Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Grève du 10 Juin 2014

retrouvez ici les perturbations annoncées sur la ligne telles que les grèves, les travaux, les périodes de trafic allégé ...
Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Grève du 10 Juin 2014

Messagepar Mounir » 03 juin 2014, 19:27

SNCF: appel à la grève à partir du 10 juin au soir.
Les syndicats CGT-Cheminots et SUD-Rail lancent un appel à à la grève reconductible à partir du 10 juin dans la soirée. Ils contestent le projet de réforme ferroviaire, qui sera examiné sept jours plus tard à l'Assemblée.
La CGT-Cheminots et SUD-Rail ont lancé mardi un appel à la grève reconductible à partir du 10 juin dans la soirée, soit sept jours avant le début de l'examen à l'Assemblée nationale du projet de réforme ferroviaire qu'ils contestent, ont indiqué des sources concordantes.

Le préavis des deux syndicats, respectivement première et troisième organisation à la SNCF, couvre des arrêts de travail dès le 10 juin à 19h, a indiqué SUD-Rail. La direction de la SNCF a confirmé ce préavis de grève.

Les syndicats reçus le 12 juin par Frédéric Cuvillier

De son côté, l'Unsa-ferroviaire, deuxième syndicat, a déposé une demande de concertation immédiate, préalable à tout dépôt de préavis de grève. Le syndicat décidera mercredi après-midi s'il appelle également à un arrêt de travail le 11 juin, a indiqué son représentant Marc Baucher.

A leur demande, la CGT-Cheminots, SUD-Rail et l'Unsa doivent être reçus le 12 juin par le secrétaire d'Etat aux Transports Frédéric Cuvillier.

Le projet de loi sera discuté en première lecture à l'Assemblée les 17, 18 et 19 juin. Destiné à stabiliser la dette du secteur ferroviaire et à le préparer à l'ouverture totale à la concurrence, le projet de loi prévoit de réorganiser les forces de la SNCF et de Réseau ferré de France (RFF), qui gère le réseau. Mais pour les syndicats, le projet ne règle en rien le problème de l'endettement et ne va pas assez loin dans la réunification des deux entreprises, séparées en 1997.

http://www.bfmtv.com/societe/sncf-appel ... 86657.html
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Grève du 10 Juin 2014

Messagepar Ver1976 » 03 juin 2014, 20:31

(soupir)... :roll:
Image

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Grève du 10 Juin 2014

Messagepar Mounir » 03 juin 2014, 22:03

Heureusement que je rentre la veille sur Dijon ...
Image

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: Grève du 10 Juin 2014

Messagepar Claude » 03 juin 2014, 22:07

Heureusement que je bosse près d'Orléans la semaine prochaine, et que j'ai une voiture de loc'

Bref, encore de la galère en perspective pour les usagés :roll:
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Grève du 10 Juin 2014

Messagepar remster » 03 juin 2014, 22:23

Vu le bordel ambiant du moment, je ne vois pas vraiment ce que ça va changer mais bon....
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
pina
Membre de SaDur
Messages : 485
Enregistré le : 22 déc. 2007, 01:00
Localisation : Louvres

Re: Grève du 10 Juin 2014

Messagepar pina » 04 juin 2014, 12:21

serait il pertinent de contacter les gens de Sud (vu qu'on est en bonnes relations avec eux) et leur demander de faire un communiqué à l'intention des usagers pour expliquer les raisons de la grève?

Avatar du membre
Denis
Messages : 1261
Enregistré le : 11 févr. 2013, 16:49

Re: Grève du 10 Juin 2014

Messagepar Denis » 04 juin 2014, 17:02

Grève, droit de retrait, perturbations, retards, suppressions, grève reconductible, ...

Et le couillon d'abonné Navigo continue de financer ce bazar permanent.

Si ces mecs ne veulent pas bosser, qu'ils assument et qu'ils démissionnent ! Au vu du taux de chomage, ils seront facilement remplacés!

Et comme d'habitude çà va ennuyer qui cette grève mis à part les usagés ? Les députés qui voteront le texte ne seront absolument pas gênés ...

VIVEMENT LA CONCURRENCE !

SNCF : Champion du monde de la grève !
D-couragé / Excé-D

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Grève du 10 Juin 2014

Messagepar Ver1976 » 04 juin 2014, 18:15

On va attendre le verdict sur le service proposé à partir du 10. La précédente grève n'avait pas franchement été très suivie.
Image

class66220
Messages : 364
Enregistré le : 25 janv. 2014, 15:06
Trajet : Gare de Lyon - Maisons-Alfort Alfortville ou Créteil Pompadour

Re: Grève du 10 Juin 2014

Messagepar class66220 » 04 juin 2014, 18:34

Grève, droit de retrait, perturbations, retards, suppressions, grève reconductible, ...

Et le couillon d'abonné Navigo continue de financer ce bazar permanent.

Si ces mecs ne veulent pas bosser, qu'ils assument et qu'ils démissionnent ! Au vu du taux de chomage, ils seront facilement remplacés!

Et comme d'habitude çà va ennuyer qui cette grève mis à part les usagés ? Les députés qui voteront le texte ne seront absolument pas gênés ...

VIVEMENT LA CONCURRENCE !

SNCF : Champion du monde de la grève !
Merci d'eviter les raccourcis faciles. Certes il y a des abus mais la France est un pays ou la négociation s'effectue dans le rapport de force et non de manière dépassionnée et saine. Vous ne savez pas comment ca se passe dans le prive au niveau des conditions de travail et les agents ont le droit de s'inquiéter. Le problème est que les personnels d'en bas sont rarement écoutés (vous pouvez en témoigner sur la ligne D) donc la confrontation devient le seul moyen de se faire entendre... Je reprecise que je suis conducteur de fret dans le prive du 1er concurrent de FRET SNCF. Je précise aussi que la concurrence ne signifie pas forcement une baisse des prix et il y a plusieurs exemples et contre-exemple. Le transport de voyageurs est largement subventionné par la collectivité (entre 65 et 70% du cout reel du billet de train) alors que dans des pays comme la Grande-Bretagne et la Suède ou d'autres le ratio depenses/recettes est de l'ordre de 40 a 50 %).

Autre chose. Vous parlez des chomeurs. Dans ce forum, j'aimerais qu'on mette un sondage ou même qu'on demande a tous les actifs combien seraient prêt a s'investir pendant 1 an en formation ou ils devront quitter leur famille, fournir un travail quotidien. Au bout de cette formation, ils seront suceptible de travailler de nuit, les jours feries et les dimanches. Les horaires seront decales. Combien diront oui ? Beaucoup de jeunes n'acceptent pas ces conditions...
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Grève du 10 Juin 2014

Messagepar Ver1976 » 04 juin 2014, 18:42

Autre chose. Vous parlez des chomeurs. Dans ce forum, j'aimerais qu'on mette un sondage ou même qu'on demande a tous les actifs combien seraient prêt a s'investir pendant 1 an en formation ou ils devront quitter leur famille, fournir un travail quotidien. Au bout de cette formation, ils seront suceptible de travailler de nuit, les jours feries et les dimanches. Les horaires seront decales. Combien diront oui ? Beaucoup de jeunes n'acceptent pas ces conditions...
Je dois dire que ma visite du simulateur de Z20500 à Gare du Nord m'a donné envie de conduire. :oops: Mais bon, une reconversion professionnelle à 36 ans... :arrow:
Image

class66220
Messages : 364
Enregistré le : 25 janv. 2014, 15:06
Trajet : Gare de Lyon - Maisons-Alfort Alfortville ou Créteil Pompadour

Re: Grève du 10 Juin 2014

Messagepar class66220 » 04 juin 2014, 18:59

Autre chose. Vous parlez des chomeurs. Dans ce forum, j'aimerais qu'on mette un sondage ou même qu'on demande a tous les actifs combien seraient prêt a s'investir pendant 1 an en formation ou ils devront quitter leur famille, fournir un travail quotidien. Au bout de cette formation, ils seront suceptible de travailler de nuit, les jours feries et les dimanches. Les horaires seront decales. Combien diront oui ? Beaucoup de jeunes n'acceptent pas ces conditions...
Je dois dire que ma visite du simulateur de Z20500 à Gare du Nord m'a donné envie de conduire. :oops: Mais bon, une reconversion professionnelle à 36 ans... :arrow:
Chez nous on a pris un ingenieur en telecommunications qui a 50 ans. La SNCF recrute. Seulement au dela de 30 ans, ce n'est plus au statut mais avec un CDI classique donc au regime dit "contractuel"

