gilet vert n y est pour rienToujours pas partie. Une personne vient d engueuler comme pas possible un gilet vert car pas d info sur notre départ.
Pour le moment, rien ne semble connu (indirectement, c'est ce que je ferai demain matin qui en dépend )et surveillez les horaires pour demain savoir si le droit de retrait est maintenu
Ben si tu veux là j'ai mis 2h45 pour rentrer au lieu d'une heure et quart. Ça commence à faire un peu long... et je pense que ceux qui doivent récupérer leurs gosses doivent bien baliser dans ces cas.je me sens totalement étranger par rapport à ça. Même si pourtant, j'ai été impacté, j'ai mis environ 1h15/1h20 porte à porte, au lieu des 45-50 mins habituels
Hourra...Pour une fois, on a enfin suspendu cette p****n d'interconnection
A ma connaissance, il n'y a pas de conducteurs de la D et de conducteurs de la R, au moins pour ceux qui sont basés au sud de Paris. Je peux me tromper...voire d'effet d'aubaine quand on voit que les conducteurs de la s'y sont joints également (eux qui risquent plus les balles perdues des chasseurs de sangliers alcoolisés)
Merci beaucoup pour ce retour !Salut a tous,
Agent de Conduite sur la ligne D, pas vraiment lecteur de SADUR, mais parfois je comprends que vous soyez enervés, je tiens a apporter quelques précisions:
- Meme si la balle a finie sur la porte voyageur, c'est bien l'Agent de Conduite qui a été visé
- Le type d'arme utilisé est de type fusil a pompe ou AK
- Suite au droit d'alerte, nous avons obtenu un renforcement conséquent en terme de sécurité. Je ne peux pas dévoiler les clauses, mais il y a du mieux.
- Oui, j'ai exercé mon droit de retrait ! Je vais pas au boulot pour me faire tirer comme un lapin
- Oui, demain les trains roulent normalement, avec les collegues on a decide de ne pas pénaliser les usagers plus longtemps (après avoir obtenu des renforts policiers importants, et pas avant...)
Mais parfois, il faut aussi nous comprendre. Aller au boulot sans etre sur de rentrer chez soi, non merci, y a un moment ou il faut dire stop... Entre les insultes, les agressions, et maintenant on nous tire dessus, euh la coupe est pleine la...
Bonne soirée quand meme...
ps: on tourne de manière indifférenciée entre la D et la R. Après, suivant les roulements, on en fait plus ou moins.
Bien evidemment que les clauses concernent les voyageurs. D'ailleurs la partie "renfort" sert surtout à securiser les voyageurs, et pas nous. Et cela représente 90% des choses obtenues, que pour la sécurisation "voyageur".Bienvenue Agent de Conduite et merci beaucoup pour tes informations (on est très soulagé pour demain !)
J'espère que les clauses de sécurité concernent aussi les voyageurs parce que si la balle (un AK-47 donc et pas un fusil un pompe ) avait impacté quelques centimètres plus haut, c'était un voyageur qui le prenait. Et contrairement à ce que les films d'actions le laissent croire, les chances de survie, même avec un seul impact de balle de Kalachnikov, sont très faibles à cause de la puissance de l'arme et de son calibre.
Mais non : nous on dit que vous êtes des feignants. Je plaisante !Je sais bien que pour la plupart d'entre vous, nous sommes des grands irresponsables
J'étais dans le même train mais mon wagon était plus calme, juste un petit réveil pour faire avancer dans l'allée . Ambiance même assez détendue puisque nous avons eu des échanges amusés devant le cafouillage des annonces . Seules quelques personnes ont quitté la plate-forme au moment de l'annonce d'un train en voie 4 puis sont progressivement revenues. Beaucoup de police sur le quai lorsque je suis arrivé. Sommes partis à 18 h 32 sous le regard étonné de voyageurs revenant précipitamment de la voie 1 ou train venait d'être mis à quai. Arrivé à Yerres à 19h02. Je ne rentre pas ce retour dans D-Collector car je ne voie pas comment savoir son horaire théorique.Suis dans le train. En attente départ voie 3. Viens de voir passer Davro....
Bonsoir et merci de ton intervention Agent de Conduite...Salut a tous,
Agent de Conduite sur la ligne D, pas vraiment lecteur de SADUR, mais parfois je comprends que vous soyez enervés, je tiens a apporter quelques précisions:
- Meme si la balle a finie sur la porte voyageur, c'est bien l'Agent de Conduite qui a été visé
- Le type d'arme utilisé est de type fusil a pompe ou AK
- Suite au droit d'alerte, nous avons obtenu un renforcement conséquent en terme de sécurité. Je ne peux pas dévoiler les clauses, mais il y a du mieux.
