Messagepar aquarius » 29 avr. 2014, 20:54
Je doute qu'il soit possible d'établir une durée optimale valable quelle que soit la ligne, quelle que soit la gare, quel que soit le train, et quels que soient le jour et l'heure.
Je vais juste prendre le cas d'une gare que je connais pas trop mal, celle de Maisons-Alfort.
- on a des rames de 2000 personnes qui sont régulièrement bien chargées. Mëme si les personnes qui descendent à Maisons-ALfort sont pour la plupart sur les plateformes dès le départ de Gare de Lyon parce que c'est la première gare et qu'il y a 6 min de trajet, la descente prend toujours un certain temps
- on a 2 portes par voiture, avec 3 largeurs de passage par porte (sauf motrices). Mais il y a encore des voitures avec 2 barres par porte: le premier bagage encombrant même sans parler de poussette va ralentir la descente
- pour faciliter la descente, il faut que les gens qui attendent pour monter s'écartent des portes. C'est idiot à dire, mais le contre-exemple se constate une fois sur deux.
- enfin il faut aussi qu'il y ait de la place sur les quais: ce n'est pas forcément le cas au niveau des trémies d'escalier parce que la largeur est réduite, ce n'est pas non plus forcément le cas face au débouché des escaliers, soit parce que les portillons limitent sévèrement le débit (côté nord), soit parce que les escaliers n'ont tout simplement pas le débit pour gérer les montées et les descentes simultanément.
Et c'est ainsi qu'on se trouve facilement à avoir des arrêts de plus de 90 secondes, un délai peu compressible...
Facteur de stress supplémentaire... le passage des trains à 120-130 km/h juste de l'autre côté du quai.
Par contre, un arrêt à Boigneville un samedi après-midi et qui dure 10 secondes, ça ne me choque pas plus que ça... 1 personne à monter, probablement aucune à descendre...