Bref pour revenir au sujet. Les syndicats ne sont pas contre une reforme du systeme mais ils veulent une autre reforme. Les suisses ont un systeme integre qui marche mais la aussi c'est une question d'organisation et il y a plusieurs operateurs qui operent en Suisse.
Image

adc
Messages : 31
Enregistré le : 27 mai 2014, 20:58

Re: Grève du 10 Juin 2014

Messagepar adc » 04 juin 2014, 20:53

serait il pertinent de contacter les gens de Sud (vu qu'on est en bonnes relations avec eux) et leur demander de faire un communiqué à l'intention des usagers pour expliquer les raisons de la grève?
Ce serait effectivement une bonne idée...
On va attendre le verdict sur le service proposé à partir du 10. La précédente grève n'avait pas franchement été très suivie.
Oui mais là, ca devrait être très suivi et sur la durée (il s'agit un préavis reconductible).

adc
Messages : 31
Enregistré le : 27 mai 2014, 20:58

Re: Grève du 10 Juin 2014

Messagepar adc » 04 juin 2014, 20:55

Bref pour revenir au sujet. Les syndicats ne sont pas contre une reforme du systeme mais ils veulent une autre reforme. Les suisses ont un systeme integre qui marche mais la aussi c'est une question d'organisation et il y a plusieurs operateurs qui operent en Suisse.
Tout a fait. Une réforme oui, celle proposée va réunifier SNCF/RFF pour ensuite les rediviser en 3...
Bref, déjà que le service offert aux usagers est TUUUTTT, ca va etre encore pire après...

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Grève du 10 Juin 2014

Messagepar remster » 04 juin 2014, 21:14

Grève, droit de retrait, perturbations, retards, suppressions, grève reconductible, ...

Et le couillon d'abonné Navigo continue de financer ce bazar permanent.

Si ces mecs ne veulent pas bosser, qu'ils assument et qu'ils démissionnent ! Au vu du taux de chomage, ils seront facilement remplacés!

Et comme d'habitude çà va ennuyer qui cette grève mis à part les usagés ? Les députés qui voteront le texte ne seront absolument pas gênés ...

VIVEMENT LA CONCURRENCE !

SNCF : Champion du monde de la grève !
Merci d'eviter les raccourcis faciles. Certes il y a des abus mais la France est un pays ou la négociation s'effectue dans le rapport de force et non de manière dépassionnée et saine. Vous ne savez pas comment ca se passe dans le prive au niveau des conditions de travail et les agents ont le droit de s'inquiéter. Le problème est que les personnels d'en bas sont rarement écoutés (vous pouvez en témoigner sur la ligne D) donc la confrontation devient le seul moyen de se faire entendre... Je reprecise que je suis conducteur de fret dans le prive du 1er concurrent de FRET SNCF. Je précise aussi que la concurrence ne signifie pas forcement une baisse des prix et il y a plusieurs exemples et contre-exemple. Le transport de voyageurs est largement subventionné par la collectivité (entre 65 et 70% du cout reel du billet de train) alors que dans des pays comme la Grande-Bretagne et la Suède ou d'autres le ratio depenses/recettes est de l'ordre de 40 a 50 %).

Autre chose. Vous parlez des chomeurs. Dans ce forum, j'aimerais qu'on mette un sondage ou même qu'on demande a tous les actifs combien seraient prêt a s'investir pendant 1 an en formation ou ils devront quitter leur famille, fournir un travail quotidien. Au bout de cette formation, ils seront suceptible de travailler de nuit, les jours feries et les dimanches. Les horaires seront decales. Combien diront oui ? Beaucoup de jeunes n'acceptent pas ces conditions...
deux choses me gênent :
- le 'merci d'éviter....'. J'ai envie de te répondre 'merci de te rappeler que tu es sur un forum d'usagers...' : et avec ça on avance pas des masses... Tu as le droit de ne pas être d'accord avec ce qu'écris Denis, simplement il ne fait qu'exprimer son raz-le-bol par rapport à son vécu quotidien. Nous comprenons vos revendications, mais sommes les premiers à en souffrir. Et pour certains ça mène à des situations dramatiques, le tout sans compensation de quelque sorte de ce soit.
- la formation : chaque métier a ses inconvénients, il y a juste un moment où on choisit - ou pas - de faire avec. Et pour tout le monde les règles du jeu changent en cours de route. ici, combien sont à l'abri d'un licenciement économique ? pas grand monde je pense. bref, on nous demande très souvent de vous mettre à notre place, essayez de vous mettre à la nôtre aussi ;-)

Après, vu ce qu'on en bave tous les jours depuis ce foutu SA2014, il suffit de parcourir la rubrique constats et relevés d'horaires pour se rendre compte que grève ou pas grève la situation de la ligne reste catastrophique. Bref............
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

class66220
Messages : 364
Enregistré le : 25 janv. 2014, 15:06
Trajet : Gare de Lyon - Maisons-Alfort Alfortville ou Créteil Pompadour

Re: Grève du 10 Juin 2014

Messagepar class66220 » 04 juin 2014, 21:20

Je n'oublie pas que nous sommes sur un forum d'usagers. Mais mettre dans le même sac tous les cheminots, la je dois dire non. Je defends juste mon bifteck.
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Grève du 10 Juin 2014

Messagepar Ver1976 » 04 juin 2014, 21:57

Je n'oublie pas que nous sommes sur un forum d'usagers. Mais mettre dans le même sac tous les cheminots, la je dois dire non. Je defends juste mon bifteck.
Le problème c'est que c'est toujours votre bifteck qui est défendu. Et comme le dit remster, nous on a toujours droit qu'à des emmerdes. Dans le cadre de mon boulot, je vais participer à la tenue d'un colloque qui se tient tous les deux ans dans une ville européenne dès la semaine prochaine. Cette année c'est la France :moi et mes collègues et les participants de ce colloque on ne va pas vous remercier pour cette grève.
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Grève du 10 Juin 2014

Messagepar remster » 04 juin 2014, 22:16

Je n'oublie pas que nous sommes sur un forum d'usagers. Mais mettre dans le même sac tous les cheminots, la je dois dire non. Je defends juste mon bifteck.
Dans ce cas, souffre qu'on défende le nôtre ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Grève du 10 Juin 2014

Messagepar tgv91 » 05 juin 2014, 10:01

La SNCF nous communique :
La grève devrait être assez suivie et le service de ces deux lignes D et R sera très réduit sur une durée que nous ne pouvons pas estimer aujourd'hui, puisque cette grève est reconductible par tranche de 24h.
Le service sera normal le mardi 10, avec quelques perturbations possibles en soirée.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Arioch
Messages : 603
Enregistré le : 13 déc. 2005, 01:00

Re: Grève du 10 Juin 2014

Messagepar Arioch » 05 juin 2014, 10:37

Je ne comprend pas le post ci-dessus.

Service normal le mardi 10, c'est bien le minimum auquel je m'attends puisque la grève démarre le soir (20h ?).

Du coup, je ne sais si la grève sera suivie ou si donnera lieu à juste quelques perturbations.