- Oui, j'ai exercé mon droit de retrait ! Je vais pas au boulot pour me faire tirer comme un lapin
- Oui, demain les trains roulent normalement, avec les collegues on a decide de ne pas pénaliser les usagers plus longtemps (après avoir obtenu des renforts policiers importants, et pas avant...)
Mais parfois, il faut aussi nous comprendre. Aller au boulot sans etre sur de rentrer chez soi, non merci, y a un moment ou il faut dire stop... Entre les insultes, les agressions, et maintenant on nous tire dessus, euh la coupe est pleine la...
Bonne soirée quand meme...
ps: on tourne de manière indifférenciée entre la D et la R. Après, suivant les roulements, on en fait plus ou moins.
Tout simplement parce que la loi ne le permet pas. Ce n'est pas pour autant que ca nous touche pas en tant qu'Agent de Conduite...!Et quand un usager se fait agresser sur la ça ne provoque pas non plus un droit de retrait...
OUI !!Ce qui m’inquiète le plus c'est que le tireur n'est toujours pas arrêté et j'ai peur qui pourrai bien surgir le lendemain dans une autre gare.
I y a longtemps, j'ai fait un Yerres Paris en TGV un jour de perturbation
je crois qu'il y en a autant qui sont du côté des cheminots que du côté des "insurgés"Je sais bien que pour la plupart d'entre vous, nous sommes des grands irresponsables, mais non, je vous rassure, on pense beaucoup a nos voyageurs. D'ailleurs, la plupart des collegues ont eu comme premiere reaction: le collegue est ok ? les voyageurs ok ?
- Malheureusement, pour les voyageurs, nous ne pouvons rien faire. Il s'agit de la loi, pas de notre décision. Mais pour sur, ca nous touche quand meme, parfois c'est meme tres dur a vivre car on est toujours le premier arrivé, et le premier a devoir soulager/aider/soigner la victime... et faire face a son desarroi...si c'est un passager qui est visé, est ce que le droit de retrait se serait appliqué de la même façon ?
y-a-t-il une certitude que ce soit l'Agent de Conduite qui ait été visé ?
moi non plus je ne vais pas au boulot pour me faire tirer dessus mais c'est un risque visiblement... et moi aussi j'ai envie de rentrer chez moi...
Si je comprends le droit de retrait, ce qui m'a effrayée à gare de lyon, ce sont les conséquences d'un droit de retrait aussi brutal avec ce que cela allait impliquer comme pagailles dans les gares et dans les trains. Cela pouvait aussi entrainer l'agression d'un des votres qui était au travail.
N'aurait-il pas été plus aisé de dire mercredi on ne circule pas ? mais au moins de nous laisser rentrer nous ?
aucune animosité, juste un questionnement !
Je comprend vos contraintes, et j'essaie tant bien que mal de m'y préparer (genre là, quand je suis rentré chez moi vers 19h15, j'me suis dis que dans 6 mois/1 an, à cette heure là, j'aurai encore 25 mins de RER), vu que c'est ce qu'il risque de m'arriver dans quelques mois (madame venant de décrocher un CDI, ça risque de s'accélérer).@Davro : les 1h15/1h20 dont tu parles, même quand ça roule bien, nous mettons plus de temps . Ce soir, c'est 2h10 qu'il m'a fallu. Et avec une contrainte horaire. Et encore, parce que la fin du trajet a été faite en voiture. Parce que pas de plan B quand ça va pas. Dans ce cas de figure moi je comprends parfaitement que certains puissent râler....
De part mon métier, j'ai appris a gérer mes nerfs (ce matin, j'avais 450 personnes qui ne pouvaient pas travailler à cause d'une coupure fibre, et quand t'as le directeur général, son adjoint et l'actionnaire principal de la boite sur le dos, tu apprends sur le tas), donc au final, mon décalage de sensation vient surement de ça.Y a un moment, le trop plein nerveux, faut aussi l'évacuer
Je vous invite tous à aller visiter le COT Ligne D (c'est possible via le blog ligne D il me semble) Vous comprendrez pourquoi l'information est si compliquée à etre efficace. Apres je suis sur un forum public donc je ne peux pas dire tout ce que je voudrais, et qui est partage par 95% de mes collegues.Merci pour le retour Agent de Conduite
Aujourd'hui, les soucis sont surtout sur l'information. Ma femme a pris un des rares trains pour le plateau ... à Gare de Lyon alors que la direction annonce uniquement des trains au départ de juvisy pour le plateau (et toutes les 20 min... en théorie)
Avec la belle invention du bandeau rouge qui ne fait apparaitre qu'un train ...
