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Ça rentre pas ...

Dans ce forum vous pouvez débattre au sujet des transports en France et dans le monde. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes des transports en commun en France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
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Ça rentre pas ...

Messagepar Claude » 20 mai 2014, 20:06

http://www.lefigaro.fr/societes/2014/05 ... n-gare.php


Bon nous sur la ligne :D: le problème des rames neuves par rapport aux largeurs de quai ne se posera que dans quelques décennies :mrgreen:
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Re: Ça rentre pas ...

Messagepar remster » 20 mai 2014, 20:18

Et ça ne m'étonne même pas...
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Re: Ça rentre pas ...

Messagepar tgv91 » 20 mai 2014, 20:43

C'est une erreur de quelques centimètres qui pourrait coûter des centaines de millions d'euros. La SNCF aurait acheté auprès du fabricant canadien Bombardier près de 2000 rames de TER mais les quais actuels seraient trop étroits pour les accueillir, révèle Le Canard Enchaîné dans son édition du mercredi 21 mai.



http://www.leparisien.fr/economie/la-sn ... 856765.php

Quid des rames commandées pour la ligne :R: ?
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Re: Ça rentre pas ...

Messagepar remster » 20 mai 2014, 22:23

Même chose...
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Re: Ça rentre pas ...

Messagepar aquarius » 20 mai 2014, 22:28

Version québecoise du mois dernier: Montréal rabote ses tunnels de métro
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Re: Ça rentre pas ...

Messagepar x58 » 20 mai 2014, 23:28

Je connais aussi les ponts trop bas....

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Re: Ça rentre pas ...

Messagepar Ver1976 » 21 mai 2014, 08:49

Quid des rames commandées pour la ligne :R: ?
Je crains que cela concerne les Regio2N...
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Re: Ça rentre pas ...

Messagepar BlueEdel91 » 21 mai 2014, 08:59

«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
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Re: Ça rentre pas ...

Messagepar aquarius » 21 mai 2014, 09:15

Les ponts trop bas, ça a existé à de nombreux endroits, notamment lors des électrifications, mais aussi lorsqu'il a fallu augmenter le gabarit de certaines lignes pour permettre le passage de certains convois marchandises.
Juste pour ceux qui se rappellent ça, l'arrivée des MI2N sur la ligne A s'est accompagnée d'un allongement (1 ou 2 m) d'à peu près tous les quais pour loger la rame complète. A Gare de Lyon, ça a été fait côté Nation.
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Re: Ça rentre pas ...

Messagepar UsageeTer » 21 mai 2014, 11:02

Version québecoise du mois dernier: ]Montréal rabote ses tunnels de métro[/b]
Bonjour,
A quand le rabotage des usagers pour mieux se "tétriser" dans les trains :?:
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Re: Ça rentre pas ...

Messagepar remster » 21 mai 2014, 11:52

C'est un sujet qui a avait quand même été abordé lors du CA du STIF pendant lequel la décision de faire avait été prise, pour rappel. Des études sont d'ailleurs déjà en cours à Paris Gare de Lyon (Surface) pour la :R: justement. D'où mon post précédent d'ailleurs ;-)

Ce qui m'intrigue plus, c'est pourquoi les journalistes ne se réveillent que 5 mois après ce CA ?
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Re: Ça rentre pas ...

Messagepar aquarius » 21 mai 2014, 12:20

Il y en a un qui ce matin ironisait sur Twitter: la SNCF achète de nouveaux quais pour qu'ils soient adaptés aux nouveaux trains. Mais rentreront-ils dans les gares ?
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Re: Ça rentre pas ...

Messagepar lkvn » 21 mai 2014, 12:40


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Re: Ça rentre pas ...

Messagepar x58 » 21 mai 2014, 12:49

Imaginez 2000 TER avec des roues carrées.
Ou encore 2000 TER pas chers parce que refusés par l'Espagne, où les voies sont plus larges qu'en France.

Nous avons échappé au pire.
Modifié en dernier par x58 le 21 mai 2014, 13:31, modifié 1 fois.

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Re: Ça rentre pas ...

Messagepar aquarius » 21 mai 2014, 12:57

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Re: Ça rentre pas ...

Messagepar patricia77 » 21 mai 2014, 14:08

:lol: :lol: :lol:
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Re: Ça rentre pas ...

Messagepar UsageeTer » 21 mai 2014, 14:22

Pour Alain Rousset, c'est à RFF de payer la facture. Et d'insiter: «Nous refusons de verser un seul centime sur cette réparation. On ne va pas, quand même, être à la fois pigeon et financeurs. Les régions ne sont pas des pigeons».
Tiens tiens, Pigeons et payeurs... ça me rappelle bien d'autres bestiaux :vache: :vache: :vache:
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Re: Ça rentre pas ...