;)
SNCF : à nous de vous faire préférer autre chose que le train.
Le :RER: :D: repousse les limites tellement que même les limites, elles en ont marre :mrgreen:

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: Grève du 10 Juin 2014

Messagepar Mo95 » 05 juin 2014, 10:46


Merci d’éviter les raccourcis faciles. Certes il y a des abus mais la France est un pays ou la négociation s'effectue dans le rapport de force et non de manière dépassionnée et saine.
Il est la le problème ==> Les cheminots ont un problème avec les politiques :la réforme
Action des cheminots : grèves pénalisant les USAGERS et non les politiques ou la direction
Résultats :
- les politiques ne sont pas gênés il ne prennent pas le TRAIN( sauf Huchon qui de temps en temps prends le :M:13 ou la :D: )
- Seul les usagers sont pénalisés, soutient aux cheminots = 0

Allez-vous manifester devant l'Assemblé Nationale ou les sièges sociaux de RFF et de la SNCF ?(Ca fait chier le politique et les directions car ça passe à la TV) Allez-vous désactivé les bornes ? (Ça fait chier la direction de la SNCF, pas de comptage pas de €€€ du Stif)
Allez-vous vous déplacer dans les gares et expliquer votre situation à l'USAGER ? Les écrans n’affichent que "mouvement sociaux" "Supprimé" "retardé" donc 99% des USAGERS se diront "Font chier ces fainéants de fonctionnaires, ils ont encore des jours de grèves à liquider " car seul 1% passe sur les blog SNCF ou forum comme sa :D:ur ou :C:ir :C:ule

Il n'y a aucune Com, même vos représentants syndicaux ne passent pas devant les caméras, en somme vous avez la com et la méthode made in SNCF ==> Nul
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Grève du 10 Juin 2014

Messagepar Ver1976 » 05 juin 2014, 10:48

De mémoire, la dernière "grande" grève (il y a deux ans ?) n'avait abouti à aucun résultat.
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Grève du 10 Juin 2014

Messagepar tgv91 » 05 juin 2014, 10:57

Je ne comprend pas le post ci-dessus.

Service normal le mardi 10, c'est bien le minimum auquel je m'attends puisque la grève démarre le soir (20h ?).

Du coup, je ne sais si la grève sera suivie ou si donnera lieu à juste quelques perturbations.

;)
La grève commence le 10 au soir, mais avec peu de perturbations attendues sur notre ligne. Par contre les réjouissances commenceront réellement à partir du 11.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Arioch
Messages : 603
Enregistré le : 13 déc. 2005, 01:00

Re: Grève du 10 Juin 2014

Messagepar Arioch » 05 juin 2014, 11:06

ok merci :)
SNCF : à nous de vous faire préférer autre chose que le train.
Le :RER: :D: repousse les limites tellement que même les limites, elles en ont marre :mrgreen:

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: Grève du 10 Juin 2014

Messagepar philippe » 05 juin 2014, 14:05

De toute façon c'est la fête tous les jours sur le :D:, grève ou pas grève
Parfois c'est pour la bonne cause : encore ce week-end, travaux : lignes :R: et :D: impactées, mais ces jours-là les transports devraient être gratuits... je serais bien allé à Moret en train ce week end mais avec les enfants ça fait cher : on ira en tuture...

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Grève du 10 Juin 2014

Messagepar FrancoisL » 09 juin 2014, 19:05

Pas du tout de train sur la vallée et les branches au sud de Corbeil-Essonnes le 11.
Image

Avatar du membre
tornad
Messages : 309
Enregistré le : 02 mai 2006, 02:00
Trajet : Juvisy <> Paris gare du Nord
Localisation : Un peu partout en France

Re: Grève du 10 Juin 2014

Messagepar tornad » 09 juin 2014, 21:40

:coucou:

Image

Image

C'est amusant ça !
A croire que la réforme si décriée par certains ne puisse traverser la Seine :-?
On a la vie qu'on mérite

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Grève du 10 Juin 2014

Messagepar aquarius » 09 juin 2014, 22:01

Source: http://www.sncf.com/ressources/cp_18_tr ... n_2014.pdf
COMMUNIQUÉ N°18 - PARIS, LE 09 JUIN 2014
TRAFIC DE LA JOURNÉE DU 11 JUIN 2014

D’importantes perturbations sont à prévoir pour la journée du mercredi 11 juin 2014.
SNCF recommande à toutes les personnes qui en ont la possibilité de reporter leurs déplacements.

La CGT et SUD-Rail organisent une grève dans le but de modifier le projet de loi de réforme du système ferroviaire, présenté au Parlement le mardi 17 juin 2014.
Un préavis de grève reconductible par période de 24 heures a été déposé à partir du mardi 10 juin 2014, 19 heures.

DISPOSITIF D’INFORMATION VOYAGEURS
400 000 tracts INFO TRAFIC sont distribués aux clients dans les gares d’Île-de-France.
600 000 alertes sont envoyées aux possesseurs de l’appli Transilien.
170 000 emails sont adressés aux clients abonnés Transilien.
Plus d’1 million de SMS sont adressés aux clients TER.
500 volontaires de l’information seront présents tous les jours dans les gares, pour aider, informer et orienter les voyageurs. En Île-de-France, 260 volontaires supplémentaires seront mobilisés.

CONNAÎTRE EN TEMPS RÉEL LES CONDITIONS DE CIRCULATION DES TRAINS
Se connecter http://www.sncf.com, http://www.transilien.com et http://www.infolignes.com pour tous les trafics
http://www.abcdtrains.com pour les prévisions Transilien par gare
http://www.ter-sncf.com pour les prévisions TER par région
Par téléphone Pour l’info trafic Grandes Lignes : 0 805 90 36 35
Pour l’info trafic Transilien : 0 805 70 08 05
SNCF la Radio Info trafic en continu : http://www.sncf.com/fr/sncf-la-radio
Sur mobile Avec les applications SNCF DIRECT, TER Mobile et SNCF Transilien à télécharger gratuitement
Twitter @SNCF_infopresse, @SNCF_Direct pour les TGV et INTERCITÉS


PRÉVISIONS DÉTAILLÉES
TRAFIC TGV :
Axe Nord : 1 TGV sur 2
Axe Est : 1 TGV sur 2
Axes Ouest et Sud-Ouest : 1 TGV sur 3
Axe Sud-Est : 1 TGV sur 3
TGV province-province : 1 TGV sur 3

TRAFIC INTERNATIONAL :
Service normal sur Eurostar
Service normal vers l’Allemagne
Thalys : 3 trains sur 4
Lyria et trains vers le Luxembourg et l’Italie : 6 trains sur 10
Trains vers l’Espagne : 1 train sur 2

TRAFIC TRANSILIEN :
Il s’agit des fréquences de passage des trains Transilien SNCF prévues en moyenne aux heures de pointe.
RER A : Service normal
RER B : Interconnexion suspendue, 1 train toutes les 15 minutes aux heures de pointe et 1 train toutes les 30 minutes le reste de la journée, entre Paris Nord et Roissy
RER D : Interconnexion suspendue, 1 train sur 3 au départ de Paris vers le nord et 1 train sur 5 au départ de la Gare de Lyon vers le sud
RER C : 1 train sur 3
RER E : 1 train sur 3
Ligne H : 1 train sur 3
Ligne K : Aucun service
Autres lignes de Paris St-Lazare (lignes J et L) : 1 train sur 3
Lignes de Paris-Montparnasse (lignes N et U) : 1 train sur 2
Autres lignes de Paris-Gare de Lyon (ligne R) : 1 train sur 3
Autres lignes de Paris-Est (ligne P) : 1 train sur 3 sauf antenne Meaux La Ferté-Milon assurée en bus
T4 : Assuré en bus

TRAFIC TER : 1 CIRCULATION SUR 3 EN MOYENNE
Les programmes de transports régionaux font l’objet d’un communiqué dans les régions SNCF dans lesquelles le trafic SNCF est perturbé. Les clients sont invités à se renseigner sur la circulation des TER dans leur région.

TRAFIC INTERCITÉS : 3 TRAINS SUR 10 EN MOYENNE
Paris-Amiens-Boulogne, Paris-St-Quentin-Maubeuge : 1 train sur 3
Paris-Troyes-Belfort : 3 trains sur 10
Paris-Rouen-Le Havre, Paris-Caen-Cherbourg, Paris-Granville : 1 train sur 3
Paris-Nevers, Paris-Clermont-Ferrand : 1 train sur 3
Paris-Orléans-Bourges : 1 train sur 3
Paris-Limoges-Toulouse-Cerbère : 4 trains sur 10
Bordeaux Marseille-Nice : 1 train sur 2

TRAFIC NATIONAL DE NUIT
Aucun train les nuits de mardi à mercredi et mercredi à jeudi.