Oula, aller voir transilien.fr ?, ils sont fous !?Ah flute un autre exemple :
Le pote de la dame du micro "LA CIRCULATION DES TRAINS EST FORTEMENT PERTURBEE, N'HESITEZ PAS A CONSULTER TRANSILIEN.COM....." ou un autre site aussi grandguignolesque et tout aussi inutile.
Je comprends Après mordre un Agent de Conduite, si ca peut te faire du bien et que c'est avec son consentement, ca peut se negocier lol :PJe vais surement répéter ce qui a déjà été dit plus haut mais la colère n'est même pas dirigée contre les conducteurs, (quoique sur le moment, petite poussée d'envie de mordre)
Euh, ce genre de situation est tout a fait exceptionnelle quand meme, il ne faut pas exagerer. La derniere fois qu'un tel droit de retrait a ete utilise, ca fait plus de 10 ans en arriere au moins.Si encore cela arrivait trèèèèèèèèèèèèèèès rarement,
Oh ne t'inquiètes pas : nous sommes déjà au courant de la plupart de vos ennuis. (à chaque fois que Juliette annonce une connerie, j'ai presque envie de pleurer pour vous Agent de Conduite qui ne l'entendez pas)Je vous invite tous à aller visiter le COT Ligne D (c'est possible via le blog ligne D il me semble) Vous comprendrez pourquoi l'information est si compliquée à etre efficace. Apres je suis sur un forum public donc je ne peux pas dire tout ce que je voudrais, et qui est partage par 95% de mes collegues.
Enfin, ce qui est sur, c'est que parfois, on a encore moins d'infos que vous... et apres on nous demande de faire des annonces ... euh??? j'arrete la sur ce sujet
Mais y en a tellement a dire...
Je sais pas si c'est rassurant, mais quand c'est le foutoir, et qu'a juste titre, ca vous enerve, le mec en tete parfois est encore plus enerve que vous... c'est pour dire...
2 personnes présentes sur ce forum se rappelleront probablement le soir de l'incident de Mitry (parapluie qui avait entraîné le blocage progressif de toute la banlieue nord il y a 2 ans), où elles étaient dans un train de la B vers Paris, l'autre dans un train de la D vers le nord, et qu'on leur transmettait par le forum davantage d'infos que celles disponibles dans le train. La faute apparemment à la radio sol-train et aux multiples alertes radio.Enfin, ce qui est sur, c'est que parfois, on a encore moins d'infos que vous... et apres on nous demande de faire des annonces ... euh??? j'arrete la sur ce sujet
Ce n'était pas à Grigny ? (de mémoire : échanges de coup de feu sur le quai)Euh, ce genre de situation est tout a fait exceptionnel quand meme, il ne faut pas exagerer. La derniere fois qu'un tel droit de retrait a ete utilise, ca fait plus de 10 ans en arriere au moins.
Je comprends très bien ce que tu dis mais le droit de retrait IMMEDIAT sachant que le type en plus court toujours, tu peux comprendre qu'on soit largué non ?C'est peut etre un risque, mais un risque non acceptable pour les Agent de Conduite ! Je comprends que l'on ai envie de rentrer chez soi, mais il faut bien comprendre que le gus qui conduit le train, lui aussi il a une femme, des enfants, et que lui aussi a envie de rentrer chez lui en un seul morceau. Se faire tirer dessus, ce n'est pas anodin, et ca, c'est le trop plein.
oui voilà... tu te reposeras la question à ce moment.On verra dans 6 mois / 1 an si j'arrive aussi bien à gérer mes nerfs .
Agent de Conduite a parlé de mesures mises en oeuvre (il y a eu une réunion en préfecture cet après-midi, je suppose qu'elles en sont le résultat)on peut se demander ce qu'il en ressort de façon concrète aujourd'hui non ?
Je comprends très bien ce que tu dis mais le droit de retrait IMMEDIAT sachant que le type en plus court toujours, tu peux comprendre qu'on soit largué non ?
tu vois Agent de Conduite, quand je dis qu'on est des deux bords mais qu'on pourrait changer des choses....Je vous invite tous à aller visiter le COT Ligne D (c'est possible via le blog ligne D il me semble) Vous comprendrez pourquoi l'information est si compliquée à etre efficace. Apres je suis sur un forum public donc je ne peux pas dire tout ce que je voudrais, et qui est partage par 95% de mes collegues.Merci pour le retour Agent de Conduite
Aujourd'hui, les soucis sont surtout sur l'information. Ma femme a pris un des rares trains pour le plateau ... à Gare de Lyon alors que la direction annonce uniquement des trains au départ de juvisy pour le plateau (et toutes les 20 min... en théorie)
Avec la belle invention du bandeau rouge qui ne fait apparaitre qu'un train ...