Messagepar UsageeTer » 21 mai 2014, 14:34


:-D De bien belles "infos", comme on aimerait en lire plus souvent.
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Fini de rêver, faut taffer, parce que le prix de la navigo, lui n'est pas raboté :evil:
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Re: Ça rentre pas ...

Messagepar BlueEdel91 » 21 mai 2014, 15:05

excellent :lol: :lol:

on devrait aller poster ça sur le blog :D: pour leur demander si on aura ça un jour !!!
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Re: Ça rentre pas ...

Messagepar aquarius » 21 mai 2014, 16:13

Mode comique on:
Asfar@sitØ ‏@asfarasito92 1 h
Isabelle #Balkany entendue sur son train de vie trop large. #SNCF

Jérôme Godefroy ‏@jeromegodefroy 1 h
Rabote-moi les quais, mais sans m'irriter. La solution : pic.twitter.com/FYurxUaoCM
Mode comique off

En principe plus sérieux: http://verel.typepad.fr/verel/2014/05/b ... naire.html
et, en direct de la source: http://www.rff.fr/fr/gestion-page-d-acc ... x-ter-9987
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Re: Ça rentre pas ...

Messagepar BlueEdel91 » 21 mai 2014, 16:38

ils vont encore nous tourner ça de façon à démontrer que tout était bien calculé ... lamentable et triste
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Re: Ça rentre pas ...

Messagepar aquarius » 21 mai 2014, 16:59

En vrac...
Vincent Michelon ‏@vincentmichelon 1 h
Selon @PierreSerne, aucune défaillance liée à des commandes trains "trop larges" en IDF comme l'affirme @vpecresse

Troleuse SNCF ‏@troleuse 2 h
Ce n'est pas nouveau, budget des travaux votés en 2012 ! #SNCF #TER Tout est matière à scandale et humiliation... pic.twitter.com/Yn0LegtQxx

OmarMaTweeteR ‏@OmarMaTweeteR 4 h
Bon ben j'ai commencé à mettre à jour les panonceaux de la SNCF. #TER pic.twitter.com/ymQ4uJ9Yi6

Cédric Thiriet ‏@THIRIETCedric 5 h
C'est moi ou c'est bizarre que "l'affaire" du #TER trop large sorte avant le début des débats sur le projet réforme ferroviaire...1/2
...alors que les travaux pour accueillir ces nouveaux #TER ont débutés depuis 2013 ! 2/2 #SNCF
Et celui-ci...
infos240 ‏@infos140 30 min
SCANDALE TER Valérie Rabault, rapporteur PS du Budget à l'Assemblée nationale, souhaite la démission du président de la SNCF
Quand les NAT sont arrivées, il a bien fallu remonter certains quais qui n'étaient pas à la bonne hauteur...
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Re: Ça rentre pas ...

Messagepar aquarius » 21 mai 2014, 17:06

Ah, enfin, l'objet du délit, l'outil dont tout le monde parle, celui qu'il faut avoir chez soi: la raboteuse à quais !
http://youtu.be/p_p4Pos6jUQ
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Re: Ça rentre pas ...

Messagepar Jere » 21 mai 2014, 17:37

Cela fait quand même quelque temps que ces rames ont été commandes, tout cela était prévu. C’est bizarre que les médias ne parlent de ça que maintenant surtout qu’il faut se méfier de ce qu’ils disent et ils ne doivent pas trop connaitre de choses en ferroviaire.

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Re: Ça rentre pas ...

Messagepar aquarius » 21 mai 2014, 19:58

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Re: Ça rentre pas ...

Messagepar Claude » 21 mai 2014, 20:53

Un autre point de vue : http://rue89.nouvelobs.com/2014/05/21/r ... rff-252355



Je pense qu'on ne saura jamais si c'est vraiment une bévue ou pas. Et si "c'était prévu qu'on rabote les quais", on ne peut être que surpris d'une telle erreur de com quand on voit les enfumages réguliers et adroits dispensés pour le transilien en général, et le :ROR: :D: en particulier :wink:

Perso ça ne me choque pas qu'on fasse des TER plus larges, la corpulence moyenne a largement augmenté depuis les 60's

Edit : Pour avoir été assis (j'ai de la chance la rame était bondée pour cause de suppression récurrente du ZICO de 17h57) ce soir sur une place centrale côté sièges x 6 j'en déduis que le francilien moyen mesure 1m60 et pèse 55 kg :roll: Nous c'est le bétail :evil:
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Re: Ça rentre pas ...

Messagepar UsageeTer » 21 mai 2014, 23:01

Cela fait quand même quelque temps que ces rames ont été commandes, tout cela était prévu.
Oui surement... à quelques centimètres près :-? mais avec une telle absence de communication entre les différents intervenants que ça va coûter un bras, mais surtout pas une "tête"
C’est bizarre que les médias ne parlent de ça que maintenant surtout qu’il faut se méfier de ce qu’ils disent et ils ne doivent pas trop connaitre de choses en ferroviaire.
C'est une constante pour certains médias... ils éditent, ou "télé-montrent" ce qu'ils veulent, (ou quand il peuvent) et nous... on gobe, et nous on gobe :gratte: mais pas toujours :evil:
NB : je ne fais fais pas une généralité de TOUS les journeaux, certains ont des trucs dans le froc ! et de l'honnête sous le clavier :ouioui:
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Re: Ça rentre pas ...

Messagepar x58 » 21 mai 2014, 23:28

Les vaches aboient et le train passe....

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Re: Ça rentre pas ...

Messagepar UsageeTer » 21 mai 2014, 23:34

Les vaches aboient et le train passe....
... ou pas ! :-)
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Re: Ça rentre pas ...

Messagepar BlueEdel91 » 22 mai 2014, 09:03

je pense surtout que personne n'a anticipé quoique ce soit comme d'hab en se disant "on verra le jour où"
et paf...
ça doit être encore une histoire de sous sous en attendant de savoir si rapprochement sncf/rff il y aurait puisque niveau finance l'un couvrirait la dette de l'autre etc etc...
bref... un truc dont on ne saura rien au final comme toujours

et là ça ne concerne que les TER.....
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Re: Ça rentre pas ...

Messagepar x58 » 22 mai 2014, 09:14

Même avec un rapprochement entre SNCF et RFF, cela ne fonctionnera pas mieux.

Les régions financent l'achat de ces trains par SNCF. Leurs statuts et surtout leurs compétences les autorisent à dépenser de l'argent public de cette façon.
Mais les régions sont beaucoup moins pertinentes pour payer de l'investissement dans un réseau national. Nous sommes là sur une compétence de l'Etat.

Si la polémique avait été lancée pour être utile, alors il aurait fallu lancer le débat sur la pertinence d'un réseau national unique, où un TGV comme un TER empruntent des voies banalisées, ou si les réseaux sont administrativement découpés pour savoir y affeter des ressources financières de différentes origines.

Car dès la décision d'adopter ces rames prises par les régions, SNCF avait informé les régions de la nécessité d'adapter le réseau à ces rames. Mais les régions ne parlent avec RFF, c'est l'Etat qui le fait...

On peut aussi évoquer le mille feuilles administratif. Car cette polémique sur la largeur des trains n'est qu'un avatar de ce vrai problème.

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Re: Ça rentre pas ...

Messagepar BlueEdel91 » 22 mai 2014, 09:34

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Re: Ça rentre pas ...

Messagepar remster » 22 mai 2014, 10:54

On rappellera que sur la ligne :H: et la ligne :P: il y a un pb de hauteur de quais depuis la mise en service des NAT, donc depuis 4 ans. Mais ça c'est resté sous silence. Donc quel intérêt de faire du bruit là dessus ?
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Re: Ça rentre pas ...

Messagepar UsageeTer » 22 mai 2014, 13:51

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On voit un arbre, ou une forêt ?
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Re: Ça rentre pas ...

Messagepar BlueEdel91 » 22 mai 2014, 14:08

euh... un canard vu le pied de ton arbre ! un canard caché dans l'arbre et comme ça gênait l'écureuil qui faisait ses provisions pour l'hiver 2014, il y a eu une barre et donc l'arbre s'est cassé la gueule...
non ?
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Re: Ça rentre pas ...

Messagepar remster » 22 mai 2014, 14:10

Un peu de lecture pour prendre du recul sur un sujet pas forcément nouveau : >> Clic <<

Le vrai pb de fond reste qu'on connait la date de mise en service du matériel, mais qu'on attend cette date pour adapter les infra. Si faute de la SCNF et de RFF il y a, c'est encore une fois de ne RIEN avoir anticipé...
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Re: Ça rentre pas ...

Messagepar aquarius » 22 mai 2014, 14:20

Par exemple, en Ile de France, la Z2N fait 2,82 m de large avec des caisses longues de 26,4 m. En revanche, le Francilien, avec ses caisses de 13,2 à 16,5 m atteint 3,06 m de large. Ce qui ne se voit pas au passage d'une Z2N se voit au passage d'un Francilien.
Ouah, 24 cm de plus ! Sauf que comme les caisses sont plus courtes, le débord est moins important. Avec des caisses de 26 m, le Francilien n'aurait pas beaucoup circulé...
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Re: Ça rentre pas ...

Messagepar Claude » 22 mai 2014, 16:22

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Re: Ça rentre pas ...

Messagepar BlueEdel91 » 22 mai 2014, 16:23

oooh Clauddeeeee :lol: :lol:






jolie intervention sur le blog :D:
Fopa D-Koner

22 mai 2014 à 15:16

Je suis estomaqué par la réponse de Bender : pour résumer, la SNCF/RFF sont les seules entreprises à devoir adapter le réseau au nouveau matériel et donc à chaque nouvel achat, à ne jamais se poser la question de gabarit. C’est marrant : moi avant d’acheter un camion ou un 4X4, je vais vérifier qu’il passera bien la porte de mon garage ; avant d’acheter une armoire, je prends ses mesures ; les routiers quand ils renouvellent leur flotte prennent également ces précautions élémentaires pour s’assurer du gabarit par rapport aux voies de circulation, etc… Bref, mes bons contribuables, sortez le chéquier, c’est de l’argent public, le notre, le votre donc on ne compte pas….

A côté de la question de la largeur des quais, certains cheminots, mais pas Bender, se demandent également en “off” s’il n’y a pas également un problème, je cite : “côté entrevoie ? Il y aurait un risque lors du croisement. L’entre-axe, la distance entre les deux voies, est-elle suffisante ? »

Christel BECAVIN : pouvez-vous nous rassurer à ce sujet ?

Répondre



Fopa D-Koner

22 mai 2014 à 15:52

En complément de mon précédent message, je veux citer un document de l’association des cadres techniques des installations ferroviaires “actifweb” (http://www.netactif-com.fr/PDF/ACTIF_28 ... abarit.pdf) :

” Suite à des pertes répétées de nez fusibles de marche pied des AGC dans des conditions de circulation non identifiées à risque, , RFF et SNCF ont fait le constat
de l’existence d’un nombre important de nonconformités du gabarit « infrastructure » au niveau des quais (liées aux quais ou aux voies, trop proches). Dès lors, pour toute circulation de nouveaux matériels en essai ou en service commercial, même s’ils respectent les gabarits « matériel roulant » (ce qui est le cas pour les rames REGIOLIS et REGIO2N ; à noter que l’AGC dépasse du gabarit « matériel roulant » au niveau
du marche-pied, rendu de ce fait fusible), il est nécessaire de démontrer leur compatibilité vis-à-vis de l’Infrastructure existante. Cette démonstration s’appuie
sur des études prouvant : soit que le quai est compatible avec l’engin, soit que le matériel possède un gabarit inférieur à celui d’un matériel circulant déjà sur la
ligne à parcourir.”

Alors Bender, les cadres techniques de la SNCf ne semblent pas aller dans votre sens et très logiquement indiquent qu’il convient de vérifier la compatibilité du matériel avec l’infrastructure et non l’inverse.

Plus inquiétant, je poursuis l’extrait :
“Dès juillet 2011, des échanges de courriers et de mails ont eu lieu entre RFF et la SNCF afin d’obtenir l’ensemble des données du réseau (non disponibles à ce jour). Ces données étant nécessaires à la SNCF pour garantir aux Autorités Organisatrices de Transport (AOT) la faisabilité du déploiement envisagé des matériels REGIOLIS et REGIO2N.

En mai 2012, sur les 76% des quais du RFN relevés, seuls 2% sont conformes aux valeurs d’origine qui garantissent la compatibilité avec des matériels roulants
eux-mêmes conformes à la fiche UIC 505-1 (décrivant un gabarit MR « normé »).

Pour les quais ayant évolué par rapport aux valeurs d’origine :
- 7% sont classés dans un niveau de non-conformité N1 qui ne présente aucun risque de heurt puisque le quai s’éloigne du matériel roulant,
-14% présentent un risque faible (niveau de non-conformité N2),
-79 % présentent un « risque fort » avec le « gabarit matériel» (niveaux de non-conformité N3 et N4).

Ce qui laisse à penser qu’on doit s’attendre à beaucoup de travaux à un coût pharaonique et dont tout le monde s’est bien gardé de faire état.
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Re: Ça rentre pas ...

Messagepar remster » 22 mai 2014, 16:26

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C'est marrant sur Twitter y avait à droite de cette image une pub pour un lubrifiant :mrred:
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Re: Ça rentre pas ...

Messagepar x58 » 22 mai 2014, 16:33

Ya pa Ka la SNCF...

RFF, en construisant un pont de 3,40m de hauteur à Mennecy, pour faire passer un route départementale, n'a provoqué aucune réaction au SDIS pour qu'il achète à partir de dorénavant des véhicules limités à 3,40m

Le SDIS est organisé par un schéma directeur, le SDACRE, qui évalue les risques, fait le bilan des ressources, et établit les stratégies des secours, dont bien sûr les itinéraires à suivre.

Eh bien non seulement les cahiers des charges des consultations d'entreprises restent au gabarit réglementaire de 4,30m, mais le SDACRE n'est pas modifié..

Trop de couches d'administration tue l'administration. C'est le seul point positif de ce genre d'histoires.

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Re: Ça rentre pas ...

Messagepar Jere » 22 mai 2014, 18:02

On rappellera que sur la ligne :H: et la ligne :P: il y a un pb de hauteur de quais depuis la mise en service des NAT, donc depuis 4 ans. Mais ça c'est resté sous silence. Donc quel intérêt de faire du bruit là dessus ?
Sur la ligne :H: les quais ont été relevés et ils ne seront pas sur la ligne :P: il y a le marchepied. Et à la création du :RER: :E: avec le MI2N des nombreux quais ont été relevés notamment sur l'axe de Tournan.
Par exemple, en Ile de France, la Z2N fait 2,82 m de large avec des caisses longues de 26,4 m. En revanche, le Francilien, avec ses caisses de 13,2 à 16,5 m atteint 3,06 m de large. Ce qui ne se voit pas au passage d'une Z2N se voit au passage d'un Francilien.
Ouah, 24 cm de plus ! Sauf que comme les caisses sont plus courtes, le débord est moins important. Avec des caisses de 26 m, le Francilien n'aurait pas beaucoup circulé...
En effet il à été possible d'élargir le Z50000 en diminuant la longueur de ses caisses il fait avec 8 voitures quasiment la même logueur que les Z2N et MI2N à 5 voitures. Sur la ligne :P: les repères d'arrêt des Z50000 sont au même niveau que les 5V et 10V.

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Re: Ça rentre pas ...

Messagepar BlueEdel91 » 22 mai 2014, 18:09

Uniformiser c'est aussi un mot qui ne veut rien dire...
Donc on aura toujours des problemes

https://onedrive.live.com/redir?resid=1 ... oto%2c.jpg
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Re: Ça rentre pas ...

Messagepar Jere » 22 mai 2014, 18:37

Il y a des parodies interdites aux moins de 18 ans :mrred: :arrow:

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Re: Ça rentre pas ...

Messagepar aquarius » 22 mai 2014, 22:10

Et en couleur carmillon, svp !
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Re: Ça rentre pas ...

Messagepar BlueEdel91 » 23 mai 2014, 08:02

On se calme les garçons! !!
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Re: Ça rentre pas ...

Messagepar aquarius » 23 mai 2014, 08:43

:lol:
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Re: Ça rentre pas ...

Messagepar tgv91 » 23 mai 2014, 09:09

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Re: Ça rentre pas ...

Messagepar BlueEdel91 » 23 mai 2014, 09:10

Ca se déchaine sur le net au niveau des dessins ou photo :)
c'est juste excellent même si la situation est lamentable !
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Re: Ça rentre pas ...

Messagepar tgv91 » 23 mai 2014, 09:11

Encore une erreur à la SNCF.
La commande des nouveaux billets de train était rédigée en cm et non en mm.
Il va falloir modifier toutes les machines à composter !

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Messagepar BlueEdel91 » 23 mai 2014, 09:16

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Re: Ça rentre pas ...

Messagepar davromaniak » 23 mai 2014, 09:26

Le pire dans l'affaire... c'est que la SNCF n'y est pour rien :).

Mais pour les chaînes TV et les journaux, c'est toujours plus simple de taper sur la SNCF que sur la RFF, qui est moins connue.

++
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Re: Ça rentre pas ...

Messagepar BlueEdel91 » 23 mai 2014, 09:33

ouh là... la sncf n'y est pour rien....
faut pas être si affirmatif là... ils sont tous un peu coupables;
que les médias s'emparent du truc maintenant et en fassent des choux gras c'est une chose, mais il n'en reste pas moins que les acteurs de ce petit drame sont tous un peu responsables ... faut quand même pas pousser !
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Re: Ça rentre pas ...

Messagepar davromaniak » 23 mai 2014, 09:38

ouh là... la sncf n'y est pour rien....
faut pas être si affirmatif là... ils sont tous un peu coupables;
que les médias s'emparent du truc maintenant et en fassent des choux gras c'est une chose, mais il n'en reste pas moins que les acteurs de ce petit drame sont tous un peu responsables ... faut quand même pas pousser !
Ouais enfin en lisant les journaux, c'est la SNCF qui est 100% coupable. Ce sont tous des incapables, etc...

S'ils sont vraiments incapables, pourquoi continuer à les laisser travailler et tout dissoudre ?

Alors qu'aux dernières nouvelles, les rails et les quais ne sont pas du ressort de la SNCF.

Après, qu'il y ait un problème de communication entre la SNCF et la RFF, ce n'est pas nouveau et en Ile De France, le STIF est souvent là pour que les 2 entités daignent se parler un minimum. Mais au final, ça se résume souvent à un ping-pong avec les usagers comme baballe.

++
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Re: Ça rentre pas ...

Messagepar BlueEdel91 » 23 mai 2014, 09:42

mais il ne faut pas croire tout ce qu'un journaleux publie... il faut savoir lire entre les lignes !!!
les médias aujourd'hui aime le scandale, le trash, le gore
il faut quand même que le lecteur élève un peu son niveau non ?

maintenant il y a un problème qui n'aurait pas dû avoir lieu
le rabotage des quais quand bien même il était prévu aurait dû être anticipé point

et le fait est que oui il y a un sérieux pb de communication et je trouve cela absolument anormal ! et ce n'est pas parce qu'on le sait qu'on doit dire "ah bah ça a toujours été comme ça alors on continue"... faut faire évoluer un peu les choses non .. Comme on dit vulgairement "y' a que les cons qui changent pas d'avis"
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Re: Ça rentre pas ...

Messagepar aquarius » 23 mai 2014, 10:31

Pour le moment, on en est à 300 quais sur 1300 qui ont déjà été adaptés. Des Régiolis et des Régio2N, il y en a qui roulent, y compris même en service commercial pour les Régiolis.
Que les opérations de mise en conformité ne soient pas en avance, c'est peut-être vrai, mais si on partait du principe qu'on doit s'adapter à l'infrastructure pour acheter les trains, on n'aurait pas beaucoup de voies électrifiées en France... ;-)
Et il y a aussi eu d'autres travaux de mise au gabarit faits à divers endroits du réseau (notamment dans les tunnels) pour permettre à certains trains, notamment fret, de pouvoir passer. Et c'est bien RFF qui a dû les payer...
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Re: Ça rentre pas ...

Messagepar BlueEdel91 » 23 mai 2014, 10:53

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Re: Ça rentre pas ...

Messagepar GecKo » 23 mai 2014, 11:04

Spontanément, il semble bien sûr évident de résumer cette histoire à "c'était pourtant facile à prévoir, vraiment des blaireaux!!"

Dans la pratique, je serais de l'avis de certains, et il me semble judicieux d'être prudent sur les jugements hâtifs.
RFF, SNCF, STIF ou/et région(s), tous pilotent ce type de projet à leur niveau. Et ils serait bon que les gens se parlent et ne résument pas leur rôle à signer un chèque ou autre...
D'autant plus, je le répète une nouvelle fois, que depuis la séparation RFF/SNCF, depuis la créations des activités, etc (tout ce qui est en discussion actuellement), le nombre d'interlocuteurs et d'intervenants a été multiplié par X, ce qui ne peut pas faciliter les choses.

Après, il n'est effectivement pas à exclure qu'il y ait un loupé dans les calendriers des différents projets (commande de nouveau matériel, mise en conformité des quais, ...)
Ceci dit, pour info, entre la commande d'un matériel roulant, sa livraison effective, et sa mise en circulation, il y a toujours plusieurs années, et bien entendu, le nombre d'année n'est jamais connu à l'avance, ce qui rend bien plus délicat le pilotage des projets co-existants.
:M: / :RER:

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Re: Ça rentre pas ...

Messagepar x58 » 23 mai 2014, 11:40

De toute façon, c'est une histoire à rallonges potentielles.

Une fois que les quais seront rabotés, il faudra découvrir qu'en passant à des rames à 2 étages, il faut raboter des ponts et reculer quelques signaux.

Puis, quand le rabotage sera terminé, on découvrira que les rames à 2 étages ne peuvent pas être arrêtées dans certaines courbes à cause du devers, ...

Et enfin, quand ça passera, on découvrira que si 2 rames démarrent dans la même gare, on fait fondre la sous-station électrique.

Les journalistes vont devenir des experts en ingénierie ferroviaire et ils vont démontrer que sans eux les trains ne rouleraient pas.

Quel sera le premier journaliste à proposer des trains à 3 étages?

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Re: Ça rentre pas ...

Messagepar aquarius » 23 mai 2014, 11:57

On avait eu une réunion où quelqu'un avait évoqué des Z3N. Mais il n'était pas journaliste...
Globalement, à l'heure actuelle, le problème est qu'il existe un gabarit qui doit être bien défini pour du matériel roulant pour transport de voyageurs, mais qu'une part non négligeable du réseau (voies, quais, gares en général, ...) n'est pas conforme à ce gabarit.
La question est de savoir si on continue à construire des trains adaptés au gabarit commun à toutes les voies, ou si on essaie de remettre progressivement les infrastructures au gabarit normalisé.
Voir ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Gabarit_ferroviaire

EDIT: Et un peu de lecture sur la gestion de la crise par un auteur d'outre-Quiévrain: http://www.reputatiolab.com/2014/05/analyse-crise-ter
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Re: Ça rentre pas ...

Messagepar tgv91 » 23 mai 2014, 13:14

A l'heure où on cherche à faire des économies, ça faire cher le cm en trop.
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Messagepar BlueEdel91 » 23 mai 2014, 14:01

+1
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Re: Ça rentre pas ...

Messagepar remster » 23 mai 2014, 14:17

C'est surtout dommage que ça n'ait pas été anticipé
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Re: Ça rentre pas ...

Messagepar BlueEdel91 » 23 mai 2014, 14:29

et oui....
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Re: Ça rentre pas ...

Messagepar aquarius » 23 mai 2014, 14:54

S'il y en a 300 déjà faits sur 1300, c'est bien qu'il y a eu anticipation, non ?
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Re: Ça rentre pas ...

Messagepar remster » 23 mai 2014, 15:20

Non, car il en manque 1000....
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Re: Ça rentre pas ...

Messagepar BlueEdel91 » 23 mai 2014, 15:26

aquariusssssssss NONNNN
attends quand tu as un pb de voiture comme te l'expliquerait Christel, tu anticipes
pareil avec un plombier...
c'est bien ce qu'elle nous dit sur son blog à chaque fois

ça s'applique aussi à la SNCF !

on achète tant de machins qui doivent respecter telle ou telle norme alors on s'assure bien avant que tout ira le jour J
et là le jour J c'est la 4e dimension !
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Re: Ça rentre pas ...

Messagepar aquarius » 23 mai 2014, 15:51

Mais pour le moment les Régiolis ne sont pas livrés dans toutes les régions qui les ont commandés, et les Régio2N sont encore en train de faire leurs essais...
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Re: Ça rentre pas ...

Messagepar aquarius » 23 mai 2014, 17:10

Et si l'ingénieur de la #SNCF était une femme ? Messieurs, à force de nous faire croire que votre engin fait 20cm, on fait des erreurs !
Il commence à y en avoir un certain nombre en-dessous de la ceinture, ou plutôt du nez de quai...
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Re: Ça rentre pas ...

Messagepar Louis-XIV » 24 mai 2014, 12:35

Et si l'ingénieur de la #SNCF était une femme ? Messieurs, à force de nous faire croire que votre engin fait 20cm, on fait des erreurs !
Il commence à y en avoir un certain nombre en-dessous de la ceinture, ou plutôt du nez de quai...
Certains dérapages surviennent également lorsqu'il y a du gel sur les quais qui mènent aux rues.
Serait il bienséant d'éviter les blagues faciles... Que nenni, les dérives sont des privilèges accordés à tous !

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Re: Ça rentre pas ...

Messagepar remster » 26 mai 2014, 21:22

il semblerait que ceci en a inspiré qques uns en tous cas : http://t.co/OMlj2NW8YZ

Autre article intéressant sur le sujet : les "francilien" sur la banlieue St Lazare : >> Clic <<
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Re: Ça rentre pas ...

Messagepar aquarius » 26 mai 2014, 22:21

On va bientôt reparler des électrifications et des gabarits de ponts et de tunnels qu'il a fallu modifier. Maintenant, tout ressort dans l'ordre et dans le désordre. Enfin, il y en a dont ça augmente les ventes...
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Re: Ça rentre pas ...

Messagepar Jere » 27 mai 2014, 09:24

il semblerait que ceci en a inspiré qques uns en tous cas : http://t.co/OMlj2NW8YZ

Autre article intéressant sur le sujet : les "francilien" sur la banlieue St Lazare : >> Clic <<
C'est pareil lors de la mise en place du francilien sur la ligne :P: Paris-Coulommiers, les quais des gares de Mortcerf et Mouroux ont été rallongés.

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Re: Ça rentre pas ...

Messagepar remster » 27 mai 2014, 21:51

... et ça n'a pas fait la une des journaux ;-)
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Re: Ça rentre pas ...

Messagepar x58 » 27 mai 2014, 22:38

A la mise en service des TGV Atlantique, Alsthom (avec un h à l'époque) avait fait un exploit.

Le TGV Atlantique est le premier train dont les équipements sont commandés à travers un "bus". Au lieu de passer un faisceau de fils spécifique à chaque organe depuis des armoires de commande, les équipements sont branchés sur un réseau local à travers lequel circulent des commandes et des messages d'état.

Dans sa grande sagesse, Alsthom, qui n'avait encore jamais construit un train de cette façon, a décidé de créer une architecture de réseau comme si personne dans le monde n'avait encore construit un réseau.
Alsthom a choisi de réinventé un réseau à jeton, et un jour, les TGV Atlantique ont commencé à rouler.

Assez rapidement, il a été constaté cependant une faille dans les spécifications du réseau. On avait oublié l'éventualité d'une circulation avec 2 rames accouplées et commandées depuis un seul poste de conduite. A l'accrochage entre les 2 rames, il fallait faire disparaître un jeton. Cela n'avait pas été prévu...
Pendant une grosse année après la mise en service, les TGV ont donc circulé en partant à 2 du même quai et en arrivant à 2 sur le même quai, mais en circulant indépendamment...

Pendant cette année, il a fallu tout respécifier et développer, bien sûr en suivant le modèle ISO à 7 couches, en achetant du logiciel pour une partie des couches "sur étagères"...

Et un jour, les riverains de la ligne de Montparnasse (j'habitais à Vanves) ont vu les TGV circuler par 2, accrochés.

Seule la presse professionnelle en a parlé.

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Re: Ça rentre pas ...

Messagepar x58 » 27 mai 2014, 22:54

Autre histoire, celle du train avant de l'A330. Là, on est dans l'aviation.

Les A330 ont 3 types de trains avant différents.
Le premier qui a existé est trop court. Au sol, l'avion penche un peu vers l'avant. C'est une erreur de spécifications qui n'a été découverte qu'après avoir fabriqué les 50 premiers exemplaires de trains AV. Airbus a du alors dédommager les clients pour la perte de performance de l'avion. La rotation était en effet un peu plus longue et sur les pistes critiques, hautes et/ou chaudes, cette rotation plus longue diminuait la masse maximale de l'avion et donc le chiffre d'affaires de l'avion.
Airbus a rapidement proposé, au même prix, un train AV qui se comprimait avant d'être rentré.
Et un peu plus tard, pour les versions cargo où il est important que le plancher soit horizontal pour éviter que les palettes ne roulent pas seules jusqu'à l'avant, un train en version courte, montée sur une structure supplémentaire mais avec un gros bossage sous le fuselage parce que bien sûr, le train trop court restait sorti exactement de la hauteur de cette structure intermédiaire.
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x58
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Re: Ça rentre pas ...

Messagepar x58 » 27 mai 2014, 22:58

1er vol d'Ariane V

AU bout d'une trentaine de secondes, la fusée se saborde après avoir perdu le contrôle de sa trajectoire. Le système de pilotage, directement repris d'Ariane IV, a été débordé par l'accélération beaucoup plus forte et une variable en mémoire a été partiellement effacée par une autre qui débordait.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_501_d%27Ariane_5

aquarius
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Re: Ça rentre pas ...

Messagepar aquarius » 26 juin 2014, 15:52

Rapport confidentiel nominatif, daté du 26 mai et qu'on retrouve sur internet ;-)
http://fr.slideshare.net/lesechos2/ter- ... ffsncf-rff
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tgv91
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Re: Ça rentre pas ...

Messagepar tgv91 » 26 juin 2014, 17:09

On parle des quais trop larges, mais qu'en est-il des voies ? Nous ne savons toujours pas si les Régio 2N commandés pour la ligne R et pour les TER Bourgogne peuvent se croiser à Gare de Lyon ... Embêtant, non ?
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