Il est conseillé à chaque voyageur de s’informer spécifiquement sur son trajet. La liste des trains qui circulent sera affichée dans chaque gare.
Tout billet de grandes lignes pour un train annulé sera valable pendant la période à bord de tout train circulant ce jour-là sur la relation considérée.
Les clients qui préfèrent annuler un voyage comportant une réservation pour un train de la période concernée pourront le faire sans frais au guichet, quel que soit le tarif.
SNCF conseille à ses clients de prendre en compte ces informations pour organiser leurs déplacements.
Image

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: Grève du 10 Juin 2014

Messagepar GecKo » 10 juin 2014, 14:01

Autre chose. Vous parlez des chomeurs. Dans ce forum, j'aimerais qu'on mette un sondage ou même qu'on demande a tous les actifs combien seraient prêt a s'investir pendant 1 an en formation ou ils devront quitter leur famille, fournir un travail quotidien. Au bout de cette formation, ils seront suceptible de travailler de nuit, les jours feries et les dimanches. Les horaires seront decales. Combien diront oui ? Beaucoup de jeunes n'acceptent pas ces conditions...
Je dois dire que ma visite du simulateur de Z20500 à Gare du Nord m'a donné envie de conduire. :oops: Mais bon, une reconversion professionnelle à 36 ans... :arrow:
Rares sont les gens à avoir accès au SIMBA... As-tu eu l'occasion de t'initier à la conduite ce jour-là?
Sinon reconversion pro à 36 ans : sans souci!
Allez-vous manifester devant l'Assemblé Nationale ou les sièges sociaux de RFF et de la SNCF ?(Ca fait chier le politique et les directions car ça passe à la TV) Allez-vous désactivé les bornes ? (Ça fait chier la direction de la SNCF, pas de comptage pas de €€€ du Stif)
Allez-vous vous déplacer dans les gares et expliquer votre situation à l'USAGER ? Les écrans n’affichent que "mouvement sociaux" "Supprimé" "retardé" donc 99% des USAGERS se diront "Font chier ces fainéants de fonctionnaires, ils ont encore des jours de grèves à liquider " car seul 1% passe sur les blog SNCF ou forum comme sa :D:ur ou :C:ir :C:ule

Il n'y a aucune Com, même vos représentants syndicaux ne passent pas devant les caméras, en somme vous avez la com et la méthode made in SNCF ==> Nul
Malheureusement, les gens impactés (les voyageurs) ne sont pas les décideurs. Et les décideurs ne sont chatouillés par un mouvement social que dans un seul cas : Lorsqu'il est massif et qu'il dure!
Les grèves "one shot", sur une journée n'apportent jamais de gros changement. Depuis bien longtemps, les exploitants et les voyageurs savent s'adapter, même si ces situations ne les arrangent pas.

Par contre, autant la grève est un droit, écrit dans tout un tas de textes juridiques, et est donc légale. Autant les sabotages divers et variés, constituent une opposition au droit du travail et sont donc répréhensibles.
Pour faire court, la grève est le seul moyen légal de se faire entendre. A défaut, le salarié, soit-disant protégé, peut faire l'objet d'un licenciement, voire de poursuites pénales...
:M: / :RER:

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: Grève du 10 Juin 2014

Messagepar GecKo » 10 juin 2014, 15:57

Au vu du taux de chomage, ils seront facilement remplacés!
Là, par contre, je garantie que non, ils ne seront pas facilement remplacés.
Ni d'un point de vue compétence, ni d'un point de vue qualités personnelles, ni d'un point de vue "acceptation des conditions de travail" (je n'entre pas dans le débat de la "difficulté des conditions de travail" ou non, mais je souligne les spécificités des conditions de travail, la nuance est très importante)
:M: / :RER:

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: Grève du 10 Juin 2014

Messagepar philippe » 10 juin 2014, 18:35

Ca promet. Maintenant qu'il n'y a plus de service minimal pour mieux faire chier l'usager, on a droit à 20% en théorie, soit 15% en pratique...
Enfin... dans ce pays, le droit de grève est plus important que le droit de travail, c'est ainsi. Mais le droit de ne pas payer n'est pas reconnu. Et surtout, ne rien dire. On la ferme, on paie, on baisse la culotte et on expose son cul, et on dit 'merci'.

1848 : abolition de l'esclavage à l'occidentale
2500 : abolition de la prise d'otage
9685 : abolition du chômage (parce que la Terre aura explosé avant)

sylvette
Messages : 1
Enregistré le : 10 juin 2014, 20:53

Re: Grève du 10 Juin 2014

Messagepar sylvette » 10 juin 2014, 21:07

Alors pour ceux qui travaille à mi temps/direction Melun, ils ont le choix entre 10 h 43,mince trop tôt...
12h28 ,heu je peux monter dedans vu qu'il y a des gens qui attendent depuis 1h 45??
Ah non je prendrais 15h43 a ben ouais c"est ça ,a ben ouais j'attends 1h 45 de plus ....bon je risque juste d'être une crêpe .
merci j'avais pas compris ....


ils sont carrément inconscients c'est tout simplement dangereux, combien de malaises et autres ....
Combien de gens souffre du stress des transports .....

Merci la SNCF je perds encore une journée de congé .................

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Grève du 10 Juin 2014

Messagepar remster » 10 juin 2014, 21:22

Mauvaise nouvelle, il va faire beau et 26°, vu les conditions de transports, on peut craindre des malaises en effet...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Arioch
Messages : 603
Enregistré le : 13 déc. 2005, 01:00

Re: Grève du 10 Juin 2014

Messagepar Arioch » 11 juin 2014, 07:35

Merci la SNCF je perds encore une journée de congé .................
Pas mieux :cartonrouge:
Mauvaise nouvelle, il va faire beau et 26°, vu les conditions de transports, on peut craindre des malaises en effet...
En plus ! :-?

Sans compter les risques de voir des usagers envahir les voies et autres bricoles propices à réduire le faible nombre de trains circulant aujourd'hui.

Et les jours suivants ?

Je sais que c'est dé :B:ile, que c'est :C: on mais ça me :D: épri :M: :E: tout ç :A: :roll:
SNCF : à nous de vous faire préférer autre chose que le train.
Le :RER: :D: repousse les limites tellement que même les limites, elles en ont marre :mrgreen:

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: Grève du 10 Juin 2014

Messagepar Phil » 11 juin 2014, 07:40

Bonjour sylvette,
Bienvenue dans le forum.

Cdlt
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Grève du 10 Juin 2014

Messagepar Ver1976 » 11 juin 2014, 10:07

Bienvenue sylvette.
Mauvaise nouvelle, il va faire beau et 26°, vu les conditions de transports, on peut craindre des malaises en effet...

Petite question juridique : je ne l'espère pas mais imaginons qu'il se passe un malaise grave aujourd'hui, serait-il possible d'attaquer la SNCF en justice pour mise en danger de la vie d'autrui ?
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Grève du 10 Juin 2014

Messagepar Ver1976 » 11 juin 2014, 10:25

Bonjour,

J'ai entendu hier le responsable CGT s'exprimé et il annoçait clairement une grève de "deux ou trois jours". En gros on y aura droit jusqu'à la fin de la semaine.
Si j'ai bien compris certains syndicats qui n'appelle pas à la grève cette semaine le feront la semaine prochaine. :-?
Pour jeudi, il ne faut pas rêver : la rencontre avec le Ministre des transports aura lieu demain et les syndicats voudront mettre la pression. :-(
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Grève du 10 Juin 2014

Messagepar Ver1976 » 11 juin 2014, 14:38

Comme l'a signalé BlueEdel91 sur le blog ligne D (@BlueEdel91 : tu te souviens qu'on a un forum sadur à faire vivre ? :mrred: ) la grève est reconduite demain.
Prions que cela soit moins pire qu'aujourd'hui !!! (hypothèse peu probable :-( )

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
Image

Celtic1969
Messages : 265
Enregistré le : 07 avr. 2011, 11:03
Trajet : La Ferté Alais - Châtelet les Halles

Re: Grève du 10 Juin 2014

Messagepar Celtic1969 » 11 juin 2014, 16:44

Bonjour,

J'ai entendu hier le responsable CGT s'exprimé et il annoçait clairement une grève de "deux ou trois jours". En gros on y aura droit jusqu'à la fin de la semaine.
Si j'ai bien compris certains syndicats qui n'appelle pas à la grève cette semaine le feront la semaine prochaine. :-?
Pour jeudi, il ne faut pas rêver : la rencontre avec le Ministre des transports aura lieu demain et les syndicats voudront mettre la pression. :-(
Ca doit vouloir dire aussi qu'ils ont un stock de 2 ou 3 jours de pinard. Désolée pour le côté sarcastique mais franchement......