Enfin, ce qui est sur, c'est que parfois, on a encore moins d'infos que vous... et apres on nous demande de faire des annonces ... euh??? j'arrete la sur ce sujet
Mais y en a tellement a dire...
Je sais pas si c'est rassurant, mais quand c'est le foutoir, et qu'a juste titre, ca vous enerve, le mec en tete parfois est encore plus enerve que vous... c'est pour dire...
Non je le veux dans mon FACA avec un message personnalisé pour blueedel nan mais hoJe comprends très bien ce que tu dis mais le droit de retrait IMMEDIAT sachant que le type en plus court toujours, tu peux comprendre qu'on soit largué non ?
Mais arrête d'embêter Agent de Conduite . Si çà se trouve c'est lui qui prendra son service demain pour faire mon LOVA de 7h04 à Vigneux-sur-Seine. Je veux qu'il passe une bonne nuit et qu'il soit en pleine forme.
Je me doute que vous connaissez deja la plupart de nos tracas. Mais ce que je vous faire comprendre, c'est que tres souvent, ca nous faire autant sortir de nos gongs que vous... le coup du "je te retiens" mais on sait pas pourquoi, alors que tu es a l'heure, le coup du "tu passes derriere l'omnibus", merci pour +10 que tu vas avoir tout le long... bref, c'est souvent ce que je reponds a mes voyageurs qui viennent gueuler: moi aussi ca m'enerve, moi aussi je vais finir en retard... et quoi repondre d'autre ??!Oh ne t'inquiètes pas : nous sommes déjà au courant de la plupart de vos ennuis. (à chaque fois que Juliette annonce une connerie, j'ai presque envie de pleurer pour vous Agent de Conduite qui ne l'entendez pas)
Effectivement, mais la loi impose un retrait immédiat, et la on rentre tres précisement dans les limites de la loi... je suis d'accord, mais on ne peut pas faire n'importe quoi, on est obligé de s'en tenir a cela sinon sanction...Je comprends très bien ce que tu dis mais le droit de retrait IMMEDIAT sachant que le type en plus court toujours, tu peux comprendre qu'on soit largué non ? je sais bien que vous courrez un risque, tout autant que les passagers et je comprends aussi que vous avez une famille, on n'est pas des exceptions !
maintenant le droit de retrait vous l'avez exercé ok. on peut se demander ce qu'il en ressort de façon concrète aujourd'hui non ?
encore une fois merci d'intervenir car je me doute que ça ne doit pas être simple avec nous autres les "vilains" usagers, mais c'est très important qu'une personne de 'l'autre côté" justement vienne apporter son témoignage aussi
Depuis 2-3 semaines, entre le festival de Cannes, Roland Garros et la Coupe du Monde qui arrive, c'est le bazar tous les jours, car j'ai eu des x4 ou x5 sur certains sites en terme de visite.il faut aussi comprendre que dans ton boulot, cela n'arrive pas TOUS les jours ...
Ah mais moi je suis entierement d'accord pour discuter avec tout le monde Comme de partout il y a quelques elements extremistes qui perturbent tout (et d'ailleurs, vous seriez surpris de voir qu'en interne par exemple, ce ne sont pas les syndicalistes ou les syndiques qui vous detestent, au contraire, ils auraient vraiment envie de travailler avec vous, mais faut il que de l'autre cote ca en soit de meme avec les vilains qui posent des preavis de greve)...tu vois Agent de Conduite, quand je dis qu'on est des deux bords mais qu'on pourrait changer des choses....
je pense qu'ici, on est nombreux à lire en souriant ce que tu écris et qu'on en a conscience ; encore une fois la direction est souvent la seule à blâmer...
et sache que quand c'est le bazar on sait très bien que le mec (ou la nana même si peu il y en a et des très sympas) de devant est encore plus au taquet que nous même si certains énergumènes à quai les vilipendent tellement ils sont plein de haine sur tout et rien (Combs février 2013 pour rappel pour certains)
Bonsoir, Agent de Conduite,Je comprends Après mordre un Agent de Conduite, si ca peut te faire du bien et que c'est avec son consentement, ca peut se negocier lol :PJe vais surement répéter ce qui a déjà été dit plus haut mais la colère n'est même pas dirigée contre les conducteurs, (quoique sur le moment, petite poussée d'envie de mordre)
Euh, ce genre de situation est tout a fait exceptionnelle quand meme, il ne faut pas exagerer. La derniere fois qu'un tel droit de retrait a ete utilise, ca fait plus de 10 ans en arriere au moins.Si encore cela arrivait trèèèèèèèèèèèèèèès rarement,
Apres concernant l'information voyageur, entre la surface et la souterraine, il faut savoir qu'il y a 5 intervenants differents, et surtout il faut aussi gerer le reste des circulations de la surface...
