Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

tunnel Chatelet - Gare du Nord

On débat ici des projets de la ligne. N'hésitez pas à nous proposer des idées d'amélioration.
class66220
Messages : 364
Enregistré le : 25 janv. 2014, 15:06
Trajet : Gare de Lyon - Maisons-Alfort Alfortville ou Créteil Pompadour

tunnel Chatelet - Gare du Nord

Messagepar class66220 » 15 mars 2014, 14:58

Voici un article du blog d'une conseillere regionale qui a publié un billet sur une réunion rendant compte des études pour le doublement du point noir le plus connu de la région parisienne. En voici le lien :

http://crevaultdallonnesbonnefoy.wordpr ... n-au-stif/
Image

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: tunnel Chatelet - Gare du Nord

Messagepar Phil » 15 mars 2014, 22:27

Bonjour,
Ok certains verront en 2100
et "entre 2 et 4 Mds €" ... bref on ne sait pas, ou si on sait c'est 8Mds € !

C'est pareil que la pollution, comme du trafic, cela ne date pas d'hier, mais prendre une décision, signifie qu'il y a un décideur, qui assure, .. et aujourd'hui les décideurs politiques, y en a pas.

Cdlt
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: tunnel Chatelet - Gare du Nord

Messagepar Ver1976 » 16 mars 2014, 09:33

Oui on avait vu ce blog et il est assez complet sur ce sujet.

A la rigueur, s'il n'y avait que le tunnel dont le projet soit repoussé très tardivement, çà passerait encore.
Mais il était aussi question de nouveaux trains RER NG pour la prochaine décennie : aucune nouvelle.
Signalisation NEXT ? Aucune nouvelle.
Doublement des voies au sud de Juvisy ? Aucune nouvelle.
Pendant ce temps on a gentiment enterré les 20 MI84 promises par le STIF alors que nos petits gris devraient être toutes réformés fin 2016.
Entre 2016 et 2017, il n'y aura rien pour les remplacer. On parle souvent des suppressions des DICA/ZICO. Il faudra beaucoup s'inquiéter des JOPA/ZOPO pour les années à venir !
Seul truc qui pousse dans le bon sens : l'arrivé de Regio2N sur le Transilien R.
L'année suivante il est question de RER NG sur la :E: ? Pourrions-nous récupérer au passage quelques Z22500 ? Silence radio...
Et là on parle d'échéances dans 4 ou 5 ans. C'est maintenant qu'il faut prendrait prendre ces décisions.
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: tunnel Chatelet - Gare du Nord

Messagepar D-prime » 16 mars 2014, 09:43

Et là on parle d'échéances dans 4 ou 5 ans. C'est maintenant qu'il faut prendrait prendre ces décisions.
Si l'on considère l'expérience du Transilien fabriqué par Bombardier, il est déjà trop tard pour satisfaire à cette échéance.
Entre le processus d'établissement du cahier des charges, de l'appel d'offre, de la réalisation de la rame pilote, de l'homologation du matériel, de la fabrication de série et de la mise en service, nous en sommes largement au-delà des quatre à cinq ans. Un tel échéancier n'est tenable qu'en Chine!
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: tunnel Chatelet - Gare du Nord

Messagepar Ver1976 » 16 mars 2014, 09:56

De mémoire l'appel d'offre avait été passé.
Reste que ce sont des trains calibrés sur les besoins de la :E: et pas la :D:
Mais bon, au point où on en est...
Image

class66220
Messages : 364
Enregistré le : 25 janv. 2014, 15:06
Trajet : Gare de Lyon - Maisons-Alfort Alfortville ou Créteil Pompadour

Re: tunnel Chatelet - Gare du Nord

Messagepar class66220 » 16 mars 2014, 12:35

Les MI2N de la E vont je pense aller à St-Lazare en priorité pour remplacer les rames BB27300 + VB2N.
Un argument pour etayer ma thèse : elles sont adaptés à des quais hauts et elles ont déjà assurés des services sur la ligne L entre Paris-St-Lazare et Nanterre-Université. Il faudra bien sur leur retirer 1 caisse pour qu'elles puisse respecter les 200 m en UM.
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: tunnel Chatelet - Gare du Nord

Messagepar Ver1976 » 16 mars 2014, 13:02

C'est possible. Malheureusement, la :E: n'a pas beaucoup de Z22500 et il n'y en aura peut-être pas assez pour tout le monde. :-(
Et les VB2N ne peuvent pas servir à la :D:
Image