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: Grève du 10 Juin 2014

Messagepar philippe » 11 juin 2014, 16:49

Faut qu'ils écoulent leurs RTG, Réaménagement du Temps de Grève, sinon ces journées sont perdues...

class66220
Messages : 364
Enregistré le : 25 janv. 2014, 15:06
Trajet : Gare de Lyon - Maisons-Alfort Alfortville ou Créteil Pompadour

Re: Grève du 10 Juin 2014

Messagepar class66220 » 11 juin 2014, 20:48

Voici un article tres pedagogique d'un aiguilleur de la SNCF. Il y explique la reforme et pourquoi lui il fait greve. Il y a eu des commentaires et il y a repondu un par un. Peut-etre vous retrouverez vous dedans. Encore une fois je ne fais qu'informer.

http://blog.sylvainbouard.fr/pourquoi-je-suis-en-greve/
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Grève du 10 Juin 2014

Messagepar Ver1976 » 11 juin 2014, 21:13

J’aime mon boulot et je veux qu’on me donne les moyens de bien le faire et qu’on ne me demande pas d’y laisser ma santé et ma vie de famille (ce qui est d’ailleurs déjà bien assez le cas).
C'est marrant parce que il se trouve que nous avons les mêmes préoccupations... surtout aujourd'hui et demain !!
Image

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Grève du 10 Juin 2014

Messagepar Mounir » 11 juin 2014, 21:16

Quand on désire être conducteur, on signe aussi pour avoir des soirées ou des week-end seul sans sa famille, c'est pareil pour les pilotes de ligne ... Même si bien sûr, les deux ne sont pas payés pareil ...
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Grève du 10 Juin 2014

Messagepar remster » 11 juin 2014, 21:20

Quand on signe pour être éboueur c'est un peu pareil.... à quelle heure sont les prises de service ?

Encore une fois, chaque métier a ses contraintes ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

class66220
Messages : 364
Enregistré le : 25 janv. 2014, 15:06
Trajet : Gare de Lyon - Maisons-Alfort Alfortville ou Créteil Pompadour

Re: Grève du 10 Juin 2014

Messagepar class66220 » 12 juin 2014, 05:39

Autre precision. La reunion entre le Secretaire d'Etat aux Transports et les syndicats était prevue le 4 juin. Elle a ete repoussee par le ministre. Et ca c'est aussi donner le baton pour se faire taper.
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Grève du 10 Juin 2014

Messagepar Ver1976 » 12 juin 2014, 07:53

Les négociations de cette nuit ont échouées (quelle surprise !). Nouvelle tentative ce matin 8h.
Image

Celtic1969
Messages : 265
Enregistré le : 07 avr. 2011, 11:03
Trajet : La Ferté Alais - Châtelet les Halles

Re: Grève du 10 Juin 2014

Messagepar Celtic1969 » 12 juin 2014, 09:16

Je n'oublie pas que nous sommes sur un forum d'usagers. Mais mettre dans le même sac tous les cheminots, la je dois dire non. Je defends juste mon bifteck.
Le problème c'est que c'est toujours votre bifteck qui est défendu. Et comme le dit remster, nous on a toujours droit qu'à des emmerdes. Dans le cadre de mon boulot, je vais participer à la tenue d'un colloque qui se tient tous les deux ans dans une ville européenne dès la semaine prochaine. Cette année c'est la France :moi et mes collègues et les participants de ce colloque on ne va pas vous remercier pour cette grève.
Le bifteck est avarié.

Celtic1969
Messages : 265
Enregistré le : 07 avr. 2011, 11:03
Trajet : La Ferté Alais - Châtelet les Halles

Re: Grève du 10 Juin 2014

Messagepar Celtic1969 » 12 juin 2014, 09:24

Au vu du taux de chomage, ils seront facilement remplacés!
Là, par contre, je garantie que non, ils ne seront pas facilement remplacés.
Ni d'un point de vue compétence, ni d'un point de vue qualités personnelles, ni d'un point de vue "acceptation des conditions de travail" (je n'entre pas dans le débat de la "difficulté des conditions de travail" ou non, mais je souligne les spécificités des conditions de travail, la nuance est très importante)
Bonjour Gecko,

Je ne suis pas d'accord avec vous. Certes, je ne connais pas les coulisses de la SNCF mais il y a quand même du bon. Vous semblez dire que la grève est le seul moyen de se faire entendre car légal. Oui, mais cette légalité dans le contexte économique actuelle fait couler la France. Les gréviste ne s'attirent pas l'admiration des voyageurs mais bel et bien leur foudre.

Le conditions de travail : il y a des salariés dans le public qui travaillent dans de mauvaises conditions de travail et qui n'ont pas de syndicat et quand ils n'en peuvent plus, ils changent de travail pour avoir de meilleurs conditions.

Celtic1969
Messages : 265
Enregistré le : 07 avr. 2011, 11:03
Trajet : La Ferté Alais - Châtelet les Halles

Re: Grève du 10 Juin 2014

Messagepar Celtic1969 » 12 juin 2014, 09:25

Les négociations de cette nuit ont échouées (quelle surprise !). Nouvelle tentative ce matin 8h.
Normal ! j'ai envoyé un email hier soir à Sud Rail. ;-)

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Grève du 10 Juin 2014

Messagepar Ver1976 » 12 juin 2014, 09:29

Le conditions de travail : il y a des salariés dans le public qui travaillent dans de mauvaises conditions de travail et qui n'ont pas de syndicat et quand ils n'en peuvent plus, ils changent de travail pour avoir de meilleurs conditions.
Oui ! Le milieu hospitalier !
Je vois assez souvent des infirmières craquer, des cadres de santé pris entre le marteau de leur hiérarchie et l'enclume du personnel qu'ils doivent gérer.
Eux ne peuvent pas faire grève et s'arrêter.
Les militaires ne peuvent pas faire grève non plus et ils ont pourtant de sacrés carences matérielles !
Je pourrais aussi vous parler des Universités puisque j'y travaille...
Image

Celtic1969
Messages : 265
Enregistré le : 07 avr. 2011, 11:03
Trajet : La Ferté Alais - Châtelet les Halles

Re: Grève du 10 Juin 2014

Messagepar Celtic1969 » 12 juin 2014, 10:14

Bienvenue sylvette.
Mauvaise nouvelle, il va faire beau et 26°, vu les conditions de transports, on peut craindre des malaises en effet...

Petite question juridique : je ne l'espère pas mais imaginons qu'il se passe un malaise grave aujourd'hui, serait-il possible d'attaquer la SNCF en justice pour mise en danger de la vie d'autrui ?
Je pense que si l'on feuillette dans le code des transports, on devrait pouvoir trouver quelquechose...effectivement.

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: Grève du 10 Juin 2014

Messagepar GecKo » 12 juin 2014, 10:20

Au vu du taux de chomage, ils seront facilement remplacés!
Là, par contre, je garantie que non, ils ne seront pas facilement remplacés.
Ni d'un point de vue compétence, ni d'un point de vue qualités personnelles, ni d'un point de vue "acceptation des conditions de travail" (je n'entre pas dans le débat de la "difficulté des conditions de travail" ou non, mais je souligne les spécificités des conditions de travail, la nuance est très importante)
Bonjour Gecko,

Je ne suis pas d'accord avec vous. Certes, je ne connais pas les coulisses de la SNCF mais il y a quand même du bon. Vous semblez dire que la grève est le seul moyen de se faire entendre car légal. Oui, mais cette légalité dans le contexte économique actuelle fait couler la France. Les gréviste ne s'attirent pas l'admiration des voyageurs mais bel et bien leur foudre.