Je comprends parfaitement. Après, de notre cote, on fait avec ce que l'on a... mais sans parler de plan de crise, quand tu vois qu'il faut aller jusqu'a deposer un preavis (qui n'ira pas jusqu'au bout) tout cela pour des histoires de rouleaux de PQ qui coutent trop chers (véridique !!!) et pour pouvoir "enfin" etre recu par la direction.... ca laisse songeur....Le droit de retrait tel qu'il a été appliqué est peut être le seul moyen à disposition mais n'est pas adapté à la réalité d'une ligne de transport de cette capacité sans réelle alternative.
Qu'une situation telle que celle d'aujourd'hui amène à supprimer la circulation le temps de sécuriser la zone menacée est parfaitement logique. Qu'elle amène de l'émoi et un besoin de concertation c'est humain mais ce qui ne va pas c'est la désorganisation qui en découle, l'absence d'information et de régulation ou pire les annonces qui fusent dans tous les sens avec des employés surement pleins de bonne volonté qui courent dans tous les sens sans logique puisque sans info d'organisation.
Nous utilisateurs ne pouvons à chaque fois qu'il y a un incident quelconque que constater qu'il s'en suit une grande désorganisation et, c'est cela que nous souhaitons voir évoluer. Toutes les grandes entreprises savent organiser des cellules de crise, il ne me semble pas que ce soit le cas de la SNCF.
Il faut voir aussi le coté voyageurs ou comme l'ont fait remarquer plusieurs personnes nous prenons des risques sur des quais étroits, dans des escaliers surchargés, au débouché d’escalators .... Sans parler de la promiscuité et des altercations entre voyageurs.
Il faut de toute urgence que l'entreprise SNCF mette en place des plans de crise ou les adapte s'ils existent car vu le résultat ...
Je n'oublie évidemment tous les autres problèmes à régler.
Exceptionnellement perturbées ? c'est le quotidien nan ? vive le SA2014... j'ai lu SADUR, j'ai vu que vous avez ferraillé contre, je vous rassure, on en a fait de meme de notre cote... resultat, ben c'est passé... je vous dis pas le nombre d'heure de retard depuis le changement de service que l'on cumule... d'un autre cote, nous avons un savant calcul que seule la sncf sait pondre qui fait que pour recuperer une journee, nous devons faire 3X8h d'heure sup...Bonsoir, Agent de Conduite,
Je ne fais pas référence à une situation de droit de retrait, je parle des perturbations exceptionnellement perturbées.
Quand à mordre un agent de conduite binh non, déjà que les usagers sont considérés (par certains) comme des bestiaux, je ne voudrait pas leur donner raison.
Et puis un agent de conduite en bonne santé, c'est quand même utile
Ps bien venu sur le forum.
Attention, la dernière phrase doit se traduire parRERD: trafic perturbé jusqu'en fin de service
Suite à l'incident de ce jour à Évry Courcouronnes, le trafic est perturbé sur la ligne D du RER. Des retards et des modifications de desserte sont à prévoir jusqu'en fin de service sur les axes : - Villiers le Bel - Corbeil Essonnes - Malesherbes - Goussainville - Melun via Combs la Ville - Orry la Ville - Corbeil Essonnes SNCF met tout en oeuvre en vue d'assurer un service normal demain matin.
RERD: trafic perturbé jusqu'en fin de service
Heure de dernière mise à jour des informations : 27/05/2014 à 22:17.
Suite à l'incident de ce jour à Évry Courcouronnes, le trafic est perturbé sur la ligne D du RER.
Des retards et des modifications de desserte sont à prévoir jusqu'en fin de service sur les axes :
- Villiers le Bel - Corbeil Essonnes - Malesherbes
- Goussainville - Melun via Combs la Ville
- Orry la Ville - Corbeil Essonnes
SNCF met tout en oeuvre en vue d'assurer un service normal demain matin.
SNCF Transilien
Pour avoir 90% de ponctualité, faudrait neutraliser tous les jours sauf le 1er, le 8 et le 29 Mai. Je pense que pendant les jours fériés, ça doit faire 90% de ponctualité.Va falloir neutraliser la journée alors sinon vont pas avoir une 'ponctualité' à 90% pour le mois de mai
Pour la partie Tractionnaire, ca devrait etre dans l'ordre demain matin, ca a été reglé ce soir des 19H10.il y a des conducteurs qui ne seront pas demain matin là où il faudrait pour leur prise de service
il y a des rames qui ne sont pas là où il faudrait pour leur premier trajet du matin
donc attention au redémarrage: le service normal est un objectif, probablement pas une certitude !