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: tunnel Chatelet - Gare du Nord

Messagepar x58 » 16 mars 2014, 14:19

Voici un article du blog d'une conseillere regionale qui a publié un billet sur une réunion rendant compte des études pour le doublement du point noir le plus connu de la région parisienne. En voici le lien :

http://crevaultdallonnesbonnefoy.wordpr ... n-au-stif/
Moi je me rappelle bien que le premier gouvernement qui a demandé à SNCF et RFF d'investir dans les transports du quotidien, c'était Juppé, le jour du record mondial de vitesse par le TGV sur la future ligne vers l'Est.

Depuis, Reims s'est rapprochée de Paris, Melun et Corbeil se sont éloignées. Et des habitants de Reims font l'AR chaque jour...

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: tunnel Chatelet - Gare du Nord

Messagepar UsageeTer » 16 mars 2014, 22:41

Depuis, Reims s'est rapprochée de Paris, Melun et Corbeil se sont éloignées.
:lol:
De la théorie de la relativité appliquée aux transports, temps, espace, vitesse.
Monsieur Albert, je viens enfin de (presque) comprendre. :roll:
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: tunnel Chatelet - Gare du Nord

Messagepar BlueEdel91 » 17 mars 2014, 10:13

attendez... y'en a encore qui croient sérieusement au tunnel ????? sans rire ?
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

class66220
Messages : 364
Enregistré le : 25 janv. 2014, 15:06
Trajet : Gare de Lyon - Maisons-Alfort Alfortville ou Créteil Pompadour

Re: tunnel Chatelet - Gare du Nord

Messagepar class66220 » 17 mars 2014, 10:21

Il faudra y passer. Un jour ou l'autre. Ca necessitera des retournements des RER D a Gare de Lyon et Gare du Nord mais les lignes de metro ne feront pas tout.
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: tunnel Chatelet - Gare du Nord

Messagepar D-prime » 17 mars 2014, 10:54

Il faudra y passer. Un jour ou l'autre. Ca necessitera des retournements des RER D a Gare de Lyon et Gare du Nord mais les lignes de metro ne feront pas tout.
Entièrement d'accord, mais de projet d'étude, en étude et résultats d'étude, cela dure depuis des années et ça n'avance pas!
Et quand je pense qu'on a échappé à la même situation (problématique) sur la partie Châtelet-Gare de Lyon de la ligne. En effet la direction SNCF de l'époque voulait que la future D emprunte les voies de la ligne A.... Heureusement que le RATP a réagi correctement!
Sans volonté politique, ce projet ne verra jamais le jour et point important c'est que ce doublement de tunnel ne mobilise certainement pas les élus de Paris et de la petite couronne!
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: tunnel Chatelet - Gare du Nord

Messagepar philippe » 17 mars 2014, 12:07

Je n'ai pas trop cherché mais existe-t-il une carte d'Ile-de-France topologique, déformée, en fonction des temps de parcours ? C'est-à-dire une carte mise à l'échelle non pas des distances mais des temps de parcours pondérés par le cadencement ? Elle risque d'être très déformée. Le cadencement doit intervenir car 30 min de trajet avec 1 train par heure, c'est pas pareil que 30 min de trajet avec un train toutes les 3 minutes.
Concernant Reims, le prix de l'abonnement dépasse le budget d'un salarié moyen... environ 500€ par mois... Difficile de comparer.

Evariste
Messages : 105
Enregistré le : 29 sept. 2009, 13:59
Trajet : Boissise le Roi -> Melun en RER D, puis Melun -> Gare de Lyon en RER R

Re: tunnel Chatelet - Gare du Nord

Messagepar Evariste » 17 mars 2014, 14:10

Plutôt que de dédoubler le tunnel entre Châtelet et gare du Nord, je trouverais au moins aussi utile de faire un tunnel entre Châtelet et la gare St Lazare.

Ce tunnel pourrait être raccordé au réseau banlieue de la gare St Lazare et permettrait aunsi de soulager la ligne A du RER en draînant une partie de ceux qui veulent aller à la Défense...

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: tunnel Chatelet - Gare du Nord

Messagepar aquarius » 17 mars 2014, 14:15

Concernant Reims, le prix de l'abonnement dépasse le budget d'un salarié moyen... environ 500€ par mois... Difficile de comparer.
Oui, mais les 500 EUR par mois sont en partie compensés par des dépenses de logement (et autres) qui sont plus faibles !
C'est comme ça qu'on trouve quand même des abonnés quotidiens sur Reims, mais aussi sur Vendôme, Montbard, Dijon, ...
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: tunnel Chatelet - Gare du Nord

Messagepar aquarius » 17 mars 2014, 14:19

Plutôt que de dédoubler le tunnel entre Châtelet et gare du Nord, je trouverais au moins aussi utile de faire un tunnel entre Châtelet et la gare St Lazare.

Ce tunnel pourrait être raccordé au réseau banlieue de la gare St Lazare et permettrait aunsi de soulager la ligne A du RER en draînant une partie de ceux qui veulent aller à la Défense...
Le secteur de St Lazare commence maintenant à être très rempli, et là je parle en considérant aussi la profondeur: parc de stationnement 2 niveaux sous la gare, :M: :M14: sous la partie ouest, :RER: :E: sous la partie est, tout cela s'ajoutant aux autres lignes de métro et aux correspondances principalement situées devant la gare.
Il me semble me rappeler qu'à un moment le raccordement de la ligne D avait été envisagé avec un itinéraire Gare du Nord - Auber - Châtelet - Gare de Lyon, mais comme les lignes 14 et E ont été faites, l'intérêt est quand même moindre.
Image

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: tunnel Chatelet - Gare du Nord

Messagepar x58 » 17 mars 2014, 14:29

Je n'ai pas trop cherché mais existe-t-il une carte d'Ile-de-France topologique, déformée, en fonction des temps de parcours ? C'est-à-dire une carte mise à l'échelle non pas des distances mais des temps de parcours pondérés par le cadencement ? Elle risque d'être très déformée. Le cadencement doit intervenir car 30 min de trajet avec 1 train par heure, c'est pas pareil que 30 min de trajet avec un train toutes les 3 minutes.
Concernant Reims, le prix de l'abonnement dépasse le budget d'un salarié moyen... environ 500€ par mois... Difficile de comparer.
Il faut chercher des cartes isochrones.

Les plus pertinentes à ce sujet et que j'ai vues personnellement étaient dans le dossier de concertation sur le projet de ligne d'interconnexion TGV sud. La création d'une gare y était évaluée sous l'angle de l'accès à la grande vitesse pour la population d'IdF.
Il y était en effet démontré qu'une petite partie de la population tire un bénéfice réel du TGV, tant il est difficile d'atteindre les gares TGV de Paris. D'où l'idée de créer au moins une gare au sud de Paris et d'organiser le réseau TGV avec des parcours province-province qui ne font qu'effleurer Paris et sans y être terminus.

Ce dossier montrait ainsi des cartes isochrones d'IdF pour rallier le centre de Paris et les comparait à des cartes Isochrones du réseau TGV actuel centrées sur Paris. Le dossier n'était pas pensé pour cela, mais les comparaisons de temps de trajet en RER et en TGV étaient saisissantes.

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: tunnel Chatelet - Gare du Nord

Messagepar BlueEdel91 » 17 mars 2014, 14:33

Concernant Reims, le prix de l'abonnement dépasse le budget d'un salarié moyen... environ 500€ par mois... Difficile de comparer.
Oui, mais les 500 EUR par mois sont en partie compensés par des dépenses de logement (et autres) qui sont plus faibles !
C'est comme ça qu'on trouve quand même des abonnés quotidiens sur Reims, mais aussi sur Vendôme, Montbard, Dijon, ...
J'ai une voisine qui a craqué...
Ils sont partis à Dijon en août dernier... elle prend le tgv tous les jours ...
en compensation : loyer bien moins cher en attendant de trouver la maison de leur rêve à des prix bien plus compétitifs et surtout elle a une journée en plus pour elle dans la semaine...
elle est peut être là la solution... mettre les 35h sur 4 jours ?
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: tunnel Chatelet - Gare du Nord

Messagepar philippe » 17 mars 2014, 14:36

Une question a été posée (mais concernant les cartes anamorphoses) :
http://questions.sncf.com/questions/313 ... namorphose
Mais pas de réponse

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: tunnel Chatelet - Gare du Nord

Messagepar BlueEdel91 » 17 mars 2014, 14:47

vu la date, soit il a abandonné l'idée, soit il planche encore dessus...
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

class66220
Messages : 364
Enregistré le : 25 janv. 2014, 15:06
Trajet : Gare de Lyon - Maisons-Alfort Alfortville ou Créteil Pompadour

Re: tunnel Chatelet - Gare du Nord

Messagepar class66220 » 17 mars 2014, 14:54

Plutôt que de dédoubler le tunnel entre Châtelet et gare du Nord, je trouverais au moins aussi utile de faire un tunnel entre Châtelet et la gare St Lazare.

Ce tunnel pourrait être raccordé au réseau banlieue de la gare St Lazare et permettrait aunsi de soulager la ligne A du RER en draînant une partie de ceux qui veulent aller à la Défense...
Le prolongement de la E permettra de faire Gare du Nord - St Lazare - La Defense avant d'aller a Mantes la Jolie via Poissy et il passe deja a Val de Fontenay
Image

class66220
Messages : 364
Enregistré le : 25 janv. 2014, 15:06
Trajet : Gare de Lyon - Maisons-Alfort Alfortville ou Créteil Pompadour

Re: tunnel Chatelet - Gare du Nord

Messagepar class66220 » 05 mai 2014, 21:33

Autre article interessant.
C'est vrai que quand on y reflechit bien, on peut se demander pourquoi le doublement du tunnel Chatelet-Gare du Nord n'a pas ete integre dans le Grand Paris.

http://blog.durandandco.org/post/2014/0 ... C3%A2telet.
Image

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: tunnel Chatelet - Gare du Nord

Messagepar Mo95 » 06 mai 2014, 10:45

Oh!!! 2 arguments bidons :
- "Les travaux nécessaires à la réalisation de ce second tunnel seraient particulièrement complexes à réaliser et extrêmement contraignants pour les voyageurs du RER D notamment ceux du nord de la ligne...."

- "L’ensemble des scénarios envisagés nécessiteraient la fermeture du RER D entre la gare du Nord et la gare de Lyon pendant 8 à 12 mois..."

==> Pour ne pas nous faire chier pendant 12 mois (18 mois avec les retards) ils ont décidé de nous faire chier et de faire chier les usagers du RER B avec ce tunnel pour les 30 ans à venir...
Image

Avatar du membre
davromaniak
Messages : 1740
Enregistré le : 04 avr. 2012, 21:29
Trajet : Argenteuil <=> Levallois Pont de Bécon
Localisation : Argenteuil (95)
Contact :

Re: tunnel Chatelet - Gare du Nord

Messagepar davromaniak » 06 mai 2014, 12:30

Bonjour.

Je me permet d'y glisser mon grain de sel.

Concernant la nécessité absolue du Tunnel Châtelet les Halles <=> Paris Nord (Souterraine), j'ai quand même des doutes sur son efficacité.

Je sais et je suis conscient qu'une voie de circulation supplémentaire dans chaque sens va aider à améliorer les choses, mais je doute que ce soit l'amélioration telle qu'elle est attendu comme un messie pour la régularité des lignes :B: et :D:.

Les 2 lignes ont une infra vieillissante, des trains hors d'âge (qui ont reçus un coup de peinture il y a quelques années).

Et vu le coût des études et des travaux, ce n'est pas étonnant que les acteurs de ce projet essayent de reculer au maximum ces travaux et chercher des méthodes alternatives pour améliorer la situation (la D8 a été un essai, infructueux).

Donc améliorer l'infra existante permettrait, je pense, de permettre d'améliorer un minimum la régularité, et d'éviter les incidents bêtes qui bloquent ce tunnel actuellement, qui sont souvent dûs à l'infra vieillissante.

Je ne pense pas que les 12/18 mois de coupure ne soient un problème en soit, quand on voit les travaux castor sur le :RER: :C: qui coupent la ligne en 2 pendant les 2 mois d'été, je pense que couper l'interconnexion sur la B et la D est faisable, comme tout, il suffit de s'organiser et de faire de la communication voyageur. Et la comm, c'est bien un des rares domaines qui marche à plein régime à la SNCF, vu que les trains ralentissent :).