Le conditions de travail : il y a des salariés dans le public qui travaillent dans de mauvaises conditions de travail et qui n'ont pas de syndicat et quand ils n'en peuvent plus, ils changent de travail pour avoir de meilleurs conditions.
Bonjour Celtic :-)

Alors, il y a du "bon" et il y a du "mauvais", comme partout en somme. A différents niveaux, sous différents aspects, mais +/- comme partout.
Plutôt que de parler de difficultés, j'évoque le terme de spécificités du travail de conducteur (je n'aborde volontairement pas les métiers d'aiguilleurs, régulateurs, etc, que je connais moins d'un aspect organisationnel).
Ce métier n'a que peu d'équivalents ailleurs et tout le monde n'est pas capable de le faire, loin de là. ;-)

A la question de savoir si la grève est le seul moyen de se faire entendre, la réponse est OUI! Sans aucun doute, et malheureusement! Comme cela a déjà été dit, on va obligatoirement dans le rapport de force, en permanence ou presque. :|
La question de la réforme ferroviaire n'est pas nouvelle. Elle ne date pas de cette semaine. Ce projet de réforme a déjà été présenté aux salariés. Ce projet de réforme est une connerie, et je pèse mes mots. Il n'arrangera rien. Ni la vie des salariés, ni le quotidien des voyageurs. Croyez moi ou non, mais c'est une réalité. Le pire, c'est qu'à terme, il pourrait engager la sécurité des personnes, et donc des voyageurs. :evil:

Dernier point, effectivement, il y a des salariés dans le public ou dans le privé qui travaillent dans de mauvaises conditions. C'est regrettable, vraiment. :-(
Mais une fois de plus, pour se faire entendre, il faut paralyser les transports, les hôpitaux, les écoles... Il n'y a qu'à ce moment que les gens sont écoutés. C'est bien dommage! :cry:
:M: / :RER:

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Grève du 10 Juin 2014

Messagepar Ver1976 » 12 juin 2014, 10:23

il faut paralyser les transports, les hôpitaux
Tu touches un domaine que je connais plutôt bien.
Dis-moi : comment paralyserais-tu un hôpital ?
Image

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: Grève du 10 Juin 2014

Messagepar GecKo » 12 juin 2014, 10:28

il faut paralyser les transports, les hôpitaux
Tu touches un domaine que je connais plutôt bien.
Dis-moi : comment paralyserais-tu un hôpital ?
Je me doute... Ne connaissant pas l'organisation d'un hôpital, je serais bien en mal à te répondre. ;-)
Je faisais allusion aux grèves des infirmières qui étaient particulièrement médiatisées il y a quelques années...
Pour se faire entendre, les salariés sont toujours obligés de rentrer dans un rapport de force.
:M: / :RER:

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Grève du 10 Juin 2014

Messagepar Ver1976 » 12 juin 2014, 10:34

Tu imagines quand bien les conséquences d'un hôpital qui ne fonctionnerait plus ?
Il y a des secteurs qui ne peuvent pas s'arrêter.

Apparemment certains syndicats SNCF considèrent que les transports ne rentrent pas dans la catégorie des besoins primaires de la population...
Image

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: Grève du 10 Juin 2014

Messagepar GecKo » 12 juin 2014, 10:46

Bien sûr que je les imagine... :(
Je ne vais pas non plus défendre les grévistes et les OS envers et contre tout. Assez souvent les grèves partent d'une connerie et sont suivies à tort.

Vaste débat qu'il est difficile d'avoir par écrit pour moi... ;)
:M: / :RER:

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Grève du 10 Juin 2014

Messagepar Ver1976 » 12 juin 2014, 11:03

Sud-Rail vient de quitter la table des négociations. En effet, il pensait arriver à la table du Père Noël et ne pas discuter. Déçus de cette confusion, ils sont partis. :mrgreen:
Image

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: Grève du 10 Juin 2014

Messagepar GecKo » 12 juin 2014, 11:06

C'est le revers de la médaille d'entamer les discussions une fois la grève lancée. Les discussions auraient dû être entamées bien plus tôt.

Lorsque les syndicats sont suivis par les agents grévistes, ils sont beaucoup plus en position de force.
:M: / :RER:

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Grève du 10 Juin 2014

Messagepar Ver1976 » 12 juin 2014, 11:22

Bon : on commence à entendre ici ou là que la grève sera reconduite demain...

La CGT demande le report du projet de loi.
Moi, je veux avoir une Ferrari F40. Donc je vous laisse et je vais aller enfermer des étudiants à clés dans une salle obscure du sous-sol de la fac.
Ben quoi ? Je négocie, non ? :arrow:
Image

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Grève du 10 Juin 2014

Messagepar Mounir » 12 juin 2014, 11:23

Petite question : les conducteurs de Fret SNCF font grève aussi ?
Image

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: Grève du 10 Juin 2014

Messagepar GecKo » 12 juin 2014, 11:34

Petite question : les conducteurs de Fret SNCF font grève aussi ?
J'imagine que oui. Si SNCF FRET en est là aujourd'hui, c'est un peu à cause de ce type de projet. Alors je ne comprendrais pas qu'ils roulent...
:M: / :RER:

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Grève du 10 Juin 2014

Messagepar Ver1976 » 12 juin 2014, 12:28

On est bien parti pour des reconductions de grèves ! C'est déjà le cas dans certaines autres régions !
http://www.leparisien.fr/transports/en- ... 916313.php
Image

Avatar du membre
Arioch
Messages : 603
Enregistré le : 13 déc. 2005, 01:00

Re: Grève du 10 Juin 2014

Messagepar Arioch » 12 juin 2014, 12:31

Ouaip, j'ai déjà prévenu ma direction que je risquais fort de ne pas venir demain.

RTT posé !

Aujourd'hui je suis venu, j'ai vu, maintenant je veux rentru comme aurait dit un certain Jules César ^_^
SNCF : à nous de vous faire préférer autre chose que le train.
Le :RER: :D: repousse les limites tellement que même les limites, elles en ont marre :mrgreen:

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Grève du 10 Juin 2014

Messagepar Ver1976 » 12 juin 2014, 13:20

Et voilà c'est reconduit demain.
1305. La grève est reconduite demain. La CGT et Sud-Rail annoncent reconduire leur mouvement vendredi. Les deux syndicats appellent à un rassemblement près du ministère des Transports à Paris et à des initiatives partout en France pour imposer «une autre réforme».
Image

Celtic1969
Messages : 265
Enregistré le : 07 avr. 2011, 11:03
Trajet : La Ferté Alais - Châtelet les Halles

Re: Grève du 10 Juin 2014

Messagepar Celtic1969 » 12 juin 2014, 13:40

Bonjour Gecko,

Je ne suis pas d'accord avec vous. Certes, je ne connais pas les coulisses de la SNCF mais il y a quand même du bon. Vous semblez dire que la grève est le seul moyen de se faire entendre car légal. Oui, mais cette légalité dans le contexte économique actuelle fait couler la France. Les gréviste ne s'attirent pas l'admiration des voyageurs mais bel et bien leur foudre.

Le conditions de travail : il y a des salariés dans le public qui travaillent dans de mauvaises conditions de travail et qui n'ont pas de syndicat et quand ils n'en peuvent plus, ils changent de travail pour avoir de meilleurs conditions.[/quote]

Bonjour Celtic :-)

Alors, il y a du "bon" et il y a du "mauvais", comme partout en somme. A différents niveaux, sous différents aspects, mais +/- comme partout.
Plutôt que de parler de difficultés, j'évoque le terme de spécificités du travail de conducteur (je n'aborde volontairement pas les métiers d'aiguilleurs, régulateurs, etc, que je connais moins d'un aspect organisationnel).
Ce métier n'a que peu d'équivalents ailleurs et tout le monde n'est pas capable de le faire, loin de là. ;-)

A la question de savoir si la grève est le seul moyen de se faire entendre, la réponse est OUI! Sans aucun doute, et malheureusement! Comme cela a déjà été dit, on va obligatoirement dans le rapport de force, en permanence ou presque. :|
La question de la réforme ferroviaire n'est pas nouvelle. Elle ne date pas de cette semaine. Ce projet de réforme a déjà été présenté aux salariés. Ce projet de réforme est une connerie, et je pèse mes mots. Il n'arrangera rien. Ni la vie des salariés, ni le quotidien des voyageurs. Croyez moi ou non, mais c'est une réalité. Le pire, c'est qu'à terme, il pourrait engager la sécurité des personnes, et donc des voyageurs. :evil:

Dernier point, effectivement, il y a des salariés dans le public ou dans le privé qui travaillent dans de mauvaises conditions. C'est regrettable, vraiment. :-(
Mais une fois de plus, pour se faire entendre, il faut paralyser les transports, les hôpitaux, les écoles... Il n'y a qu'à ce moment que les gens sont écoutés. C'est bien dommage! :cry:[/quote]

Cher Gecko,

Vous me dites que le seul et unique moyen c'est la grève ? Mais que peuvent les simples voyageurs qui travaillent ? Vous montez les voyageurs contre la SNCF en faisant la grève alors que l'on pourrait faire l'inverse. Je me souviens d'une époque (je crois que c'était vers 2007) où j'empruntais la ligne A du RER et il y avait de fortes grèves. Savez-vous ce qu'il s'est passé ? La RATP a du demander à des CRS de circuler sur le quai car ils craignaient pour la sécurité de leurs agents. Certains voyageurs étaient devenus très agressifs. Voulez-vous vraiment qu'on en arrive là ?