Surtout pas malheureux !!!!Pour la partie Tractionnaire, ca devrait etre dans l'ordre demain matin, ca a été reglé ce soir des 19H10.il y a des conducteurs qui ne seront pas demain matin là où il faudrait pour leur prise de service
il y a des rames qui ne sont pas là où il faudrait pour leur premier trajet du matin
donc attention au redémarrage: le service normal est un objectif, probablement pas une certitude !
Pour la partie matos, la, j'en mettrais pas ma main a couper... mais il y a des reserves de nuit qui bossent, ca devraient etre a "peu pret" normal demain matin.
Bonne soirée
Mon propos vise la gestion de l'entreprise en son ensemble et non les seuls conducteurs !Je comprends parfaitement. Après, de notre cote, on fait avec ce que l'on a... mais sans parler de plan de crise, quand tu vois qu'il faut aller jusqu'a deposer un preavis (qui n'ira pas jusqu'au bout) tout cela pour des histoires de rouleaux de PQ qui coutent trop chers (véridique !!!) et pour pouvoir "enfin" etre recu par la direction.... ca laisse songeur....Le droit de retrait tel qu'il a été appliqué est peut être le seul moyen à disposition mais n'est pas adapté à la réalité d'une ligne de transport de cette capacité sans réelle alternative.
Qu'une situation telle que celle d'aujourd'hui amène à supprimer la circulation le temps de sécuriser la zone menacée est parfaitement logique. Qu'elle amène de l'émoi et un besoin de concertation c'est humain mais ce qui ne va pas c'est la désorganisation qui en découle, l'absence d'information et de régulation ou pire les annonces qui fusent dans tous les sens avec des employés surement pleins de bonne volonté qui courent dans tous les sens sans logique puisque sans info d'organisation.
Nous utilisateurs ne pouvons à chaque fois qu'il y a un incident quelconque que constater qu'il s'en suit une grande désorganisation et, c'est cela que nous souhaitons voir évoluer. Toutes les grandes entreprises savent organiser des cellules de crise, il ne me semble pas que ce soit le cas de la SNCF.
Il faut voir aussi le coté voyageurs ou comme l'ont fait remarquer plusieurs personnes nous prenons des risques sur des quais étroits, dans des escaliers surchargés, au débouché d’escalators .... Sans parler de la promiscuité et des altercations entre voyageurs.
Il faut de toute urgence que l'entreprise SNCF mette en place des plans de crise ou les adapte s'ils existent car vu le résultat ...
Je n'oublie évidemment tous les autres problèmes à régler.
Suis parti du même point de départ (Esplanade), pour tenter de ralier Villeneuve Saint-Georges...Esplanade 16h42 - La Défense 16h43 , OPEN52 16h46 - Gare de Lyon 17h02, ZOCO voie L 17h23 - Maisons-Alfort 17h33, le cisaillement de l'ensemble des voies a pris du temps...
En ayant su au départ que la D était quasi impraticable, l'itinéraire aurait bien commencé par la même mais direction Reuilly-Diderot.
N'ayant pas vu si la réponse t'avait été donnée, je me permets d'y répondre.Si je comprends le droit de retrait, ce qui m'a effrayée à gare de lyon, ce sont les conséquences d'un droit de retrait aussi brutal avec ce que cela allait impliquer comme pagailles dans les gares et dans les trains. Cela pouvait aussi entrainer l'agression d'un des votres qui était au travail.
N'aurait-il pas été plus aisé de dire mercredi on ne circule pas ? mais au moins de nous laisser rentrer nous ?
Le 20 mai dernier, un habitant de Vigneux a reçu une balle de 22 long rifle dans un parking d'un centre commercial.Ce droit de retrait fait partie du code du travail et vise à permettre à un salarié de cesser son travail suite à un danger grave et iminent.
Ce n'est pas moi qui fais les lois. Si les lois étaient toujours bien faites, ça se saurait.Le 20 mai dernier, un habitant de Vigneux a reçu une balle de 22 long rifle dans un parking d'un centre commercial.Ce droit de retrait fait partie du code du travail et vise à permettre à un salarié de cesser son travail suite à un danger grave et iminent.
La situation est inacceptable. Devons-nous fermer tous les centres commerciaux du département ?
Le problème est que :Ce n'est pas moi qui fais les lois. Si les lois étaient toujours bien faites, ça se saurait.
Alors pour répondre dans l'ordre :Le conducteur a peut-être été pointé par l'arme, mais le tir ne l'a certainement pas visé.