++
Image

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: tunnel Chatelet - Gare du Nord

Messagepar Mo95 » 06 mai 2014, 14:30

Je n'ai pas toutes les cartes en mains mais ce que je sais c'est qu'en situation non perturbé mon RER D laisse passer 1 à 2 RER B à Gare du Nord, le jour ou on a coupé le RER B à cause du forcené d'Antony mon train à laisser passer 3 RER B (8 min à quai), par "laisser passer" j'entend un RER B qui rentre à quai après le RER D, est-il normal qu'un train est un temps de stationnement compris entre 2 à 8 min ? Non pour moi aucun RER ne devrait rester à quai plus d'1 minute (à l'exception du terminus).

12 à 18 mois c'est long à l'échelle d'un mandat électoral (JP Huchon) mais sur une infrastructure qui sera utilisé jusqu’à l'invention de la téléportation (100-150 ans) ce n'est rien du tout.

J'ajoute qu'avec un double tunnel, il y aurait peut être moins de conflit de circulation à Paris Gare de Lyon entrainant la suppression des directs Villeneuve Saint Georges

Si on veut de fortes améliorations de régularité il faudra améliorer 3 points :

- L'infrastructure
- La gestion des flux de train
- Le matériel roulant
Image

class66220
Messages : 364
Enregistré le : 25 janv. 2014, 15:06
Trajet : Gare de Lyon - Maisons-Alfort Alfortville ou Créteil Pompadour

Re: tunnel Chatelet - Gare du Nord

Messagepar class66220 » 06 mai 2014, 15:49

C'est la RATP qui gere la partie Gare du Nord - Chatelet et qui en assure donc la regulation. Si je comprends bien, elle a l'air de privilegier ses trains avant les caides des la D. Disons que ce tunnel permettra d'eviter d'agrraver les problèmes survenus au nord et au sud et eviter les conflits de circulation aux points de jonction. Malgre les perturbations je pense que ce tunnel est attendu par une grande majorite des usagers franciliens circulant sur la B et la D mais neanmoins il faudra continuer a ameliorer l'infra au sud voire augmenter sa capacite si cela est possible et fiabiliser le materiel mais cela necessite du personnel. Hors en temps d'economies, investir sur du personnel...
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: tunnel Chatelet - Gare du Nord

Messagepar BlueEdel91 » 06 mai 2014, 16:31

je suis assez d'accord avec la perception de Davro :)
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

class66220
Messages : 364
Enregistré le : 25 janv. 2014, 15:06
Trajet : Gare de Lyon - Maisons-Alfort Alfortville ou Créteil Pompadour

Re: tunnel Chatelet - Gare du Nord

Messagepar class66220 » 06 mai 2014, 16:52

Concernant les trains vieillisant, a part les Z5300 qui ont au alentours de 50 ans et les Z5600 qui ont plus de 30 ans, les Z20500 ont entre 16 et 26 ans donc pour la vieillesse des rames, c'est assez relatif et on peut dire qu'elles sont a mi-vie et c'est un materiel encore assez performant pour son age.
Pour l'infra, il n'y a rien a ajouter.
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: tunnel Chatelet - Gare du Nord

Messagepar Ver1976 » 06 mai 2014, 18:24

A mon avis, que ce soit le tunnel, l'infra' ou les trains de la :D: rien ne sera fait.
Je pense que le STIF/SNCF attendent l'ouverture de la M15 vers 202? à Vert de Maison pour soulager la :D: . Le problème c'est que son ouverture n'est pas pour demain, ni après-demain voire ne sera pas fait non si l'argent pose problème.
Image

Avatar du membre
davromaniak
Messages : 1740
Enregistré le : 04 avr. 2012, 21:29
Trajet : Argenteuil <=> Levallois Pont de Bécon
Localisation : Argenteuil (95)
Contact :

Re: tunnel Chatelet - Gare du Nord

Messagepar davromaniak » 06 mai 2014, 19:59

Je pense que le STIF/SNCF attendent l'ouverture de la M15 vers 202? à Vert de Maison pour soulager la :D: . Le problème c'est que son ouverture n'est pas pour demain, ni après-demain voire ne sera pas fait non si l'argent pose problème.
À mon avis, ça va finir d'achever la ligne plus que la soulager.

Vu les stations prévues de la ligne 15, ça va permettre à pas mal de personnes de rallier la Gare de Lyon en moins de 20 mins, ce qui est peu, comparé au travers depuis les Ardoines jusqu'a Austerlitz + la marche à pieds jusqu'à la Gare de Lyon.

++
Image


Retourner vers « Des idées et des projets pour améliorer la situation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité