli.htmlLes directeurs n'ayant pas l'expertise du terrain s'entourent souvent de personnes relativement expérimentées.
Mais ces personnes expérimentées, sont souvent expérimentées d'une période qui n'est plus vraiment celle que nous vivons actuellement (toujours en rapport au STIF, aux objectifs, aux indicateurs dépourvus de sens, aux statistiques et autre rentabilité...).
Qui plus est, le directeur reçoit des directives de "là-haut", lui expliquant qu'il va devoir faire mieux avec moins, pendant que son collaborateur expérimenté tape à sa porte et vient lui expliquer qu'il faut plus pour faire mieux...
c'est tous les jours sur la ?Pourquoi la D, y'a pire comme stage, y'avait le rapport parlementaire sur le RER A : des députés avaient fait l'expérience sur la partie SNCF +31 pour arriver à la Défense en prenant le train de 8h05 à Cergy-Préfecture.
lol pas que le dirlo mais toute la bande de cheminots (séparément).
D'ailleurs je propose que ce soit la sanction en interne. si vous faites une connerie, hop un aller-retour sur le ligne D.
Je sais c'est vache!
(je retiens pour les plus récalcitrants l'idée du port du teeshirt "je suis cheminot" )
Ça se sera pour Mr Dehormoy.Et pas de chichi un départ Melun jusqu'à Paris avec tous les arrêts......
Cela m etonne pas de toiÇa se sera pour Mr Dehormoy.Et pas de chichi un départ Melun jusqu'à Paris avec tous les arrêts......
Pour Christel, ce sera un ROVO Paris Nord (Souterraine) -> Vigneux-sur-Seine
Ou l'inverseÇa se sera pour Mr Dehormoy.Et pas de chichi un départ Melun jusqu'à Paris avec tous les arrêts......
Pour Christel, ce sera un ROVO Paris Nord (Souterraine) -> Vigneux-sur-Seine
Comment ça se fait? Et c'est ChristelL'ancien directeur, Franck Dubourdieu pour ne pas le nommer, assisté de Christelle Bécavin, m'ont tous deux accompagnés un matin dans un DICA à 7h57...si déjà on les obligeait à prendre le train aux heures de pointe ne serait-ce une fois par mois, ca leur donnerait de bonnes idées, rien que pour leur propre confort.
J'ai bien dit à M. Dubourdieu à l'époque que j'aurai préféré qu'il m'accompagne le soir parce que c'est là que c'est le plus fun...
Durant le voyage, il s'est étalé un peu sur les sièges et quand à Combs, quelqu'un lui a demandé un peu de place, il était étonné qu'il y ait autant de monde. D'ailleurs en gare de Lieusaint, il a été saisi aussi de voir autant de monde sur la passerelle...
je vous laisse conclure vous même de la connaissance de nos directeurs successifs de leur ligne ! et du terrain !
Une proposition à l'époque de FD parce qu'on ralait trop sur le blog..................................Comment ça se fait? Et c'est ChristelL'ancien directeur, Franck Dubourdieu pour ne pas le nommer, assisté de Christelle Bécavin, m'ont tous deux accompagnés un matin dans un DICA à 7h57...si déjà on les obligeait à prendre le train aux heures de pointe ne serait-ce une fois par mois, ca leur donnerait de bonnes idées, rien que pour leur propre confort.
J'ai bien dit à M. Dubourdieu à l'époque que j'aurai préféré qu'il m'accompagne le soir parce que c'est là que c'est le plus fun...
Durant le voyage, il s'est étalé un peu sur les sièges et quand à Combs, quelqu'un lui a demandé un peu de place, il était étonné qu'il y ait autant de monde. D'ailleurs en gare de Lieusaint, il a été saisi aussi de voir autant de monde sur la passerelle...
je vous laisse conclure vous même de la connaissance de nos directeurs successifs de leur ligne ! et du terrain !
L'ancien directeur, Franck Dubourdieu pour ne pas le nommer, assisté de Christelle Bécavin, m'ont tous deux accompagnés un matin dans un DICA à 7h57...
J'ai bien dit à M. Dubourdieu à l'époque que j'aurai préféré qu'il m'accompagne le soir parce que c'est là que c'est le plus fun...
Durant le voyage, il s'est étalé un peu sur les sièges et quand à Combs, quelqu'un lui a demandé un peu de place, il était étonné qu'il y ait autant de monde. D'ailleurs en gare de Lieusaint, il a été saisi aussi de voir autant de monde sur la passerelle...
Ah non alors !!!Ou l'inverse
Pourquoi Ver1976Ah non alors !!!Ou l'inverse
Non le +31 c'est pas tous les jours c'est 2 à 3 fois par mois comme sur les transiliens J et L et les RER B,C (depuis l'incendie) et bien évidemment le RER D, tous les jours c'est le +8 à +15, les seuls fois ou la branche SNCF du RER A descend sous les +8 c'est les jours de greves sur la ligne L et les 24 et 31 décembre.c'est tous les jours sur la ?Pourquoi la D, y'a pire comme stage, y'avait le rapport parlementaire sur le RER A : des députés avaient fait l'expérience sur la partie SNCF +31 pour arriver à la Défense en prenant le train de 8h05 à Cergy-Préfecture.
Lundi j'en ai vues à Paris Gare de Lyon, entre les seaux qui tentaient de contenir une fuite au plafond au niveau des escalators, super pratiques aussi ça pour ne pas se casser la figure quand tu es pressé ! Mais ces équipes avaient l'air aussi dépitées que nous..............La SNCF ne nous avait pas vendu il y a quelque temps des équipes mobiles, devant informer et orienter les voyageurs en cas de perturbation ?
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