La photo montre que le tir était à peu près perpendiculaire à la porte... de plus l'Agent de Conduite a indiqué avoir "entendu" le bruit du tir (ou de l'impact)... le tireur n'était donc plus dans son champs de vision... donc je ne vois pas comment l'agresseur aurait pu vouloir lui tirer dessus sachant qu'il ne pouvait plus voir l'Agent de Conduite...
Personne n'est payé pour se faire tirer dessus, cependant, personne n'est non plus à l'abris d'un malade mental ! Vous souvenez-vous du tireur de la Défense ? Oui oui celui qui a tiré sur la Société Générale, et qui a fait au moins une victime ! Je travaille à la Défense, est-ce que je me suis automatiquement dit "droit de retrait, c'est trop dangereux d'aller travailler avec un tireur en liberté"... NON, et ça été le cas de tout le monde qui est revenu travailler le lendemain !
Ce n'est pas parce qu'on a un "droit" qu'il est obligatoire de l'exercer au moindre incident ! Mon exemple était bien pire, car il a été à Libération, et BFM TV également....
Donc oui exercer votre droit de retrait comme vous l'avez fait est irresponsable vu comment s'est déroulé la journée pour tous les gens qui payent pour ces transports déjà si mal en point !
Vous avez avant tout un devoir, et c'est ce pour quoi on vous paye ! Surtout que les informations pour rentrer chez soi étaient plus que minables !
Moi j'appelle ça de l'irresponsabilité !
Je les vois bien les autres Agent de Conduite qui sont tranquillement restés chez eux ! Car pour avoir indiqué leur droit de retrait, ça on l'a su très vite... Pour indiquer aux gens comment faire pour rentrer chez eux.... là bizarrement y'a plus personne !
Certains ont eux le "courage" de continuer leur service, et on les remercie... cependant pour les autres je leur crache à la figure ! Car c'est exactement ce que eux nous on fait hier !
Faux... Le droit a été déposé très rapidement après le tir, et donc la préfécture n'a pas eu d'autre choix que de nous inclure. Je ne suis pas sur que cette réunion se serait meme tenu si nous n'avions pas poussé. Et bien evidemment, si nous n'avions pas bougé, nous n'aurions rien obtenu pour la sécurité...Deuxièmement et là je suis en désaccord avec Agent de Conduite : la réunion à la préfecture d'Evry était programmé avant le droit de retrait des cheminots. Ce dernier n'aurait-il pas eu lieu et la conclusion de la réunion aurait-elle été différente, je n'en suis pas certain.
un train en circulation bouge et si le tireur n'est pas bon, il n'attendra pas sa cible, CQFDLe conducteur a peut-être été pointé par l'arme, mais le tir ne l'a certainement pas visé.
La photo montre que le tir était à peu près perpendiculaire à la porte
Je suis d'accord et c'est bien là que le bât blesse.Nous sommes tous dans le meme bateau (ou en l'occurence train...)
Christel Becavin
28 mai 2014 à 16:06
Bonjour à tous,
Cet événement est choquant pour tous, mais cet acte est un sujet d’ordre public.
Voici quelques éléments qui pourront répondre à certaines de vos questions, posées ci-dessus :
A l’issue d’une réunion diligentée en urgence par le Préfet de l’Essonne, ce dernier a décidé de renforcer de manière coordonnée (Préfecture de Police, SNCF, sûreté publique) la présence policière à la fois dans les gares, dans les trains et à proximité de la gare d’Evry, aussi longtemps que nécessaire. Les policiers assurent donc une présence dans le périmètre de la gare et dans les trains. De son côté, la SNCF a immédiatement mobilisé ses effectifs de la police ferroviaire.
La sécurité de nos clients et de nos agents a été maximale immédiatement après les faits.
La direction de SNCF Transilien condamne fermement cet acte grave qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques. Elle réïtère son soutien aux agents SNCF qui sont naturellement sous le choc.
Dès le milieu de l’après midi, des conducteurs ont exercé leur droit de retrait ce qui a entraîné des suppressions et des modifications sur les trains du RER D. Des négociations ont été enclenchées avec les agents et leurs représentants. Cependant, leur nombre s’est accru très rapidement et il devenait évident que nous ne pourrions pas réaliser le plan de transport de la soirée.
Vers 16h, les décisions suivantes sont prises et appliquées:
- rupture de l’interconnexion à 16h30 entre Gare de Lyon et Châtelet avec mise en places de navettes ferroviaires entre Châtelet et Villiers le Bel ou Orry la Ville.
- maintien au départ de Gare de Lyon des seuls trains pour Melun via Combs la Ville, omnibus sur tout le parcours. Quelques trains sont partis de la gare de surface vers 17h suite à des réutilisations de rames. Ensuite, ils sont tous partis de la gare souterraine.