Vous voulez être entendu ? Bloquez l'entrée du ministère des transports. Car nos politiciens, tant qu'ils ne sont pas touchés directement se moquent des millions de voyageurs qui sont en souffrance actuellement.

Gecko, j'ai lu sur le forum que certain s'étaient levé à 4 h 00, 4 h 30 du matin. Vous trouvez cela normal pour prendre son poste à 8 h 30, 9 h 00 ? On est déjà épuisé quand on arrive au boulot et pourtant il faut être opérationnel. Voici les conditions de travail actuelle des voyageurs.

Pour ma part je suis debout depuis 5 h 15 et mon époux m'a emmené en moto. J'ai beaucoup de chance et j'en suis consciente.

Hier soir, j'ai quitté le bureau à 17 h 30 pour arriver chez moi à 21 h 15. Le même temps que quand je pars quelques jours en Charente ou en Vendée en prenant l'autoroute. Vous imaginez ? Hier avec le temps que cela a pris j'aurai pu largement diner tranquillement dans un restaurant face à la mer aux Sables d'Olonnes.

Vous savez ce qui est bon à la SNCF ? C'est qu'il n'y aura pas de grève au mois d'août. Tous les agents seront en congés au bord de la plage, peut-être à Noirmoutier grâce au Comité d'Entreprise, comme les agents de la RATP. Ils se retrouveront sûrement là-bas pour faire pétanque-Ricard et deviser sur la réforme pendant que des gosses trimerons en job d'été et repasserons leur bac l'année prochaine vu qu'ils ont été disqualifiés pour non présentation à l'examen.

En tous cas, même si cette réforme est une connerie comme vous le mentionnez, les voyageurs ne sont pas protégés par la SNCF contre cette réforme actuellement puisque que l'on vit le pire alors qu'elle n'est pas appliquée.

Par pitié, bloquez les bâtiments de l'Etat mais ne faites plus souffrir le peuple qui n'y peut rien.

Celtic1969
Messages : 265
Enregistré le : 07 avr. 2011, 11:03
Trajet : La Ferté Alais - Châtelet les Halles

Re: Grève du 10 Juin 2014

Messagepar Celtic1969 » 12 juin 2014, 13:40

Cher Gecko,

Vous me dites que le seul et unique moyen c'est la grève ? Mais que peuvent les simples voyageurs qui travaillent ? Vous montez les voyageurs contre la SNCF en faisant la grève alors que l'on pourrait faire l'inverse. Je me souviens d'une époque (je crois que c'était vers 2007) où j'empruntais la ligne A du RER et il y avait de fortes grèves. Savez-vous ce qu'il s'est passé ? La RATP a du demander à des CRS de circuler sur le quai car ils craignaient pour la sécurité de leurs agents. Certains voyageurs étaient devenus très agressifs. Voulez-vous vraiment qu'on en arrive là ?

Vous voulez être entendu ? Bloquez l'entrée du ministère des transports. Car nos politiciens, tant qu'ils ne sont pas touchés directement se moquent des millions de voyageurs qui sont en souffrance actuellement.

Gecko, j'ai lu sur le forum que certain s'étaient levé à 4 h 00, 4 h 30 du matin. Vous trouvez cela normal pour prendre son poste à 8 h 30, 9 h 00 ? On est déjà épuisé quand on arrive au boulot et pourtant il faut être opérationnel. Voici les conditions de travail actuelle des voyageurs.

Pour ma part je suis debout depuis 5 h 15 et mon époux m'a emmené en moto. J'ai beaucoup de chance et j'en suis consciente.

Hier soir, j'ai quitté le bureau à 17 h 30 pour arriver chez moi à 21 h 15. Le même temps que quand je pars quelques jours en Charente ou en Vendée en prenant l'autoroute. Vous imaginez ? Hier avec le temps que cela a pris j'aurai pu largement diner tranquillement dans un restaurant face à la mer aux Sables d'Olonnes.

Vous savez ce qui est bon à la SNCF ? C'est qu'il n'y aura pas de grève au mois d'août. Tous les agents seront en congés au bord de la plage, peut-être à Noirmoutier grâce au Comité d'Entreprise, comme les agents de la RATP. Ils se retrouveront sûrement là-bas pour faire pétanque-Ricard et deviser sur la réforme pendant que des gosses trimerons en job d'été et repasserons leur bac l'année prochaine vu qu'ils ont été disqualifiés pour non présentation à l'examen.

En tous cas, même si cette réforme est une connerie comme vous le mentionnez, les voyageurs ne sont pas protégés par la SNCF contre cette réforme actuellement puisque que l'on vit le pire alors qu'elle n'est pas appliquée.

Par pitié, bloquez les bâtiments de l'Etat mais ne faites plus souffrir le peuple qui n'y peut rien.

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Grève du 10 Juin 2014

Messagepar Ver1976 » 12 juin 2014, 13:44

comme les agents de la RATP.
On précisera que la RATP fait moins souvent grève que la SNCF depuis ces dernières années... pour l'instant.
Image

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: Grève du 10 Juin 2014

Messagepar philippe » 12 juin 2014, 13:52

Une anecdote pour vous monter combien certains extrémistes peuvent être cons : en 1995 j'ai un cousin, fils de cheminot, qui habitait Paris. Je lui ai demandé s'il pouvait m'héberger pendant la grève (il le pouvait), mais il a refusé car la grève, c'est la grève. Incoryable, non ? J'ai bien-sûr coupé les ponts avec cet abruti.

Celtic1969
Messages : 265
Enregistré le : 07 avr. 2011, 11:03
Trajet : La Ferté Alais - Châtelet les Halles

Re: Grève du 10 Juin 2014

Messagepar Celtic1969 » 12 juin 2014, 14:02

Une anecdote pour vous monter combien certains extrémistes peuvent être cons : en 1995 j'ai un cousin, fils de cheminot, qui habitait Paris. Je lui ai demandé s'il pouvait m'héberger pendant la grève (il le pouvait), mais il a refusé car la grève, c'est la grève. Incoryable, non ? J'ai bien-sûr coupé les ponts avec cet abruti.
Bonjour Philippe,

Je pense que, depuis 1995, ton cousin a dû murir....

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Grève du 10 Juin 2014

Messagepar Ver1976 » 12 juin 2014, 14:04

J'ai aussi en mémoire un petit gris laissé en rade entre Villeneuve Saint Georges et Vert de Maison (voie de garage) et l'Agent de Conduite avait quitté sa cabine en disant aux voyageurs que ben là il faisait grève donc il n'allait pas plus loin.
Je crois que les voyageurs étaient remontés à pieds à Vert-de-Maison et de rage avaient bloqué les TGV...
Image

Celtic1969
Messages : 265
Enregistré le : 07 avr. 2011, 11:03
Trajet : La Ferté Alais - Châtelet les Halles

Re: Grève du 10 Juin 2014

Messagepar Celtic1969 » 12 juin 2014, 14:05

Bon ben demain, on m'amène en moto jusqu'à Villejuif-Aragon.

Celtic1969
Messages : 265
Enregistré le : 07 avr. 2011, 11:03
Trajet : La Ferté Alais - Châtelet les Halles

Re: Grève du 10 Juin 2014

Messagepar Celtic1969 » 12 juin 2014, 14:05

comme les agents de la RATP.
On précisera que la RATP fait moins souvent grève que la SNCF depuis ces dernières années... pour l'instant.
Ah, tiens, c'est vrai ça !

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: Grève du 10 Juin 2014

Messagepar GecKo » 12 juin 2014, 14:27

Cher Gecko,

Vous me dites que le seul et unique moyen c'est la grève ? Mais que peuvent les simples voyageurs qui travaillent ? Vous montez les voyageurs contre la SNCF en faisant la grève alors que l'on pourrait faire l'inverse. Je me souviens d'une époque (je crois que c'était vers 2007) où j'empruntais la ligne A du RER et il y avait de fortes grèves. Savez-vous ce qu'il s'est passé ? La RATP a du demander à des CRS de circuler sur le quai car ils craignaient pour la sécurité de leurs agents. Certains voyageurs étaient devenus très agressifs. Voulez-vous vraiment qu'on en arrive là ?

Vous voulez être entendu ? Bloquez l'entrée du ministère des transports. Car nos politiciens, tant qu'ils ne sont pas touchés directement se moquent des millions de voyageurs qui sont en souffrance actuellement.

Gecko, j'ai lu sur le forum que certain s'étaient levé à 4 h 00, 4 h 30 du matin. Vous trouvez cela normal pour prendre son poste à 8 h 30, 9 h 00 ? On est déjà épuisé quand on arrive au boulot et pourtant il faut être opérationnel. Voici les conditions de travail actuelle des voyageurs.

Pour ma part je suis debout depuis 5 h 15 et mon époux m'a emmené en moto. J'ai beaucoup de chance et j'en suis consciente.

Hier soir, j'ai quitté le bureau à 17 h 30 pour arriver chez moi à 21 h 15. Le même temps que quand je pars quelques jours en Charente ou en Vendée en prenant l'autoroute. Vous imaginez ? Hier avec le temps que cela a pris j'aurai pu largement diner tranquillement dans un restaurant face à la mer aux Sables d'Olonnes.

Vous savez ce qui est bon à la SNCF ? C'est qu'il n'y aura pas de grève au mois d'août. Tous les agents seront en congés au bord de la plage, peut-être à Noirmoutier grâce au Comité d'Entreprise, comme les agents de la RATP. Ils se retrouveront sûrement là-bas pour faire pétanque-Ricard et deviser sur la réforme pendant que des gosses trimerons en job d'été et repasserons leur bac l'année prochaine vu qu'ils ont été disqualifiés pour non présentation à l'examen.

En tous cas, même si cette réforme est une connerie comme vous le mentionnez, les voyageurs ne sont pas protégés par la SNCF contre cette réforme actuellement puisque que l'on vit le pire alors qu'elle n'est pas appliquée.

Par pitié, bloquez les bâtiments de l'Etat mais ne faites plus souffrir le peuple qui n'y peut rien.
Hop hop hop, pas si vite, on ne s'est pas compris. :-o

Je ne défends pas les grévistes, j'explique un peu leur point de vue, et je donne mon avis sur cette réforme. Rien de plus. :oops:
Expliquer un point de vue est une chose, cautionner les actes en est une autres.
Moi aussi, je pense qu'il serait préférable de taper ailleurs que sur les voyageurs, mais c'est pas moi qui décide. Moi aussi je subis la grève, comme vous. Moi aussi, j'ai des journées à la c** avec 50km de moto (je laisse le soin à ceux qui connaissent, d'évaluer la prise de risque physique que je prends et que je n'ai pas en temps normal).

Accepter cette réforme serait une anerie pour tout le monde, y compris pour les voyageurs qui ne verraient pas de changements positifs dans leurs conditions de transports.
Accepter les changements de conditions de travail serait une anerie, y compris pour les voyageurs, pour d'autres raisons qui seraient difficiles d'expliquer par écrit.

Et je ne suis toujours pas agent SNCF...
:M: / :RER:

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: Grève du 10 Juin 2014

Messagepar GecKo » 12 juin 2014, 14:28

comme les agents de la RATP.
On précisera que la RATP fait moins souvent grève que la SNCF depuis ces dernières années... pour l'instant.
Ah, tiens, c'est vrai ça !
Et en plus, le service minimum est particulièrement bien assuré chez eux! :mrgreen: :mrred: :mrgreen: :mrred:
:M: / :RER:

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: Grève du 10 Juin 2014

Messagepar philippe » 12 juin 2014, 15:53

Une anecdote pour vous monter combien certains extrémistes peuvent être cons : en 1995 j'ai un cousin, fils de cheminot, qui habitait Paris. Je lui ai demandé s'il pouvait m'héberger pendant la grève (il le pouvait), mais il a refusé car la grève, c'est la grève. Incoryable, non ? J'ai bien-sûr coupé les ponts avec cet abruti.
Bonjour Philippe,

Je pense que, depuis 1995, ton cousin a dû murir....
Je n'en sais rien. Pour moi il ne fait pas partie de la famille. Et je n'ai toujours pas digéré la grève de 1995. Je peux être rancunier parfois...

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Grève du 10 Juin 2014

Messagepar Ver1976 » 12 juin 2014, 16:23

Accepter cette réforme serait une anerie pour tout le monde, y compris pour les voyageurs qui ne verraient pas de changements positifs dans leurs conditions de transports
... sauf erreur de ma part les représentants des usagers (les associations quoi) n'ont pas été consulté.
D'autre part, j'ai quand même l'impression qu'il y a aussi le souhait profond de ne pas toucher au statut de cheminot.
Sur la :D: j'ai aussi l'impression que nos amis Agent de Conduite en ont profité pour faire une "pause" professionnel parce qu'ils en ont marre de leurs conditions de travail.

Enfin, je répète ma remarque sur le tract CGT, il est dénoncé le projet actuel. Que propose-t-il à la place à part "'faut une entité unique SNCF-RFF" "faut plus d'emplois"...

Juste deux exemples :
fusion ANPE-UNEDIC : le résultat est-il probant ? (question ouverte)
Deuxième exemple (que je connais beaucoup mieux !!) : les Agences Régionales de Santé issues de fusions de gens qui n'avaient pas les mêmes statuts ... et qui ne s'entendent pas au travail !!
Image

Avatar du membre
Arioch
Messages : 603
Enregistré le : 13 déc. 2005, 01:00

Re: Grève du 10 Juin 2014

Messagepar Arioch » 12 juin 2014, 18:10

Je n'en sais rien. Pour moi il ne fait pas partie de la famille. Et je n'ai toujours pas digéré la grève de 1995. Je peux être rancunier parfois...
Moi aussi, j'aurais coupé les ponts avec un abruti pareil... Tout en attendant une occasion pour lui faire un coup du même genre.

Et moi aussi, je n'ai pas digéré la grève de 1995. Partir tous les jours à 5h00 du matin en voiture, quand ce n'était pas encore plus tôt, se taper 6 ou 7 heures de route dont beaucoup passées sur le boulevard périphérique parisien où ça ne roulait plus à partir de 13h. J'ai gardé un TRES mauvais souvenir de cette période. Encore maintenant, lorsque j'arrive sur le périphérique (je n'y vais plus souvent, j'évite quand je peux), mon premier réflexe est de regarder les écrans pour connaitre l'état du trafic. A l'époque, voir des trucs genre "Porte Maillot/Porte d'Orléans = + de 4 heures" me foutaient le moral en l'air.

Et avant celle là, de put...ain de grève, il y en avait eu une en 89/90, sais plus trop. 4 semaines minimum là aussi sans transports. J'étais en stage à l'époque et me tapais Gentilly/Tour Montparnasse 2 fois par jour sous la canicule.

Le mot grève, lorsqu'il est associé à un certain corps de métier, je ne supporte carrément plus.

Mais bon, faut faire avec...
SNCF : à nous de vous faire préférer autre chose que le train.
Le :RER: :D: repousse les limites tellement que même les limites, elles en ont marre :mrgreen:


Retourner vers « Perturbations annoncées - Travaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités