Bonjour à tous,
Je suis utilisateur de la ligne D depuis l'ouverture de Créteil-Pompadour et après quelques mois de trajet GDN/Créteil-Pompadour,
je soumets 2 schémas de desserte :
- la desserte rêvée avec fond illimité (super optimiste quoi)
- la desserte probable en préparation par le STIF/SNCF avec l’arrivé du M15
Schéma 1 :
Hypothèses :
- Ajout de 2 voies entre Paris Gare de Lyon et Corbeil (via la vallée) La normalement vous me traitez de fou
- Dédoublement du tunnel GDN/Chatelet La vous devez bien rigoler
- Nouveaux Matériel avec performance équivalente au MI09 du RER A avec conservation de 2 portes par wagons pour plus de places assises et plancher plat sans barre de gogo danceuse empêchant les parents de rentrer leur poussette.
On a donc :
O/D Malesherbes seraient omnibus Corbeil puis direct Paris Gare de Lyon(Surface). Rattaché au Transilien R : Creuse : 1 train/H / Pointe : 2 trains/H
O/D Melun via Corbeil omnibus Corbeil puis direct Paris Gare de Lyon(Surface). Rattaché au Transilien R : Creuse : 1 train/H / Pointe : 2 trains/H
Ces 2 missions passeraient par les nouvelles voies construites entre Paris Gare de Lyon et Corbeil, les autres missions du Transilien R les emprunteraient entre Paris Gare de Lyon et Villeneuve Saint Georges laissant 4 voies aux RER D
Pour le RER D
En heures de pointe :
Corbeil via plateau / Villiers le Bel (Barreaux de Gonesse) omnibus. 6 trains/H
Corbeil via vallée / Orry-Creil omnibus 4 trains/H
Melun via Combs/ Goussainville omnibus jusqu'à Villeneuve Saint Georges puis direct Paris Gare de Lyon. 4 trains/H
Melun via Combs/ Paris Gare de Lyon omnibus jusqu'à Villeneuve Saint Georges puis direct Paris Gare de Lyon. 4 trains/H
En heures Creuses :
Corbeil via plateau / Villiers le Bel(Barreaux de Gonesse) omnibus. 4 trains/H
Corbeil via vallée / Orry-Creil omnibus 2 trains/H
Melun via Combs/ Goussainville Direct entre Vert de Maison et Villeneuve Saint Georges. 4 trains/H
Avec ce schéma on a plus de trains en petite couronnes, pas de diminution d’offre pour les extrémités mais des trains moins chargés, plus de missions interconnectées et un temps de parcours diminué pour la branche de Melun et de Malesherbes.
Schéma 2 :
Hypothèses :
- Le STIF continu sur sa lancée : pas de tunnel GDN/Chatelet, et oui vaut mieux faire chier encore 100ans les usagers plutôt que de couper le tronçon 3ans …
- RFF est toujours aussi endetté et plus concerné par le TGV que les banlieues
- Pas de nouveaux trains avant 2030
- Le M15 est fini
- SA 2014 toujours en place.
On aura donc :
En heures creuses :
Corbeil via plateau / Orry omnibus. 2 trains/H
Corbeil via vallée / Paris Gare de Lyon omnibus. 2 trains/H
Malesherbes/Melun via vallée / Goussainville omnibus 2 trains/H
Melun via Combs / Villiers le Bel (Barreaux de Gonesse) omnibus 4 trains/H
En heures creuses :
Corbeil via plateau / Orry omnibus. 4 trains/H
Malesherbes / Goussainville omnibus 4 trains/H
Melun via Combs/ Villiers le Bel (Barreaux de Gonesse) omnibus 4 trains/H
Melun via Combs/ Paris Gare de Lyon omnibus 4 trains/H
Melun via vallée/Juvisy 4 trains/H
Oui vous avez bien lu TOUT OMNIBUS, en 2020 le STIF nous dira que toutes les missions marqueront l’arrêt au Vert de maison pour avoir une correspondance avec le métro15, la fréquentation de Pompadour et Maisons-Alfort auront encore augmenté donc arrêts systématiques, et puis Villeneuve-triage vu que le RER a le même temps de parcours avec ou sans arrêt autant simplifier le tout et y marqué l’arrêt.