- organisation de navettes ferroviaires entre Juvisy et Corbeil Essonnes par le Plateau et entre Corbeil Essonnes et Malesherbes. Les voyageurs de ce secteur étaient dirigés vers le RER C pour rejoindre Juvisy.
- mise en place de bus entre Corbeil Essonnes et Melun.
A partir de 17h, le manque de conducteurs a aussi touché la ligne R pour Montereau et Montargis (les conducteurs travaillent pour les 2 lignes). La desserte de la rive droite a été assurée par bus.
Des mesures exceptionnelles ont été mises en oeuvre avec des arrêts supplémentaires aux trains TER et même l’utilisation d’une rame TGV pour Montereau.
Une forte mobilisation du personnel a permis d’être très présent, notamment à Gare de Lyon, pour renseigner et orienter au mieux les voyageurs très désemparés face à cette offre de transport très réduite et non prévue.
Vers 19h30, la reprise du travail a permis d’offrir des trains supplémentaires au départ de Paris d’abord vers le sud puis en interconnexion vers 21h.
Durant la nuit, les équipes sont restées mobilisées pour mettre en place les rames et les conducteurs aux bons endroits de façon à réaliser un service quasi normal ce matin.
Actuellement, les différents services font le point avec leurs équipes afin d’identifier les points qui ont fonctionné (et donc à garder) et ceux qui n’ont pas marché (et les actions à mettre en place pour que la prochaine fois ce soit mieux).
Comme certains l’ont fait, n’hésitez pas à nous dire précisément ce qui n’a pas été, et surtout ce que vous attendiez.
Erreur... C'est le préfet qui représente les voyageurs, de part son rôle de protection des populations...Hors, dans cette réunion à la préfecture, qui représentait les voyageurs ? Personne.
C'est votre interprétation des choses. Forcement, nous en avons une autre.C'est du pur foutage de gueule, jusqu'à preuve du contraire, le retrait est injustifié
Un juge pourra certainement répondre à cette question.Le problème est que :
* pour l'Agent de Conduite un train c'est son lieu de travail ;
* pour un passager c'est un espace public ;
Dans un espace public, on prend toujours un risque (faible) de tomber sur un cintré.
Le problème est que l'Agent de Conduite évolue dans un milieu professionnel qui est en fait un espace public. C'est un bureau roulant en quelque sorte.
Cela pose une question : si la balle avait atteint l'Agent de Conduite aurait-il été perçu comme une victime lambda d'un tireur fou ou par discrimination parce que représentant la SNCF ?
Sauf que ce n'est pas si évident et je t'explique pourquoi:Le gros problème reste encore une fois le fait que la SNCF n'a pas géré tout cela comme elle aurait dû alors même que ce droit était déposé très tôt le mardi matin.
Ok, donc il faut un mort pour réagir.Pour ma part, tant qu'il n'y a pas la preuve d'un rapport de police qui dit que le conducteur était visé, le droit de retrait a été abusif.
Oui mais SADUR ne représente pas plus les usagers de la ligne D que le préfet... Du point de vue administratif au moins, et en général aussi je pense@Agent de Conduite : ce que voulais dire c'est qu'il aurait été logique que sadur ait aussi été sollicité. Le préfet représente les citoyens mais pas spécifiquement les usagers.
Nous nous doutons bien qu'hier, nos oreilles ont du siffler. D'un autre coté, quand les usagers comprendront que nous nous battons pas que pour nous, un pas de géant aura ete fait...Je peux vous dire que sur ce forum nous sommes plutôt"courtois" car hier dans la rame où je me trouvais ce n était pas le cas
Je maintiens que cela aurait été notre rôle de donner aussi notre avis.D'ailleurs je crois savoir que ceux qui ont lourdement insisté pour la sécu des voyageurs, ce sont les gars du CHSCT de chez nous...
+1Ce qui m'embête moi, c'est qu'après ce genre d'incident grave, tout comme lors de "l'attaque de diligence", on met plus de policiers dans les rames uniquement pendant quelques jours qui suivent le drame. Les renforts devraient être présents tout le temps, rien que pour donner un effet de dissuasion ...
AHHH mais enfin !!! on ne nous prend pas que pourCe qui m'embête moi, c'est qu'après ce genre d'incident grave, tout comme lors de "l'attaque de diligence", on met plus de policiers dans les rames uniquement pendant quelques jours qui suivent le drame. Les renforts devraient être présents tout le temps, rien que pour donner un effet de dissuasion ...
Retourner vers « Constats et relevés d'horaires »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [bot], Bing [Bot] et 319 invités