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Conseil du STIF, 2 juillet 2014

Dans ce forum vous pouvez débattre des transports en commun d'Île-de-France : RER, réseau Transilien, Métro, Tram. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes de transport en commun de l'Ile de France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
aquarius
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Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Conseil du STIF, 2 juillet 2014

Messagepar aquarius » 03 juil. 2014, 21:08

Le Conseil du STIF approuve à l’unanimité le programme de déploiement Véligo 2014-2016
et décide d’attribuer les subventions pour les 33 premiers projets de ce programme, soit près
de 2,4 millions d’euros.

2 136 nouvelles places Véligo équipant 33 gares et stations seront mises en service pour un montant de près
de 3,2 millions d’euros. Le STIF finance 75% du projet, les maîtres d’ouvrage 25%.

Cette première phase concerne les gares suivantes [liste limitée ici aux gares de la D]:

Essonne : Brunoy (RER D), Evry-Courcouronnes (RER D), Grigny-Centre (RER D) ;

Val-de-Marne : Créteil-Pompadour (RER D), Maisons-Alfort Alfortville (RER D), Villeneuve-Saint Georges
(RER D), Villeneuve-Triage (RER D) ;

Val d’Oise : Louvres (RER D) et Garges-Sarcelles (RER D) ;

Seine-et-Marne : Cesson (RER D) ;
Source: http://www.stif.org/IMG/pdf/STIF_-_CA_0 ... Veligo.pdf

Concertation préalable à l'automne 2014 pour le prolongement du 393 à Orly
Source: http://www.stif.org/IMG/pdf/STIF-CA_020 ... Orly-2.pdf
Ligne K : CRETEIL (Préfecture) - VILLENEUVE-SAINT-GEORGES (Gare RER)
Afin de tenir compte de l’évolution croissante de la fréquentation de la ligne et notamment le soir à l’heure de pointe, la ligne est renforcée de la façon suivante :
- à l’heure de pointe du soir, la fréquence passera de 15’ à 10’ ;
- à l’heure de pointe du matin, 2 courses supplémentaires sont ajoutées en période scolaire dans le sens Créteil - Villeneuve-Saint-Georges ;
- l’amplitude du samedi soir est étendue de 21h35 à 22h05 dans le sens Villeneuve-St-Georges - Créteil et de 22h10 à 22h40 dans le sens Créteil -Villeneuve-St-Georges par l’ajout d’un aller-retour supplémentaire.
Ce renfort d’offre représente 28 courses supplémentaires par jour du lundi au vendredi et 4 le samedi

Ligne J1 / J2 : VILLENEUVE-SAINT-GEORGES (Gare RER) - BOISSY-SAINT-LEGER (Gare RER)
- Aux heures de pointe du matin, sur la circulaire J2, 10 courses partielles sont remplacées par 8 courses complètes. Cette modification permet d’offrir une fréquence de 5’ sur l’ensemble du parcours aux heures de pointe (au lieu de 5’ à 10’ selon les tronçons), ainsi que d’accroitre la lisibilité du parcours.
- La desserte du lycée Budé à Limeil-Brévannes est améliorée en semaine par la mise en place de 4 courses supplémentaires, circulant toutes les heures en matinée depuis l’arrêt Massenet à Villeneuve-Saint-Georges, ainsi qu’avec la création d’une nouvelle course retour à 15h40.

Mise en service prévue le lundi 1er septembre 2014.
Source: http://www.stif.org/IMG/pdf/STIF_-_CA_0 ... re_bus.pdf page 10
AMÉNAGEMENT DES PÔLES D’ECHANGES DE LOUVRES,
CORMEILLES-EN-PARISIS, VÉSINET-LE PECQ ET TORCY

Le Conseil du STIF a accordé à l’unanimité d’importantes subventions pour permettre
l’aménagement des pôles d’échanges de Louvres, Cormeilles-en-Parisis et Torcy. Ces
différents projets visent à renforcer l’intermodalité de ces gares et le confort des voyageurs.

Réaménagement du pôle d’échanges de Louvres (95) : aménagement d’une gare
routière bus, d’un Parc Relais et de stationnements vélos Véligo pour faciliter
l’accès à la gare


Située dans le Val-d’Oise, la gare de Louvres est desservie par le RER D, permettant d’accéder à Gare du Nord
en moins de 30 minutes, et par 8 lignes de bus. La gare ferroviaire a été rénovée en 2010, mais des travaux de
réaménagement pour améliorer l’accès au pôle sont aujourd‘hui nécessaires, notamment pour accompagner le
développement de l’éco-quartier Louvres-Puiseux. Il est donc prévu :

d’améliorer les correspondances entre les bus et le RER ;
de renforcer les possibilités de stationnement autour de la gare (voitures et vélos) ;
de rendre accessible l’ensemble du pôle aux personnes à mobilité réduite.

Ce projet d’aménagement s’articule en deux phases :

phase 1 (fin 2014 à mi 2016) : création de 7 emplacements pour le stationnement des bus, mise en
place d’une consigne Véligo de 30 places, construction d’un Parc Relais de 349 places,
réaménagement de la place de la gare et création d’une nouvelle voie d’accès pour les bus ;
phase 2 (mi 2016 à fin 2018) : réaménagement des alentours de la gare et de son parvis.

Le montant des travaux pour la première phase est estimé à 3,3 M€. Le STIF attribue au maitre d’ouvrage de
ces aménagements, l’EPA Plaine de France, une subvention de 2,4 M€ pour la réalisation de la première phase
de ce projet. Le reste de la somme est pris en charge par l’EPA Plaine de France.
Source: http://www.stif.org/IMG/pdf/STIF_-_CA_0 ... ares-2.pdf
Déploiement d’écrans d’information voyageurs en temps réel (PIGD) dans 19 gares franciliennes
Ces écrans présentent les prochains départs en donnant comme clé d’entrée la gare de destination du voyageur, par ordre alphabétique. Pour chaque gare desservie par des trains au départ de la gare d’implantation du panneau, les horaires des 2 prochains départs sont fournis avec le code mission du train et le quai ou la voie de départ.
Ce type de présentation est utile pour le voyageur occasionnel (inutile de connaître la desserte) comme pour l’habitué (repérage immédiat des directs/des omnibus). Il est particulièrement adapté dans les lieux de correspondance offrant une desserte complexe.

42 écrans vont être mis en place dans les 19 gares suivantes :
Ligne C : Paris Austerlitz, Choisy-le-Roi, Versailles Rive-Gauche, Rungis la Fraternelle
Ligne D : Villeneuve Saint-Georges, Stade de France, Corbeil-Essonnes
Lignes E et P : Haussmann Saint-Lazare, Magenta, Paris Est Ligne P, Noisy le Sec, Meaux
Lignes L et J : La Défense, Saint Cloud, Mantes la Jolie
Ligne H : Gare de Paris Nord Ligne H et K, Saint Denis, Ermont-Eaubonne
Le coût de l’opération est de 2 527 750 €, financé à 100 % par le STIF.
Ce type d’écran existe déjà dans les gares Saint-Lazare, Montparnasse, Aulnay-sous-Bois, Asnières, Bécon-les-Bruyères, Argenteuil, Bibliothèque François Mitterrand, Saint-Michel Notre Dame, Juvisy, Melun et St-Quentin- en-Yvelines.
Ce sont donc au total 80 écrans dans 30 gares d’Ile-de-France qui seront installés avant fin 2016.
Source: http://www.stif.org/IMG/pdf/STIF_-_CA_0 ... ageurs.pdf
Il y a quelques "lieux de correspondance offrant une desserte complexe" qui m'étonnent un peu comme Haussmann-St Lazare (au moins jusqu'à 2020, à moins qu'on ne reprenne également les correspondances en gare de surface ou sur la ligne A) et Magenta (même remarque avec Gare du Nord)ou Versailles-RG (qui s'appelle Château d'ailleurs..., mais là c'est pour la population touristique: 2 missions proposée la plupart du temps: CIME ou JILL !)
Après l’adoption de l’avant-projet relatif à la mise en œuvre du Tram-Train entre Massy et Evry le 5 juin 2014, le Conseil du STIF approuve la convention de financement pour la réalisation de la phase de Projet, la préparation des dossiers de consultation des
entreprises et la libération des emprises pour un montant de 39 millions d’euros entre l’Etat (44,5%), la Région Ile-de-France (44,5%) et le département de l’Essonne (11%).
Source: http://www.stif.org/IMG/pdf/STIF_-_CA_0 ... Evry-2.pdf
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Re: Conseil du STIF, 2 juillet 2014

Messagepar tgv91 » 03 juil. 2014, 22:07

J'ai cru comprendre que c'était le dernier CA de l'année ?
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Re: Conseil du STIF, 2 juillet 2014

Messagepar remster » 03 juil. 2014, 22:36

Ce serait surprenant.... pour moi le prochain CA sera en octobre :reflechis:
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Re: Conseil du STIF, 2 juillet 2014

Messagepar aquarius » 04 juil. 2014, 06:46

De l'année scolaire peut-être... Mais il y en a au moins un à l'automne, voire deux: il y a toujours des délibérations à voter, en particulier quelques ouvertures :T6: et :T8: (avec les restructurations bus qui vont avec) par exemple, une remise à jour de la grille tarifaire pour la nouvelle année, et un certain nombre d'étapes des différents projets en cours...
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Re: Conseil du STIF, 2 juillet 2014

Messagepar tgv91 » 04 juil. 2014, 08:29

C'est à cause de ce Tweet :
Dernier conseil du Stif de l’année
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Re: Conseil du STIF, 2 juillet 2014

Messagepar philippe » 04 juil. 2014, 10:09

La ligne de bus K... elle est bien gentille mais alors faut pas être pressé

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Re: Conseil du STIF, 2 juillet 2014

Messagepar remster » 05 juil. 2014, 11:44

C'est à cause de ce Tweet :
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Il part peut être en vacances en octobre et en décembre ? Personne n'a réagi a son gazouillis ?
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